Chargeur batterie manque de jus

T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un petit chargeur de batterie qui ne délivre plus que 9 volts au lieu de la douzaine prévue.

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Manque quelques volts

Premier réflexe, j'ai vérifié le fusible: il est bon.
Donc, ouverture du capot "pour voir" mais comme je suis une flèche en électricité: "j'ai rien voir" de spécial.
Prise de tension à l’entrée du primaire: les 220V escomptés sont bien là. A la sortie du secondaire: 11VAC puis, les fils se raccordent à des espèces de "double râteaux :?: " (en argenté sur la photo) ensuite vers les pinces (en passant par le fusible pour le +).

Vos avis ? Je le jette à la poubelle ou je peux tenter quelque chose ?

Quelques photos:

IMG_1366 [800x600].jpg
Le fusible OK

IMG_1365 [800x600].jpg
Les entrailles

IMG_1360 [800x600].jpg
les "doubles râteaux"

IMG_1363 [800x600].jpg
Fiche technique

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que le chargeur fonctionnait parfaitement MAIS je l'ai utilisé pour faire des essais de "dérouillage par électrolyse" et c'est depuis qu'il lui manque de jus.

D'avance merci et

JOYEUX NOEL :drinkers:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les espèce de "double rateaux" sont le redresseur (un pont moulé sur certains appareils , 4 diodes, ou 2 diodes+2 thyristors selon les appareils) et c'est surement là qu'est la panne ...

Le transfo a l'air sain (un transfo de ce type, lorsque'il est grillé ou a eu un coup de chaud , ça se voit (et ça se sent ! avec une odeur acre caractéristique de vernis brulé !)

le redresseur, par contre, est a suspecter ...ça ne se voit pas quand c'est grillé (mais, si il est totalement grillé ça ne sort plus rien !) , ou qu'une des diodes est abimée (ça arrive a fonctionner encore avec les diodes restantes, mais moins bien et en demi alternance seulement ...d'ou "manque de jus" )

il faudrais donc le décâbler (bien repérer les fils ) , et démonter les dissipateur (pièces en aluminium hérissés d'ailettes ) pour accéder aux diodes , ou aux thyristors, pour les tester avec un contrôleur en position ohms ou test diodes, tester chaquune, en inversant les pointes de touches + (rouge) et - (noire) pour chaque test , soit en tout 8 tests ... (vous devez trouver , pour une diode normale , une faible résistance ou une faible tension dans un sens et l'infini dans l'autre sens , si on trouve zéro : diode en court circuit , a changer ...si on trouve l'infini dans tous les sens : diode coupée, a changer ... si on trouve une résistance élevée et farfelue, diode endommagée qui a eu un coup de chaud , a changer)
remplacer les composants trouvé défectueux , en les remontant dans le bon sens et en n'omettant pas de remettre de la graisse ou pate thermique entre la semelle du composant et la surface du dissipateur ( on trouve cette pate thermique soit là ou on a achete les diodes, soit dans un magasin de pièces détachés pour ordinateurs , c'est ce qu'on met entre la surface supérieure d-un processeur et le ventirad chargé de le refroidir ...)
-Si les dissipateurs sont solidaires des diodes et non séparables, ou si tout est serti et que ça s'avère indémontable (cas de certains redresseurs ) remplacer le tout par un autre pont de diodes classique( un pont 10A carré à 4 cosses, avec un trou central ) et un autre dissipateur (un dissipateur de processeur de PC obsolète , de récupération, fera parfaitement l'affaire, en perçant et taraudant un trou central pour une vis M5 ...)

Attention a bien respecter les polarités au remontage ...

Attention :
-ce type de chargeur basique ne délivre pas une tension précise et ne s'arrête pas en fin de charge (ne pas trop se fien aux indications que ça donne, et ne pas oublier de l'arrêter et le débrancher , quand la batterie est chargée)
-les fusibles équipant ce type d'appareil ne constitue pas une protection efficace des diodes , mais juste un moyen d'éviter qu'un court circuit se termine en incendie (ils évitent que ça se termine en drames ! mais ne protègent pas les diodes, de manières générale , quand un fusible est intercalé dans un circuit a semiconducteurs, les semiconducteurs claquent avant le fusible !)

Sloup
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour Sloup

Et merci de ton intervention précise et détaillée.
En effet, le transfo ne fait pas trop mauvaise mine (pas d'odeur ou de couleur suspectes) et une sortie au secondaire (que 11VAC mais j'incrimine la précision de mon multimètre).
Donc, les "doubles râteaux" sont des redresseurs, j'aurais du m'en douter :oops: :oops:
Instinctivement, ils sont effectivement les premiers suspects. Vais aller les regarder de plus près.

Merci, a plus tard.
 
T

TLC42

Ouvrier
Voilà, j'ai été voir le redresseur de plus près. On voit les diodes ou thyristors (je ne sais pas faire la différence)

Apparemment, ça ne se démonte pas: j'ai essayé de dessouder mais l' "étain" ne fond même pas avec mon fer à souder.
J'ai posé les touches du multimètre sur les contacts mais je ne suis pas sur que ce les mesures soient valables sans "démontage".
Donc, je pense que la meilleure solution serait de remplacer le pont de diodes par un neuf (si ça en vaut la peine). Quelqu'un a des exemple de fournisseur. Farnell peut-être (j'ai un compte chez eux) ? Mais quel modèle ???

les photos

IMG_1371 [800x600].jpg
Le redresseur

IMG_1384 [800x600].jpg
L'autre côté: ça ne font pas avec le fer à souder

IMG_1374 [800x600].jpg
Ils y a 4 bestioles comme celle-là.

IMG_1375 [800x600].jpg
les touches "en l'air"

IMG_1376 [800x600].jpg
Les touches posées.

IMG_1382 [800x600].jpg
Sur + et -
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Mesures pour le moins surprenantes :shock: :shock:

Un redresseur, c'est a peu près 0.6V. Tu dois contrôler:

Entre le "-" et les deux arrivées transfo, avec le rouge du multi sur le "-".
Entre le "+" et les deux arrivées transfo, avec le noir du multi sur le "+".

et après avoir bouffé et bu comme des chancres on verra :drinkers: :drinkers:

a+
 
T

TLC42

Ouvrier
Nikass a dit:
Salut,

Mesures pour le moins surprenantes :shock: :shock:

Un redresseur, c'est a peu près 0.6V. Tu dois contrôler:

Entre le "-" et les deux arrivées transfo, avec le rouge du multi sur le "-".
Entre le "+" et les deux arrivées transfo, avec le noir du multi sur le "+".

Ah, merci. Je vais prendre les mesures comme tu dis.

Nikass a dit:
et après avoir bouffé et bu comme des chancres on verra :drinkers: :drinkers:

a+

Tout à fait d'accord et JOYEUX NOEL.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
C'est ton bloc redresseur qui est partiellement foutu.
En utilisant ton chargeur pour faire de l'électrolyse, tu as monté trop haut en courant et hop, des diodes ont lâché.
La solution est de remplacer l'entièreté du bloc redresseur mais renseigne-toi sur le prix car il risque d'être plus cher que ton chargeur "AUTO 5".
Cordialement,
 
N

Nikass

Compagnon
chars48 a dit:
Bonsoir,
C'est ton bloc redresseur qui est partiellement foutu.
En utilisant ton chargeur pour faire de l'électrolyse, tu as monté trop haut en courant et hop, des diodes ont lâché.
La solution est de remplacer l'entièreté du bloc redresseur mais renseigne-toi sur le prix car il risque d'être plus cher que ton chargeur "AUTO 5".
Cordialement,

Je pense aussi mais faut mesurer d'abord.

Après, j'ai des ponts par caisses entières, mais pour la Gelbique... :?: :?:

bonnes fêtes

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on devrai trouver , dans le cas des mesures effectués ci dessus : l'infini / environ 0,6V / environ 1,2V

vu les mesures zarbi (quoique , là, on sait même pas si le contrôleur universel n'est pas lui aussi partiellement flingué ) et vu les surcharges qui ont été infligés, je pense en effet, et comme il fallais s'y attendre , que ce bloc redresseur est partiellement HS (certaines diodes seraient bonne et certaines autres seraient cuites ...) le mieux, c'est de remplacer le tout , d'autant que vous n'arrivez a rien démonter (peut être est ce fait exprès pour être indémontable :???: )

Ne cherchez pas absolument un remplaçant identique ( pas facile a trouver, ou risquant de vous couter presque le prix du chargeur ...)
Mais remplacez le par un pont 10 ou 15A carré à cosses standard (ça se trouve chez n'importe quel revendeur de composants du coin si il y en vers chez vous , ou par correspondance chez Conrad, Gotronic, Farnell...)
Peu importe la marque et le modèle pourvu que ce soit un pont de diodes 10 à 15A ( KBPC1508 par exemple , tout équivalent convient , ça n'est pas critique) ça coute 3 à 6 euros selon marques et modèles , ou ça peut se récupérer dans des appareils électronique hors service sous réserve de tester le pont de diodes qu'on y prélève (par exemple : des variateurs de vitesse pour moteur triphasé flingué , ou des ampli de sonorisation ayant grillés le soir de la saint Sylvestre ...chose qui sera facile a dénicher apres le 1 er janvier :mrgreen: )

Sloup
 
T

TLC42

Ouvrier
Je viens d'aller voir sur le site de chez Farnell et j'y ai vu des redresseurs 15 A pour 5€ (un bloc carré avec 4 cosses) je pense que ça devrai convenir. Je vous mettrai un lien demain pour que vous confirmiez.

Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonsoir,

dites la référence (il serait bien improbable que ça n'aille pas !?)

joyeux noël , et veillez a ne pas flinguer le pont redresseur de la guirlande de votre sapin de noël :wink:
( si vous avez fait le sapin, et si elle est à LED , elle contient forcément un pont redresseur ...En effet les LED fonctionne en courant continu basse tension )
¨P/S/Z
 
C

chars48

Ouvrier
slouptoouut a dit:
Bonsoir,
( si vous avez fait le sapin, et si elle est à LED , elle contient forcément un pont redresseur ...En effet les LED fonctionne en courant continu basse tension )
¨P/S/Z

Bonjour,
Petite rectification !!
Une LED étant une diode, n'a pas besoin d'être alimentée en courant continu.
Cordialement,
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Hé si! La tension inverse des LED étant particulièrement faible, elles sont assez catastrophiques en redressement!
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une LED est certe une diode, mais totalement impropre au redressement du courant du secteur !

en effet ! la tension inverse max d' une LED n'est que de 6 à 8 V ! la courbe U/I est tres loin d' être "aussi bonne" que celle d'une diode de redressement , la tension directe est tres différente et la pente et la linéarité de la courbe bien moins favorable ! en fait une LED ne doit servir qu'a éclairer ! Une LED ne doit JAMAIS servir a redresser ! elle sont en effet d'un comportement catastrophique en alternatif, et si elle recoivent une tension alternative plus grande que leur tension inverse elles conduisent dans les deux sens , et surtout elle ne survivent pas longtemps (au pire, ça dure une fraction de seconde, au mieux, quelques minutes ...Au lieu des 50 000 h prévues !)

Il faut donc, soit les alimenter en alternatif sous une tension largement inférieure à 6V ( quelques rares produits sont alimenté en 3 à 4V alternatif brut , mais ce n'est presque jamais le cas !) soit les alimenter en courant continu (cas de la quasi totalité des produits équipés de LED et se branchant sur le secteur 230V, ou sur du 12 ou 24V alternatif , la quasi totalité des guirlandes de noël sont en effet, soit en 230V pour l'intérieur (montage série) , soit en 12 ou 24V pour l'extérieur (montage parallèle ou série-parallèle) , et comportent toutes un pont de diodes !)

enfin, ne pas oublier qu'une limitation en courant est obligatoire , soit une simple résistance série pour les montages économiques à LED ordinaires , soit un dispositif électronique appellé "driver de LED"...

sloup
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,

J'ai quand même repris les mesures comme Nikass le préconisait:

IMG_1385.JPG


IMG_1386.JPG


On voit bien que le courant passe dans un sens et pas dans l'autre( c'est le but :mrgreen: ) mais je suppose que les valeurs ne doivent pas être bonnes puisque je n'ai que 9V au lieu des 12 :?: :?:

Sinon, voici ce qu'il propose chez Farnell ICI

Je verrai bien un comme celui-ci:

2067143.jpg
15A 100V

Pour la guirlande du sapin, je n'y touche pas, je laisse cette tache aux enfants :heart: . Mais ils ont de la chance qu'elle ne puisse pas alimenter mon bac à électrolyse sinon, zou à l'ateleir la guirlande :twisted:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !!

Je comprenais pas jusqu'a ce que je remarque que tu avais le noir en mesure et le rouge en COM

C'est chez les Belges que vous inversez LA convention de tous les électroniciens de la Terre :mrgreen: :mrgreen: et j'avais jamais vu de multimètre avec le cadran en bas :shock: :shock:

LE NOIR C'EST TOUJOURS LA MASSE (à laquelle je suis bien branché ce matin :drinkers: ) :prayer: :prayer:

Bon, tu as la deux diodes correctes a priori, et les deux autres ? Fais aussi la mesure à l'envers, évidemment tu dois trouver l'infini.

a+
 
W

wika58

Compagnon
Nikass a dit:
...
C'est chez les Belges que vous inversez LA convention de tous les électroniciens de la Terre
...
a+
:mad: :gelbik:
C'était un piège pour voir si vous suiviez... :lol:

Et pour être précis, le Noir ce n'est pas la Terre mais le - (ou 0V...) :rolleyes: ... La terre n'est pas forcément au 0V ... :finga:


@TLC
Si tu as identifié la (ou les) diode(s) HS, on peut la remplacer...
J'en ai et je vais chez Prétender mardi... je peux lui déposer... ou si tu passes... :roll:
Si non, le pont redresseur que tu proposes est très bien...
Bien le mettre sur un radiateur... Ca aussi je peux apporter... :-D

Joyeux Noël à tous.
 
N

Nikass

Compagnon
Non mais un peu qu'on suit, la preuve :smt003 :smt003

bon, ben manifestement l'ami TLC est en de bonnes mains.

Vous nous direz quoi hein !!

bonnes fetes

a+
 
W

wika58

Compagnon
:wink:

Tu as fait le principal... :-D
Je propose juste un peu de matos de mon CPS (ça peut servir) comme je vais justement à côté de chez lui mardi...
Et il fallait tout de même que je défende ma Nation... :mrgreen:
 
G

geanphy

Compagnon
une petite question en passant, Que se passe-t-il si on essaie de recharger cette batterie 12 v avec ce chargeur 9 v ?


marche pas, ?

plus long temps de charge ?,

batterie ne délivrant plus 12v :shock: ?

JOYEUX NOËL
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait , comme il délivrera une tension moyenne d'environ 9V , mais délivrera une tension crête supérieure à 12V , et encore un courant capable de charger , vu qu'il doit y avoir encore deux diodes valables , il chargera donc quand même ...Mais ça prendra énormément de temps (compter 25 à 30 h voire plus si c'est une grosse batterie ...cas d'un véhicule diesel ) ou ça ne chargera pas entièrement la batterie (mais ça chargera quand même , en général assez pour que ça arrive a démarrer le moteur a l'issu des 25 à 30 h ...)

Ceci dit, c'est pas l'idéal, le transfo fonctionnera dans des conditions pas du tout optimale, le rendement sera mauvais ...( Et puis il est probable que le conducteur du véhicule ait besoin de le démarrer sans attendre 30 heures ...)

sloup
 
W

wika58

Compagnon
Pour amener une batterie à sa pleine charge, il faut la charger jusqu'à ce que sa tension atteigne 14.4 V

Les 9V mesuré sont dus à ce que le redressement ne se fait plus que sur une alternance au lieu de 2... Donc l'énergie fournie à la batterie n'est que la moitié...
Et comme le dis Slooptoouut, il te faudra le double du temps... En plus tu envoies des impulsions à 50 Hz sur la batterie, plutôt qu'une tension quasi continue (s'il y a un condo de filtrage)
 
G

geanphy

Compagnon
wika58 a dit:
.. En plus tu envoies des impulsions à 50 Hz sur la batterie, plutôt qu'une tension quasi continue (s'il y a un condo de filtrage)

oh oh, aurions-nous affaire à un déphosphateur ! :lol:
 
T

TLC42

Ouvrier
Nikass a dit:
Salut !!

Je comprenais pas jusqu'a ce que je remarque que tu avais le noir en mesure et le rouge en COM

C'est chez les Belges que vous inversez LA convention de tous les électroniciens de la Terre :mrgreen: :mrgreen: et j'avais jamais vu de multimètre avec le cadran en bas :shock: :shock:

LE NOIR C'EST TOUJOURS LA MASSE (à laquelle je suis bien branché ce matin :drinkers: ) :prayer: :prayer:

Bon, tu as la deux diodes correctes a priori, et les deux autres ? Fais aussi la mesure à l'envers, évidemment tu dois trouver l'infini.

a+

Eh oui, et en plus si vous suivez bien vous remarquerez sur les photos que parfois les fils respectent la convention et parfois pas :P . Comme je ne suis pas électronicien j'espère que vous me pardonnerez :oops: Je vous promets de rectifier: donc, le fils rouge sur le bouton rouge et le fils noir sur le bouton noir, mais si je connaissais le con qui a fait sauter le pont (de diode).... :mrgreen:
Par contre, tu me confirme qu'il faut quand même un dissipateur de chaleur pour le modèle présenté plus haut ?

wika58 a dit:
:wink:

Tu as fait le principal... :-D
Je propose juste un peu de matos de mon CPS (ça peut servir) comme je vais justement à côté de chez lui mardi...
Et il fallait tout de même que je défende ma Nation... :mrgreen:

Merci Wika pour ta proposition de matos, mais j'ai pas l'impression qu'on puisse déssouder les diodes: j'ai essayé avec mon fer à souder mais les soudures ne fondent pas (peut-être que je devrais inverser la prise du fer à souder :roll: )

Par contre, tu me confirme qu'il faut quand même un dissipateur de chaleur pour le modèle présenté plus haut ??
 
T

TLC42

Ouvrier
slouptoouut a dit:
Bonjour,

en fait , comme il délivrera une tension moyenne d'environ 9V , mais délivrera une tension crête supérieure à 12V , et encore un courant capable de charger , vu qu'il doit y avoir encore deux diodes valables , il chargera donc quand même ...Mais ça prendra énormément de temps (compter 25 à 30 h voire plus si c'est une grosse batterie ...cas d'un véhicule diesel ) ou ça ne chargera pas entièrement la batterie (mais ça chargera quand même , en général assez pour que ça arrive a démarrer le moteur a l'issu des 25 à 30 h ...)

Ceci dit, c'est pas l'idéal, le transfo fonctionnera dans des conditions pas du tout optimale, le rendement sera mauvais ...( Et puis il est probable que le conducteur du véhicule ait besoin de le démarrer sans attendre 30 heures ...)

sloup

Pour info, j'ai essayé de recharger la petite batterie de la tondeuse. Le chargeur est resté branché sur la batterie plus de 24 h et bien j'ai eu l'impression que la batterie était encore plus déchargée après.
 
W

wika58

Compagnon
POur les 5€ tu seras tranquille avec le pont redresseur intégré...
Oui, oui il vaut mieux mettre un dissipateur si tu veux pouvoir utiliser toute la puissance du pont... :roll:
Soit tu récupères celui du pont de diode, soit je t'en amène un ... ou si tu as une grosse cornière ou profilé en Alu... :wink:
 
T

TLC42

Ouvrier
wika58 a dit:
POur les 5€ tu seras tranquille avec le pont redresseur intégré...
Oui, oui il vaut mieux mettre un dissipateur si tu veux pouvoir utiliser toute la puissance du pont... :roll:
Soit tu récupères celui du pont de diode, soit je t'en amène un ... ou si tu as une grosse cornière ou profilé en Alu... :wink:

Ok. Merci Wika. Je devrais pouvoir récupérer un radiateur dans un vieux PC ou quelque chose comme ça.

PS: je serais bien passé vous dire un petit bonjour :partyman: mardi mais je suis en vol donc: "next time" et salues bien Pretender de ma part.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour en arriver là (ne pas avoir un poil de pêche apres 24 h avec une p'tite batterie de tondeuse ) ou bien il n'y a pas qu'une ou deux diodes de flingées , elles le sont toutes, ou une seule a survécu (avec une seule diode, ça ne peut pas charger, c'est impossible !) ou bien la batterie de votre tondeuse a fait "miam" aussi ! (probable, c'est pas du solide ces petites batteries , ça ne fait pas long ...)

...Ou alors, en amont de votre maison, vous avez un petit H61 (ou son équivalent belge ?), et , avec les fêtes et leurs illuminations , il est complètement a genoux , et il sort plus que 190v au lieu des 230...240V ! (enfin bon, a ce stade, il est probable qu'il dégage, le H61 ...Et apres , c'est du domaine de la nacelle !)

sloup
 
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