Changer le sens de rotation moteur scooter elec

  • Auteur de la discussion alcore
  • Date de début
A

alcore

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de reflechir au recyclage de 2 petits scooters electriques identiques qui me servent à rien et j'ai peut etre trouvé un montage sympa à faire avec.

J'aimerais réaliser une petits voiture pour enfants avec un aspect inspiré des premières Bugatti

Bugatti%20Type%2037.jpg


Dans mon cas les moteurs seront dans les roues arrière, le problème est dans le placement des freins et du moteur pour un des cotés

Pour les freins à cable je peux imaginer retourner de 180° les leviers de tambours pour avoir un montage symetrique gauche droite, ou alors trouver des kits freins à disque hydro de velo.

Le principal problème sera l'un des moteurs qui se retrouvera à fonctionner à l'inverse de l'autre, il faudrait donc que j'inverse son sens de rotation... et là je sais pas trop comment m y prendre

Ce que je sais c'est que c'est des moteurs brushless de 500w dans le moyeu avec 3 fils qui arrivent dessus, comparables à ce qui se fait sur un velo electrique

La logique me laisserait penser qu'il suffirait d'inverser 2 phases et le tour est joué mais je suis presque sur que c'est pas si simple.

Si quelqu'un à une idée ou un conseil
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Si c'est du brushless 3 phases, il suffit bien d'inverser deux phases au branchement.
C'est la même chose sur les moteurs de modélisme, drones etc
 
A

alcore

Apprenti
ça risque pas de poser d'autres problèmes avec des capteurs ou autre choses en plus des 3 phases ?

Je vais réutiliser toute la chaine de transmission de l'accu à la roue puisque ça fonctionne encore
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
super idée mais es tu sur de vitesse de rotation des 2 moteurs : identique ??
 
A

alcore

Apprenti
C'est exactement les memes petits scooters chinois, ils ont la meme Vmax et la meme puissance et toute l'electronique de controle est identique

Je suis pas certain bien sur mais c'est quand meme plus que probable que l'écart sera faible
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
vitesse de rotation des 2 moteurs : identique
Ça risque d'aller tout droit, non?
J'avais il y a longtemps fait une voiture en lego technic avec deux moteurs et un troisième pour la direction, ça allait tout droit...
Une seule roue motrice serait suffisante comme les voitures que t'achètes toutes faites..
Bonne soirée.
Séb
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour nombreux moteurs brushless fonctionnent dans les deux sens juste en inversant les phases et certains controleurs n'ont nul besoin des capteurs d'autre si autre attention les roues motorisée avec de la pignonerie qui permet la roue libre "" LA l'inversion est critique "" mais ce n'est plus le cas avec les actuelles .
 
S

sevictus

Compagnon
Si le contrôleur n'est relié au moteur que par les 3 phases, c'est-à-dire sans capteur supplémentaire, c'est le contrôleur qui détermine la position relative du rotor et du stator à partir de la tension générée par le mouvement. Le contrôleur ne sera pas gêné par le sens de rotation.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour ton freinage ,l'option 2 disques est la seule qui marchera car pour regler "l'egalite des chances "avec 2 cables,ça freinera toujours le cul tordu.Ensuite retourner un levier de came
n'est pas sans consequences.L'attaque de la came sur les machoires n'est pas anodine , si tu recherche un peu sur les machoires hypofreinantes et hyperfreinantes appliquees au freinage a
tambour .Meme en retournant que le flasque a 180degres sur l'axe ,le cable et la gaine feront une boucle d'un seul cote et le deport de freinage sera certain.Alors qu'avec 2 disques et un
flexible dedouble la pression sera egale dans les etriers,mais dans ce cas,il faudra te tourner vers un etrier de frein de moto car debit et volume deplaces seront insuffisants avec un maitre
cylindre de velo pour alimenter 2 etriers.Il serait judicieux de greffer les disques directement sur les moyeux arrieres car pour donner des "qualites routieres "a ton montage,l'axe rigide de
roues AR serait plus facilement realisable avec des roulements roue libre dans les moyeux de roue AR qui assureraient un "effet" differenciel aux roues AR.{comme sur les tondeuses a gazon
tractees ou a l'avant des voitures radio commandees 4/4 de piste 1/8}. Ton arbre rigide serait plus facile a motoriser avec un seul gros moteur{de quads elec}car tes 2 moteurs sont quasiment
certains de ne pas avoir le meme rendement et vont boiter l'un par rapport a l'autre,surtout avec le bricolage des sens de rotation.
Claude
 
A

alcore

Apprenti
Faudra que je verifie comment c'est fait une fois démonté mais le fait de pouvoir passer une marche arriere est interessant aussi, faudra cabler un levier inverseur de phases pour les 2 cotés.

Y aura quelques difficulté en prévision comme faire tenir les roues sur des fusées alors qu'elles sont conçues pour etre montées sur une fourche et un bras oscillant, je sais pas si ça sera assez solide

Suspension j'ai 4 combinés mais je sais pas si j'en met, c'est plus simple a faire sans

Pour le chassis et la direction je vais m'inspirer de ce qui se fait en kart, tube acier soudé

Je me demande si ce truc sera pas un poil puissant pour un enfant, 1000w, 40kmh en pointe avec un gros couple... faut que je fasse une voiturette biplace
 
Z

zekill

Apprenti
pourquoi pas une réplique 3 roues ? ça reste dans le style et tu n'a plus les problèmes liés à l'absence de différentiel :)
-it-is-is-a-morgan-3-wheeler-1476934082760-776x320.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ça risque d'aller tout droit, non?
+1, un seul moteur suffira et servira de différentiel sinon deux moteurs qui tournent à la même vitesse seront difficiles à manœuvrer.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
A

alcore

Apprenti
Pour le différentiel je pensai utiliser un système de potentiomètres asservis par la colonne de direction qui limiteraient la puissance sur le moteur à l’intérieur du virage proportionnellement au braquage, je pense que c'est jouable avec un demi tour de volant de chaque coté

Faut que je vois comment c'est fait dans la poignée de gaz sur les scoots, mais en gros sur la voiture, au pied y aurait une pédale qui permettrait d’accélérer que de 50% et les 50% restant seraient assurés par le système sur la colonne et varieraient selon son orientation, c'est un schéma de principe hein

[EDIT[ Bon en fait pour le diff, j'ai 3 options car ils possèdent 2 vitesses de marche, un mode normal et un mode eco limitant l'acceleration et la vmax à environ 35 kmh.

Disons en gros que le mode normal offre 100% de la puissance et le mode eco 80-90 %

Donc

1- mode éco par défaut et pédale assurant 100% du contrôle, les potards sur la colonne permettront donc d'un coté de limiter la puissance et de l'autre de l'augmenter

2- mode normal par défaut, dans ce cas seul le coté à l'intérieur du virage verrait sa puissance baisser

3- mode normal, je remplace les potentiomètres par des interrupteurs qui vont couper l'alim du moteur à l’intérieur du virage ou le passer en mode éco montage bien plus simple à réaliser mais surement un peu brutal

C'est un peu bidouille mais bon je vois pas trop comment faire sinon
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
par l’Électronique tu peux essayer de jouer, en tournant le volant, de faire varier la vitesse des 2 moteurs l'un par rapport a l'autre : différentiel
 
A

alcore

Apprenti
C'est un peu ce que je pensais faire, peux tu décrire le montage auquel tu pense là pour faire ce travail ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Moi, j'essayerai avec la même puissance sur les 2 moteurs. Les contrôleurs des moteurs commandent un couple, ce qui ne veut pas dire que les 2 moteurs doivent tourner à la même vitesse. C'est la même chose avec un différentiel, sauf quand le rayon de braquage varie, les couples sur les roues intérieure et extérieur sont les même. Tu peux t'en rendre compte si il y a une roue dans le vide, elle ne peut pas transmettre de couple et celle qui touche le sol ne transmet pas de couple non plus (ou très peu).
 
V

vres

Compagnon
Je partage ton avis Bruno, si les moteurs sont asservis en couple et pas en vitesse, aucun souci pour le différentiel.
 
A

alcore

Apprenti
Très juste, j'ai pas encore démonté mais j'ai vu que ce genre de moteur est équipé d'un capteur de couple sur l'axe.

Donc tu pense qu'en les montant simplement chacun d'un coté j'aurais pas de problème en virage ?

Je m'etais jamais posé la question du couple sur un différentiel, j'ai toujours pensé qu'il etait partagé dans la meme proportion que la vitesse
 
B

Bruno26

Compagnon
Euh, en fait je crois que je me trompe sur la commande du moteur en couple :oops::oops:
Le couple du moteur à l'intérieur du virage va augmenter si sa vitesse arrive à diminuer ce qui va pas aider à tourner...
J'ai du oublier que ça ne marchait pas comme un bon vieux moteur thermique!

Un capteur de couple sur l'axe du moteur? A quoi ça servirait pour un scooter? C'est pas plutôt un capteur à effet hall qui permet à l'électronique d'avoir une "image" de la position du moteur?

Je languis en tout cas de voir une petite réplique de ce genre de voiture :-D
 
L

la goupille

Compagnon
Salut
Bruno Je ne comprend pas.
Si c'est régulé en couple la vitesse fera ce quelle peut,La puissance absorbée par chaque roue sera différente, mais les couples seront égaux comme avec un différentiel.
Non?
Donc je suis OK avec #16.
#18 Les capteurs de couple c'est rare. Ma dernière mesure de couple, l'axe entraîné avec une clef dynanométrique et un copain qui film. Et pas de bon résultat.Dure de trouver quelque chose pour mesurer un couple qui ne soit pas statique!
Luc
 
A

alcore

Apprenti
Comme je disais j'ai pas encore ouvert mes moyeux pour voir comment ils sont faits mais en cherchant sur le net j'ai vu que des moteurs du meme genre montés sur des VAE possèdent un capteur de couple, d'après ce que j'ai vu (et compris) il s'agit de capteurs piezo qui detectent la puissance du pédalage pour adapter l'assistance electrique en consequence. voir http://www.bybike.fr/velo-assistance-electrique.php
http://www.bybike.fr/velo-assistance-electrique.php
Ou là y a une photo du dispositif (4eme photo) >> http://easycycle.ch/frame_visit_bionx.php

Ceci dit, dans mon cas il est fort probable que je n'ai pas ce dispositif sur mes moteurs, j'ai supposé mais bon on peut se tromper

Les capteurs hall oui il doit forcement y en avoir en effet
 
A

alcore

Apprenti
Une petite question pour qui saurait me répondre.

Je bloque sur la manière de fabriquer les pivots porte fusées pour l'avant, dans le principe je vois bien comment c'est fait

Par exemple

source > http://www.nitromag.fr/2007/05/ford-32-a-pedales-chef-d’oeuvres-de-hot-rodders/

pedal-car-pedales-deuce-ford-32-boyd-2.jpg

Par contre pour la réalisation, comment je peux faire pour avoir un montage relativement fiable ?

Je pensais utiliser un montage inversé par rapport à celui de la photo ci dessus ( le tube solidaire du châssis et la partie en C sur le pivot de roue, le tout taillé dans un tube rectangulaire) et pour la fusée utiliser un écrou au bon diamètre pour fixer la roue dessus.

Pour l'arrière c'est plus simple
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
P
Réponses
15
Affichages
1 913
Pierre-Yves
P
M
Réponses
4
Affichages
1 524
KildeRouge
KildeRouge
M
Réponses
20
Affichages
2 821
Monsieur Lesto
M
P
Réponses
44
Affichages
2 634
p7m13
P
Haut