Changement de moteur sur un tour Muller-Pesant 14

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Je voudrais savoir si le remplacement du moteur de mon tour Muller et Pesant est possible sans dommage au nouveau moteur ?
J'ai l'intention de fonctionner avec un variateur/convertisseur de fréquence, mais celui est limité à 3kw et le moteur du tour fait 3 kw, ce qui risque d'être juste ( 5 A disponible en sortie du convertisseur et 7Aet 6 A absorbé par le moteur suivant qu'il est en 1400 ou 2800 tr/mn ) c'est un moteur "pur" 400v à deux vitesses.

J'envisage donc de monter un moteur de 2.2 kw de 3000 tr ( la vitesse de 1500 tr/mn sera réalisé par un variateur de fréquence que j'ai déjà ou par le coffret convertisseur, ça je sais pas encore..)

Donc ma question est de savoir, sachant que je ne fais pas de travaux nécessaitant de gros efforts de coupe, si un moteur moins puissant ne va chauffer rapidement et s'il va encaisser le travail à fournir pour entrainer toute la pignonerie ?
Le moteur de la broche de ma fraisseuse ( Z1C ) est un 2.2 kw, donc je me dis que peut-être ça peut être jouable pour le tour...

Merci de vos avis
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Geo1_20, sur mon ramo T36 le moteur fait 3 kw et il va être alimenté par un variateur de 2,2 kw.. je pense donc que c'est jouable pour toi à partir du moment ou on peut le passer en 220 tri.
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Merci rvbob de ta réponse, mais le moteur d'origine du tour celui de 3kw est un moteur a deux vitesses 1500/3000 tr/mn et n'accepte que le 400v. Il ne peut donc pas fonctionner sous 220 tri...

Je voulais acheter le variateur/convertisseur de Techni-Achat ( qui fourni du 400v tri ) mais ceux ci m'ont dit que c'était trop juste ( 5 A fourni par le convertisseur et 6A ou 7 A absorbé par le moteur suivant qu'il tourne en 1500 ou 3000 ) or le 3 kw est le plus puissant qu'il fournissent.

Donc je pensais changer le moteur du tour pour un de 2.2 kw et là ça passe, mais qu'en est il des conditions de travail avec un moteur de 2.2kw au lieu de 3 kw...?

Merci des éclairages...

geo
 
R

rvbob

Compagnon
j'avais bien compris, c'est d'ailleurs ce qui se passera pour moi vu que le variateur va limiter la puissance à 2200 w.
Je sais que certains tournent comme ça sur le forum donc ça ne pose pas trop de problèmes si ce n'est qu'on ne pourra pas prendre des passes de malade.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
J'ai été confronté à ce problème avec mon CELTIC 12. J'ai mis un moteur de 2,2 KW tri pour remplacer celui d'origine ( bi-vitesses ).
La gestion petite/grande vitesse est faite par le variateur. Je me suis servi du contacteur petite/grande vitesses pour configurer
les vitesses. Je crois me rappeler que j'ai mis un moteur qui tourne à 1500 tr/mn.
Cordialement.

Nike
 
G

geo1_20

Apprenti
Merci de vos réponse.

En effet je pense qu'un moteur de 2.2 kw aurait pu faire le travail. Je dis "pourrais" car entre temps j'ai changé de fusil d'épaule et me suis équipé d'un convertisseur/variateur qui va me fournir du 400 V AC . Donc plus besoin de changer mon moteur... :)

Evidement le porte monnaie en a pris un coup, mais au moins j'ai le triphasé dans tout mon "atelier"

Je vais juste équiper ma fraiseuse ( Z1C) d'un variateur pour pouvoir regler la vitesse des avances ( si je veux changer d'avance, je dois changer les pignons de la boite d'avance à chaque fois, vu que c'était une machine pour la production en série de pièces )


Merci de votre collaboration

geo
 
R

rvbob

Compagnon
Tu peux mettre des photos de ton convertisseur/variateur ? merci.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Geo,

Rv nous surclasse car une photo lui suffit ! moi,étant + terre-à-terre,il me faudrait le scan du dossier complet : shémas internes et rendement pour imaginer comment tirer le meilleur parti du systéme.....j'ai le tri;mais c'est pour les copains !
A bientôt
GUY34
 
G

geo1_20

Apprenti
Yes ! dès que je l'aurai reçu.. C.a.d semaine prochaine en principe
Mais tu l'as aussi sur un autre post en tapant " Drives direct" dans la recherche
Cordialement

geo
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Voila la photo...
12120708330312334310639370.jpg

Pour données techniques vous pouvez voir ça sur leur site ( aller sur l'onglet "dowload" pour télécharger la notice, là il y a tout, mais c'est en anglais...

http://www.drivesdirect.co.uk

Voilà , quant à moi , j'ai pas eu le temps de l'installer, vu que je suis à la retraite et que je suis débordé... 8-)

Merci à tous des conseils

geo
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 232
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 473
NICORDLC
N
Haut