Charger le firmware sur une imprimante Rostock

  • Auteur de la discussion serge bombourg
  • Date de début
S

serge bombourg

Apprenti
Bon, ce qui m'intriguais , c'est le fait que la commande monter de 10 mm ne fait que monter de 1.66 mm et '' affiche 1.66 mm !!!!!! ''.
Le homing, je suis obligé de couper l'alimentation en panique, ça part, à l'extérieur, et un bras part plus bas que la tête ......
Les fins de course, ne sont pas règlés ( seulement approximativement, par rapport au plateau ), de toute façon on n'y va jamais actuellement.
Je ne sais pas comment les règler mieux pour l'instant, si ce n'est que par rapport au plateau, c'est tout ce que j'ai trouvé comme information ....
Surtout sans le fonctionnement du déplacement. Il y a peut-être une autre méthode ??????????
 
M

M4vrick

Compagnon
Si le homing ne fonctionne pas c'est que tu as un problème de config. Tous les moteurs devraient tourner dans le même sens avec cette commande.

J'ai vraiment l'impression que tu fais à taton un peu au hasard. Tu as suivi un des tutos pour la calibration? Il y a plusieurs étapes précises à faire pour configurer le firmware, il n'y a rien de compliqué il suffit de suivre la méthode.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Tout à fait exact ........
Le problème c'est que j'ai récupèré des infos sur de très nombreux sites, j'aurais préfèré un seul tuto, mais claire . Si tu as le lien pour cela, cela m'arrangerait bien.
Le tuto proposé par Geeetech, m'avait conduit ne pas utiliser les bonnes versions de Marlin, d'Arduino .... ect .....
Alors c'est vrai, je suis complètement en mode aléatoire, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
Je ne sais pas trop par quel bout prendre ces opérations ......
Je te remercie , tu es le seul à m'avoir apporté des informations et des pistes utiles ......

Pour ce qui est de la configuration je suis partis de Marlin pour Geeetech Rostock G2S, et j'ai modifié comme indiqué par le constructeur ........
Je suis sans doute passé à coté de quelque chose ........
 
S

serge bombourg

Apprenti
Le seul Marlin que j'ai trouvé est le '' RKMA_GT2560_G2 '' Je ne sais pas si c'est celui que tu appelles ...
. ''Officiel '' ?????. C'est celui qui, était préconisé par Geeetech ....... pour la delta 3D deux têtes .....
 
S

serge bombourg

Apprenti
OK, j'ai trouvé. Il ne me reste plus qu'a trouver quelle version d'arduino accepte de le télécharger .....
 
S

serge bombourg

Apprenti
J'ai chargé le Marlin, mais il ne fonctionne pas, la version 1.1.0 il me sort un message d'erreur (problème de version).
La derniere version ardiuno 1.6.11, n'est pas en mesure de trouver le port ( message trouve pas le port ou carte débranchée !!!!!! Et pourtant la même configuration de programmateur, de carte ect ....)
Sais-tu quelle version, arduino fonctionne, avec cette machine ??????????????????
 
M

M4vrick

Compagnon
La dernière version de l'IDE tout simplement.
Pour le port tu as vérifié que tu as sélectionné le bon ?
 
S

serge bombourg

Apprenti
Si, si le port est bon vérifier dans le gestionnaire de périf.
Bon, ça télécharge à nouveau (les mystères arduino .....), je n'ai rien changé...... Je me suis juste arreté un moment .........

Bon Mais le résultat ? rien ne fonctionne pour l'instant. J'ai éssayé de mettre les fichiers '' example_configurations/delta directory'' . ça ne change rien.
Je pensais que l'on pouvait les metttre à La place de config (.h et adv.h) .........
Je n'ai même plus l'afficheur ....... E rien ne bouge ..........
 
M

M4vrick

Compagnon
Non mais vraiment, ca ne sert à rien de mettre des fichiers au hasard en espérant que ca marche !!

Il faut CONFIGURER les fichiers pour ton imprimante ! Lit les fichiers de config, ils sont bien fait tout est marqué dedans, la configuration pour l'écran, pour les moteurs, les fin de course etc ...
 
S

serge bombourg

Apprenti
Ce n'était pas au hasard, mais ceux qui correspondaient en principe à la machine, C'était indiqué dans config.h.
Je les cite ''remplacer par fichiers --> exemple dans répertoire ,exemple/configuration/delta. ''
Bon je vais recommencer à tout modifier, comme je l'avais déjà fait avec l'autre fichier marlin.
Espérant que je trouve les informations qui correspondent à mon imprimante, c'est là le problème .........
Mais à force de bidouiller je vais peut-être y arriver ......
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Un truc que je ne comprend pas c'est que tu avais un truc qui commencait à fonctionner et là tu repars de 0 ou presque. Il y a une chose que je peux te dire c'est que ça ne va tomber en marche

Donc on reprends
Marlin derniere version -> ok
ide arduino -> ok

ces deux choses tu les gardes jusqu'à que ça marche

Maintenant il faut refaire fonctionner les moteurs
tu reprends l'ancien fichier de config et tu le compare lignes par ligne au nouveau pour chaque différence tu regarde si l'ancienne était bonne ou si c'est la nouvelle qui faut prendre, une fois ça effectué tu devrais te retrouver globalement dans la même situation qu'avant et il faudra s'occuper des endstops
 
S

serge bombourg

Apprenti
OK, je vais pratiquer comme ça, ce me semble une bonne méthode .....
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

tu reprends l'ancien fichier de config et tu le compare lignes par ligne au nouveau pour chaque différence tu regarde si l'ancienne était bonne ou si c'est la nouvelle qui faut prendre, une fois ça effectué tu devrais te retrouver globalement dans la même situation qu'avant et il faudra s'occuper des endstops

Bonsoir,

J'utilise Winmerge pour comparer des fichiers c'est redoutable !

http://winmerge.org/?lang=fr

JF
 
M

M4vrick

Compagnon
Attention, on peut comparer deux fichiers configuration.h de même version de Marlin, sinon il peut y avoir des différences plus ou moins grandes. Il faut etre très prudent et prendre le temps de lire les commentaires.
 
C

cr-_-

Compagnon
Je n'utilise plus windows depuis des années mais effectivement c'est ce genre de logiciels que j'utilise pour faire ça (meld, kdiff3 et ce bon vieux diff)
 
S

serge bombourg

Apprenti
Winmerge, c'est super , pour comparer les fichiers.

Pour l'instant je galère sur des problèmes de compatibilités de fichiers.
Entre l'ancienne version marlin, qui ne fonctionnait qu'avec l'ancienne version d'arduino.
La nouvelle qui tourne uniquement avec la nouvelle version arduino, mais qui n'active pas la machine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si quelqu'un a réussit à faire tourner cette imprimante 3D delta Rostock geeetech !!!!?????, Il pourra peut-être m'indiquer,
quelles sont les versions compatibles, entre elles ......, et éventuellement ou les trouver ......
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'utilise arduino 1.6.7 et marlin 1.1.0-RC3 ,MEGA 2560 et ramps 1.4 sur une machine cartésienne (diy).
https://www.usinages.com/threads/cnc-alu-multi-usage-imp-3d-abs-boitier.92119/

Si on connait le matériel on doit pouvoir adapter les paramètres !

Quel est le matériel installé ?
Si tu nous fournis les infos et les fichiers de config ,je veux bien regarder (d'autres peut être aussi ) si je trouve des paramètres à adapter.

Pour une delta il faut:
La structure:
Hauteur largeur longueur du déplacement des chariots
la longueur des bras
la largeur de la platine extruder (entre les rotules etc)
la taille du plateau

L'entrainement:
pour les poulies nb de dent/tours
pour les courroies le pas
pour les moteurs le nb de pas/t

le type d'entrainement du fil (direct réducté)


L'électronique:

le type de carte micro et de shield
Le type de lcd (et boutons encodeur carte SD etc)
le type des drivers et leur réglage (nb de micropas)
le type des sondes de température (extruder bed)
le câblage des fin de course et leur type

si autolevel
le type de sonde et son câblage

Et si possible les vitesses théoriques de la machine

C'est pas gagné !!!!!!:smt011


JF
 
S

serge bombourg

Apprenti
Sympa pour to ton aide.
J'ai déja utilisé, utilisé, et, parametré sans problème une 3D cartésienne (aussi diy, sur une base de K8200)........


Mon matériel: une Rostock Deeetech G2S pro. (en kit).
Deux extrudeurs.
Carte GT2560. (MEGA 2560).
Afficheur Geeetech LCD 2004 Controller.
Care SD.
Driver A4988. (strap 16 pas).
Autolevel: oui (swich).
Sonde Temp:100k.
Poulies 20 dents en 2mm.mMoteur 200 p/t.Hauteur 190.
Lonueur bras 195.
Plateau 210 mm.
Vitesse 60 à 120 mm/s.
Les Config.h et Config_avr.h. sont à plusieurs endroits de cette discussion ...... (milieu page 4)......
 
S

speedjf37

Compagnon
config.h en odt pas top (zipper le fichier pour le mettre sur le site)
Ne pas utiliser de traitement de texte pour des fichiers de code informatique (rajoute des élément de mise en page etc non visibles)
Utiliser de préférence Notepad++

1ere bidouille sur le fichier:
upload_2016-8-23_14-28-9.png


// delta homing speeds must be the same on xyz
#define HOMING_FEEDRATE {200*10, 200*10, 200*10, 0} // set the homing speeds (mm/min)
soit 2000 mm/min =33.33 mm/s très rapide pour du homing pas sur que cela soit bon 5*60 pour tester doit être suffisant !!!

Normalement le multiplicateur est 60 pour la conversion mm/s -> mm/min soit 480 mm/min
#define HOMING_FEEDRATE {8*60, 8*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

Afficheur lcd non graphique ?
JF
 
S

speedjf37

Compagnon
dans config.h

apres:
#include "boards.h"

manque :
#include "macros.h"


Apres avoir déclaré #include "macros.h"
il y a une erreur trouvée

upload_2016-8-23_14-56-21.png




désactiver pour l'instant l'autolevel car ENABLE_AUTO_BED_LEVELING est une ancienne version à remplacer !!!

//#define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING // Delete the comment to enable (remove // at the start of the line)

Et la ça compile sans erreurs

A tester avec ses modifs
 
S

serge bombourg

Apprenti
Je ne sais pas si c'est lisible à la réception ?????????
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bon,
Je n'ai plus rien qui marche a force de modif.
Je reprends tout à zéro ( encore une fois ).
Il, me faut recharger un arduino qui fonctionne ( ce qui ne semble pas être le cas avec la version 1.6.11 .....
J'ai rechargé la version 1.0.6. ( qui semble être la seule a fonctionner ).....
Je n'ai plus qu'a recharger les paramètres de ma machine, et je vous tiens au courant de mes pérégrinations ........
Pour l'instant je retrouve, l'affichage sur l'écran et les déplacements ce font, bizarrement, comme avant, mais ils se font à nouveau,
c'est déjà pas mal ........
Je vais paramétrer les valeurs, avec les informations que j'ai .....
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

si je me souvient c'est l'étape des endstops, tu as la commande m119 qui permet de retourner l'état courant donc tu envois m119 et l'imprimante vas te répondre il faut voir si ce qu'elle répond est en accord avec ce qui se passe réellement sur la machine
 
S

serge bombourg

Apprenti
La réponse que j'obtiens, à m119:


17:38:01.862 : Reporting endstop status
17:38:01.862 : x_max: open
17:38:01.862 : y_max: open
17:38:01.862 : z_min: open
17:38:01.862 : z_max: TRIGGERED
 

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
816
Dudulle
Dudulle
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
449
laurenttanguy
laurenttanguy
R
Réponses
20
Affichages
1 425
Hubert86
H
simplet
Réponses
153
Affichages
7 901
simplet
simplet
Y
Réponses
8
Affichages
1 476
Francis.
Francis.
gégé62
Réponses
34
Affichages
16 656
gégé62
gégé62
M
Réponses
17
Affichages
2 198
marceau_hadoro
M
L
Réponses
9
Affichages
3 191
nagut
nagut
monomax
Réponses
43
Affichages
11 848
monomax
monomax
horsot
Réponses
332
Affichages
75 734
Pascal76
P
Haut