changement de fraise en cours d'opération

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous, et en particulier à dh42 :-D
Encore une question d'amateur… mais qui progresse… ; j'espère que ça servira à d'autres, les basiques sont toujours bon à rappeler :-D
J'aimerai introduire un code de changement d'outils en cours de découpe, comment faire ?
ça doit être tout con… mais je n'ai pas trouvé :oops:

Je m'explique : étape 1 : gravure de texte avec une fraise d'1mm sur une pièce, puis étape 2 : stop du programme, changement de fraise pour une de 1,5mm, puis reprise du programme de découpe de la forme finale où est gravée le texte.
Je pense que ça peut le faire avec une pause du programme dans mach3 pour changer de fraise, mais je ne sais pas si le programme reprendra parfaitement à l'endroit suivant (y-a til un décalage après une pause ?)
Pour ces 2 étapes successives, j'ai bien sur un premier usinage en "gravure", puis le second en "contour" pour détourer la pièce.

Merci d'éclairer ma lanterne, le plus simplement et pédagogiquement possible, comme d'ab :prayer:
 
S

sebastian

Compagnon
… et si la fraise est changée en cours de programme, il faut la rentrer exactement à la même hauteur dans la pince… pas évident… il faudrait alors refaire une mise à 0 en Z…
ça me parait compliqué cette histoire…
Après, je pourrais dissocier les 2 opérations (gravure et contour) en 2 programmes séparés… c'est certainement + simple, juste un peu plus précis pour replacer les POM éxactement là ou il faut… (je réfléchi tout haut :oops: )
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour que cambam génère une instruction de changement d'outil, il faut que les n° d'outil soit différents (et pas à 0)

Exemple, donne le n° 1 à ta fraise de 1 et le n° 2 à ta fraise de 1.5 dans tes op d'usinage, et CB générera automatiquement une instruction de changement d'outil dans le Gcode (T2 M6 pour demander la fraise n°2).

Dans Mach3, assure toi que dans la fenêtre de config générale (en haut à gauche), "Stop spindle, wait for cycle start" soit coché (arrêter la broche et attendre départ cycle)

Quand ta fraise de 1 aura fini, elle remontera au plan de dégagement et la broche s'arrêtera.

A ce moment, tu peut remonter ta broche plus haut, changer la fraise et refaire le 0 en Z (amène le bout de la fraise en contact avec le 0 en Z de ta pièce, (ta table ou le dessus de ta pièce, suivant comme tu l'a défini dans cambam), puis clique sur Zéro Z à coté de la visu Z pour remettre ton Z à 0.

Si tu a déplacé tes axes en X et Y, il est préférable de les ramener à peut près à l'endroit ou la machine s'est arrêtée, car elle y retournera bien toute seule avant de continuer l'usinage, mais elle y vas en vitesse d'usinage, ce qui peut être longuet.

quand tu est prêt, tu clique de nouveau sur départ cycle, et le programme continuera.

Attention, la première chose que fait le programme après un changement d'outil, c'est de positionner le Z au niveau du plan de dégagement défini dans cambam avant de se déplacer en XY ; Assure toi qu'il n'y a rien qui risque de gêner (une bride par exemple) .. c'est aussi une bonne raison pour ramener les axes proche du point ou ils s'étaient arrêtés (pour le XY) ; en général il n'y a pas de bride au beau milieu de la pièce .. (en théorie, le plan de dégagement doit toujours être défini au dessus de tout obstacle que la fraise pourrait rencontrer, mais parfois on ne le fait pas pour gagner du temps, et ça peut mal finir)

http://www.metabricoleur.com/t7300p30-mes-usinages-problemes-rencontres#131714

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Ok, super, merci, je vais mettre en application tout ça.
J'ai bien adressé des N° différents pour les quelques fraises que j'utilise pour l'instant ; je ferais un essais rapide dans un vulgarus ctp histoire de voir si ça marche… mais je te fais totalement confiance :prayer:
je regarde de temps en temps sur cet autre forum (où je ne suis pas encore inscrit…) où j'ai un amis qui poste régulièrement (F6FCO), que j'ai rencontré grâce au forum et qui habite pas loin de chez mon beau-père en Aveyron ; j'y vais 2 fois / an… ça a été une belle rencontre :-D
… bref merci encore pour ton aide précieuse et à bientôt pour d'autres questions "bêtes de béotien" qui apprends en auto formation :oops:
 
D

dh42

Compagnon
Re

Si tu ne veux pas t’embêter, tu peux aussi utiliser la biblio d'outils en pièce jointe, elle est faite pour bosser avec cutviewer mais elle fonctionne aussi sans. (elle contient les macros pour passer les données supplémentaire à CV, comme les couleurs d'outils et les formes d'outil que CB ne sais pas gérer lui même)

Elle contient un panel d'outil qui couvre assez bien les tailles utilisables sur une petite CNc.

Pour l'installer, dans cambam, menu outil/explorer le dossier système, ouvre le dossier Tools et copie la biblio après l'avoir décompressé (elle remplacera celle d'origine).

Une fois que c'est fait, vas sur l'onglet système de cambam, clic droit sur Bibliothèque d'outils, Actualiser. (ou ferme et redémarre CB)

Pour utiliser les biblio d'outils, voir cette vidéo (celle par defaut, donc default-mm, n'a pas besoin d'être sélectionnée, elle est sélectionnée par défaut)


j'ai un amis qui poste régulièrement (F6FCO)

Ah ah, l'homme à la fraiseuse en béton :-D ... jolie bête (la fraiseuse :wink: )

Si tu a aussi CutViewer, il faut un post pro spécifique pour tirer partie de toutes les infos supplémentaires qu'il y a dans la biblio ; dis le moi je le posterais ici (il y est sur MB, mais si tu n'est pas inscrit tu ne pourra pas le télécharger)

++
David Voir la pièce jointe Default-mm.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
C'est fabuleux, quelle dévotion, quelle pédagogue, c'est vraiment ultra sympa comme disponibilité, merci beaucoup :partyman:
je mets tout ça en place demain sur le PC machine et ferais des essais en suivant.
J'apprends de mieux en mieux, c'est vraiment top ; une véritable usine à gaz ce logiciel !
merci encore
Sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
PS : je n'ai pas encore cutviewer d'intallé… ce sera pour la prochaine fois… noël approche :oops:
 
D

dh42

Compagnon
Re

tu peux toujours l'installer, sans licence il fonctionne pendant 30 jours.

je met les post pro pour Mach3 et EMC2 cutviewer modifiés.

Note que tu peux utiliser ce post pro pour mach3 (ou celui pour EMC²/LinuxCNc pour les Linuxiens) en lieu est place du post pro habituel, ce sont les mêmes, sauf qu'ils génèrent en plus les infos pour CutViewer (et qu'ils parlent français et ajoutent des infos outils dans le texte). Toutes les infos ajoutées sont totalement ignorées par Mach3 ou EMC², donc ils peuvent servir même sans le simulateur sans interférer.

Pour les mettre en place,

- dans Cambam, menu outil/explorer le dossier système, ouvre le dossier Post et copie les 2 fichiers .cbpp après les avoir décompressés.

- dans le menu cliquer Recharger post processeurs pour mettre la liste à jour.

Maintenant pour choisir un post processeur, il faut aller dans le menu Outils/Options, puis choisir un post processeur dans la liste en face de Post processeur par défaut ; dans ce cas: Mach3-Cutviewer-tools.cbpp ou LinuxCNC-Cutviewer-tools.cbpp si utilisé avec EMC²/LinuxCNc
(PS si tu ne trouve pas la ligne en question, clique sur Avancé en haut de la fenêtre)

Cela défini quel post processeur sera utilisé lors de la création d'un nouveau fichier Cambam.

Attention, sur des fichiers existants, il faudra vérifier dans le dossier Usinage, que la ligne en face de Post processeur soit vide.

Si cette ligne est vide, CB utilisera le post processeur que nous avons défini par défaut dans les Options. attention rien à voir avec le PP nommé default (en anglais), de la liste, il ne faut pas l'utiliser celui la)

Si cette ligne n'est pas vide, c'est le PP indiqué qui sera utilisé à la place de celui que nous avons mis par défaut dans les options, donc comme ce n'est pas ce que l'on veux, il faudra sélectionner le bon post processeur dans cette liste (donc Mach3-Cutviewer-tools.cbpp) OU effacer le contenu de la ligne, en l'éditant ; mais il est plus simple de choisir directement le PP qui vas bien que de l'effacer :) . Cette manip n'est à faire que sur un fichier existant, et bien sur, les nouveaux réglages seront sauvés en même temps que le fichier (pour ce fichier)

Et pour ceux qui veulent plus de détails sur le fonctionnement du transfert d'info entre CB et CV, et des modif que j'ai faite sur les post pro et la biblio d'outils c'est ici.

je pense aussi que tu devra lire ce sujet car il y a d'autre réglages à faire dans le style par défaut pour que la sélection des outils depuis la biblio fonctionne bien.

http://www.metabricoleur.com/t7468-cambam-cutviewer-et-gestion-d-outils

++
david Voir la pièce jointe Mach3-EMC2_Postpro_Cv_Tools.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
EXTRA ! merci beaucoup David :lol:
J'ai testé "en l'air" un programme basic pour vérifier si le "stop en immersion" se faisait bien au milieu du programme de 2 opérations différentes avec 2 fraises différentes ; c'est super, ça maaaaaaarche nickel :supz:
Il me reste à me familiariser avec ces manips et ça va rouler impec pour un futur projet, en vrai cette fois !
Par contre, je n'ai pas réussi à décompresser correctement l'archive d'outils que tu m'a transmis… c'est pas un drame, je vais trouver le truc… mon winzip doit merder quelque part… je vais m'appliquer dans la manip :mrgreen:

à très bientôt pour de nouvelles interrogations :lol:
Encore merci pour ta disponibilité
Sebastian
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Par contre, je n'ai pas réussi à décompresser correctement l'archive d'outils que tu m'a transmis… c'est pas un drame, je vais trouver le truc… mon winzip doit merder quelque part… je vais m'appliquer dans la manip

Je te le remet en non compressé ; il suffit de changer l'extension .txt par .cbpp (le forum n'accepte pas le .cbpp)

++
David Voir la pièce jointe Mach3-CutViewer-tools.txt PP pour Cambam+cutviewer+biblio dh42
changer l'extension .txt par .cbpp
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour David,
je suis désolé mais ça ne fonctionne toujours pas pour le changement de la bibliothèque d'outils ; je pense que le dernier fichier que tu m'a envoyé (en décompressé, à renommer l'extension) n'est pas le même que le précédent. C'est peut-être pour ça :???:
Qu'en penses-tu ?
J'ai suivi à la lettre toute ta procédure d'installation, puis redémarré cb... je reste sur les 6 outils de base... (le boulet) :cry:
Merci encore pour ton aide
Sebastian
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je suis désolé mais ça ne fonctionne toujours pas pour le changement de la bibliothèque d'outils ; je pense que le dernier fichier que tu m'a envoyé (en décompressé, à renommer l'extension) n'est pas le même que le précédent. C'est peut-être pour ça :???:

Ok, j'avais mal lu, j'ai cru que c’était le post pro que tu n'avais pas pu décompresser, et effectivement le dernier fichier c'est pas une biblio d'outil, c'est le post pro.

Je te remet la biblio d'outil en PJ ; change l'extension .txt par .xml

++
David Voir la pièce jointe Default-mm.txt changer l'extension .txt par .xml
 
S

sebastian

Compagnon
Salut David,
bon, cette fois, j'ai pas merdouillé... ça à l'air de fonctionner... ya plus qu'à rentrer mes différentes fraises, les nommer... et ça va le faire :lol:
Je suis sur la bonne voie, grâce à toi :prayer:
Maintenant, à moi de rentrer dans les arcanes de ce logiciel diaboliquement complexe... mais hyper précis ; c'est top !
C'est vraiment pas évident l'auto-formation, mais grâce à tes enseignements, ça va bien + vite :lol:
Merci encore
à suivre :-D
Sebastian
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 647
Alex_T31
Alex_T31
F
Réponses
10
Affichages
1 744
jjdu33
J
Haut