changement d'outils en cours d'usinage

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

Dans CamBam comment faire pour mettre en pose pour le changement de fraise ?

J'ai édité le GCODE et positionné des M0 avant chaque changements d'outils, mais cela ne fonctionne pas avec MACH3 (image non présente dans MACH3).
Merci.

Sergio.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est tout simple, il suffit que tes outils aient des n° différents dans la propriété Numéro d'outil de ton opération d'usinage, et Cambam générera automatiquement les instructions de changement d'outil dans le Gcode ( Tn M6 ou n est le N° d'outil). Pas besoin de mettre de M0 ou de M1.

Si ça ne marche pas sur Mach3, vérifie que les changements d'outil sont bien présent dans le Gcode. Si c'est le cas c'est peut être sur Mach3 qu'ils sont désactivés, vas sur l'écran "settings" de Mach3 et vérifie que "Ignore tool change" n'est pas allumé (ignorer les changements d'outil)

++
David
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci encore une fois pour tes explications.

@+

Sergio.
 
O

oliv

Compagnon
Bon, j'avais le même problème aujourd'hui et encore une fois, grâce à la réponse de DH42, je m'en sort ..... :-D !!!

Merci à toi (même si ce sujet est ancien...)
 
S

sergio26

Ouvrier
Salut à tous,

il y a quelque temps, j'avais posé la question pour faire des pauses dans l'usinage pour changer d'outil.

Est il possible de programmer CamBam afin de faire des pauses tout les 3 tours de façon a aspirer les copeaux ?

Merci.

Sergio.
 
S

sergio26

Ouvrier
Salut à tous,

il y a quelque temps, j'avais posé la question pour faire des pauses dans l'usinage pour changer d'outil.

Est il possible de programmer CamBam afin de faire des pauses tout les 3 tours de façon a aspirer les copeaux ?

Merci.

Sergio.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, les pauses ne peuvent être insérées que dans un pied ou une en-tête d'opération personnalisée, donc toute une opération d'usinage se fait sans pause (sauf si tu édite carrément le gcode à la main, bien sur)

++
David
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci David, je vais devoir expliquer à CamBam que je change d'outil.

@+

Sergio.
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous,
Même réponse que David, je ne comprenais pas que les pauses de changement d'outil ne soient prises en compte par MACH3. En créant une base de données de mes outils et en leur donnant le même n° de référence sur CAMBAM et sur MACH3, lorsque je programme mes outils sur les propriétés de "machining" sur CAMBAM, automatiquement dès que le code et généré je retrouve le n° correspondant qui s'affiche sur le tableau de bord de MACH3 et la pause se crée dès que l'outil doit être changé.
Par contre, ma broche ne s'arrête pas, je dois la stopper depuis le boitier de commande, je ne sais pas si c'est un problème de paramétrage que je n'ai pas réussi à résoudre ou si mon boitier de commande avec variateur n'est pas compatible avec cette fonction de MACH3. De même les tours minute de ma broche ne sont pas affichés au tableau de bord de MACH3
 
J

Julien3464

Apprenti
Salut,

Lors de la phase du changement d'outil, la fraise s'arrête à la dernière ligne du cycle précédant et remonte au plan de dégagement. Le problème c'est que lors de mon dernier usinage, je n'avais pas la place de sortir ma fraise :roll:

-> Peut ont choisir la position du point de changement outil dans CamBam ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Lors de la phase du changement d'outil, la fraise s'arrête à la dernière ligne du cycle précédant et remonte au plan de dégagement. Le problème c'est que lors de mon dernier usinage, je n'avais pas la place de sortir ma fraise

Si tu utilise Mach3, rien ne t’empêche de déplacer tes axes pour changer ta fraise, lorsque tu reprendra l'usinage après avoir refait ton 0 en Z avec la nouvelle fraise les axes retourneront à la bonne position avant de continuer l'usinage.

Pour répondre à ta question, non, il n'y pas ça sous Cambam, ce n'est pas sont Job, c'est celui du soft de pilotage de gérer la position de changement d'outil ....

Si tu veux que tes axes aillent automatiquement à une position de changement pré définie, il te faut éditer la macro M6start.m1s de ton profil de machine dans Mach3, et y ajouter du Gcode qui enverra les axes à une position fixe (en coordonnées machine, bien sur).

un truc dans le genre:
code("g0 g53 z0")
code("g0 g53 x100 y0")

Pour ma part, je ne le fais pas en auto ; j'ai rajouté un bouton sur l'interface de Mach3, avec l'équivalent du code ci dessus ; quant je clique sur le bouton, les axes viennent à la position de changement d'outil.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
J

Julien3464

Apprenti
Salut David,

Merci pour ta réponse, je pensais que celà se trouvait dans CamBam.
J'utilise LinuxCNC pour piloter ma machine, j'ai déjà cherché un peu mais rien trouvé dedans :/
Je vais poser la question dans la section appropriée !!

@+
 
D

dh42

Compagnon
Salut

A ma connaissance, avec Linux CNc on ne peux pas bouger les axes pendant un changement d'outil, pas plus que refaire le 0 en Z.

Je sais que certains font un Gcode séparé pour chaque outil pour régler ce problème. (surtout le fait de ne pas pouvoir remettre le Z à 0, c'est embêtant si toutes tes fraises n’ont pas la même longueur)

Si tu veux utiliser cette méthode, pour te simplifier les choses:

Dans Cambam, met les opérations qui utilisent le même outil dans un groupe d'usinage, et génère le Gcode de chaque groupe d'usinage séparément plutôt que pour la totalité du programme (menu contextuel d'un groupe pour générer son Gcode)

Sans titre-1.jpg


++
David
 
J

Julien3464

Apprenti
Merci David pour l'astuce !

Jusqu'à aujourd'hui, lors du changement d'outil, j'arrêtais la lecture du Gcode pour changer mon outil, remettais à zéro mon Z, et je relançais le programme un peu avant l'arrêt. Mais ça ira mieux comme tu me l'a dit !

@+
 
T

thruxton

Nouveau
bonjour,
j'ai reçu ma cnc 6040 et j'en suis à mes premier essais...
tous mes usinages seront dans du pmma pour le graver.
le procède par usinages "poches".
pour la même opération poche est il possible d'utiliser deux outils ?

je m'explique : je peux avoir de grandes surfaces à creuser mais avec des petits détails en "bordure" de ces poches (par exemple si je veux faire mon avatar, je fais une poche au niveau du jaune de la cap ; une grande partie peut être vidée avec une "grosse" fraise deux dents mais pour faire les détails (pointe de la cape au niveau de la jambe par exemple) il faut que j'utilise un outil beaucoup plus fin..

est il possible de faire la plus grosse partie de cette poche avec une fraise de 5 par exemple puis finir avec une fraise de 1 (voir moins) ?

si oui comment procéder?

merci
yann
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Oui, c'est tout à fait possible, mais plus ou moins simple suivant la complexité de ta forme et la nécessité d'optimiser le temps d'usinage.

la méthode basique la plus simple, c'est de faire une poche avec ta grosse fraise, tout en laissant une "surépaisseur" de quelques 1/10ième (pour éviter les traces de reprise avec la petite fraise)

ensuite, tu utilise une opération de contour, basée sur la même forme, réglée en contour intérieur, sans surépaisseur, et éventuellement avec une valeur pour "largeur d'usinage" si tu veux plus d'un passage en latéral (prendre plus que le Ø de la petite fraise)

cette méthode est simple, mais n'est pas toujours très performante en terme de temps d'usinage, car il y a souvent des zones qui n'ont pas besoins d'être re-usinées avec la petite fraise. On peut donc restreindre les usinages aux zones ou ils sont nécessaire ; il existe un plugin pour ça, très performant mais qui demande un peu d'expérimentation pour le prendre en main. (et de bien lire la doc et faire les exemples)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Collision_detectorFR.html

bien sur, dans ce cas il ne faut plus laisser de surépaisseur avec la fraise d'ébauche.

++
David
 
T

thruxton

Nouveau
impec c'est clair !
par contre si je laisse une sur-épaisseur, comment faire pour attaquer directement avec la petite fraise à la bonne profondeur?
si je fais le point zero en Z à raz de mon ébauche, la fraise va casser en voulant sortir de ma poche?
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je ne comprends pas ta question, désolé.

Je parle d'une surépaisseur latérale, pas au fond.

CamBam dispose d'entrées/sorties de la matière, c'est peut être de ça que tu parle ?

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

Quand je fais ce genre d'opération, j'utilise une entrée et une sortie tangente afin de ne pas laisser de trace sur le flanc de la poche.

++
David
 

Fichiers joints

  • poche+contour.zip
    1.6 KB · Affichages: 74
T

thruxton

Nouveau
ok j'avais mal compris, je pensai que tu parlais de la profondeur !
 
M

mactoche

Nouveau
Bonjour à tous

j'ai acquis récemment CamBam avec ma Fraiseuse GoCNC

j'en suis ravis, pour moi qui suis complètement néophyte en la matière j'ai rapidement pu faire des usinages sympa grâce aux vidéos tuto de David


J'ai malgré tout rencontré un petit pb et je n'arrive pas à le corriger, cela vient certainement de ma méthode de travail

Je m'explique :

Je prépare mon Gcode avec changement d'outils numéroté pour que Cambam le gère
J'ouvre Cambam et le Gcode, une fenêtre apparaît me disant qu'il y aura des outils différent, et si je veux faire un Z0 manuellement ou auto (si broche), je choisi "manuel"
Au moment du changement mon portique prend sa position 0, je coupe la fraiseuse, je change d'outils, je reprends mon Z0, mais je me retrouve avec un décalage en Y et X, on dirait qu'il faut reprendre aussi l'origine des X et Y ?

ou alors je fais une mauvaise manip ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas avec quel soft tu pilote la fraiseuse, mais avec Mach3, il n'y a pas à refaire le 0,0 en XY, mais uniquement en Z pour tenir compte de la nouvelle longueur d'outil.

CamBam quand à lui, ne fait qu'insérer un Tn M6 dans le Gcode pour demander un changement d'outil, il ne définit en rien une position ou quoi que ce soit d'autre.

++
David
 
M

mactoche

Nouveau
Salut David

Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vu...

En faite sous Cambam j'utilise le post processeur Mach3-CutViewer

Ensuite la CnC est piloté par Galaad Kay, et je viens de refaire un essai et pourtant il me préviens qu'il faut refaire le Z0, malgré ça il est visiblement décalé en Y de 1 ou 2 mm

Je dois faire quelques de mal
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas Galaad/Key, je l'ai vu une fois en version démo il y a quelque années, par contre je me souviens que contrairement à Mach3 qui prend toujours comme 0 celui du Gcode, sur Key il y a plusieurs possibilités pour le 0 en XY, dont une qui ne se fie pas au 0 du Gcode, mais qui tient compte de "l'encombrement" des parcours d'outil ... le choix est quelque part dans une liste déroulante si je me souviens bien ... ça pourrait venir de ça, mais ce n'est qu'une supposition ; je ne peux pas t'en dire beaucoup plus ... peut être devrait tu poser la question dans la section Galaad.

Si tu peux faire des captures d'écran de Key, ça me rafraichira peut être la mémoire.

Au moment du changement mon portique prend sa position 0, je coupe la fraiseuse, je change d'outils, je reprends mon Z0

Que veux tu dire exactement par "je coupe la fraiseuse" ?

++
David
 
M

mactoche

Nouveau
Bonjour à tous

C'est bon j'ai compris d'où venait mon pb.
En faite le carter gauche de ma CNC était plein de copaux de POM, ce qui bloquait de temps en temps l'axe Y, qui lui a fait perdre des pas petit à petit, ...

Pb résolu, j'ai viré les carters et fabriqué une cabine

merci
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
940
D
W
Réponses
3
Affichages
757
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
P
Réponses
14
Affichages
2 120
p7m13
P
G
Réponses
3
Affichages
869
D
R
Réponses
20
Affichages
1 434
Hubert86
H
D
Réponses
4
Affichages
2 477
la bricole 76
la bricole 76
Haut