Charge admissible d'une voute en pierre

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
T

toff

Compagnon
Bas les anciens proprio on garder la maison 5 ans et le peu de travaux qu'ils ont fait dans la maison c'est une boucherie. Ils n'étaient en aucun cas capable d'une telle ''prouesse'' que de murer une vielle cave....
 
R

Régule

Compagnon
Pas de crainte à avoir, m'étonnerait bien que tu trouves un macchabé dans ces immondices, il doit s'agir d'une décharge planquée là, suite à des travaux entrepris par les anciens proprios. Ils ont fait le calcul : d'un coté, payer la mise en décharge de déchets, location d'une benne, transport, main d'œuvre, taxe de décharge, un peu d'amiante, de l'autre une vieille cave qui ne sert à rien et qui se remplit d'eau à longueur d'année. Le calcul est vite fait. Je n'invente rien, ma gamine a failli acheter une maison dont une partie de la cave avait été murée depuis peu pour cette raison. L'exemple vient d'en haut, on fait pareil avec les déchets nucléaires :-D .

Bonne soirée. Régule.
 
N

Nabyss

Nouveau
Quoiqu'il en soit, je pense, la voute encaissera le poids de ta fraiseuse sans flaiblir (si elle est en bonne état)... Si c'était une ancienne étable, suffit de regarder le poids moyen d'une vache, d'un cheval ou d'un âne pour s'en rendre compte. C'est marrant, mais les gens ne se posent pas ce genre de question lorsqu'ils installent une armoire normande chargée de drap ou vaisselle, pourtant çà plaise! De plus, la conception d'une voute prévoit la répartition des charges. Tant que le sommier de la voute ne bouge pas, y a pas de raison pour que çà s'écroule. C'est pour cela que c'est une très mauvaise option de laisser l'eau dans cette cave.

Quant à changer efficacement une pierre d'une voute, même pas en rêve sans gros chantier, car il faut intervenir par le dessus!

Je persiste et signe, faire une dalle en béton sur de la pierre, c'est tuer la voute. Etant natif de la région (60), j'ai restauré moulte bâtiment ou le ciment avait détruit et pourrit la pierre! La pierre des carrières de Saint Maximin ou de Saint Leu se gorge d'eau si elle ne peut plus respirer et pourrit ou se délite, lentement, mais surement... Elle n'est pas compatible (comme toutes les pierres ou briques) à la maçonnerie moderne au ciment.

A mes yeux, c'est un mauvais calcul que de ne pas intervenir sur cette eau. Le bâtiment est en danger sur le plus ou moins long terme.

Le deuxième "problème" est de penser la construction du mur qui remplacera le (joli) colombage qui a été démonté. Attention aux futurs désordres! La semelle du colombage ayant certainement était coupé pour faire passer la porte, je trouve le poteau de descente de charge (ou sont fixer les gonds de la porte) beaucoup plus problématique que le poids de la fraiseuse! Car maintenant, sans sa semelle qui répartissait le poids sur l'ensemble de la voute (d'où la structure en colombage), le poteau créé un cisaillement sur la voute!

En tout cas, jolie maison!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Belle trouvaille que cette cave voutée !!!

A votre place, je viderai la cave voutée, je la mettrai hors d'eau, et je l'utiliserai comme une cave normale !
(Vins, légumes, conserves, etc...)
Quand à la solidité de la voûte, logiquement, sur la surface ça ne devrait pas poser de problèmes surtout s'il y avait des vaches ou chevaux à l'époque !!!
Faut voir l'état des murs, les conséquences de l'humidité qu'il va faloir enrayer en raison de la nuisance que constitue l'humidité pour les machines mais surtout la solidité de l'ensemble du bâti !
Si vous ne voulez pas opter pour une restauration du bâti d'origine, rien ne sert de couler une dalle, mieux vaut remplir la cave de sable, mais vous n'aurez pas résolu le problème de l'humidité qui continuera son oeuvre néfaste...

Voir ici aussi :

http://www.extpdf.com/calcul-de-voute-pdf.html#pdf

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut