Charger le firmware sur une imprimante Rostock

  • Auteur de la discussion serge bombourg
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Effectivement, il y a un mieux .....
Tous les switches relâchés On à open.
Chaque switch (Xmax,Ymax, Zmax, Zmin) appuyé on passe pour ce switch à triggered ......
Bon, là je le fais à la main. Si je fais un homing je part dans la nature .....

Bonjour,

Qu'avez vous changé ?

JF
 
S

serge bombourg

Apprenti
Pour les connexions Je confondais, avec la logique clasique ou la référence de départ est la position minimum.
Bon là cela semble être le contraire !!!! J'ai Modifié les connexions.
Donc:
Le switch X avec le connecteur Xmax.
Le switch Y avec le connecteur Ymax.
Le switch Z avec le connecteur Zmax.
Le switch autocalibration avec le connecteur Zmin.
 
S

speedjf37

Compagnon
Sans faire de homing est ce que les axes bougent dans le bon sens ? + tête vers le haut.
Si vous pilotez avec Repetier il faut le paramétrer
"REGLAGES IMPRIMANTES"

Onglet IMPRIMANTE
la vitesse de déplacement [c' était beaucoup trop rapide sur la mienne ]
etc

Onglet FORMAT IMPRIMANTE
type imprimante : Rockstock
les dimensions , les origines
etc
 
S

serge bombourg

Apprenti
Réglage imprimante:
Imprimante Rostock / origines X=0, Y=0 Z=max / rayon 100, hauteur imprimable 210.
vitesse 300 mm / mn.
Si je fais une commande X+,X-,Y+,Y-,Z+ ça part vers l'axe Z en montant, et ça ne s'arrete pas ,
même pour un déplacement faible de 1 , ou 0.1 ........
si la commande est de Z-, cela ne bouge même pas .....
 
C

cr-_-

Compagnon
Je me suis mal exprimé , ce que je nome, à tord, est le switch test, c'est ce que tu nomes autocalibration ......
Pour les connexions Je confondais, avec la logique normale ou la référence de départ est la position minimum.
Bon là cela semble être le contraire !!!! Je vais corriger cela ......
Je ne vois pas bien ce que tu entends par différencier tours et déplacement (XYZ) ???????

Je vais faire la manip...............

La différence entre tour et déplacement c'est quand tu fais un déplacement en X il n'y a pas que la tour X qui vas bouger mais c'est une combinaison entre les trois tours

Si les endstops sont correctement configurer la prochaine étape c'est le homing
donc il faut vérifier les déplacements lors du homing

dans ta dernière config à priori c'est bon pour la direction du homing:

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR 1 // deltas always home to max
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR 1


Par contre ça c'est toujours pas bon, logiquement X Y et Z doivent avoir la même inversion:
// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR true // DELTA does not invert
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bon cela semble bien mieux fonctionner .........
Le homing , s'effectue normalement ensuite les sens de déplacement moteurs sont bons,
Les ordre de grandeurs des déplacement aussi (il faut que je vérifie la précision) .........
Au démarrage il me faut faire la homing, avant toutes autres, opérations, sinon, ça bug. Je pense que c'est normal.
Que me suggérez-vous ensuite, afin que je fasse les réglages dans l'ordre, et sans trop galérer,
et surtout sans faire trop de bêtises .........
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour, bonne nouvelle,

maintenant il faut régler la hauteur Zmax puis le décalage de chaque tour

voir cette video par exemple
 
S

serge bombourg

Apprenti
Existe -il des explications sur l'utilisation de ces réglages.
Bon je l'ai chargé, j'ai vu comment créer des boutons,
M665 et M666, semblent, être utilisés pour set delta configuration, et ajustement des endstops.
Mais comment procèder ??????? .....
 
S

serge bombourg

Apprenti
J'ai: chargé le logiciel Pronterface, il commande bien les déplacement de la tête, le homing fonctionne bien, ça va dans les switches du haut
Mais je ne trouve nul part les parametres comme indiqué dans la vidéo.
ECHO: "Horizontal length:",342.9,"mm"
ECHO: "Vertical length:",857.438,"mm"
ECHO: "DELTE_RADIUS:",170.99,"mm"
etc ..........

Dans la vidéo, ils reportent ces valeurs après avoir fait des opérations trigonométriques....
Bon, mais j'ai des parametres, mais aucuns ne correspond à ceux là .....

Je ne sais pas ou ils les trouvent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
S

serge bombourg

Apprenti
En fait il semblerait que l'auteur de la vidéo, se soit amusé a faire une description de sa machine sur Openscad,
c'est très joli, et très bien fait .......
Mais il aurait pu l'expliquer dans sa vidéo et dire pour quoi, et comment l'utiliser, avec une autre machine,. N'a-t-on pas interret,
à porter les valeurs directement dans les parametres ......
Ce n'est pas clair du tout .....
En résumé je ne sais toujours pas comment procèder .....
Bon je vais chercher d'autres sources d'explications ......
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

effectivement il explique le processus de calibration de sa machine, il faut adapter

Donc il faut que toi tu ais tes paramètres, la longueur des bras et la distance projetée sur le plan horizontal entre les deux rotules (lorsque les chariots sont à la même hauteur)

ensuite tu mets ces paramètres dans le fichiers de configuration comme base de départ

L'étape suivante consiste à régler le Z au centre puis près de chaque tours
 
S

serge bombourg

Apprenti
J'i mis les données constructeur .
Après les réglages de Z au centre ???????
 
S

serge bombourg

Apprenti
Je reprends ma réponse......
Jai bien mis et cela depuis, le début les informations constructeur pour les dimensions de bras,
et autres valeurs indiquée par le constructeur .........
Mais cela ne me donne pas le processus pour régler les autres parametres, ni comment faire pour
mettre au point la recherche automatique du niveau bas avec le palpeur .
Actuellement le homing fonctionne, les déplacements fonctionnent, Si j'envoie une commande pronterface avec un bouton pour descendre,
ça descend, il faut que je mette la bonne quantité, sinon ça rentre dans le lit.
Mais comment parametrer le niveau zéro d'impression ????????
Comment faire une recherche automatique de l'horizontalité du lit ??????
Comment '' régler le Z au centre puis près de chaque tours ''?????
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

si tu as un palpeur je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais utilisé, en effet même si ça simplifie le processus de calibration je considère que c'est un palliatif à une bonne construction de la machine mais ça doit pas être bien compliqué à activer sur marlin

J'ai lu vite fait le paragraphe paramétrage du firmware sur ce site http://www.tobeca.fr/autocalibration-sur-tobeca-sur-mesure/
ça m'a l'air compréhensible c'est peut être un bon début
 
S

serge bombourg

Apprenti
Le palpeur est prévu d'origine sur la Rostock.
Je pense qu'il est interressant dans la mesure ou la surface du plateau, n'est pas bien horizontale , ni plane .....

Si je pouvais déjà, dans un premier temps calibrer la position basse (la zone à partir de laquelle on imprime),
même sans le capteur , ce serait déjà pas mal ........
En fait comment au démarrage la tête va au niveau zéro pour commencer à imprimer ...... ????????

Je ne sais pour l'instant que positionner la tête, en manuel au niveau du plateau, mais je pense que cette position doit pouvoir être mémorisée,
comme référence de départ du travail, mais comment ??????
 
C

cr-_-

Compagnon
Effectivement c'est le paramètre Z_MAX_POS qu'il faut éditer et mettre la valeur que tu as quand tu le fais à la main
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bon je n'était pas très loin de la solution.
Toujours embrouillé avec les parametres ......
Il faut comprendre leur logique .... Le Z_MAX_POS, c'est la position min de la tête !!!!!!
C'est donc le zéro de la partie imprimée !!!!!!!
"Monsieur Repetier", a fait la même erreur que moi, sa fleche du vecteur Z part de zéro en bas ,
ça me console, je ne suis pas le seul à être couillon ......
Je suppose que le zéro (centre du plateau), se parametre, au pif par des essais successifs.
Quelle est la valeur de parametre à changer dans ce cas ???????????????
 
M

M4vrick

Compagnon
Non pas au pif.
Tu fais ton homing, tu descends ta tete manuellement par palier, en douceur, jusqu'à arriver au zero du plateau (tu controles avec une feuille ou une cale d'épaisseur). Et à ce moment tu regardes les coordonnées que renvoi l'imprimante, ca te donne ton Z_MAX_POS.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Non , je parlais du zéro (centre du plateau) en termes d'axe des X et axe des Y.
Le zéro Z (ou Z max si vous préférez). J'ai compris ....... (on prend ce qui est logique et on fait le contraire, le tout est de s'y habituer) !!!!!!
 
M

M4vrick

Compagnon
Le centre du plateau est défini par ta géométrie !
C'est une delta il n'y a rien à configurer à ce niveau la. Tu est à X=0 et Y=0 quand les 3 chariots sont à la même hauteur.
 
S

serge bombourg

Apprenti
OK, je vais essayer, de mieux regler les switches .....
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est normalement la première étape: controle de la géométrie. Les switchs doivent tous etre à la même hauteur par rapport au plateau. Ton imprimante doit etre "au carré", si tu mesures l'écart entre les tourelles en diagonal tu dois avoir les mêmes mesures partout.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bon, cela ressemble légèrement, plus à une imprimante.
Encore quelques problèmes, j'avais fais confiance à monsieur "Rostock" qui disait que ses biellettes mesuraient 196 mm
de centre à centre, bon, c'est environ le cas pour quatre d'entre elles. Il y en à aussi une qui fait plus d'un mm en moins et une plus de 2.5 mm en plus.
C'es sans doute pour cela que le chariot penchait, et qu'une des tête était plus haute que l'autre ....
Bon j'espère pouvoir les régler, le problème c'est qu'il ont collé le filetage, avec je ne sais pas trop quel produit, j'espère pouvoir le faire sans rien casser.
j'ai déjà bricolé pas mal de trucs (switches, capteur, sortie du CI de sous la machine, et monté dans une boite ...).
Je vais peut-être finir par en faire un imprimante 3D, je garde espoir .................
 
M

M4vrick

Compagnon
Ah oui quand même. La longueur des bras c'est LA donnée déterminante pour la précision de l'imprimante, ils doivent etre identique si possible avec une précision inférieur au millimètre. J'ai du mal à voir comment ils ont pu les assembler avec autant de différence généralement on utilise un gabarit pour ca.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Pour vérifier, j'ai dans un premier temps enfilés les biellettes sur deux axes , seules quatre entraient, sensiblement de la même longueur.
Les deux autres "environ" 1mm en moins et 2 mm en plus.
Il auraient pu vérifier les cotes avant de les coller.
Je vais les décoller, si je peu ......
Après pour le règlage ce sera environ, comme c'est du diametre 6 pas de 1mm, pour chaque demi-tour j'aurai +ou- un demi mm.
j'espère que ce sera suffisant en précision ........
 
S

serge bombourg

Apprenti
J'ai un léger problème, j'aimerais bien que lorsque je clic sur le bouton qui représente un déplacement à droite cela déplace la tête à droite et no à gauche .
De même; X+, X-, Y+, Y- sont inversés, en fait les commandes X et Y sont inversées dans Repetier ....
Je ne peut pas changer dans Marlin, sinon le homing ne se fait plus correctement, si je change le sens dans INVERT_X_DIR ,
ou dans INVERT_Y_DIR, ça part vers l'extérieur en buttées ......
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Il faut inverser les moteurs, je m'explique
Si tu regarde ta machine en face tu as deux tours proches, la première (à gauche) on va dire A, la deuxième on va dire B et pour celle du fond C
En commandant un déplacement qui doit s'effectuer de A vers B si ça se déplace de B vers A alors il faut inverser le branchement des moteurs entre les deux tours

Dans ton cas vu que les deux axes sont inversé je pense qu'il faut inverser B et C et ensuite faire tourner les connexions des moteurs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (A prend la connexion moteur de C, B celle de A et C celle de B) a tester je fais ça de tête c'est pas garantit :)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Dans Repetier

Réglages Imprimante:
En bas il y a l'inversion des axes

upload_2016-9-20_18-40-22.png


Cordialement JF
 

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
610
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
simplet
Réponses
153
Affichages
7 641
simplet
simplet
Y
Réponses
8
Affichages
1 428
Francis.
Francis.
gégé62
Réponses
34
Affichages
16 532
gégé62
gégé62
M
Réponses
17
Affichages
2 179
marceau_hadoro
M
L
Réponses
9
Affichages
3 157
nagut
nagut
monomax
Réponses
43
Affichages
11 779
monomax
monomax
horsot
Réponses
332
Affichages
75 420
Pascal76
P
Haut