changer la noix chariot schaublin

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Voici mes deux questions:(voir photos jointes)
1. Comment retirer la noix, je vois bien deux petites goupilles mais elles ne traversent pas et elles sont inaccessibles par la rainure en T.
2. A quoi sert la vis à gauche de la noix,je l'ai dévissé pour mieux la voir (y-a t'il un rapport avec la noix?).
Merci pour vos réponses.
Cordialement .
M.K.

IMG_0057.jpg


IMG_0059.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Donc n'ayant pas de réponse, il semblerait que personne n'a jamais changé la noix de son chariot ou peut-être que cela est impossible pour des particuliers!
Peut-être n'est-ce pas la bonne rubrique pour poster cette question.
Mais je ne désespère pas ayant été vu 129 fois il me reste de la marge,donc patience.
Cordialement
M.K.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir teissedre!

Je serais surpris que l'on ne puisse pas démonter cette pièce sur un Schaublin :eek:
Vue l'angle de prise de la photo, j'ai l'impression que les 2 trous de goupille n'ont pas pu être percé par en dessous...et dans ce cas, ils doivent être apparent sur le dessus. Il est possible que les goupilles aient été arasé et rectifié montées, donc de manière quasiment invisible :wink: Dans ce cas elles se chasseraient en frappant de biais avec un chasse goupille idoine (+ petit et pas trop long pour évité qu'il ne flambe. Dans ce cas là, pour ma part, je ferais un méplat sur le coté du chasse goupille pour à la fois me guider le long de l'arête de la rainure et éviter de trop marquer cette dernière.)

Y a t-il vraiment beaucoup d'usure :?:

Cordialement, Phil.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour teissedre,

j'ai un vieux chariot d'un 70 je vais regarder comment il se démonte ,j'ai changé une noix sur un autre 70 mais il était différent ,la noix était en bronze et j'ai même fait le taraud (pas Schaublin!!!) je regarde ça aujourd'hui je mettrai les photos pour celui oû j'ai refait la noix si ça intéresse ..... j'en profite pour bricoler, il neige!!!!

A+
Thierry
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, ou je pourais acheter une noix de vis mere (celle en 2 partie dans le trainard). j'ai une lonngue vis tapézoidale de 30 au pas de 6, mais pas de noix qui va avec. j'ai un petit projet à fabriquer avec cette vis trapéz. merci
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous !
Thierry74 Si tu pouvais mettre à coté de la noix Schaublin ton taraud ce serait sympa et si entre deux flocons tu trouves un peu de temps pour nous parler de sa fabrication du taraud cela m'intéresserais et je ne dois pas être le seul !
Merci salutations .
 
T

thierry74

Compagnon
Trouvé!!!! regarde les photos teissedre.
Par contre je n'ai pas pu retirer la noix elle doit être grippée ,c'est un vieux chariot qui n'a pas été souvent huilé.

A+
Thierry

Photo 004.jpg
j'ai pris le taraud que j'avais fait pour refaire la noix sur mon autre 70 pour faire extracteur mais ça ne vient pas,j'ai tapoté avec un marteau pour la décolée mais en vain, j'ai pris aussi la bague en alu ,j'espère que tu auras plus de chance que moi

Photo 003.jpg
c'est la rectification qui a caché les goupilles, tu vas jusqu'a toucher l'autre face

Photo 002.jpg
regarde avec une loupe d'horloger tu dois trouvé les "traces" des 2 goupilles

Photo 001.jpg
ou il y a le chasse, 2 trous de chaque coté pour l'huile
 
T

thierry74

Compagnon
Pour freddy007 et les autres!!!je mettrai d'autre photos pour vous montrer comment j'ai procédé mais sur l'autre chariot c'était plus facile parce que c'était une noix en bronze et j'ai eu moins de soucis pour la sortir.

Photo 001.jpg
voici le taraud, le pas par contre n'est pas standard (6.5x1)
 
F

freddy007

Compagnon
.Merci ,
Sur les shaublin 70 le filetage est triangulaire ? je pensais , je ne sais pas pourquoi d'ailleurs que le filetage était trapézoidal ou alors je vois mal sur la photo .
 
F

freddy007

Compagnon
.Merci ,
Sur les schaublin 70 le filetage est triangulaire ? je pensais , je ne sais pas pourquoi d'ailleurs que le filetage était trapézoïdal ou alors je vois mal sur la photo .
Je ne connais les schaublins 70 que de réputation et j'étais persuadé comme les Crouzet ou 102 schaublin les noix étaient en profil trapézoïdal !.meme sur les "petits "tours .
Salutations
 
T

thierry74

Compagnon
c'est bien un filetage triangulaire, regarde la photo

Photo 011.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je vais redémonter mon chariot ce week-end pour trouver la position des deux goupilles comme indiqué sur les photos.
Mais la question que je me pose est que si je les sort trop (jusqu'à buter sur la rainure ) j'aurai du mal à les enfoncer à nouveau.
Mais je vais quand même essayer.
Au niveau du jeu j'ai à peu près 1/4 de tour de manivelle.Est-ce beaucoup?
Merci encore pour votre aide.
Sans abuser je repose ma deuxième question:
à quoi sert la vis à gauche de la noix?
Cordialement
M.K.
 
T

teissedre

Lexique
Contrairement aux remarques précédentes ,le filetage n'a pas un profil triangulaire mais carré ou peut-être trapézoïdal, en tout cas sur mes deux chariots et sur les noix e rechange que j'ai (Schaublin 102).
A plus.
M.K.

IMG_0062.GIF


IMG_0062.GIF
 
F

freddy007

Compagnon
Salut ,
Sur la photo cela semble être. du trapézoidal car les pas carrés ont été abandonnés il y a trés longtemps pour le trapézoidal .a part pour des utilisations spéciale je ne sais pas si aprés les années 1950 beaucoup de fabricant ont utilisé ce profil .Et en plus schaublin doit faire parti des constructeurs plutôt en avant et pointus dans leur évolution .....Vérifies tout de même le profil en mesurant la largeur extérieure de ton filetage et tu te découpe dans du clinquant de boite de biére ou autre une petite bande parralléle et face à la lumiére tu essaye de voir si ta tôle pénètre jusqu"au bout .Ou alors fait une photo si possible sur un pied ou ton appareil calé en super macro si tu as cette fonction ou Macro et ensuite tu zoome à l'écran
Mais s'est quoi cette vis si courte ? il y a presque autant de partie non filetée que celle filetée...Cordialement
 
T

teissedre

Lexique
Il n'y a aucun doute ,c'est bien du profil trapézoïdal ,en tout cas pas triangulaire.
M.K.

filetage.GIF
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , Bonjour !
Il y a donc la photo qui confirme .Le contraire m'aurait étonné mais bon j'aurai pu me tromper .Sur du vieux matériel agricole ou des Ex pays de l'est je me serai moins "engagé" .Mais chez schaublin j'aurais été déçu ! .salutations
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous,

étrange qu'il n'y ait pas eu plus de réponses depuis à ce sujet...

J'ai bien trouvé les deux goupilles aussi, elles retiennent bien la noix, et s'enlèvent facilement à partir de la rainure en T vers la face surfacée. J'ai utilisé un petit chasse goupille et n'ai pas eu de soucis.

par contre, surprise... pas facile à enlever la noix, même avec les goupilles enlevées !! J'ai du insérer un axe en acier à travers la noix, du diamètre intérieur à la noix, et ensuite, utiliser l'ancienne vis, l'insérer dans la noix et tourner pour m'en servir comme un extracteur.

Elle est venue sans plus de soucis... mais elle à deux belles encoches pour les goupilles, que n'a pas la noix neuve...., comment faire ces jolies encoches sans rien abîmer ? :?: Quelqu'un a déjà du faire cette manip, non ?
 
M

metalu

Compagnon
bonjour. je dirais qu'il faut placer la noix puis contrepercer. en tout cas c'est ce que je ferais.
 
P

papymouzot

Compagnon
metalu a dit:
bonjour. je dirais qu'il faut placer la noix puis contrepercer. en tout cas c'est ce que je ferais.


Bonjour,

C'est ce à quoi je pensais... par contre la goupille fait 3mm pile d'un côté, et 2,98 de l'autre... on considère que c'est 3mm de partout ? et on perce à 3 ? J'avais un peu peur d'agrandir le trou existant car lorsque la mèche va heurter la noix qui semble bien plus dure que l'acier du chariot, j'avais peur que la mèche se "pousse" un peu latéralement, et donc vibre un peu... même en y allant tout doucement et en faisant attention... :?:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pour ôter la noix ?
après avoir retiré les deux goupilles , placer une douille de diamètre intérieur permettant le passage
de la noix une rondelle sur la douille pour laisser passer une vis avec vernier et manivelle sur laquelle
on aura au préalable vissé la noix de la coulisse supérieure sur laquelle on serre une petite clé à
molette ; ensuite il suffit tenir la manivelle , tourner la clef à molette et la noix sort toute seule .

c'est un ( gros ) poil plus délicat de faire le logement des goupilles dans une noix neuve car noix et
coulisses sont en fonte bien molle ( pas plus d' acier que de beurre à la roulante de la légion )et un foret de
ce diamètre ne demande qu'à partir de travers donc à ovaliser le trou dans la coulisse , si ça se passe
pas trop bien , percer un poil plus gros et utiliser une goupille surdimensionnée .


avec un foret neuf de top qualité ( éventuellement une fraise carbure ) , avec la vitesse de rotation adaptée
et une avance réduite c'est parfaitement possible . il faut bien positionner et brider la pièce sur la table de la
perceuse .
j' ai remplacé des noix et vis usées par des vis 10 x 200 avec noix en bronze de fabrication perso
et le goupillage s' est bien passé . il faut être minutieux et surtout pas trop pressé .
 

Sujets similaires

Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Dominobanjo
Réponses
11
Affichages
1 709
Dominobanjo
Dominobanjo
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 705
Antoine Chapon
A
lego
Réponses
33
Affichages
8 965
vibram
V
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
charpi
Réponses
39
Affichages
7 008
Lionel Risler
L
S
Réponses
11
Affichages
4 570
slim1984
S
T
Réponses
11
Affichages
3 899
cudrouc
cudrouc
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 554
Alex_T31
Alex_T31
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 299
jeandupont
jeandupont
L
Réponses
2
Affichages
1 877
lysergic
L
Haut