1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chantournage alu 2017

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par sergio26, 7 Avril 2012.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Chantournage alu 2017
    Bonjour,
    je suis en train de réaliser des pièces d'avion en alu 2017 avec une CNC-SHOP 6090 broche de 2200 w.
    Aujourd'hui, j'ai cassé une fraise de 4 mm, 3 dents neuves après seulement 2 minutes d'usinage, j'étais en train de chantourner dans de l'alu 2017 de 4mm d'épaisseur en prenant 0.4mm par passage à une vitesse de 630 mm/minutes et 7000 tours.
    pour ma découpe, j'ai fraisé à sec avec soufflage des copeaux.
    Si vous avez des conseils pour le fraisage de l'alu, je suis preneur.

    Merci.

    Sergio.
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
  3. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Chantournage alu 2017
    Re, Je suis vite sorti à l'atelier, pour chronométrer l'avance de la fraiseuse*, je viens récemment de fraiser des rainures de 4mm, fraise 2 dents, passe de 5mm dans du 2017A, Vitesse de broche 2000T avance 140mm/mn et lubrification intense, sans aucun problème, la qualité du fraisage est absolument remarquable, j'ai fraisé ainsi environ 12mètres de rainures et je n'ai cassé qu'une fraise, car à un moment j'ai par inadvertance cogné et éteint sans m'en rendre compte, la commande d'arrosage, la fraise a cassé dans les 10 secondes qui ont suivi.
    * C'est une Fraiseuse conventionnelle EMCO F3 et l'avance auto sur les X est a réglage continu mais sans repère de vitesse, d'ou mon chrono.
    Cordialement
    Martin
     
  4. syvain9

    syvain9 Compagnon

    Messages:
    1 582
    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    Chantournage alu 2017
    La cela n’est pas un match égale une Emco et une cnc shop

    C’est sur que la Emco aura tout le confort pour faire cela pas de soucis au niveau de la tète c'est du rigide

    Moi sur la cnc shop

    Je métrais d'autre paramètre a tester

    La lubrification n'est pas obligatoire mais bien souffler pour évacuer le copeau

    Déjà 3 dents dans l'alu c'est bof bof j’utiliserais plutôt une 2 dent

    Prof de passe 0.5 a 1mm en fonction de la rigidité de la machine
    8000tr/min
    Avec une 2dents une avance de 800mm/min
    Avec une 3dents avance de 1200mm/min

    Pour moi tu ne prends pas assez au niveau copeau tu frotte trop

    7000tr/min avec une 3 dents cela te fait 0.03 a la dent il vaux mieux monter a 0.05mm/dents


    il est quand meme tres durs de te conseiler sans voir la machine et entendre le bruit :mrgreen:
     
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Chantournage alu 2017
    Bonjour, je ne connais pas la CNC SHOP, et ne peux pas juger ni de sa configuration ni de sa rigidité. J'ai fabriqué deux machines CNC en portique pour des amis, les deux sont largement assez rigides et puissantes pour fraiser de l'alu ou tout autre matériau, je n'ai donc que ça comme référence. Personnellement j'usine en conventionnel, je préfère tourner les manivelles que de m’asseoir devant mon PC.
    Cordialement
    Martin
     
Chargement...

Partager cette page