1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

changement d'outils en cours d'usinage

Discussion dans 'CamBam' créé par sergio26, 4 Avril 2012.

1. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Bonjour,

Dans CamBam comment faire pour mettre en pose pour le changement de fraise ?

J'ai édité le GCODE et positionné des M0 avant chaque changements d'outils, mais cela ne fonctionne pas avec MACH3 (image non présente dans MACH3).
    Merci.

Sergio.

2. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

C'est tout simple, il suffit que tes outils aient des n° différents dans la propriété Numéro d'outil de ton opération d'usinage, et Cambam générera automatiquement les instructions de changement d'outil dans le Gcode ( Tn M6 ou n est le N° d'outil). Pas besoin de mettre de M0 ou de M1.

Si ça ne marche pas sur Mach3, vérifie que les changements d'outil sont bien présent dans le Gcode. Si c'est le cas c'est peut être sur Mach3 qu'ils sont désactivés, vas sur l'écran "settings" de Mach3 et vérifie que "Ignore tool change" n'est pas allumé (ignorer les changements d'outil)

++
    David

3. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011
  4. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Bon, j'avais le même problème aujourd'hui et encore une fois, grâce à la réponse de DH42, je m'en sort ..... :-D !!!

Merci à toi (même si ce sujet est ancien...)

5. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Salut à tous,

il y a quelque temps, j'avais posé la question pour faire des pauses dans l'usinage pour changer d'outil.

Est il possible de programmer CamBam afin de faire des pauses tout les 3 tours de façon a aspirer les copeaux ?

Merci.

Sergio.

6. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Salut à tous,

il y a quelque temps, j'avais posé la question pour faire des pauses dans l'usinage pour changer d'outil.

Est il possible de programmer CamBam afin de faire des pauses tout les 3 tours de façon a aspirer les copeaux ?

Merci.

Sergio.

7. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Non, les pauses ne peuvent être insérées que dans un pied ou une en-tête d'opération personnalisée, donc toute une opération d'usinage se fait sans pause (sauf si tu édite carrément le gcode à la main, bien sur)

++
    David

8. sergio26

sergio26 Ouvrier

Inscrit:
    16 Novembre 2011
  9. Herve64

Herve64 Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Localité:
    Oloron St Marie (64)
    Bonsoir à tous,
    Même réponse que David, je ne comprenais pas que les pauses de changement d'outil ne soient prises en compte par MACH3. En créant une base de données de mes outils et en leur donnant le même n° de référence sur CAMBAM et sur MACH3, lorsque je programme mes outils sur les propriétés de "machining" sur CAMBAM, automatiquement dès que le code et généré je retrouve le n° correspondant qui s'affiche sur le tableau de bord de MACH3 et la pause se crée dès que l'outil doit être changé.
    Par contre, ma broche ne s'arrête pas, je dois la stopper depuis le boitier de commande, je ne sais pas si c'est un problème de paramétrage que je n'ai pas réussi à résoudre ou si mon boitier de commande avec variateur n'est pas compatible avec cette fonction de MACH3. De même les tours minute de ma broche ne sont pas affichés au tableau de bord de MACH3

10. Julien3464

Julien3464 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
    Salut,

Lors de la phase du changement d'outil, la fraise s'arrête à la dernière ligne du cycle précédant et remonte au plan de dégagement. Le problème c'est que lors de mon dernier usinage, je n'avais pas la place de sortir ma fraise :roll:

-> Peut ont choisir la position du point de changement outil dans CamBam ?

11. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

Si tu utilise Mach3, rien ne t’empêche de déplacer tes axes pour changer ta fraise, lorsque tu reprendra l'usinage après avoir refait ton 0 en Z avec la nouvelle fraise les axes retourneront à la bonne position avant de continuer l'usinage.

Pour répondre à ta question, non, il n'y pas ça sous Cambam, ce n'est pas sont Job, c'est celui du soft de pilotage de gérer la position de changement d'outil ....

Si tu veux que tes axes aillent automatiquement à une position de changement pré définie, il te faut éditer la macro M6start.m1s de ton profil de machine dans Mach3, et y ajouter du Gcode qui enverra les axes à une position fixe (en coordonnées machine, bien sur).

un truc dans le genre:
    code("g0 g53 z0")
    code("g0 g53 x100 y0")

Pour ma part, je ne le fais pas en auto ; j'ai rajouté un bouton sur l'interface de Mach3, avec l'équivalent du code ci dessus ; quant je clique sur le bouton, les axes viennent à la position de changement d'outil.

Sans titre-1.jpg

++
    David

12. Julien3464

Julien3464 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
    Salut David,

Merci pour ta réponse, je pensais que celà se trouvait dans CamBam.
    J'utilise LinuxCNC pour piloter ma machine, j'ai déjà cherché un peu mais rien trouvé dedans :/
    Je vais poser la question dans la section appropriée !!

@+

13. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut

A ma connaissance, avec Linux CNc on ne peux pas bouger les axes pendant un changement d'outil, pas plus que refaire le 0 en Z.

Je sais que certains font un Gcode séparé pour chaque outil pour régler ce problème. (surtout le fait de ne pas pouvoir remettre le Z à 0, c'est embêtant si toutes tes fraises n’ont pas la même longueur)

Si tu veux utiliser cette méthode, pour te simplifier les choses:

Dans Cambam, met les opérations qui utilisent le même outil dans un groupe d'usinage, et génère le Gcode de chaque groupe d'usinage séparément plutôt que pour la totalité du programme (menu contextuel d'un groupe pour générer son Gcode)

Sans titre-1.jpg

++
    David

14. Julien3464

Julien3464 Apprenti

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
    Merci David pour l'astuce !

Jusqu'à aujourd'hui, lors du changement d'outil, j'arrêtais la lecture du Gcode pour changer mon outil, remettais à zéro mon Z, et je relançais le programme un peu avant l'arrêt. Mais ça ira mieux comme tu me l'a dit !

@+

Chargement...

Partager cette page