Charge dynamique palette

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais votre aide concernant l'utilisation d'une palette pour stocker et manipuler une machine-outils.
J'ai cherché des infos concernant le sujet mais sans trouver de réponse...

J'ai acheté une fraiseuse de 2600kg (l'encombrement est de 2mx2m), dont je dois arranger le transport entre l'atelier du vendeur et la grange (bétonnée) où elle sera stockée le temps que mon atelier soit fini.
Pas de soucis pour la charger chez le vendeur, il la préparera à l'entrée de son entrepôt pour le jour de la livraison, et elle sera soulevée par le camion/grue au moyen d'élingues attachée à une barre traversant la tête de la machine, comme prévu dans le manuel de la fraiseuse.
Une fois arrivé devant chez moi, l'entrée de la grange (porte de largeur=320, hauteur= 370) se trouve à 7 mètres de la rue, et y est reliée par une allée tarmaquée (horizontale, plane et au même niveau que le béton de la grange) de 370cm de large.
Je suppose que le camion/grue ne pourra pas me déposer la machine dans la grange, mais dans cette allée et qu'après ce sera à moi à rentrer la machine.
Je comptais préparer une palette pour que le camion pose la fraiseuse dessus puis ensuite utiliser un transpalette 3 tonnes, est-ce réalisable?
J'ai remarqué que les palettes acceptent souvent 3t, 4t, 5t,... en charge statique mais que généralement la charge dynamique est aux environs de 1000kg et apparemment la charge dynamique englobe tout ce qui touche au déplacement de la palette.

J'en vois qui utilisent le couple palette+transpalette pour déplacer des machines de 2 tonnes, est-ce que vous employez des palettes particulières? Est-ce que la charge dynamique est une limite "large" tenant compte de déplacements fréquents et longs ou est-ce une limite à ne dépasser sous aucune raison?
Je suis un peu bloqué à ce niveau, je n'ai pas trop envie de faire rouler la fraiseuse sur des rouleaux car comme je n'ai pas de chèvre (puis la machine fait 230cm de haut), je ne saurai plus la stocker sur une palette une fois déposée par le camion. J'aimerais aussi pouvoir la déplacer "facilement" dans la grange, investir dans un transpalette ne me dérange pas...

Merci pour vos suggestions.

François
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
cantause a dit:
...J'aimerais aussi pouvoir la déplacer "facilement" dans la grange, investir dans un transpalette ne me dérange pas...

Tu vas voir que le "facilement" est relatif, 2600 kg à bouger avec un transpalette... ça va pas tout seul. M'enfin, faut voir suivant le gabarit du pousseur et l'état du sol. Prends un transpal de qualité, ça facilitera les choses.
Mon inquiétude, la hauteur de ta machine, tu annonces 2m30, plus la palette plus la levée du transpal, ça fait haut et un transpal c'est pas large. Fait attention à la stabilité.

Pour la palette, effectivement on peut gerber plusieurs palettes correctement chargées avec des produits qui permettent d'avoir une surface plane (ex. des parpaings) ; la palette inférieure va facilement arriver à supporter plus de 5T. Par contre si on essaye de soulever la pile complète, la palette du bas risque de se déformer et de casser.

Il m'arrive souvent de manipuler des machines posées sur palette, je m'arrange pour disposer les fourches du chariot élévateur au plus large et au droit des points d'appui de la machine sur la palette. Avec un transpal,tu ne pourras régler l'écartement et la palette risque de travailler en flexion et c'est pas bon. Il faut alors voir quel type de palette tu vas utiliser, plutôt qu'une simple palette (style palette europe à 3 semelles), regarde si tu peux prendre une palette renforcée avec semelle complète.

Tu ne dis pas à quoi ressemble les pieds ou le socle de celle-ci ; attention aux charges ponctuelles en milieu de planche (s'il n'y a pas un dé dessous).
Une fraiseuse, c'est souvent délicat à bouger, souvent les appuis ne sont pas très larges par rapport à la hauteur et à l'encombrement.
Gaffe à toi et bon courage :)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour compéter: j'ai à chaque fois hérité de la palette sur laquelle se trouvait la machine chez le vendeur.
Essaye d'en avoir une (apparemment c'est un pro avec tout son matos de levage...)

Ensuite, faudra que tu sois "plusieurs", car pour faire démarrer le transpal avec un telle charge, il y a une sacrée inertie à conter.
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour ces réponses aussi rapides.

C'est vrai que j'aurais du mettre un plan d'encombrement :oops:

BPCopier.jpg


Dans mon cas, je n'aurai pas de palette à la base car le vendeur (un atelier d'usinage) va déplacer la machine sur des rouleaux et la tenir prette pour être enlevée par le camion/grue du transporteur auquel je fais appel.
D'où une autre question, vaut-il mieux transporter la machine sur ses pieds? son socle? avec ou sans palette? Ici la palette n'a pas d'intérêt pour le chargement/déchargement...

Je ne m'attends pas à ce que ça soit simple à manipuler et je comptes faire appels aux copains, voisins, passants, pensionnaires de la maison de retraite toute proche... pour le transport au transpalette.
J'ai une fameuse appréhension, comme tu le dis lacier, ça fait haut et lourd!

C'est juste qu'elle va rester surement 6 mois dans la grange, le temps que l'atelier soit fini, à ce moment là je la déplacerai avec un téléscopique loué à l'occasion d'autres travaux.
En attendant j'aimerais pouvoir la déplacer de quelques mètres tous les 2 mois pour faire une bricole sur l'auto, ce qui n'arrivera qu'une ou deux fois en ce laps de temps, j'imagine bien que ça ne se manipule pas comme un meuble TV :)

Pour la palette, je ne comprends pas la notion de semelle complète? J'ai vu des palettes en plastic renforcées données pour 2500kg en dynamique et 5000kg en statique, ça pourrait le faire? C'est pas donné mais si ça règle le problème, je m'en servirai encore par la suite...
Ou alors en faire une moi-même?
 
D

dolominus

Compagnon
Prends une palette bleu, ce sont les plus solides.

P1050429 (Copier).JPG
 
C

cantause

Compagnon
Merci Dolominus,

Je viens de regarder, j'ai trouvé la marque Chep qui fabrique des palettes "bleues" mais elles sont données pour seulement 1000kg en charge dynamique, ce qui convient sans soucis pour les 700kg du celtic 12 mais dans mon cas la machine pèse presque 4 tours comme le tiens :sad:

Ceci dit, jolie machine :wink:, j'aimerais en trouver une belge...
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Le problème des transpalettes est leur faible surface d'appui sur le sol, avec 2600kg sur les reins j'ai peur que les roues et galets ne s'enfoncent dans l'allée goudronnée. S'il n'y a pas de béton bien solide sous le goudron, je pense que le transpalette va faire des sillons dans le goudron ce qui rendra le déplacement encore plus difficile et détruira l'allée.
Bon courage.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je travail dans le bâtiment je me serre des engins de levage de toute sorte
je fait le déchargement et le chargement de divers matériaux
et j ai vue que parfois c est le plus facile a faire qui ce complique le plus facilement
tu met deux palettes du même caractéristique genre des palette euros elle passe par tous en tête bêche l une dans l autre
sans oublier les planches de compensation pour faire la différence de hauteur
comme cela c est deux fois plus solide et des rondins en bois
pour rouler et déplacer les palettes sur le sol et le mieux
ça épouse les formes et ça ne s arrête pas pas un petit cailloux
tu tires le tous avec un tires fort comme point d appui un pieux enfoncer dans le sol
tu me dit quant tu auras fait ton déplacement
a plus
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour les conseils!

Je crois que je vais oublier le transpalette, l'allée aurait tenu le coup je crois, c'est un tarmac assez solide, type "autoroute" il ne se ramolli pas du tout lors de grandes chaleurs et je ne l'ai jamais marqué avec 2000kg sur mon cric.

Je me dis que je vais employer la solution des rouleaux et l'idée du tirefor pour faciliter le déplacement.
Par contre je comptais employer des tuyaux métalliques et la faire rouler sur le socle (c'est de cette manière que le vendeur va la déplacer dans son atelier), mon allée est bien plane et je passerai un coup de ballet avant, une idée pour le type de tuyau? le diamètre?

J'ai encore une question concernant le transport sur le camion, est-ce qu'il vaut mieux laisser reposer la machine sur une palette? sur son socle? ses pieds? J'ignore à quel point c'est fragile...

François
 
C

chabercha

Compagnon
cantause a dit:
Merci pour les conseils!
Je me dis que je vais employer la solution des rouleaux et l'idée du tirefor pour faciliter le déplacement.
Par contre je comptais employer des tuyaux métalliques et la faire rouler sur le socle (c'est de cette manière que le vendeur va la déplacer dans son atelier), mon allée est bien plane et je passerai un coup de ballet avant, une idée pour le type de tuyau? le diamètre?
François

bonjour
essais de trouver des rondins Ø 30/40, des tubes costauds seront d'un Ø importants 60/70 (chauffage)
le risque est le basculement au moment ou tu est à l'équilibre pour le remplacement du tube, plus le Ø sera important, plus le risque sera grand si pour une raison ou une autre tu ne peux placer le rondin à temps et vu la taille de la bécane cela risque de faire bobo.
A+ bernard
 
C

cantause

Compagnon
Ok, je vais acheter du rondin demain, alors plutôt 30 ou 40? :-D
Je pencherais pour du 40, 30 ça ne coince pas à moindre irrégularité du sol? Mais je n'ai aucune expérience de ce type d'opération, je m'en remets à vous!
Pour la longueur, de combien est-il prudent de les laisser dépasser de part et d'autre du socle?
Je suppose qu'il est préférable de déplacer la machine dans la direction de la longueur du socle? Celui-ci fait 120x80
Combien m'en faut-il idéalement?

Merci!
 
F

fauxjetons

Compagnon
Salut

la machine directement sur le camion c est pas bon ca peux bouger
pour le transport sur le camion, reposer la machine sur une palette ca feras amortiseur
et c est plus pratique pour le chargement au chariot élévateur
a plus
 
C

cantause

Compagnon
C'était ce que je me disais aussi avec la palette, je demanderai donc au transporteur d'en prévoir une!

Sinon, je suis allé voir mon voisin au cas où il aurait un tirfor, il n'en a pas mais un de ses copains du village en possède un.
Par contre il m'a fait remarqué que le toiturier du village avait acheté un chariot téléscopique, je passerai lui demander s'il veut bien venir bouger la fraiseuse, à mon avis il sera d'accord :) J'espère juste que son chariot a les capacités suffisantes...

Merci pour tous vos conseils, qui au final m'on permis de trouver un engin de levage à 300m de chez moi!

La suite sera sûrement dans le thread consacré à la réparation/restauration de la fraiseuse, ce sera la même que celle-ci:

BP2.jpg


Une Bridgeport interact 4 serie 2
 
F

fred250

Compagnon
Je pense a une chose, dans notre cas la charge dynamique on s'en fout, car le socle de la fraiseuse est homogène et rigide, donc lors du levage la palette ce retrouve juste coincé entre le transpalette et le socle sans avoir a reprendre la charge sur ces face non supporté par les fourches comme cela serai le cas avec des moellon par exemple.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je conduit entre autre des chariot élévateur manuscopic
c est bien deposer des charge en hauteur pour aller loin a vide
avec une charge comme ta fraiseuse les securiter vont sonner
ça a une capacité très limiter de 2 t a 2t 5 max
ou je travail on en a 3 un 1337 un 1547 et un autre ne sais plus le quel
1337 13 pour une fleche de 13 metres et 37 pour 3.7 tonnes avec les patins et 2.5 t max pour ce deplacer
a plus
 
C

cantause

Compagnon
Fred, je suis assez d'accord avec toi, mais comme les deux données sont spécifiées je me posais la question au cas où il y aurait un élément qui m'échapperait.

Concernant les chariots téléscopiques, ça dépend fortement du modèle, Manitou en fait des qui supportent jusqu'à plus de 20 tonnes en position basse et 5 tonnes à la portée maximum.
Dans mon cas, pas besoin de mettre la fraiseuse très loin du chariot. Après lui avoir dit le poids, il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème, je ne l'ai pas vu de près mais ça n'a pas l'air d'être un petit modèle, je suppose qu'en tant que toiturier il avait besoin de soulever lourd et loin d'où la taille de l'engin...
On verra, au pire il restera le chargeur de grumes de la scierie du village...
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir à tous, bonsoir Cantause,

Ce que j'appelle semelle complète se dit aussi semelle périmétrique, voir photo en bas.

Au vu des dimensions de ta machine, question solidité, une palette 80x120 cm (série lourde) est bien adaptée car la charge sera bien reprise par les dés de la palette (au repos) sans faire travailler les planches en flexion. Pour le levage, voir si le socle de la machine ne présente pas trop de décroché pour que la charge soit bien reprise par les fourches sans faire travailler les planches.

Pour le transport, sur la palette ou non ? Je préfère sans, la palette étant un objet relativement fragile pour cet usage là. En plus des vibrations, il peut y avoir beaucoup d'efforts pendant le transport et la palette pourrait ne pas résister lors d'un freinage violent entre autres... tandis que le plancher du camion ne cassera pas. De toute façon si lors du transport se produit un accident au point de casser le plancher du camion, alors la machine... faudra en chercher une autre :cry:

A moins d'utiliser une charrette ou peut être le système du post précédent (pyramide), pas besoin d'apporter une fonction amortisseur avec une palette. Les camions modernes font ça en mieux. La machine doit être sanglée de manière forte, rien ne doit bouger. Par contre suivant le type de plancher du camion, présence éventuelle de rails métalliques, je mets souvent des cales en bois sous la machine afin d'éviter le contact métal/métal pour limiter les possibilités de glissement.

Ne mettre une palette qu'en cas de besoin pour le chargement et/ou déchargement.
Imagine que tu fournisses une palette pour le transport et qu'elle casse... responsabilité ?

De même pour attacher la machine, si tu fais appel à un pro, laisse le sangler la machine.

Les machines CN sont parfois plus difficiles à sangler que les anciennes fraiseuses toutes en fonte car elles ont souvent plein de carters en tôles qui se déforment sous les sangles. Prévois donc éventuellement le matériel et le temps pour le démontage de ceux-ci.
Autre souçi des machines CN, elles sont généralement équipées de vis à billes, donc il faut arriver à bloquer les axes ou faire attention au passage des sangles pour ne pas se retrouver au bout de quelques kilomètres avec les sangles détendues à cause du déplacement des chariots sous l'action des vibrations.

Manutention de machine au télescopique, ok en dépannage mais en télescopant le moins possible et se tenir loin des capacités maxi du chariot (et loin du chariot pour les piétons !).

Tu vas avoir une belle machine ! C'est un Z manuel sur ces machines si je ne me trompe pas ? Le fourreau est piloté par la cn ?
Comment cela fonctionne t-il, en continu ou positionné ?
Bon j'arrête les questions, tu n'es pas venu pour ça, on verra plus tard... tu feras sans doute un sujet sur la restauration :)

Palette01.jpg
 
C

cantause

Compagnon
Salut,

Merci pour les explications sur le transport.
J'ai demandé à la société de transport de prévoir une palette, car il n'y en aurait pas à l'enlèvement, mais dans mon cas elle ne sera pas utilisée pour le chargement/déchargement, qui sera effectué par levage.
Je suppose que le chauffeur décidera ou non de l'utiliser, je prends note de ton conseil et je suggérerai l'emploi de cales en bois, je les laisserai se débrouiller, c'est vrai que c'est leur métier et leur responsabilité.
Pour le transport en manitou, c'est de la dépanne effectivement, j'ai 6 mètres à faire sur de l'asphalte pour la rentrer dans la grange qui lui servira d'abri provisoire. Les carters de la tête doivent être démontés pour la lever et il sera sûrement préférable de retirer le bac à copeaux. J'ai rendez-vous avec le vendeur une heure avant l'arrivée du camion, histoire de préparer la machine au transport.

Sinon pour la fraiseuse en elle-même, je mets la charrue avant les boeufs car je n'ai pas d'autres machines, mais ce sont des occasions plus rares que les machines conventionnelles alors je n'ai pas hésité.
En fait elle est en panne, un problème d'électronique (probablement un driver, à vérifier), mais elle n'a pas l'air d'avoir trop tourné, comme je ne compte pas réemployer la commande Heidenhain d'origine car les pièces de remplacements sont très coûteuses, c'était surtout l'état de la mécanique et de l'électrotechnique qui m'intéressait, on verra au diagnostique.
Les trois axes sont pilotés par la CN, le fourreau se déplace sur 150mm et la table se règle en Z par vis Acmé.
Pour le fonctionnement je ne saurais pas te dire, je vais de toute façon passer par Mach3 et piloter les 3 servos via 3 drivers + encodeurs.
Mes connaissances en CNC sont limitées à un petit modèle hobby, à moteurs pap piloté avec galaad, ça va me changer....

Plus de nouvelles ce WE, elle sera livrée vendredi matin! (ou encastrée dans le rail de sécurité d'une bretelle d'autoroute, à voir...)
 
R

remi

Ouvrier
J'ai utilisé une palette europe sur un transpalette et ça n'a pas posé de problemes
Le transporteur a préféré la poser sur une palette pour eviter qu'elle glisse lors des freinages



Pour la deplacer chez moi un transpalette et des bras (on etait 3) 2.5t c'est lourd
et là on se rend compte que le moindre dénivellé est un veritable obstacle






 
R

remi

Ouvrier
Pilla a dit:
Bonsoir,
Le problème des transpalettes est leur faible surface d'appui sur le sol, avec 2600kg sur les reins j'ai peur que les roues et galets ne s'enfoncent dans l'allée goudronnée. S'il n'y a pas de béton bien solide sous le goudron, je pense que le transpalette va faire des sillons dans le goudron ce qui rendra le déplacement encore plus difficile et détruira l'allée.
Bon courage.

+1
si le sol est goudronné ne pas hesiter à faire rouler sur des toles épaisses. Mais le déplacement sur un engin téléscopique reste le plus sur!
 
C

cantause

Compagnon
Merci remi pour ta réponse!

Est-ce une Induma? je les croyais moins lourdes, ça doit être bien rempli là-dedans :)
Niveau stabilité, ça va au transpalette?

Ma fraiseuse a été tranportée ce matin, d'abord sur des rouleaux chez le vendeur (bien plus facile que ce que je pensais, sur un béton pas nickel en plus), puis déposée avec la grue du camion près de la porte, elle sera rentré au Manitou demain. Si c'était à refaire j'essaierais avec des rouleaux pour la rentrer dans le garage, je pensais ça plus périlleux, mais avec les précautions d'usage ça se passe bien aussi.
Finalement le chauffeur l'a déposée sur deux cales en bois et sanglée, ça n'a pas bougé sur les 170 km de trajet, levage et pose en douceur, je n'ai plus peur des machines lourdes et encombrantes, la prochaine ça sera un tour horizontal de 5 mètres puisque c'est ça :)

Merci à vous pour ces explications sur le transport, ça m'a bien servi !
 
R

remi

Ouvrier
c'est une vernier FV3 elle fait 2.5t .J'ai baissé la table au maxi pour abaisser le CG
Sur le transpal c'est limite je ne l'ai pas levé beaucoup ,juste de quoi la decoller du sol et la deplacer et ça va.
Pour ce qui est de STANOR,attention j'ai deja eu affaire avec cet homme et je te mets en garde :il est veritablement un homme en OR. :-D :wink:
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 574
tournele
tournele
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 769
Luchon
Luchon
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 340
bernard52
B
Haut