e-NC Changement outil pendant un cycle d'usinage

  • Auteur de la discussion guitoune
  • Date de début
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite connaitre la méthode pour insérer un changement d'outil depuis e-NC pendant un cycle d'usinage.
Je dois usiner une bride de serrage, je vise la méthode suivante avec Mach3:

- Prise du Z avec palpeur
- Premier usinage par surfaçage avec une fraise de 12mm
- Remonté outil
- Changement outil pour une fraise 4mm
- Prise Z avec palpeur
- Seconde opération par contournage avec la fraise de 4mm
- ......

Merci
 
H

Hales

Apprenti
En fait, il n'y a rien de spécial à faire
Dans chaque cycle vous pouvez définir un outil
il suffit que pour le cycle de surfacage et le cycle de contournage, l'outil soit différent.

Par defaut easymill, insère les déplacement vers une position de changement d'outil (position définie dans la définition de la machine (menu outil/machine->Bd Machine) + retour à la position de plongé.
Ca c'est par default.
Après dans le post-processeur vous pouvez définir un autre comportement pour le changement d'outil.
(Simple remonté en Z, aucun de déplacement, ou autre).
 
G

guitoune

Apprenti
Merci de votre retour,

Pour l'instant mes seuls essais étaient réalisés par un outil unique.
Donc si je comprends bien, e-NC réalise une pause à hauteur Z (100 mm dans mon cas) dès la fin du premier cycle et reprend automatiquement le second cycle (90 secondes).
Néanmoins comment refaire le Z (palpage) ?

changement-outil_imagesia-com_vrlk_large.png
 
H

Hales

Apprenti
Par defaut easymill, insère les déplacement vers une position de changement d'outil (position définie dans la définition de la machine (menu outil/machine->Bd Machine) + retour à la position de plongé.
Ca c'est par default.
Après dans le post-processeur vous pouvez définir un autre comportement pour le changement d'outil.
(Simple remonté en Z, aucun de déplacement, ou autre).

En d'autres termes, si vous souhaitez un comportement particulier de votre machine (pause, palpage ou autre), vous devez déjà savoir
comment ce que vous souhaitez réaliser doit s’écrire en terme de programmation. C'est à dire, avoir un exemple de programme fonctionnel
avec votre palpage.

ensuite vous pouvez modifier votre configuration de post-processeur dans l'onglet changement outil rubrique blocs de changement d'outil
ou vous pouvez insérer toutes les lignes que vous souhaitez en utilisant éventuellement les variables fournies par le logiciel.
Donc insérer un arrêt, broche (M5), un arrêt machine (M0), une pause, un palpage ... tout ce dont vous avez besoin.

Si vous me postez, un exemple (fichier .usi) votre config post-pro actuelle (fichier .dpp), le fichier gcode que vous obtenez actuellement + celui que vous souhaiteriez obtenir (c-d-dire le même, modifié selon votre besoin) , je pourrais vous expliquer exactement comment faire.
 
H

Hales

Apprenti
Bonsoir,

Ce fichier Gcode montre j'imagine, ce que vous obtenez aujourd'hui.
Mais j'ai besoin de savoir aussi ce que vous souhaitez avoir
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

Une adresse mail sur laquelle vous envoyer le fichier .dpp ?
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

J'ai réalisé un essai sur forme toute simple, un rectangle de 40x20x5mm

Opération n°1 Création poche par usinage en "escargot" : Outil 5mm
Opération n°2 Finition par contournage : Outil 4mm


Opération n°1
Prise origine : X=0 Y=0 Z= +70
Palpage de l'outil via Mach3
Réalisation de la poche jusqu'à Z-5

Remonté de l'outil en X=0 Y=0 Z=+70 - puis arrêt

Changement de l'outil

Opération n°2
Palpage de l'outil via Mach3 sur Z=0
Fintion de la poche par contournage jusqu'en Z-5


Jusque là tout est bon ! :) le programme donne une position pour effectuer le changement d'outil, cependant j'ai une deuxième question qui arrive !

Je souhaite usiner une poche plus grande (tjs avec les mêmes outils) à savoir: 60x40x5mm,


Opération n°1
Prise origine : X=0 Y=0 Z= +70
Palpage de l'outil via Mach3 sur Z=0
Réalisation de la poche jusqu'à Z-5

Remonté de l'outil en X=0 Y=0 Z=+70 - puis arrêt

Changement de l'outil

Opération n°2
Comment effectuer le palpage ? La poche créée sur l'opération n°1 est plus large que mon palpeur.
Par conséquent si je pose mon palpeur en X=0 Y=0 celui-ci se retrouve en fond de poche avec un Z= -5


Le Z=-5 devient-il la nouvelle référence ?
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour,

Sur une machine ordinaire, on mesure la longueur de tous les outils avant de débuter le programme
on entre ces longueurs dans la CN.
et on lance le programme.

Avec Mach3 je n'ai pas d’expérience, est-ce possible d'entrer les longueurs d'outils dans le logiciel ?

Si on ne peut pas, alors oui, il faudrait faire un Z0 à chaque changement d'outil
Dans easymill, vous pouvez spécifier une position de changement d'outil (dans bd machine), une possibilité serait de régler cette position a un endroit qui reste non usiné, par exemple sur la table en dehors de la pièce
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je prend le sujet en route
Mais il y a un truc que je ne comprend pas
Tu fais un palpage, je pense que c'est pour déterminer la longueur de ton outil
Mais comment est ce possible de le faire a chaque fois
Il y a certainement une procédure de deplacement rapide puis de deplacement lent pour déterminer cette longueur
Mais comment fais tu si tes outils ont une grande differance de longueur ...
Ou bien comme tu le dis si la partie que tu as palper a été usinée
Je ne connais pas ta machine mais en general sur les CN les longueurs de tous les outils sont déterminées avant de commencer l'usinage
Ceci soit, sur la machine par tous les moyens possible, y compris par palpage, soit en dehors de la machine avec un banc de pre réglage

Sur les CN que j'ai fréquentées ,
On fait le programme
les jauges outils ( longueur et rayon de fraises) ,il y a une page outil pour rentrer ces valeurs,
L'origine programme défini
on apuis sur le bouton depart cycle ... Et ça roule.... Pas toujours du premier coup , il faut quelque fois affiner les réglages

La structure du programme se défini de cette façon
Deplacement au point de changement d'outil
Mise en place de l'outil
Validation du correcteur d'outil
Deplacement rapide avant de débuter l'usinage
Usinage
Dégagement en Z pour sortir de la piece
Deplacement au point de changement d'outil

Etc
Changement d'outil

Etc
Sur NUM par exemple ça donne ça
G0 Z100
G0 X.... Y.... (Point changement d'outil
T1 D1 M6 ( si changeur d'outil )
(sinon) M0 (pour un arrêt du programme
T1 D1

Usinage

Dégagement
Z100
X....Y...
M0
T2 D2
Usinage
Etc
C'est pas possible sur ta machine de faire ça ?
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

Merci de vos réponses !

Ma machine étant "amateur" puisqu'il s'agit d'une fraiseur BF20L de chez Optimachine, le changement d'outil se fait manuellement dans le porte pince à chaque fin de cycle, donc forcement ma hauteur d'outil est variable (sauf méconnaissance de Mach3). Là est la différence entre une machine pro et amateur.

Ne disposant pas de magasin d'outil avec des valeurs pré-reglées et enregistrées, je vais devoir revoir la stratégie d'usinage ou bien définir une position de palpage fixe sur la table de travail.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Oui bien sur les outils peuvent se changer manuellement
Toujours chez NUM c'est celui que je connais le mieux
Si on a un changeur automatique
N10 G0 Z
N20 G0 X.... Z....( point changement d'outil )
N30 T1 D1 M6 ( numéro d'outil numero de correcteur moteur changeur d'outil)
N40 M4 S1000
et la suite
Mise en rotation, usinage
Si on a besoin de changer d'outil on fait le meme genre de programmation et pour l'outil
On demande
N100 T3 D3 M6
Et la suite

Si on n'a pas de changeur automatique donc uniquement un changement Manuel
La machine étant a l'arrêt
N10 T1 D1 (le numero d'outil n'est pas obligatoire mais bien pratique par contre D1 obligatoire)
M4 S1000
Usinage
Dégagement pour changer l'outil
M0 (arrêt programmé )
N100 T3 D3
Et la suite
N110 M4 S1000. Etc
J'ai trouvé Ça il semble qu'il y ai une " page outil" qui peut te guider, le mieux serait bien sur que quelqu'un qui utilise Mach puisse te renseigner
 

Sujets similaires

Baalberich
Réponses
3
Affichages
1 507
Hales
H
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 357
sabeldom
S
toff
Réponses
2
Affichages
2 235
toff
toff
M
Réponses
23
Affichages
8 003
bistouc
bistouc
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 265
synapsis
synapsis
Otatiaro
Réponses
19
Affichages
13 259
wilf39
W
Haut