Changement des roulements sur une Chester ZX15

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
cette fraiseuse a été ahetée en 1997 et je lui ai changé les roulements l'an dernier parce qu'ils commençaient à faire du bruit je les ai remplacé par des étanches.
Dessus j'ai retaillé les poulies parce que ça vibrait un peu ,je lui ai mis une poignée pour descendre tout doucement quand j'alèse ,j'ai aussi modifié les noix pour supprimer le jeu mais ça sera dans un autre post...
A+
Thierry

DSCN3749.JPG
enlèvement du cabestan et de la poignée descente lente

DSCN3729.JPG
enlèvement de la bague à ergot au fond

DSCN3728.JPG
démontage de la grosse poulie attention écrou pas à gauche
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Thierry74
Je vais suivre avec attention ton post, je vois que tu as retaillé les poulies il faudra que tu en dise un peu plus a ce sujet j'ai le même problème surtout a 640 tours, j'ai vue aussi sur l'autre post que tu avais mis un renfort sous le carter qui supporte le moteur, cela a t-il réduit c vibration parasite?
Je te souhaite une bonne continuation.
Je mets quelques photos de mon système de motorisation de m'a table, fait de bric et de broc mais qui marche bien.
Patrick

PHOT0013.JPG


PHOT0014.JPG


PHOT0015.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Thierry si cela t'intéresse j'ai retranscris le rétrofit complet de ma fraiseuse ZX15 en format pdf agrémenté de photos.
J'attendais avant de le mettre sur le forum de finaliser le système de blocage de l'axe Z qui sera exécuté sur ma Deckel mais comme c'est pas pour demain ! :roll:

Dans l'affirmative, je ferai un sujet avec le pdf dès demain. :wink:

A+
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ellobo66,
Pas mal ton système d'avance il faudra que tu développes aussi ,ce n'est pas une courroie crantée je suppose ,en fin de course si tu arrives en buttée ça patine...
Pour la poulie je l'ai mise sur mon tour ,ça passait juste et j'avais un outil pour faire les gorges et j'ai repassé sur chaque faceen enlevant le minimum.
Bon je continue les explications avec les photos!!!!
MIC_83 pour moi c'est bon ,mais tu peux le mettre ça peut intérresser ellobo66 et d'autres.
A+
Thierry

DSCN3754.JPG
la broche est venue avec un seul roulement

DSCN3753.JPG
ce roulement ne va pas sortir le plus dur restera à faire

DSCN3752.JPG
enlèvement des roulements

DSCN3751.JPG
enlèvement du boitier ,attention c'est tenu avec des goupilles

DSCN3750.JPG
les roulements neufs ,2 pour la broche du cône et 2 autres pour l'arbre ou il y a la poulie
 
M

MIC_83

Compagnon
Thierry,

Bizarre que le roulement du bas soit resté en place sur la broche !

Normalement, cette fraiseuse est équipé en origine au niveau de la broche de roulements à billes à contact oblique montés en opposition.

Le simple fait de chasser la broche vers le bas suffit à le "décalotter" et toutes les billes foutent le camp.
Par ailleurs, bonjour pour extraire les cages extérieures qui restent normalement dans le fourreau (découpe à la dremel) !

C'est quoi ces roulements ?
Tu comptes les remplacer par quoi ?

Note : Il faut déposer le fourreau pour exécuter correctement cette opération.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous.
Oui Mic_83 si tu peux cela m'intéresse le rétrofit complet de ta fraiseuse ZX15 en format pdf j'aimerais changer les roulements mais je serrais plus a l'aise avec une explication déja vécu merci d'avance. :-D
Thierry je développerais un peu plus tard pour la motorisation de ma table, je vais faire de new photo avec l'APN celle faite avec la camera digital ne sont pas terrible, mais c bien une courroie cranté pour l'entrainement et l'avantage des petits motoreducteur de micro onde quand tu met les blocage de fin de course de la table, quand cela arrive en buté le moteur inverse tout seul son sens de rotation c pas génial ça :-D donc tu peux faire autre chose sans soucis. :roll:
Amicalement.
Patrick
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Etant donné que MIC_83 avait commencé ce post avant et qu'il va mettre le rétrofit de sa machine,ça ne sert a rien de mettre la même chose deux fois par contre j'ouvre un autre post pour la modification des noix sur cette fraiseuse.
A+
Thierry
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir a tous


désolé pour le déterrage mais je ne voyais pas l'utilité d'ouvrir une autre poste....



j'ai la même fraiseuse provenant de chez DAMATO

-j'ai déposé le fourreau , mais j'ai un doute pour déposer les roulements , j'ai du jeux au bas de la broche , et je sens des frottement l'ors de la rotation


Merci a tous les propriétaire de cette machine de m'aiguiller
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Franc-x-Marc, sur mon modèle (Chester) les roulements à contacts oblique étaient vraiment de mauvaise qualité.
Je te joint le tutoriel de la remise en état de la machine fait avec les moyens du bord de l'époque.

Tu y trouveras le type de roulements de broche, les phases de démontage/remontage détaillées.
Voir le fichier joint en .pdf

A+ Voir la pièce jointe tutorial.pdf
 
F

franc-x-marc

Compagnon
WAhouuu :eek:


ROYAL merci beaucoup !!

bon je viens de démonter les roulements ( a la presse) , et bien en faite ce sont des roulement a bille " standard" comme sur les photos au début du sujet

il sont donné pour une résistance a l'effort a 19.9KN -> ref : 7006 ac épaisseur 13

vue le prix j'ai décider de prendre un roulement conique avec une résistance de 35.8 kn
-> ref 32006-x-q-skf épaisseur 17



je vais devoir gagner les 4 mm dans le fourreau sa devrais être jouable :wink:



Merci encore pour ton TUTO :smt038


bonne soirée
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt,
tu tourne beaucoup moins vite avec un roulement à rouleaux conique,
plus de portée en friction.tu n'a pas besoin d'un roulement a contact oblique de précision,
il y en a pas plus cher que les coniques,
tout est dans le montage.
bonne soirée.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

le conique est moins cher que le roulement bille d'origine .... la vitesse max du roulement conique est de 6000 trs


bonne soirée
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Franc-x-Marc, réfléchies bien avant de modifier la broche !
Concernant le montage tel que tu le décris sur une M-O acheté neuve je me pose des questions.
Sur une M-O, c'est la qualité de montage de la broche et son exécution qui en font un des premiers éléments de précision.
Hors, mégoter sur des roulements ne me parait pas judicieux, je ne regrette pas le montage que j'ai effectué.
La précision et le comportement en charge est au rendez-vous.

N'oublies pas vu que la broche est déposée d'exécuter un méplat en bout de broche.
Cela te facilitera grandement la tâche pour le changement des pinces ou autre suivant la hauteur de la tête.

A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Le roulement que j'ai pris a de meilleur caractéristique cependant il est plus épais de 4mm, je pourais sans soucis revenir a un roulement d'origine en fabriquant une bague

Bonne journee
 

Sujets similaires

T
Réponses
16
Affichages
5 361
ellobo66
E
Haut