changement mandrin origine

  • Auteur de la discussion marto0362
  • Date de début
M

marto0362

Apprenti
Bonsoir quel methode adopter vous pour refaire le reglage de la machine en z lorsque que l on change de mandrin sur un cmz fanuc32i sur mes autres machine en num je faisais cale etalon entre face mandrin et tourelle il y avait une touche pour calculer et j ajouter la valeur de la cale etalon...
 
M

marto0362

Apprenti
Ok merci jean luc mais le truc et que je me perd un peut ds le menu de la machine a peine 16 h de formation c est qd meme peut donc face tourelle face mandrin avec cale etalon au milieu des deux et je fais quoi ? Zero mesure? Elle me dinne une valeur en negatif exemple -500 en z donc je rentre -550 si c est une cale de 50 ?
 
B

bistouc

Apprenti
marto0362 a dit:
Ok merci jean luc mais le truc et que je me perd un peut ds le menu de la machine a peine 16 h de formation c est qd meme peut donc face tourelle face mandrin avec cale etalon au milieu des deux et je fais quoi ? Zero mesure? Elle me dinne une valeur en negatif exemple -500 en z donc je rentre -550 si c est une cale de 50 ?
bonjour à tous,
C'est tout à fait ça ! et si vous faites un reset pour activer le G54 vous devriez voir une valeur de 50 s'afficher en absolu (la valeur de la cale étalon que vous avez rajouté à l'OM, ce qui signifie que la face de votre tourelle est bien à une distance de 50 mm de la face du mandrin.
A+ bistouc
 
J

JLuc69

Compagnon
bistouc a dit:
marto0362 a dit:
Ok merci jean luc mais le truc et que je me perd un peut ds le menu de la machine a peine 16 h de formation c est qd meme peut donc face tourelle face mandrin avec cale etalon au milieu des deux et je fais quoi ? Zero mesure? Elle me dinne une valeur en negatif exemple -500 en z donc je rentre -550 si c est une cale de 50 ?
bonjour à tous,
C'est tout à fait ça ! et si vous faites un reset pour activer le G54 vous devriez voir une valeur de 50 s'afficher en absolu (la valeur de la cale étalon que vous avez rajouté à l'OM, ce qui signifie que la face de votre tourelle est bien à une distance de 50 mm de la face du mandrin.
A+ bistouc
J'aurais pas dit mieux :mrgreen:

Par contre, au lieu de mettre la valeur et ensuite enlever ta cale dans l'origine, tu fais : Z50 [MESURE]
 
M

marto0362

Apprenti
Ok bon j essayerais merci bon autre probleme aujourd hui l evolution de la tourelle G28u0 et g28w0 ca me gave c est trop loin je pensais faire l evolution en tenant compte de l outil le plus long exemple si mon outil le plus long mesure 150 mm je degage en g28 u0 Z180 ......d apres vous c est dangereux ou pas.?????
 
J

JLuc69

Compagnon
marto0362 a dit:
Ok bon j essayerais merci bon autre probleme aujourd hui l evolution de la tourelle G28u0 et g28w0 ca me gave c est trop loin je pensais faire l evolution en tenant compte de l outil le plus long exemple si mon outil le plus long mesure 150 mm je degage en g28 u0 Z180 ......d apres vous c est dangereux ou pas.?????
Si tu as la possibilité de choisir le point de changement d'outil (c'est pas toujours le cas) utilise un G53 :
G53 X0 Z-200

C'est un code pour programmer par rapport à l'origine machine
 
M

marto0362

Apprenti
Ah ok comme le g52 de chez num alors ....peut on mettre G53 X-10 Y0 Z-200 le tour possede un vrai y
 
M

marto0362

Apprenti
Merci a tous pas facile au debut sur fanuc qd tu as fais 15 ans de num c est surtout l environnement machine qui change pas mal je passe de somab en 3 axes a un cmz tc 30y en 4 axes.et j ai pas envi de l abimer il est trop beau :eek: :lol: :lol:
 
M

marto0362

Apprenti
Bon le G53 et accepter par la machine la tourelle se decale bien de la valeur que je donne mais j ai faillis cartonner qd j usine mes outils ne sont plus bon ..... comme si il fallait rejauger .... il doit bien y avoir un mode dans le cmz pour changer les valeur du G28U0W0V0
 
J

JLuc69

Compagnon
marto0362 a dit:
Bon le G53 et accepter par la machine la tourelle se decale bien de la valeur que je donne mais j ai faillis cartonner qd j usine mes outils ne sont plus bon ..... comme si il fallait rejauger .... il doit bien y avoir un mode dans le cmz pour changer les valeur du G28U0W0V0
Non, tu ne peux pas changer ces valeurs.
Le G28 c'est : Retour aux origines machines.
Par contre, tu as peut être un G30...
Essaies G30 X0 Z0 ou G30 U0 W0
Là, c'est modifiable au niveau des paramètres, par contre je ne sais plus quels paramètres :cry:
 
M

marto0362

Apprenti
Autre chose tres bizzard sur ma machine si je suis en G28U0W0V0 et que je programme G0 X18 Z2 normalement la machine doit me faire une diagonal en deplacement mais la non elle arrive d abord en X puis en Z alors que mes coordonnees sont bien sur la meme ligne ....
pour moi c est pas normal du tout .limite dangereux
 
R

rastagood61

Apprenti
bonjour! j ai le même tour que vous sauf que mes axes se déplacent en même! voir dans les paramètres! par contre moi je suis en G30 !je ne vois pas pourquoi changer ses emplacement de changement d outils, vu la rapidité des déplacements!!!!
 
M

marto0362

Apprenti
Bjr il doit y avoir un probleme dans un parametre pour se qui est du deplacement parce que quand on fait une serie de 10000 a 8 outils on perd des heures .comment procedes tu avec leG30 ?
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut, pourquoi ne pas simplement faire un déplacement normal du style G00 X500 Z150 pour aller faire ton changement d'outil ???
 
P

pakito61

Apprenti
salut moi sur mon cmz tc35y je me met à mon endroit choisi en manuel et en imd je fais M600 ça me mémorise mon point de changement d'outil
 
M

marto0362

Apprenti
A c est super ca pakito et dans ton programme qd tu a fais la manip tu remonte en G30 X0 Z0 ou G28 U0W0
Moi c est le tc30y fanuc 32imodele b j ai eu entre 15 et 20 heures de formation c est tres peux....
je trouve que c est une superbe machine je m y fais deja.....je programme tout en iso pas du manuel guide..
le sav et super sympa en cas de probleme par contre j en ai decouvert un autre si je programme une valeur xz sur la meme ligne la machine arrive d abord en x puis en z on dirais que le G0 et different d un axe a l autre je les rappel lundi.
 
P

pakito61

Apprenti
salut c'est en G28 U0W0 et je me sert de manual guide et mastercam pour le fraisage, mais je te confirme ça lundi soir, sinon oui cmz c'est un bon compromis rapport qualité-prix et facile d'utilisation sauf la partie fraisage
 
M

marto0362

Apprenti
G28U0W0V0 ou G30U0W0V0 ? Moi aussi je vais bientot utiliser missler mais je le trouve lourd avant on avait goelan il etait tres simple helas il ne fournisse plus de post pro si quelqu un a un post pro pour le cmz je suis preneur ile faut juste le dossier pp et ppst de votre goelan
 
M

marto0362

Apprenti
Bon j essayerais pour le fraisage tu me dis que c est compliqué tu t en sert beaucoup du manuel guide ou pas ?peux t on vraiment faire des choses compliqué avec le manuel guide ? J ai pas encore regardé je vais l utiliser cette semaine pour la premiere fois comme j ai pas encore le post pro.
 
P

pakito61

Apprenti
niveau tournage ça va et on peut faire des choses compliqués comme plusieurs gorges à la suite, mais en fraisage j'ai du mal à dessiner dans le bon plan le profil de fraisage mais un moment de calme j'y regarderais de plus prés
 
M

marto0362

Apprenti
Je vais tout miser sur missler donc bon deja 1 semaine sur le tour et j ai pigé le tour la programmation ressemble a num il n est pas si compliqué que ca en tournage (a voir en fraisage) en tous cas le formateur a ete cool car je bos porte ouverte j usine le plastique et il m a enlever l ouverture de la porte auto des qu il lisez le m30 et le m0 sinon a chaque fois je devez enlever et remettre la clef et il m a aussi debloquer un parametre pour que qd je met le palpeur avant il jauger automatiquement sur le numero outil tourelle et la maintenant je peux choisir le correcteur jusque 64 ca c est vraiment bien.
 
M

marto0362

Apprenti
Je reviens sur le sujet pour faire plus simple si je colle la face tourelle et la face mandrin et que je tape zero mesure la manip et elle correct pour avoir le nouveau Z de la machine cmz?
 
P

pakito61

Apprenti
salut je ne sais pas mais c'est peut etre jouable ou met une cale etalon , du moins une cale de valeur que tu connais et tu fais mesure
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
9 836
Rakat
R
V
Réponses
0
Affichages
980
v tec
V
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 664
Satamax
Satamax
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 936
Bernard.L
B
Tourneur13
Réponses
0
Affichages
6 058
Tourneur13
Tourneur13
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 469
marsupial76
M
Haut