1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Charge admissible d'une voute en pierre

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par toff, 28 Avril 2013.

1. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Je suis tombé sur une tuile !
    Pour mettre ma fraiseuse au chaud, j'ai entrepris de remettre au propre la façade nord de mon atelier.

Mais je suis face à un problème, sous la portion que je destinai à recevoir mes machines, je viens de découvrir une cave en pierre :shock:

La voute est en bon état, mais supportera-t-elle les 750kg de mon AL4 ???
    Qu'en pensez-vous ?

2. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hello, il faudrait peut être préciser les dimension de la pièce ainsi que l'épaisseur de la voute au sommet. Et le matériaux, c'est pas clair sur les photo :wink:

3. ZZR1100

ZZR1100 Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2013
    Belle maison !

750 kg, c'est peanuts.
    Tu veilleras à les répartir sur une surface plus conséquente et/ou à les positionner, si possible, contre un mur porteur (et non pas un mur pignon de ta voute).

Plus ennuyeux, comme il me semble bien, l'inondation de la cave.
    A cela, il faudra porter remède et prévoir une bonne ventilation.
    NB : Il est possible que l'ensemble de la maison bouge.

Cela semble venir de la canalisation grise en applique contre le mur pignon de ta voute.

Une pareille saturation en eau ne peut qu'apporter de gros désordres structurels (à moins que cela ne soit originel)

Pour info, la voute d'une nef d'église/cathédrale fait 2 - 4 cm d'épaisseur et tu peux marcher dessus (C'est très souple, voir élastique).

4. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    manque beaucoup d'infos bien sur .

est ce obliger de garder cet emplacement pour mettre la fraiseuse ?
    le fait d'appuyer uniformément sur une voute a plutôt tendance a la faire bien tenir
    [shadow=blue]" les 750kg de mon AL4 "[/shadow] ça reste plutôt acceptable en ajoutant une bonne dalle ferrailler au dessus de cette voute et donne de la place en dessous après avoir vidé la cave .

ça reste un avis qui demande confirmation bien sur

5. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour (
    C'est une voute en pierre taillées, çà doit suporter facilement plus que le poids de ta machines,
    Seulement, suite à cette découverte, il faudrais en profiter pour assainir, réouvir, vider les gravas et surtout mettre une pompe vide cave,
    au plus bas possible pour enlever l'humidité qui en remonte.
    et pourquoi pas la réabiliter en cave.
    Cordialement.
    jpal7@

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est une cave ou une citerne a moitié bouché ?

c'est bien l'epaisseur au dessus de la voute qui compte : si il y a 50cm de terre sur la voute ça fait deja un poid enorme et ta fraiseuse ne lui fera ni chaud ni froid

si les pierre de la voute arrivent a raz du sol de l'atelier il y a danger : si le poid de la fraiseuse pousse une seule pierre a la fois ça peu s'effondrer : une dalle en beton armé est indispensable pour repartir la charge

7. ZZR1100

ZZR1100 Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2013
    Il ne faudrait pas, non plus, la surcharger (Une dalle pèse lourd) et est loin d'être souple.

Il faut un juste milieu :
    • 750 kg, c'est rien.
      Repartir la charge sur 2 gros chevrons (par exemple), façon piédestal, d'environs 1 m de part et d'autres de ta machine.
      Cela répartirait la masse de la bécane sur, disons, 4,5 m2, ce qui correspondrai à un 150 kg/m2.
      C'est très acceptable.

Ce qu'il faut éviter, c'est l'effet poinçonnement d'une charge ponctuelle.
      (A garder en mémoire pour la suite.)

Pour le sol de ton atelier, pense, également à avoir quelque chose de respirant.
    Un sol "béton" ne serait pas opportun (il bloquera l'humidité), un pavage, par exemple, sur lit de sable, serait approprié (voir, un plancher).

8. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Re Bonsoir
    Je suis d'accord avec moissan

si les pierre de la voute arrivent a raz du sol de l'atelier il y a danger :
    si le poid de la fraiseuse pousse une seule pierre a la fois ça peu s'effondrer :
    une dalle en beton armé est indispensable pour repartir la charge: (je crois qu'il y en as une fine dessus)
    Refaire une dalle de 6 ou 10cm armée, (oui)
    (la dalle bloque l'humidité), c'est bien aussi pour protéger la machine de la rouille ou condensation.
    Mais il faut prévoir que refaire une dalle neuve, c'est de l'humidité qui vas resortir pendant plusieurs mois (2 à 3).et retomber en condensation
    sur toute ferraille froide.
    Cordialement.
    jpal7@

9. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Déjà merci pour vos retours :wink:

la voute fait 3.5m x 6m sur 1.8m de hauteur (elle représente la moitié droite du bâtiment). les pierres font 20cm d'épaisseur. Le matériau c'est de la pierre blanche de mon coin.

La présence d'eau ne m'étonne pas plus que cela, j'habite au ''Pays des sources'' et face à mon terrain j'ai une pâture ou coule une source... Ce bâtiment était une étable, donc je me demande ci elle n'était pas utilisée comme réserve d'eau. La canalisation dont tu parles n'est qu'un évent qui donne dans l'atelier. J'ai bien pansé pompé, mais j'avais entendu parler que dans ce genre de situation il était préférable de ne rien faire plutôt que de pomper, car l'eau revenant en permanence avait tendance à érodé la pierre et ses joints en terre...

Non mais du coup dans l'autre moitié j'ai une porte de garage qui donne dans la rue et si je mets la fraiseuse de ce coté cela va vite faire ch.... le jour ou je bosse sur une voiture...

ben justement, au sommet de la voute il n'y a que 2/3cm de béton :???:

10. Nabyss

Nabyss Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2012
    Je pense qu'avant les travaux, la voute ne craignait pas grand chose... Mais maintenant qu'il manque une pierre, gros risque de désordre. Quoiqu'il en soit, vraiment résoudre le problème d'eau, pas vraiment problématique s'il s'agit d'une ancienne cuve (pas si évident si présence d'eau autour de la maison) ou fosse à purin, mais beaucoup plus grave s'il s'agissait d'une cave. Et au vue du souc, il devait y avoir un moyen de descendre dedans, perso, je pense pour une cave. Il y a une ouverture sur la gauche?

De plus, une dalle béton sur une voute en pierre ou brique, c'est la mort de la voute! Le ciment bloque les échanges gazeux et l'humidité, et entraine le pourrissement de la pierre.

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est vrai que pomper en permanence pour mettre au sec une cave qui se rempli toujours peut faire des degats

si cette cave est inutilisable parce que toujours inondé , une solution est de la remblayer completement ... pas avec n'importe quel mauvais remblais qui n'en fini jamais de se tasser , mais avec du bon gravier ... ou un melange de gravier et de grosse pierre

demolir cette voute pour remblayer plus facilement ? c'est un coup a s'apercevoir qu'elle etait très solide et pouvait suporter sans probleme tes machine

remblayer par dessous sans demolir la voute ? ça ne pourra pas soutenir la voute correctement pour la renforcer , ça fera juste la securité , si la voute s'effondre ton atelier descendra de quelques dizaine de centimetre au lieu de tomber au fond d'un trou

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Moi aussi je serais tenté d'assécher la cave, puis régulariser son sol et dresser des colonnes pour étayer la voute.
    Dans un batiment conçu pour des bureaux au départ mon patron voulant y installer une fraiseuse de 2 ou 3 tonnes plaça sur le sol une plaque d'acier très épaisse pour répartir la charge au m². Je crois que la résistance des planchers doit satisafire la norme 500kg/m² pour un logement et 750 kg/m² pour un bureau ????
    STAN

13. Nabyss

Nabyss Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2012
    Le remblaiement n'est certainement pas une solution, çà n'empêchera pas l''humidité de s'installer ni l'effrondement de la voute. Une voute qui s'effrondre, et ce sont des désordres dans le murs porteurs, au mieux!

S'il s'agit vraiment d'une cave, je ne connais que deux solutions viables dans le temps: l'asséchement de la cave, et un drainage du pourtour de la maison et du terrain.

14. ZZR1100

ZZR1100 Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2013
    Donc un entre-axe de 3,50 m : C''est ce qui compte.
    Doit-on comprendre, au minimum, donc en clef de voute : 20 cm (épaisseur de ta pierre) + 2 - 3 cm de béton ?

Si oui, le béton ne peut avoir de résistance, c'est juste une sorte de agréage.
    Le béton pour avoir un rôle porteur doit, au minimum, avoir 12 cm d'épaisseur.

Si tu as 10 cm de pierre, que les joints soient en bon état, pas trop d'efflorescences (salpêtre and co), ben tu peux y aller : ca tient !
    Par sécurité, je mettrais tout de même un petit soubassement, sous la machine. (=> 750 kg + vibrations = charge localisé pouvant introduire quelques désordres.)

:lol: Une réserve d'eau sous une étable !!!
    Avec une bonne descente de lisier et autres matières organiques ....

Nan, il y a erreur !

C'est exact.

Toutefois, je doute que cela soit la destination d'une cave.
    Je pense plutôt à une entrée d'eau parasite.

Cela peut venir de divers endroit, comme d'un puisard (évacuation d'eau de pluie), placé au droit d'un mur et non pas, rejeté loin de ceux-ci.
    Tu peux, également, avoir une fuite, un retour, sur le réseau d'eaux usagés.
    Un drainage rompu, ...

Commence par vider l'eau de la cave, voit si cela revient et si oui, par où.

Tu peux avoir, en permanence, de l'eau : En ce cas, ce ne serait pas trop gênant.
    Occasionnellement (suivant le niveau de la nappe phréatique), ce serait un peu plus ennuyeux.
    Ou plus du tout, et se serait impeccable.

Un terrain, une région "à sources" ne signifie pas un sous-sol nécessairement gorgé d'eau.
    Cela veut simplement dire qu'un réseau hydrique s'est établi au fil du temps.

Il se peut que celui-ci ait été perturbé (Tout-à-l'égout, drainage détruit, ...) et cela, c'est plus gênant.

Nos anciens avaient une grande compétence dans ce domaine et n’œuvraient pas au hasard.

C'est délicat de te répondre.
    On distingue charges et surcharges :wink: grossi, de plus par un coef de sécurité.

Mais, pour ce qui est des charges (hors poids des matériaux structurels), donc du mobilier seul, c'est :
    - Habitation : 150 kg/m2
    - Bureaux : 250 kg/m

15. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Le souci c'est que la seule entrée pour y accéder, pour le moment, c'est l'ouverture faite lorsque j'ai enlevé la pierre (photo). J'y ai glisser l'apn pour faire quelques photos et j'ai ensuite remis en place cette pierre. Je suis propriétaire depuis 10 mois et je ne suis pas originaire du coin, donc pas beaucoup d'infos.
    J'ai bien vu deux autre maisons dans la rue, qui ont un regard de cave qui donne sur le trottoir, avec un tuyau d'arrosage qui en sort. Donc je suppose qu'ils utilise des pompes.
    Je n'ai pas besoin de cave et n'ai pas envie de l'exploiter mais de là à tout remblayer :cry:

Sinon pour l’épaisseur en clef de voute c'est bien cela. Mais l'épaisseur de béton augmente jusqu’à une dizaine de centimètre en s'éloignant de la clef de voute.

Sinon aux vues des traces des différents niveaux sur la pierre je ne pense pas que cela soit apparue à la suite des travaux de voiries, le tout à l'égout date de l'été dernier

Chargement...
Articles en relation
  1. FTX
    Réponses:
    40
    Affichages:
    3 353
  2. phil916
    Réponses:
    35
    Affichages:
    11 481