1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Changement vis du transversal AC280

Discussion dans 'Tours' créé par Chris57, 15 Mars 2010.

1. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Bonjour,

J'aimerais changer la vis du transversal de mon AC280 car elle a trop de jeu, presque 1mm, et le jeu n'est pas rattrapable, j'ai pensé la changer par une vis a bille (C7) de diamètre à peu près identique et de pas identique,

Économiquement ce serait un peu plus cher qu'une simple vis / écrous bronze en filet trapézoïdal mais y a t'il un intérêt (jeu très réduit, moins de frottement) ?

Je précise que le tour est conventionnel et ne sera pas modifié en CN par la suite.

Qu'en pensez vous ?

Christophe

2. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
  3. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  4. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    Ah bon c'est si "souple" que ca les vis a bille ?

5. jerick

jerick Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    drome
    j'avais aussi du jeu dans le transversal de mon AC280, et j'ai refait une noix en bronze adaptée à la vis: plus de problèmes, plus de jeux!!!!!!!!!!!!

6. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    Est-elle usée cette vis?? si oui ...beaucoup ?? normalement c'est l'écrou en bronze qui s'use ,un peu la vis aussi, Une légère retouche de la vis et la remise en état où la réalisation d'un nouvel écrou permettront à ton tour de travailler au moins aussi longtemps que toi !! (blague vaseuse !!)
    As-tu de belles photos de ce matériel ??
    A + .

7. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    oui jerick j'y ai aussi pensé et si je le refais j'essaierai d'integrer un système de rattrapage de jeu :wink: mais bon c'est vrai qu'il faut tailler l'outil adapté à la vis, et l'ideal serait de tester l'ecrou avec la vis mais malheureusement je n'ai qu'un tour donc une fois démonté du tour plus de mouvement transversal :cry:

Apres avoir refait ton écrou tu n'as pas de jeu ou serrage sur toute la course, qui voudrait dire que la vis ne s'est pas usée ?

Guitoune45, c'est une de mes questions est que la vis est usé régulièrement, a on avis non donc il faudra laisser un jeu pour que ca passe aux endroits plus serré, pour la contrôler je vais devoir démonter l'ensemble et estimer s'il y a plus de jeu a un endroit qu'un autre,

Apres je ne dispose pas de bronze ni quel nuance serait idéale pour ne pas user la vis rapidement, il faut que je recherche sur le forum ca a déjà été évoqué

Quelles photos veux tu ? l'ensemble vis ecrous ou le tour en général ?

Christophe

8. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonjour, pour une vis trapézoïdale on peut estimer l'usure comment ? En mesurant la largeur des filets à une profondeur moyenne ? En mettant une petite cale au fond des filets pour que les becs du pied à coulisse mesurent à la même "hauteur" du filet ?

9. jerick

jerick Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    drome
    Effectivement, l'usure n'est pas régulière sur toute la longueur mais en fait cela ne se sent pratiquement pas .
    Nous avons taillé l'outil à la forme théorique du filet trapézoidale puis usiné une noix d'essai (résultat acceptable )mais je voulais réduire encore le peu de jeu qu'il restait, alors on a "ajjusté " un peu l'outil usiné une nouvelle noix: pil poils!
    avec il faut le dire, une rotation de la vis un peu trop ajusté aux extrémités...mais bon faut savoir ce que l'on veut!
    Au fait une vis neuve avec noix chez Hernaut somua ca vaut:436€ HT
    ca fait réfléchir!!!!!

10. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Si je comprend bien jerick, tu n'as pas touché à la vis ? Pour Chris57 çà risque d'être dûr puisqu'il n'a qu'un tour, mais je pensais qu'il serait possible de retoucher une vis trapézoïdale sur toute sa longueur ( un minimum evidemment), et de tailler la noix en fontion du nouveau profil. Je crois que c'est ce que disait Guitoune45.

11. dranguila

dranguila Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    franchement par au moins sur de l'ue12 mini
    si tu veux te faire plaisir prend de l'ebroG21 c'est un bronze très lubrifiant avec une très forte résistance
    il doit en rester un bout a l'atelier on avais des pièces a faire dedans mais on a perdu le marché donne moi les cote si tu veux je demande a mon bosse si on a ce qu'il te faut combien il vend ça
    en utilisant cette matiere sur des bagues d'usure de grosse imprimeuse on a triplé la duré de vie des bagues

Chargement...

Partager cette page