Changement moteur Celtic 14

  • Auteur de la discussion jlalexie
  • Date de début
J

jlalexie

Nouveau
Bonjour,

J'ai un tour Celtic 14 de 1980. Je vais le passer en mono 230 VAC avec variateur mono tri.
J'ai le moteur et le variateur.
J'ai démonté le moteur d'origine (Dalhander qui ne supporte pas le 230 tri)
Par contre j'aurai besoin de conseil pour le remontage du nouveau moteur qui est compatible mécaniquement à 100 %.
Cela ne me paraît pas simple de refixer le nouveau moteur, vu que la platine de fixation est au dessus du moteur. Il faut donc luter contre la gravité, dans un encombrement réduit.

Quelqu'un a t il déjà pratiqué cette opération ?
Y a t il une astuce pour ne pas trop galérer ?

Merci pour vos réponses.
 
J

justzen421

Compagnon
P1010539.JPG
démontage total
P1010526.JPG
le démontage était obligatoireBonsoir Jlalexie,
J'ai entièrement démonté le Celtic 14 que j'ai acheté. J'ai changé le moteur d'origine pour un moteur triphasé 2,2 kw avec variateur ATV12 2,2 kw .
Pour démonter et remonter le moteur aprés avoir remonté les plaques support sur leur axe j'ai calé le moteur sur des cales en bois posées sur le pied en fonte du bâti.
Avec un calage correct en épaisseur on peut visser les pattes du moteur .
J'ai gardé les 8 vitesses mécaniques + variation de vitesse avec le variateur (quel confort) .
Je me suis aperçu que certains bruits disparaissent en ajustant la vitesse avec le potentiomètre du variateur.
Bon courage . Justzen
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonsoir,
J'ai aussi changé le moteur de mon Celtic 14.
Aidé d'une cale de bois découpée en arc de cercle à la scie à ruban pour épouser la carcasse du moteur et d'un cric à parallélogramme, cela ne m' a pas posé de difficulté.
Bien que j'ai du percer et tarauder d'autres trous pour la fixation dans le support d'un autre moteur qui avait un empattement différent de celui d'origine.
Dans la fonte cela s'usine sans difficulté.

Bon montage , Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Oubli :)
Remonte la boîte de vitesse avant afin de t'assurer du bon alignement des courroies trapézoïdales.
Jacques
 
J

jlalexie

Nouveau
Merci pour vos réponses.

C'est aussi ce que j'avais pensé: caler et s'aider d'un cric de levage.

Autres questions:

1- Comment démonter la poulie sur le moteur d'origine: faut-il un extracteur ?
2- Mon variateur dispose d'un système de freinage par injection de courant DC dans le stator. Est ce suffisant comme freinage ou bien faut-il conserver le frein électrique situé sur la boite de vitesse ?
3- Le frein électrique d'origine est bien en 24V DC (j'ai vu un pont de diode dans l'armoire actuelle) ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il faut un extracteur pour démonter la poulie du moteur.
Moi, je garderai le frein d'origine.
Tu peux essayer le freinage via ton variateur, mais est-ce sans risque pour un ancien moteur ?
Je pense que ce sera moins efficace que le frein d'origine.
 
F

Francois57

Compagnon
Suis parfaitement d'accord avec Jacques Boucqueneau,le freinage par injection de courant est loin d'être aussi efficace que l'électro-frein.
François
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 482
NICORDLC
N
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 149
tournele
tournele
B
Réponses
18
Affichages
3 827
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
F
Réponses
18
Affichages
11 950
Florent07
Florent07
J
Réponses
19
Affichages
2 755
julien35
J
Haut