changement mandrin Unimat3

  • Auteur de la discussion docteurmaboul94
  • Date de début
D

docteurmaboul94

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir un mini tour Emco Unimat 3 d'occasion.
Pour l'instant je n'ai malheureusement aucune notion sur cette machine.
Celle ci est montée avec un mandrin 3 mors et je souhaite le changer par un mandrin 4 mors.

afin de me permettre de choisir le mandrin 4 mors j'ai essayé de démonter le mandrin 3 mors mais j'avoue ne pas avoir encore compris le principe car il n'a aucune vis.

J'ai préféré vous demander avant de faire des bétises.

si besoin je prendrai un photo demain.

Merci beaucoup,

Doc :)
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le mandrin est vissé sur la broche.
Il doit y avoir un trou sur la broche (D'apres la documentation à l'arriere) et un trou sur le mandrin. Il faut y mettre deux tiges pour pouvoir le debloquer, normalement en tournant dans le sens anti horaire (Sens contraire de la rotation normale).

@+
Jean-Charles
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
Coucou JC,

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai regardé et j'ai trouvé des trous mais lorsque je tourne ça ouvre ou ferme les mors mais ça ne m'enlève pas le mandrin.

*old link*


par contre à l'arrière il y a comme un cercle ressort, cela viendrait-il de là?

*old link*

*old link*


Merci beaucoup.

Doc :)
 
M

mennsylv

Ouvrier
Salut,

Je réponds ici à ton MP, pour démonter le mandrin tu as un trou de 4mm qui traverse la broche et qui se situe juste derrière la poulie, certainement masqué par la carter si tu l’as.
Tu mets un axe de 4mm dans ce trou et un autre dans ton mandrin sur la partie fixe (la plus en avant) cette fois de 5mm il me semble, la bague tournante tu la laisse et ensuite tu desserre, attention cela peut être très bien serré, pour info c’est un pas normal à droite M14*100 tout comme le mandrin de perçage.

Sylvain
 
M

moissan

Compagnon
je confirme : le mandrin est vissé sur la broche fileté M14x1

il faut bloquer la broche par une tige de 4mm dans un trou dans l'arbre entre la poulie et la poupée fixe , et dévisser le mandrin avec une broche dans la partie brillante ... la partie noire c'est pour serrer les mors

pour monter un mandrin standard , il faut faire un faux plateau avec le bon filetage ... j'en ai fait un pour monter un mandrin 80mm de diamètre total : ça a marché , c’était le plus petit diamètre de mandrin disponible a l’époque , mais c'est quand même un mandrin démesurément lourd pour une broche aussi petite

aujourd'hui on trouve des mandrin plus petit a la bonne taille pour l'emco
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
Merci beaucoup les amis,

j'ai réussi à enlever le mandrin 3 mors grâce à vous et j'en suis très heureux.

Il ne me reste plus qu'à acquérir un mandrin 4 mors. 8-)

Je vais en profiter en attendant de bien nettoyer ce tour.

Amicalement,

Doc :)
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Par contre le mandrin quatre mors n'est pas concentrique ce sont des mors indépendants.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
999
pins
J
Réponses
2
Affichages
2 380
jean pirre rigobert
J
S
Réponses
23
Affichages
15 593
Dodore
Dodore
Y
Réponses
2
Affichages
3 005
yan29
Y
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 608
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 746
philippe2
philippe2
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
D
Réponses
2
Affichages
8 090
Dodore
Dodore
Haut