Changement roulements Rabo/dégo sur LUREM C265

P

papé

Ouvrier
Bonjour à tous.
Possesseur d'une LUREM C 265 monophasé achetée neuve en 1986 j'ai besoin de conseils:
Depuis quelques temps je constate un bruit excessif au niveau de l'arbre dégo/rabo.
Je pense que les roulements d'arbre ont atteints leur limite et au vu des tas de copeaux qu'ils
ont fait je pense que c'est normal.
Je pense donc intervenir pour effectuer leur remplacement. Mais voila........
Y a t'il des difficultés particulières ou des petites subtilitées auxquelles je ne m'attends pas ?
Je pense que les modèles 265 et 266 sont a peu près équivalents. J'ignore leur différence.
J'ai copiè l'éclaté sur le site had oc mais cela ne donne pas toujours la procédure.
J'espère en postant ici que l'un ou plusieurs d'entre vous ont déja réalisé cette opération et pouvoir
me conseiller.
D'avance je vous remercie
 
P

papé

Ouvrier
vu l'affluence des réponses , je ne peux que constater que j'ai une machine remarquable .
Date de fabrication 1986 et personne n'a jamais changé les roulements de l'arbre dégo/rabo.
Je vais donc me lancer dans cette expérience. Cela tombe bien, les roulements sont arrivés aujourd'hui.
papé
 
R

Régule

Compagnon
Désolé, je n'ai qu'une c36 je ne sais pas s'il y a des points communs entre nos 2 machines. (mais j'ai déjà changé les roulements)

Bon courage, Régule.
 
P

papé

Ouvrier
Opération réalisée.
Remplacement des deux roulements.
J'en ai profité pour rechemiser la poulie de tension de courroie et remplacer le roulement (le roulement tournait dans son logement et avait créer un jeu de 2mm).
La machine à le même son qu'à l'état neuf. OUF.
Prévoir une petite aide au démontage car il faut déplacer la table en fonte de la SCIE/TOUPIE et elle est assez lourde.
Ceci permet de sortir l'ensemble bloc dégo/rabo/système d'entrainement et de travailler plus facilement.
Je vais pouvoir refaire des copeaux sans être abasourdi par le bruit de la machine.
papé
 
R

Régule

Compagnon
Sur la C36, il suffit de déposer la courroie et sortir l'arbre à la vertical, c'est vrai que les pièces sont "un peu" lourdes.

A+, Régule.
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
J'ai fait cette opération il y a 1 mois sur le même type de machine, échange des roulements 6205 2 rs par des roulements identiques mais C3 pour un meilleur alignement?
La poulie tendeur n'est pas baguée mais munie de deux roulements à aiguilles. Quand vous dites qu'il y avait 2 mm de jeu, les aiguilles avaient peut être disparues. La seule vis un peu difficile à dévisser est celle coté commande, mais avec une clé à œil à cliquet, ça va pas trop mal. J'en ai profité pour mettre les deux courroie neuves. A+
 
P

papé

Ouvrier
Bonsoir daclu23,
Sur la poulie tendeur c'était un roulement à bille que bien sur j'ai remplacé après avoir rechemisé le support.
Peut tu me dire où tu as trouvé les courroies que je mettes cela dans mon pense bête pour l'avenir.
Pour ce qui me concerne c'est une super combinée qui ne recule devant rien tant qu'on la respecte.
Bonne semaine.
papé
 
D

daclu23

Apprenti
J'ai acheté les deux courroies chez fiamag sur internet, la petite courroie plate avait 5 mm de moins, le fonctionnement est bon. Cette machine fonctionne très bien. Il y a quelques années j'ai également changé les deux roulements de toupie sans difficultés particulières. bon week end
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ouais et puis après pour les roulements, faut pas trop se poser de question. Tu les sors ( de toute façon si c'est à changer il faut les sortir)
Tu mesures 3 cotes pour chacun
- Diamètre intérieur
- Diamètre extérieur
- Largeur

Regarde si c'est des etanche poussière ( coté en feraille) ou etanche eau ( coté en cahoutchouc)
Reste à savoir si c'est des grande vitesse ou pas. regarde sur les ancien si c'est des C3. Mais çà je pense que l'info est facile à trouver si grande vitesse ou pas.

Et après un truc du genre
http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.php

et hop....

A+
 
Haut