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chargeur batterie ancienne génération en panne

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par fertun, 6 Avril 2015.

  1. fertun

    fertun Compagnon

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    Bonjour,

    J'ai utilisé mon chargeur de batterie dont les photos sont ci dessous la semaine dernière. Tout c'est bien passé.Un collègue me demande de charger sa batterie de moto vendredi dernier et hop plus rien ne fonctionne. C'est appareil qui fait 3 tensions 6v, 12v, 24v à au moins 30 ans. Le réglage se fait par 1 seul bouton existant sur la façade. Ce chargeur semble est un chargeur vendu par la marque de tracteur IH International ) qui n'existe plus il me semble.
    Lorsque je met le changeur sur secteur pas de tension au secondaire , ni au primaire , même après action sur le bouton.
    J'ai quelque photos je montre en détail cet appareil.
    Mon avis est que le circuit imprimé est HS.Savez si on peut le refaire à l'identique? Ou alors avez une idée de ce qui ne fonctionne pas?
    Merci de votre aide

    chargeur de batterie 1.jpg
    ↑  vue façade


    chargeur de batterie 2.jpg
    ↑  vue de dessus


    chageur batterie 3.jpg
    ↑  vue interieur


    chargeur de batterie4.jpg
    ↑  circuit imprimé


    Chargeur de batterie 5.jpg
    ↑  circuit imprimé


    Chargeur batterie 6.jpg
    ↑  circuit imprimé
     
  2. XavB69

    XavB69 Compagnon

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    Bonjour

    cela semble un appareil simple et efficace ... c'est pour cela qu'il dure depuis 30ans :wink: .

    nota :
    1/ sur le transfo, il y a une rondelle posée .... il faudrait l'enlever
    2/ sur l'arrivée il y a un "domino" je pense qu'un fusible serait mieux ....

    tout me paraît repérable dans ce chargeur.
    le circuit électronique a l'air d'être composé d'un triac d'un diac de 3 condo et de 3 résistances et d'un potar
    autant dire que si c'est celui-ci qui ne marche plus : le plus simple est de changer les composants .

    dans l'ordre j'essaierais

    1/ Regarder si il y aune résistance au borne du potar ; car il a l’air bien fatigué ...

    2/ Regarder sur le triac (composant à "3 pattes avec un tête en plat étamé" càd un boitier TO220) si on arrive à lire les caractéristiques du type BTA08 400B

    3/ Mesurer si vous pouvez la capacité des condos ... il s peuvent avoir claqués

    attention faire tout cela hors tension bien sûr
    xav1er
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    Bonjour

    Dommage d'avoir pris le temps de faire des photos bien détaillées mais de ne pas avoir pris le temps de soigner l'éclairage voir de faire une correction des photos avant de les poster, (avec un gsm ou un appareil photo ou une tablette cela est possible !) elles sont clairement sous exposées on devine les infos AULIEU de les voir sans effort :axe:

    Une photo des composants vus de face pour voir la référence aussi.

    Est ce bien un potentionmètre avec réglage continu de la tension, pourquoi pas. Mais l'appareil passait -il directement de 6 à 12 v sans que ce soit un rotacteur ?
    Comme cela est indiqué sur la face avant.
    a) Un test à l'ohmètre sur plusieurs positions permettra de savoir s'il est ok.

    b) test à l'ohmètre entre les 2 fils primaires du transfo, le bobinage est il coupé ou plutôt a t-il été détruit lors de la panne, même s'il n'y a apas de trace de surchauffe apparente .

    Curieux le domino comme si un fusible ou autre composant avait été retiré .

    cdlt lion10
     
  4. fertun

    fertun Compagnon

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Ce chargeur comporte 3 plages. On tourne le bouton de réglage de la zone 6 volts, en passant par la zone 12 volts et enfin la zone 24 volts. dans chaque plage on peut plus ou moins augmenter l'ampérage par rotation du même bouton. L’aiguille à droite de la façade permet d'avoir une idée de l'ampérage fourni.

    La rondelle exacte c'est un oubli. Elle sert à bloquer le bouton de réglage sur le carter en tôle du chargeur.
    Au borne du potar la résistance varie de 225 k ohms, le bouton complètement tourné dans le sens contraire des aiguille d'une montre.(correspondant à la zone 6 volts). dans l'autre extrémité la résistance passe à 5 ohms (zone 24 volts). J'ai contrôlé plusieurs points et la résistance évolue bien avec la rotation du bouton.
    sur le triac je lis TAG E0 220 400.
    Pour la résistance de la bobine primaire je lis 6.2 ohms et la résistance du secondaire 2.8 ohms
    Je ne sais pas comment on vérifie un condensateur. Peut il être testé sur le circuit? apparemment il fait 0.1 micro Farad?

    chargeur batterie 7.jpg
    ↑  photo condo
     
  5. tranquille

    tranquille Compagnon

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  6. JP2

    JP2 Ouvrier

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    Vraisemblablement le principe du système est le suivant :

    - Le primaire du transformateur est alimenté par un variateur comportant un triac qui déclenche par le diac suivant la charge des condensateurs.

    C'est sur cette platine que le défaut doit être recherché.

    J'ai la flemme de faire un schéma, pour comprendre le fonctionnement, se reporter au lien suivant où la lampe est remplacée par le primaire du transfo.

    http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-a-triac-fonctionnement-et-schema

    Amicalement, JP2.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. osiver

    osiver Compagnon

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    Le montage est celui-ci :
    [​IMG]

    Sauf que le primaire du transfo est dans la branche "du bas" comme ici l'ampoule
    [​IMG]


    Avant toute chose, vérifier les soudures des condensateurs, il y en a au moins une suspecte sur les photos.
    D'autre part, débrancher les fils du primaire du transfo et essayer d'alimenter directement le transfo (au primaire, hein !), on devrait trouver 24V ou plus en sortie.
    Si c'est le cas, le triac ou le diac seraient en cause. :???:
     
  8. fertun

    fertun Compagnon

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    J'ai alimenter le primaire en direct avec le secteur et rien en sortie à part 0.11 volts. Pas le ronronnement d'habitude quand entend quand il se met en marche.
    Probablement l'un des bobinages qui est très malade. Pourtant la résistance mesurée sur le primaire est de 6.2 ohms et la résistance du secondaire 2.8 ohms. S'il y avait une coupure on aurait bien plus voir l'infini. Je ne comprend plus.
     
  9. tranquille

    tranquille Compagnon

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  10. osiver

    osiver Compagnon

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    OK, c'est peut-être le pont de diodes.
    Toujours en alimentant par le secteur au primaire, mesurez la tension alternative au secondaire.
    Le transfo à l'air bien sur les photos ça m'étonnerait qu'il soit mort. Par contre, vérifiez les soudures et fils de sortie (et entrée) des bobinages :wink:
     
  11. fertun

    fertun Compagnon

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    La c'est mieux. j'ai 29.9 volts au secondaire. en mettant le primaire sur le secteur.
     
  12. JP2

    JP2 Ouvrier

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    Donc le défaut se situe bien sur la petite platine contenant le diac et le triac !

    C'est là qu'il faut porter les recherches de composant défectueux.

    Amicalement, JP2.
     
  13. osiver

    osiver Compagnon

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    chargeur batterie ancienne génération en panne
    Pop, pop ...
    Maintenant, en vérifiant la présence du 29V alternatif au secondaire, vérifier la sortie 24V continu en sortie ou sur les pattes +- du pont de diodes (gros carré noir), pour voir :wink:
     
  14. fertun

    fertun Compagnon

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  15. osiver

    osiver Compagnon

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