Changement moteur ou achat convertisseur ?

  • Auteur de la discussion toffhe
  • Date de début
T

toffhe

Nouveau
Bonjour,
J’ai acquis récemment un tour équipé d’un moteur 380v tri. N’ayant pas le triphasé à la maison, j’étudie les différentes possibilités qui s’offrent à moi de le faire fonctionner dans les meilleures conditions, c’est pourquoi je souhaiterais recevoir vos conseils avisés.
Différentes possibilités sont envisagées :

1) Remplacer le moteur tri par un mono 220v. (coût moteur + variateur =>650 euros)
Avantages :
- prix=> un moteur 220v monophasé coûte aux environs de 400 euros pour le modèle souhaité.
- revente du moteur tri à la casse pour quelques dizaines d’euros
Inconvénients :
- modification du câblage de la machine
- obligation d’acheter un variateur pour garder toute la plage des vitesses
- perte de couple importante

2) Remplacer le moteur existant par un 220v tri (coût moteur +installation tri +variateur =>1200 euros)
Avantages :
- Pas ou peu de modif de câblage de la machine.
- Tri 3x220v disponible facilement dans ma région.
- La machine garde ses spécificités
Inconvénient :
- Obligation d’acheter des autres machines en 220v tri qui sont très prisées chez nous.

3) Achat d’un convertisseur 220v mono – 380 tri (coût convertisseur 5,5HP =>850 euros)
Avantages :
- Pas de modif de câblage de la machine.
- La machine garde ses caractéristiques d’origine.
- Possibilité de brancher d’autres machines 380v peu coûteuses en occase en Belgique vu le peu de disponibilité du 380v.
- Facilité de branchement et d’utilisation.
Inconvénients :
- Relative faiblesse de l’installation électrique (la norme en sortie de compteur en Belgique est de 40A)
- Investissement important pour quelle durée de vie ???
- Difficulté de trouver un vendeur autre que sur le net et au Royaume-Uni (quid d’un problème sous garantie ???)


D’autres achats machines sont envisagés dans le futur (aspirateur industriel, touret + lapidaire,…) et la construction d’un atelier avec une installation 380v est en projet pour les années à venir.
Mon choix se porte donc de plus en plus vers l’achat d’un convertisseur mais j’attends quand même vos divers avis et retours d’expérience avant me fixer.
Le moteur dont il est question ici fait 2400w (±3HP), un convertisseur de 5,5HP est-il suffisant pour supporter la charge au démarrage?

Bonne lecture et merci pour vos réponses.
 
O

opalix

Apprenti
J'ai opté pour un convertisseur pour mon tour Devalliere branché sur une prise 16A/220 mono.

Cela fonctionne tres bien , je l'utilise en position 50H.

getimage1wh.jpg


 
M

moissan

Compagnon
40A x 220V = 8,8kW le cos phi d'un variateur de triphasé est toujours 1

8,8 KW / 735 = 12ch , a reduire pour tenir compte du rendement mais largement assez pour tes 5,5ch

le variateur peut faire une monté progressive en vitesse qui evite toute pointe de courant , et evite de faire sauter le disjoncteur si il y a d'autre consomation dans la maison

une variateur 220V nono vers 220V tri est moins cher qu'avec elevation de tension pour faire 220V mono vers 380 tri

pourquoi le moteur ne peut pas etre recablé en 220V ? c'est un modele 380/600 pour demarrage etoile triangle en 380 ? ou c'est un 2 vitesse ?
 
T

toffhe

Nouveau
Le moteur est un mono-tension 380v 2 vitesses 8/4.
Ton commentaire sur les pics de tensions me rassure bien que les appareils les plus énergivores (chauffe-eau, lave-vaisselle, lave-linge,....) fonctionnent le plus souvent de nuit pour bénéficier du tarif préférentiel.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour toffhe, avant toutes choses,il serait interressant de connaître les caractéristiques de votre tour.........
Cordiales salutations.
 
T

toffhe

Nouveau
Voila la fiche technique de l'engin, il s'agit du modèle 1440




J'en profite pour afficher aussi la plaquette signalétique du moteur :


 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dernière solution, prendre un abonnement triphasé petit, 6kw rien que pour les machines et garder l'abonnement mono pour la maison. Passer tout en triphasé n'est pas réaliste, car si on veut que ca tourne sans disjoncter il faut prendre pratiquement 15 à 18 kw et ca coute trop cher, car le prix de l'abonnement monte beaucoup plus vite que la puissance.
Salutations
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour thoffe,
1) garder le tri a deux vitesses en l'alimentant avec un convertisseur ( onéreux pour cette puissance, 20 % de pertes electriques, viellissement douteux...)
2) achat d'un moteur mono de 3 CV, qu'il faudra adapter ( perte de la moitié de vos vitesses, le mono n'ayant qu'une seule vitesse, faibles pertes electriques, trés bon viellissement....)
N'ayant pas le tri, j'ai équipé toutes mes machines de moteurs monos, cela fait 18 ans que je tourne avec cela sans problèmes
a part le remplacement d'un condo sur un moteur....
Cordiales salutations.
 
T

toffhe

Nouveau
La solution de passer au triphasé est envisagée mais d'ici quelques années avec la construction d'un nouveau bâtiment adjacent. Prendre un abonnement tri serait de toutes façons en 3x220v puisque mon voisin en est équipé et il faut ensuite rentabiliser l'installation pour payer l'abonnement.

J'ai aussi envisagé l'achat d'un moteur mono, mais dès lors, je perds les petites vitesses donc toute une série d'opérations deviennent plus aventureuses. De même, la perte de couple se fait ressentir.
A chaque achat de machine, il faut aussi penser à l'acheter en mono ou à changer le moteur, alors que celles qui se vendent à petits prix sont souvent équipées de moteur tri 380v.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 791
FB29
Haut