1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chantal, ma fraiseuse Graffenstaden

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par apprenti51, 8 Janvier 2016.

1. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    j'ai demandes ce qu'etais un objet , et avec la photos , il y avais cette fraiseuse que je vais voir lundi,une graffenstaden d'un certain age , qui a fait de la rectif de culasse .
    c'est pour un usage amateur occasionnel .
    1,9 de haut , 1,30 de large et 1,90 de profondeur .paliers bronze .
    a l'arret depuis 25 ans , mais pas bloquee d'apres le vendeur .
    l'electricitee bien sur , mais j'ai plusieurs moteurs , il y a des accessoires , mais je n'est pas la liste ni le descriptif .
    les manettes en haut a droite , je pense des vitesses de broche , en bas a droite je pense vitesse d'avance .
    merci de vos remarques

a bientot

apt fraiseuse 1.jpg fraiseuse 2.jpg fraiseuse 3.jpg

2. jf62

jf62 Ouvrier

Inscrit:
    6 Avril 2013
    Localité:
    Pas-de Calais
    Bonjour

D'un certain âge c'est sur! elle a l'air complète, certainement pas de pièces très compliquées à refaire , si le prix est bien, quelle n'a pas une usure prononcée et que tu as le temps de la retaper alors écoutes-toi! Demande quel est le cône de la broche, SA 40 serait un plus.

Bon week-end.

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Oui effectivement un âge certain
    Deux trois petites remarques sans conséquences
    Qu'est ce qu'il y a sous le mandrin?
    Je pense qu'il n'y a pas d'avance automatique , si elles en a elles , est dangereuse , Parce qu'il n'y a pas de manettes escamotable
    Elle a peut être une broche de percage .. A verifier
    À quoi servent ces volant et cette manette à hauteur de la tete
    En y regardant de plus pres , il semblerait qu'il y ai un moteur d'avance a coté du gros moteur , c'est pas sûr mais ça y ressemble avec une transmission ( axe quî remonte vers des manettes de réglages .. De vitesse ou d'avance )

4. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    les poignees s'emboites peu etre ? a verifier .
    sous le mandrin , la table et l'etau , mais on voit aussi des meules sur la table d'a cotes (2em photo ).
    je pense que les trois grosses manettes ,en haut au niveau de l'arbre vertical ,les leviers quart de tour , 3 positions avec des trous de verroullage ( vis dans la poignee ) sont des vitesses de broche .
    que le mouvement est transmis par l'interieur a l'autre boite en dessous ( alignement des poignees plus petites ) et en bout plus pres de la table un renvois d'angle a 90 , une poignee de debrayage ou invertion dessus .
    et sous la table a droite une petite poignee ( grasse )pour aussi le mouvement de table ?
    les deux volants en haut , pour une descente sensitive ? mais le tete n'a pas l'air d'etre mobile , ni surtout pas pivotante , mais on crois deviner une petite partie coulissante a gauche , derriere le grand levier ( embrayage ?).
    c'est le fils de l'ancien patron qui sera la , j'espere qu'il connais un peu la machine .

a bientot

apt

5. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    j'ai rajoute " conseil avant achat " au titre , ce n'etais pas precise dans seulement " qu'en pensez vous "'

a bientot

apt

6. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonsoir apprenti51, je dirais que tout dépend de ce que tu recherches dans cet état : si c'est le plaisir de restaurer une vielle machine unique alors fonce surtout si le prix est raisonnable et qu'elle est à côté de chez toi mais si c'est pour usiner de suite et à long terme je crains quelques problèmes comme la vitesse de broche qui va te limiter.

7. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Impressionné! Mais moi, je chercherais autre chose.
    Sinon, c'est quoi les trucs accrochés au mur? Des casse noix?
    Salutation.

8. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

C'est sur qu'elle est très vieille :oops: mais pas forcement en mauvais état, moi ce qui me rebute sur ces machines anciennes, c'est les transmissions par courroie. Je pense que tu devrais chercher encore, des fraiseuses à vendre c'est pas ce qui manque surtout qu'apparemment, vu ce choix tu peut acheter une grosse machine (1t5 environ)

Les pinces au mur, on dirait des pinces à "clamper" les tubes

A++ Michel

9. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Ces machines toutes noires, ça me rappelle une raboteuse qu'il y avait dans l'atelier de mon grand-père.

Cette machine était impressionnante à voir fonctionner, la table faisait pas loin de 2m de long, il ne fallait pas trop s'en approcher !

ça travaillait pas vraiment silencieusement en jouant une symphonie pour engrenages et courroies ! Souvenirs …

10. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    ce que je recherche c'est une fraiseuse a petit prix , elle l'est , avec accessoires , li y en a ( je ne sais pas combien ).
    une fraiseuse de 1t2 a 2t , avec quelques d'accessoires , il faut environ 2000€ , la j'en suis tres loin .
    transmition par courroies plate oui , mais sans vitesses differentes avec cette courroie , il y a une boite de vitesse dans le chassis apparament .
    les quelques fraises que j'ai vus sont en hss , et je n'ai pas tout vu .
    les trucs accroches au murs , " des pinces a clamper " faire des collets battus ? ou autre chose .
    ce qui me gene le plus sur la photo c'est l'etancheitee de la tete de fraisage qui a l'air defectueuse , mais paliers bronze il faut bien que l'huile sorte .
    le transport , dans une certaine limite , bien sur mais 100km ou 300 ou 400 quand il faut un camion , l'ecart est tres faible,
    c'est plus le temps de chargement , dechargement et la semi qui passe a cotes ,qui fais le tarif . je pense 2t 2t5 donc pas de vl .
    comment verifier si elle a du jeux ?, j'ai un comparateur .
    merci de vos reponses

a bientot

apt

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, c'est une Graffenstaden, ce sont des machines robustes et très bien fabriquées, en plus celle ci est visiblement basique, donc simple à comprendre et a retaper. Si ce n'était le poids, je n'hésiterais pas personnellement, elle a visiblement une boite de broche et une boite d'avances, que vouloir de plus, elle est par contre probablement en cone morse, mais mis à part le petit inconfort de démontage, c'est facile à trouver, pas cher, et précis.
    Cordialement
    Martin.

12. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'soir
    Pas de verniers? Manivelles préhistoriques....
    C'est plutôt pour de l'ébauche, de l'écroutage, du surfaçage de plaques avec de la calamine, des gros trous.
    4 rainures c'est bien, mais c'est du lourd, ce qui coutera cher, comme la tète pas inclinable (faudrait souvent des fraises de forme)
    A vous

13. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    poppino , si tu avais dit cela a son ancien proprietaire , d'apres le tres tres peu que je connais de lui , tu t'en prenais une bonne ( je ne sais pas si il etais droitier ou gaucher ) .
    pour les autres merci beaucoup de vos reponses .
    la suite est ,

je ne trouve pas les mots

a bientot

apt

14. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012
  15. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    C'est pas péjoratif de dire que c'est une machine ancienne, le terme "préhistorique" peut être ?

En tout cas c'est la génération tout juste après les grandes courroies et les poulies au plafond .

Chargement...

Partager cette page