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Changer une courroie de distribution sans outillage

Discussion dans 'BlaBla' créé par michto, 8 Août 2015.

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  1. michto

    michto Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Bjr

    Ce n'est pas de moi :oops: mais j'ai vu ce truc dans une émission Anglaise qui passe sur la TNT (Car SOS)

    Pour changer la courroie de distribution de n'importe quelle voiture, il faut détendre légèrement le tendeur, couper la courroie en deux LONGITUDINALEMENT, faire sauter cette demi courroie. Prendre la neuve et la mettre en place le long de la demi courroie qui est restée en place. Bien vérifier qu'on a pas sauté de dents (normalement ce n'est pas possible).
    Faire sauter la demi courroie restée en place, pousser la neuve pour qu'elle soit bien centrée sur les pignons. Retendre avec le tendeur et c'est terminé:-D:-D

    A++ Michel
     
  2. metalban

    metalban Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    bonjour,
    réparation ''anglaise''
    car il faudrait changer le tendeur en même temps ...
     
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Bonsoir,

    Comment fait-on quand il y a des flasques sur une des poulies?
    distribution.jpg

    Bernard
     
    Dernière édition: 8 Août 2015
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Il faut redoubler de prudence et s'entourer d'un esprit critique sur la défensive à la vue de tout ce qui passe à la TV et sur le net.
    Dès l'instant que l'on détend la courroie, c'est foutu car c'est justement retendre la courroie neuve qui est le plus délicat et il faut souvent un outillage. mais je pense qu'il n'y a pas deux moteurs identiques au niveau du changement de courroies. Il y a des moteurs où on met en place des piges qui immobilisent les poulies, par exemple. Mais la plus grosse difficulté à vaincre c'est l'accessibilité ; savoir qu'est ce qu'il faut démonter : ni trop ni trop peu.
    Bref bon courage.
    Stan
     
  5. LHM

    LHM Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Bonsoir à tous
    Elle aura fait couler beaucoup d'encre et de larmes cette sacrée courroie.
    D.P.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    bin oui , il y a tellement de moteur tellement different qu'il est impossible de donner une solution universelle

    cette idée de couper la courroie d'origine en 2 dans le sens de la longueur est theoriquement bonne mais quelle galere ça doit etre a realiser

    sur mes citroen GS c'etait très simple : il y avait des repere imprimé sur la couroie et des repere sur les poulie , on les met en face et c'est bon ... piege qui peut inquieter certain , quand le moteur fait un tours les repere sur la courroie ne retombent pas sur les repere des poulie ... il faut une grand nombre de tour pour que ça retombe en face : ce n'est pas un bon moyen de verifier que c'est bien monté , mais c'est un moyen parfait de bien monter du premier coup

    pour les moteur dont la methode demande un outillage , on peut imiter la methode avec repere sur poulie et couroie : faire des repere sur les poulie et sur la vieille courroie avant demontage ... recopier les repere de la vieille courroie sur la neuve , et remonter en face des repere des poulie
     
  7. heidi

    heidi Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Bonjour,
    +1 avec le remplacement du galet tendeur voir de la pompe à eau:P;couper une courroie en 2 longitudinalement n'est pas de la tarte
    car il y a une armature;c'est tissé come les pneus;comme le souligne l'ami fafnir il y a plein de trucs qui emmerdent;perso je suis mécano amateur un peu confirmé;à mon actif mon Ford Transit ancien modèle et la clio du gamin(pompe à eau HS);donc méthode inapplicable
    Sur les moteurs Renault après 2008 la poulie de vilbrequin n'est même plus clavetée;le vilbrequin se positionne au PMH avec une pige spécifique à chaque marque;se méfier du resserrage à chaud car si ça bouge les soupapes sont tordues;c'est arrivé à un pote mécano de métier;certaines marques préconisent ce resserrage;pour déposer même une 1/2 courroie sur la logan il faut tomber la poulie de vilbrequin
    La tension d'une courroie neuve est délicate question d'habitude;il y a bien le truc pour mesurer l'allongement:idea:
    Les moteurs se compliquent de jour en jour;à chacun de trouver les limites de son incompétence:lol:
    Sur le principe l'idée exposée est judicieuse mais difficile à appliquer
    Mes potes plus aguerris que moi rafraichissent en blanc les repères de courroie au PMH; ils présentent la nouvelle courroie à coté pour s'assurer que les repères de la neuve coincident;en fait c'est la méthode expliquée par l'ami moissan
    Après et seulement après ils déposent
    Attention ne jamais tourner à l'envers sinon tout est décalé
    Cordialement:wink:
     
  8. fauxjetons

    fauxjetons Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    salut
    sur le nouveaux moteur chez PSA
    deux pige de 8 mm et deux autre de 6 mm
    il est conseiller de changer la pompe a eaux
    aussi changer le galette tendeur
    je les fait a noël 170 000 km 7 ans
    a plus
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Bsr ,

    Ouais , enfin ...
    il y a necessairement un calage pour le vilebrequin , qui peu etre une pige dans le volant , une butée de PMH , + un marquage entre le pignon et le carter
    et des reperes pour l'arbre à cames et pour la pompe ( si pas HP ) ,
    à partir de là les choses sont claires pour le calage !

    Pour la tension , aujourd'hui ce sont tres souvent des tendeurs automatiques !


    faut surtout consulter la RTA .
     
    Dernière édition: 9 Août 2015
  10. michto

    michto Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Bjr

    En fait je n'aurais pas du écrire "n'importe quelle voiture" le cas présenté étais une voiture ancienne :oops: pour couper la courroie il a fait tourner le moteur à la main pour toujours être en bonne position.
    Avec son cutter il n'avait pas l'air de trop forcer.

    En tous cas , à moi elle me plait cette combine, j'ai la courroie de la Peugeot 1007 de ma femme à faire et je regarderai si c'est possible.

    A++ Michel
     
  11. bernard-odile

    bernard-odile Apprenti

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    +1
    Repères sur courroie et poulies et carters. Je compte aussi le NB de dents. Je me suis fait un tensiomètre en copiant un de marque très connue. Par contre je ne remplace ni galet ni pompe . je préfère garder l origine que de mettre du chinois . vérifier par un ami ( casse galet 40000 km après ) et de sa part sur que c,était bien monte.
    Je vérifie qd même mais si OK je laisse origine.
    ZX: 380000 km : 3 courroies seules .
    Espace : 280000 km : 2 courroies seules.
    Mégane dti : 320000 km : 2 change complet puis achat par moi 1 courroie seule
    + toutes celles d,amis
    Attention , faut rester vigilant , au moindre bruit ( galet ou pompe ) on redémonte et on change . c est que de la main oeuvre et c,est arrive 1 fois.
    J,ou biais . si démontage courroie pour échange joints ou autre intervention , si - de 60000 km , et visuel ok je remonte la même courroie.
    Pensez ce que vous voulez , hurlez .... C,est sur que un pro ne peut pas se le permettre , mais pour un particulier je le répète c'est que du travail.
    @+
     
  12. michto

    michto Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Bjr

    Bernard Odile:-D merci, si les garagistes faisait tous ce qu'ils ont facturé :mad::mad: cela se saurais:-D

    De toute manières aujourd'hui , c'est des changeurs de pièces ,bonne ou pas il là change (enfin il là facture) un tendeur c'est facile de voir si le roulement est mort ou pas, et si il foire, il fera du bruit avant de lâcher. Et pour le changer , brider la courroie sur les pignons adjacents et c'est parti.

    A++ Michel
     
  13. heidi

    heidi Compagnon

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    doubs besancon
    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Bonjour,
    Pour Michel:d'accord avec toi mais les voitures anciennes ont généralement des repères:) coups de pointeau et c'est assez simple(ex:le moteur de mon vieux Ford Transit essence qui était celui de la Taunus;en plus soupapes latérales donc rien à craindre)
    Bernard-Odile:ta remarque est judicieuse;je pensais que les constructeurs se fournissaient chez les mêmes équipementiers
    La Sandéro gaz de ma copine émettait un petit sifflement;au démontage rien;aucun jeu;d'après mon pote spécialiste certaines pompes à eau sur certaines marques chantent;bien sûr ça inquiète les conducteurs et pour le mécano c'est délicat car pour voir il faut démonter
    Le coup du galet tendeur automatique est un progrès
    Sur l'option actuelle des poulies de vilbrequin non clavetée(solution pas très mécanique) il paraitrait que ça permet de faire des réglages plus fins sur la pompe HP!!:oops:
    Question cout c'est discutable car ce simple clavetage qui ne doit pas poser de problème sur des tailleuses numérisées est remplacé par un alésage taraudé dans le bloc;en plus c'est pas facile d'aller dévisser le bouchon:mad:(empreinte torx mâle)
    Comme on disait dans l'Armlée:porquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    Pour étayer les propos de Bernard-Odile 115 eur HT un kit complet de distribution pour la Clio 3 de ma gamine
    A ce prix c'est forcement du Chinois;reste à savoir si les première montes de nos bagnoles sont plus sûrs;il est prudent de compter les dents
    Cordialement:wink:
    Je reviens sur le problème de resserage précaunisé par certains conducteurs;kit remonté mon pote met la voiture en route RAS;il l'a laisse touner pour purger le circuit de refroidissement;10mn apprès il ressère l'écrou de maintien de la poulie au couple comme préconisé,1/0 tout peut être!!il remet en route moteur bloqué soupapes tordues;son patron tiraitla gueule;et pour tant ce mécano en avait des centaines à son actif;voili voilà
     
    Dernière édition: 9 Août 2015
  14. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Hello, +1 avec Michto !!!
    Et comme j'ai reçu le kit distribution de chez oscar pour Nissan, je vous fais un Pdf avec la marche à suivre incluse du kit SKF (Svenska KullagerFabriken)

    PS: prix du kit chez le vendeur: 260 euros,!
    la main d'oeuvre 62 € de l'heure =248€
    total:508 € :eek:

    Chez oscar: 139.45 euros + la peine de le faire !!! cela devient raisonnable et vaut le coup de se donner un peu de peine...:|

    cordialement Voir la pièce jointe Distrib.PDF
     
  15. ROAL

    ROAL Nouveau

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    Changer une courroie de distribution sans outillage
    Bonjour,

    je ne parlerais que de ce que je connais, c'est à dire du changement de courroie sur Golf GTI 1800 de 1983.
    Par maniaquerie, je la change tous les 30 000 km, donc il n'est pas nécessaire de changer le galet tendeur à chaque fois.
    Je change le tendeur tous les 100 000... soit une fois jusqu'à présent.
    L'opération est simple, il y a un repère sur la poulie de vilebrequin et un sur la poulie d'ACT. On détend le tendeur, on retire la courroie, normalement rien ne bouge, on remonte la courroie neuve et on retend le galet. La tension soit bonne quand on peut vriller la courroie d'un quart de tour, ni plus , ni moins, je précise que c'est la méthode décrite par la RTA.
    Ensuite, on fait un tour complet pour voir si on retombe bien sur les repère et c'est tout, une demi/heure de travail sans se presser.
    Sur une voiture actuelle, je vous accorde que ce n'est pas la même musique, vu tout ce qu'il faut démonter pour accéder à la courroie ce qui explique le montant demandé pour faire cette opération et qui justifie de changer la pompe à eau en même temps. J'ajoute qu'il y a souvent un support moteur qui passe au milieu de la courroie ce qui ne simplifie pas l'opération.

    Alain.
     
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