1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chargeur 24v pour sécateur Pellenc

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 28 Février 2012.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    je voudrais savoir si avec le matériel dont je dispose il est possible de bricoler un chargeur 24v pour un sécateur électrique Pellenc auquel il manque le chargeur. P6280060 (Copier).JPG
    intérieur du boitier sécateur, le boitier et le sécateur fonctionnent j'ai chargé les piles par moitié avec un 12v P6280062 (Copier).JPG P6280064 (Copier).JPG
    première possibilité, utiliser le chargeur 36v de cette perceuse. P6280061 (Copier).JPG j'ai loupé la photo de l'autre coté de la platine
    P6280066 (Copier).JPG .
    deuxième possibilité, utiliser un bloc d'alimentation 24v.
    P6280067 (Copier).JPG
    P6280068 (Copier).JPG
    P6280069 (Copier).JPG
    P6280070 (Copier).JPG
    un petit chargeur type voiture en 12/24v doit couter autour de 50€ mais s'il est possible d'utiliser le matos disponible en faisant une bidouille et lui conserver son utilisation d'origine ce serai le top.
    à vos proposition.
    A+ bernard

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Bonsoir,
    je crois que vos deux transfos ne conviendront pas: au vu de votre pack de batteries de sécateur, vous avez une tension de service de 24 volts.
    Le transfo 24 volts est trop bas en tension, le transfo 36 volts un peu élevé. D'autre part, vous n'avez pas de moyen de gérer la fin de charge de vos batteries (montée de tension ou analyse de température).
    Empiriquement, le transfo 36 volts (redressés) et vérif de l'échauffement à la main en permanence devrait permettre une recharge, mais incomplête et préjudiciable à terme pour vos batteries...
    Attendez d'autres avis d'expert qui vous parleront mieux que moi de courbes de charge des accu cadmium-nickel !

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pour moi, aucun des deux

Un pack de CdNi se charge à courant constant (par opposition à une batterie au Pb)
    Prévoir 1.45v/élé

Si on charge rapide (3C à 5C) il faut obligatoirement gerer un arret de charge. Les chargeurs détectent le Delta Peak. Une forme de tension caractéristique. Après, il faut passer en charge d'entretien (0.05C). Sinon, destruction rapide des tes accus
    Si tu charges tout en lent, règle une charge à 0.2 ou 0.3 C maxi, en surveillant le temps
    Penser à décharger ses accus (mais jamais en dessous de 1v/élé)

Ton pack d'accu coute cher, ce serait dommage de le détruire pour économiser un chargeur

J'utilise celui-la http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/285508152.htm?ca=16_s pour charger depuis la voiture
    Il a quelques mémoires, tu le programmes une fois pour toutes en fonction de ton pack ou de ton urgence, et roule !
    Il gère aussi la décharge et sait enchainer une décharge/recharge en auto

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

le pack d'accu de votre sécateur électrique à volailles (non , c'est pas un sécateur à volailles :?: :roll: :lol: ) semble déja doté de sa carte de gestion de charge, sur le coté de la malette , carte de gestion qui vraisemblablement mesure la température (sonde , entre jaune et noir) et la tension (entre rouge est noir) cela doit aboutir sur un processeur de charge (circuit intégré à 14 ou 16 pattes , dont il faudrais que vous releviez la référence pour en savoir plus) et a un transingue de puissance sur un rad (truc noir à ailettes ) qui régule le courant de charge et l'interrompt quand la tension requise est atteinte, ou en cas d'évévation excessive de température ...

a priori, il suffirais "d'entrer" une tension (continue , pas alternative) sur le connecteur d'alimentation de cette carte , tension qui n'a pas besoin d' être régulée ni stoppée automatiquement , du moins si la carte de gestion de charge fait son boulot (reste a savoir combien de volts et combien d'ampères ...voire si il n'y a pas quelque chose de marqué sur la malette ou au verso de la carte qu'elle contient :| :?:

P/S/Z

5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    Tranquille
    Un pack de CdNi se charge à courant constant (par opposition à une batterie au Pb)

donc ne pas utiliser un chargeur classique de voiture ?
    quelques photos pour aider à la solution (peut être)
    A+ bernard

P6290073 (Copier).JPG

P6290071 (Copier).JPG

P6290072 (Copier).JPG

P6290074 (Copier).JPG

P6290075 (Copier).JPG

P6290076 (Copier).JPG

P6290080 (Copier).JPG

6. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    bonsoir,

Le circuit électronique que vous avez photographié a un composant claqué, visible sur la première photo (deux fils noirs qui s'insèrent dans le radiateur). il serait certainement judicieux de regarder ce qu'il y a au bout... une thermistance?
    D'autre part, les circuits intégrés ont leur référence masquée par une couche de paraffine teintée. Si votre circuit électronique n'est plus sous garantie, grattez cette pellicule avec une lame de rasoir ou une petite lame de cutter, et relevez les références, ou plus simple, une photo! il sera alors possible, en prenant la doc (datasheet) des composants, de connaitre leur préconisation de montage et ainsi pouvoir déduire la référence du ou des composants claqués, et vraisemblablement carbonisés...

7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Non, pas de chargeur de voiture pour les accus NiCad, la capacité est très différente, la technologie aussi, la méthode de charge également

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    d'autres photos en détail.
    j'ai un peu gratté mais je n'ai pas l'impression d'une couche épaisse pour camoufler une inscription
    P6290075 (Copier).JPG P6300081 (Copier).JPG P6300082 (Copier).JPG P6300084 (Copier).JPG P6300085 (Copier).JPG P6300088 (Copier).JPG
    P6300083 (Copier).JPG
    P6300086 (Copier).JPG

rien n'est écrit sur le boitier plastique pour une identification quelquonque autre que la marque.
    merci de votre aide.

si je trouve un chargeur de perceuse même petit en 24v avec écrit nicad ou cdni, cela peut il convenir, l'ont en trouvent des tas à la déchetterie.

A+ bernard

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Il te faut un chargeur 20 éléments, si, dans ton pack, tous tes éléments sont cablés en série

10. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    bonjour,

bon, au vu de vos dernières photos, on oublie à priori toute possibilité que vous puissiez dépanner vous même le module de recharge.

Ces photos ont toutefois le mérite de vous montrer qu'une régulation de charge d'un pack de batteries de ce niveau est complexe. Et que si elle existe, ce n'est pas pour rien: recharger rapidement, et sans l'altérer, ce type de pack de batteries requiert une électronique adaptée.

mon humble avis, c'est qu'il vous faut renoncer à tout bricolage pour recharger ce pack, y compris bien sûr toute solution de chargeur à base de chargeur de voiture.

Je rejoins l'avis de Tranquille: si vous pouvez vous procurer un chargeur/déchargeur à microprocesseur qui puisse remplacer le module que vous avez photographié, pourquoi pas. Mais là encore, je suis partagé: ces chargeurs sont surtout développés pour le modélisme (j'en possède un) et ne sont généralement pas conçus pour recharger des batteries de tension globale plus élevée que la tension d'entrée du chargeur ( branchés sur une batterie ou un allume-cigares de 12 volts, ils ne sont pas conçus pour recharger un pack batteries de plus de 12 volts).

Je pense que vous êtes condamné à rechercher un chargeur et une carte électronique de la marque, dont le prix avoisinera le remplacement pur et simple de votre bloc batterie avec sa carte hs.
    A moins que vous trouviez sur ce forum quelqu'un(e) prêt à dépanner votre carte et à vous adapter une alimentation adhoc: pas mal de travail en perspective...
    Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    merci pour ces précisions.
    je me doutais bien d'un souçi important car en principe ce genre de matériel ne se trouve pas en décharge en bon état.
    me reste une dernière tentative.
    j'ai chez moi deux arbres pas trés hauts dont un saule tortillard et une petite haie de 30m qui font toutes les années un nombre impressionnant de pousses, je n'ai jamais calculé le nombre de coups de sécateur manuel qu'il me faut pour couper toutes ces pousses.
    ma dernière proposition, supprimer le pack batterie, ne pas tenir compte d'un chargeur, malgré le défault sur la carte le sécateur fonctionne.
    mon idée, prendre deux batteries voiture 12v pour faire du 24v, par un cable de 5/6 m, pas besoin de plus en déplaçant les batteries, alimenter les + - du pack en soudant la petite resistance comme sur le pack, laisser tout cela dans son boitier ou dans un autre pour facilité et utiliser le sécteur normalement, quand les batteries seront faiblardes, charge normale avec le chargeur voiture, je n'ai pas d'impératif de temps ni de production pour couper mes branches, 1 semaine ou 1 mois c'est pareil.
    si cela fonctionne c'est 0€, si cela ne fonctionne pas c'est 0€.
    bonne ou mauvaise idée ?
    merci
    A+ bernard

édit
    Je rejoins l'avis de Tranquille: si vous pouvez vous procurer un chargeur/déchargeur à microprocesseur qui puisse remplacer le module que vous avez photographié, pourquoi pas. Mais là encore, je suis partagé: ces chargeurs sont surtout développés pour le modélisme (j'en possède un) et ne sont généralement pas conçus pour recharger des batteries de tension globale plus élevée que la tension d'entrée du chargeur ( branchés sur une batterie ou un allume-cigares de 12 volts, ils ne sont pas conçus pour recharger un pack batteries de plus de 12 volts).
    aprés la relecture sur la charge avec cette carte ce pose un autre problème en cas de remplacement du module, c'est la fonction cde du sécateur à gérer, on appui il se ferme, on relache il s'ouvre.

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Ben, écoute, si ça te tient tant que ça à coeur je veux bien te la regarder, ta bestiole. M'étonnerait que ça soit pas réparable...

Si c'est pour bidouiller de temps en temps, un chargeur en c/20 d'entretien ca suffira amplement, ca se bidouille facilement. Ca mettra la journée à charger, et alors ?

Ce qui est complexe, c'est de gérer la charge rapide. La charge très lente, c'est simple, et les accus ne risquent pas grand chose. Les accus de bagnole, c'est un peu lourd, non ? Deux batteries gélifiées ça serait peut être plus simple...

Pour quelqu'un qui connaît, le reste, c'est que dalle. Dis moi ce que tu veux faire.

a+

13. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

ah sacré Bernard... toujours des trucs extraordinaires :-D :-D

Regarde bien ta malette, il y a à l'endroit que j'ai cerclé en rouge un connecteur (peut-être de type jack). N'y a-t-il aucune inscription à l'extérieur à ce niveau? L'alimentation TBT (sans doute en alternatif mais pas certain) se fait à ce niveau.
    Au final c'est ça qui manque : un transfo externe tout simplement (si et seulement si la carte est bonne!!), après il reste à trouver la bonne tension.
    P6280062 (Copier).JPG

Pour domi.UetM : où as-tu vu un composant HS????

Pour sloup : je ne pense pas qu'il y ait de sonde de température, le composant relié aux fils blancs est peut-être un bilame mais ce n'est pas certain.

Pour Nikass : ahhhhhhhh didonc te 'e'voila!!! :smt003 :smt003 Vas-tu pouvoi' 'épaé à distance enco' une fois??? :smt003 :smt003 :smt003

Bernard tu peux avoir pleine confiance en Nikass, et il me semble plus sage de lui envoyer la carte pour qu'il détermine la tension nécessaire en entrée (s'il n'y a aucune indication sur ta malette -cf ce que j'ai mis plus haut-) que de tenter de la trouver par toi-même.

A+

Emmanuel

14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Beaucoup de chargeurs à microprocesseurs savent bien sûr charger des accus de + de 12v
    L'ultimate va de 1 à 25 éléments

15. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut Emmanuel

Ben, regarde les photos, y'a une pastille qui a morflé et la diode a quand même l'air naze...

En tout cas, Chabercha, ne branche rien pour essayer. C'est la meilleure méthode pour passer de l'état "réparable" à l'état "satellisé broken beyond repair".

Gwan pwofesseuw marabout pas savoir résurrecter les morts quand y sont trop morts :smt003 :smt003

a+

[EDIT] si ca se fait, faudrait peut être aussi m'envoyer les accus... j'ai ici un truc de compète qui reconditionne, mesure la capacité réelle, diminue l'effet mémoire étouétou (véridique, ca marche). Bon, il ne prend que 10 cellules max, faut faire en deux fois...

a+

Chargement...

Partager cette page