chantal, ma fraiseuse Graffenstaden

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
depuis le temps que je tournais autour , le moteur que j'avais avec ; est cuit , mais 700t/mn et la poulie pour couroies plate est en accouplement conique ;
pas de moteur qui convienne ; ce soir j'ai presente un variateur a chaine " piv ", avec son moteur ; pour courroies plate , rehausser le piv , alignes et un peu de bloquage pour ne pas que cela bouge .

LA FRAISEUSE A FAIT CES PREMIERS TOURS !!

sans la broche , qui n'est pas remontee ; mais cet hiver , je pense que qu'elle va faire ses premiers copeaux chez moi .

a bientot

apt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

premier copeaux, ou cracher ses dents . lol
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
elle n'a pas fait de copeaux , ni perdue de dent .
le variateur piv est difficile a regler en alignement et tension de courroie plate en cuir ! j'ai mis un petit moteur 2 ou 3 cv d'un autre outil ; et ca commence a me plaire .
je remonte par etapes et fait des essais de temps en temps ; sur les avances auto x et y l'entrainement n'avais aucune force , il suffisait ( en mettant la manivelle ) d'appuyer a peine sur la manivelle pour que l'entrainement patine .
aurai je oublier une goupille conique ou une clavette ?
et non il y a un reglage ( que j'ai trouves ) de la force d'entrainement des mouvements .
plusieurs n'ecrirais pas ce qui va suivre ,apres 8 ou 9 mois sans m'en occupper .
j'ai repris le remontage et , maintenant j'ai des pieces en trop , cela arrive en rondelles moins en ecrous ou ..........
mais la c'est une noix en bronze , filets carres , c'est trop petit pour le x ou z qui sont presentent
; cela ne peu pas etre sur la broche .
mystere , pour l'instant , je ne comprends pas ? et je fais bien attention a remonter complet .

a bientot

apt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

es-tu sûr que ce n' est pas une pièce perdue par l' ancien proprio . lol

As-tu fait des photos du démontage et du remontage ? Tu verrais de suite ce qui cloche .
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
cela m'a enerve sur le moment , mais sur de ce que j'avais remonte et des nombreuses photos faites , j'ai laisse ce mystere de cotes , et un soir " eureka " c'est de l'etau , soulagement et je continu tranquilement mon remontage .
j'ai des roulements de butee pour la broche a remplacer et brancher la commande a distance de l'armoire electrique , la , je bloque un peu et vais avoir besoin des conseils de certains menbres du forums .
je vais mettre des photos plus tard , mais , " moi pas doue " donc j'attends ma secretaire .
est ce sur toute les fraiseuses le reglage de lapuissance des avances auto et changez vous les reglages selon les outils utilises .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
1 les pieces en trop , avant de retrouver leurs places
2 moteur et courroie en place
3 soudure d'une flasque fonte sur fonte au mig
4 la broche va reprendre sa place , dans la bague ou palier bronze
5 et 6 l'armoire electrique que je ne sais pas brancher pour faire des commandes a distances
elle passe de justesse dans l'arriere sans siege d'une zx break , et d'un certain poids .

a bientot

apt
SAM_2346.JPG
SAM_2343.JPG
SAM_2344.JPG
SAM_2351.JPG
SAM_2352.JPG
SAM_2353.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
excuser pour la photo couchee ( je prefere , a la fraiseuse couchee )
en 4eme photo , c'est l'emplacement du pallier superieur , et la bague bronze n'est pas mise .

a bientot

apt
 
S

Sergio 19

Nouveau
Bonjour si je peux me permettre une petite remarque. Il faudrait que tu remplace c'ette courroie par une sans fin . Trop dangereux en plus les agraphes vont patiner sur la poulie moteur .sinon encore une ancêtre sauvée de la ferraille. Bravo à toi. Salutations .
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr à Chantal

mais c'est quoi cette armoire electrique???
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
l'armoire electrique etait une armoire electrique d'une station de traitement de l'eau avec 7 secu moteurs dans les amperages qui me conviennes et leurs commandes a distance , mais il faut que je fasse un autre sujet dans eletricitee.

a bientot

apt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je me disais bien, l' armoire électrique n' avait rien à voir avec la fraiseuse , puisqu' il y a un automate . Belle récupération !!! il y a de la place , de quoi bien réorganiser les composants .
Lequel automate peut être conservé et mis au chaud .
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai continue le remontage , remis table et etau , finis de serrer les boulons , pendant qu'elle faisait ces PREMIERS COPEAUX , avec une fraise 4 dents peu etre pas parfaite en affutage .
les avances auto x et y fonctionnent bien ( toutes les vitesses ) le z en manuel a un point dur a chaque rotation , je vais bloquer la table et descendre , je pense que cela va marcher pour voir , ce qu'il y a .
le moteur que j'ai mis pour essai a une petite poulie et 700t/mn donc je ne tourne pas assez vite
a controler .
le pallier bronze et conique du bas de broche ne garde pas beaucoup l'huile , ont ma parler d'un joint tournant que je n'ai jamais vu .
je suis content du demarrage , mais 9 mois d'arret sans s'en occuper ; je le deconseille fortement a tous . meme avec les photos , ce n'est pas facile de se rappeler .

a bientot

apt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

c' est surtout que la rouille a pu apparaître sur des pièces qui normallement trempaient dans l' huile .
 

Sujets similaires

zirconien
Réponses
16
Affichages
4 829
zirconien
zirconien
R
Réponses
341
Affichages
202 828
Blumax
B
Haut