Changement de courroie sur tour inconnu

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
IMG_6410.JPG
IMG_6411.JPG
IMG_6412.JPG
Bonsoir à tous,
Voilà j'ai petit tour pas extra et la courroie était une courroie verte élastique.
Les poulies ont des gorges trapézoïdales, j'ai racheté une courroie trapézoïdale et j'aimerais donc la mettre.
Sauf que.... je ne comprend pas comment on la change...
J'ai démonté le moteur et SA poulie, les différentes vis mais impossible de retirer la poulie de l'axe du mandrin.
Il reste deux vis mais qui sont inaccessible qu'on voit sur la photo...
Est ce que vous auriez des idées ?

Merci beaucoup!
Julien
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour c'est peut être pour cette raison que l'ancien propriétaire a fait souder la courroie sur place sans démontage
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Peut être mais il avait changé avec une trapézoïdale a un moment... ca doit bien se démonter de toute façon ? Non ?
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est pas facile de voir avec c'est quelques photos, mais il est rentré ! donc ont peu le ressortir.
je ne voie pas bien mais les gorges paraisse un peu ronde et pas profonde ? pas trapézoïdal ?
je tente... la deuxième photo c'est peu être à dévisser ? attention au remontage les roulements sont en général réglable, et pile poil...
 
O

oakado

Compagnon
Hello, sur, c'est trapézoïdale.
Le soucis pour dévisser sur la deuxième photo c'est qu'aucune clé Alen ne passe pour enlever les deux vis (une quon voit à gauche, l'autre est derrière. Du coup le dis que c'est quelque chose qui est monté avant que la poulie soit insérée.
J'ai essayé de taper sur l'axe avec un marteau en cuivre mais ça bouge à peine...
comment serait fixé le plateau du mandrin? En force ? Et la poulie? Impossible de la faire bouger alors que celle du moteur est juste monté sur un pas de vis... hyper simple à retirer.
La galère cette histoire! En plus même les courroies verte impossible de la changer sans refaire une soudure ce qui semble pas évidant !
Au secourrrr!
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Je me suis trompé, sur la deuxième photo, ça bouge en tapant dans les encoches mais par contre ca ne se dévisse pas, ça ressemble à une cage qui maintient le roulement, en deux partie (une devant quon voit et une deuxième derrière le bâti) mais les deux semblent bouger ensemble...
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Coupe une clé pour qu'elle puisse passé et démonter les vis.

Il faudrait savoir à quoi elles servent avant de taper.

cdlt
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Oui j'ai pas non plus tapé comme un sourd ^^
Même en coupant une clé je ne pourrait accéder qu a celle qui est devant, l'autre est derrière la poulie donc impossible ... :/
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, si tu nous en montrais un peu plus un membre pourrait peut être le reconnaître et te dire la procédure ... mais là :smt017
 
F

Frelon.

Apprenti
Salut,
sur ma vieille fraiseuse il y a une courroie trapezoidale coupé qui a été abouté avec deux platines, une au dessus et une en dessous, maintenue par deux boulons. Ca a l air de tourner comme ça depuis un moment, et ça tient. Une idée à garder , cas où ...
 
O

oakado

Compagnon
IMG_6413.JPG
IMG_6414.JPG
IMG_6416.JPG
IMG_6417.JPG
IMG_6418.JPG
Je crois qu'identifier le tour ca va être compliqué ca a déjà été demande par son ancien proprio, même @brise-copeaux avait jamais vu de truc comme ça ^^
J'ai pris des photos peut être plus détaillés
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Sur la deuxième photo cette pièce noire percée de trois trous dont l'un semble fendu, ce n'et pas une sorte d'écrou?
 
O

oakado

Compagnon
@Frelon. En effet je veux bien une photo si tu as l'occasion. @Papynano justement je ne sais pas vraiment, en fait il y a un des trois trou avec un pas de vis sur les 2 parties, une vis qui bloque les deux parties, par contre en tapant avec un chassé goupille, ca tourne mais ca ne sort pas donc pas de pas de vis et en essayant de faire sortir la partie qui est côté poulie, donc en tapant perpendiculairement au bâti (parallèle au bâti) ca ne sort pas non plus :/
 
P

Papynano

Compagnon
La partie filetée avec la vis ,c'est celle qui est fendue? est ce que ta vis est conique? si cette pièce noire est une sorte de bague éssaye avec une pince à bec rond de la serrer avant de la sortir un peu comme un cir clips.
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Oui c'est ca, le trou "fendu" c'est la ou il y a la vis, la vis est clé de 10 côté extérieur avec un pas de vis, un bout cylindré sans pas de vis et un pas de vis, en bout il y a une sorte d'écrou conique qui se vis dans le bati, je vais en prendre une photo.
Le soucis, c'est que si cette bague noir est bien en deux partie, les deux bouge ensemble et côté intérieur, pas de prise pour la bloqué, la conception est un peu naze....je vais réessayer quand même
 
O

oakado

Compagnon
Alors voici la photo de la vis
IMG_6419.JPG

J'arrive bien à faire tourner la pièce noir avec une pince mais ca ne sort pas ... c'est très bisard cette affaire !
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
malgré les nouvelles photo ont n'a toujours, pas une compréhension parfaite de l’ensemble ? (des mécanismes)
c'est pas facile... en tout cas ne pas casser en tapent... j'ai l'impression que le système (H12: ph3 et ph4)
est dans l'ordre un système à deviser et un système de coins qui bloque...
les gorges ne sont pas de vrais gorges hélicoïdale (ont voie mieux sur les dernières photo)
donner un code à chaque photos c'est plus simple pour nous.
pour moi (H12: ph3) est le blocage conique ? à retirer en premier ?
on vois bien (H12: ph3) et autre cote ont pense qu'il suffi de dévisser les deux en opposent le mouvement (deux filetage qui bloque le roulement) ou le centre ?
de manière général les poulies sont tenu par une clavette et bloqué par une vis pointeau (voir trois) ou une clavette pour sortir l'axe, je pense qu'il faut trouver et sortir l'axe central ensuite...
je par sur chantier demain, donc plus d'échange pour moi ! pour quelques jours.
un tour est une machine de précision fragile (doit de fée et gants de velour...)
bon démontage...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
On ditait bien que la partie conique de la vis sert à écarter la bague fendue pour la faire ce coincer dans l'alésage du carter.
Donc inversement en la serrant avec une pince au moyen des deux autre trous on peut (peut être) la faire sortir d'une gorge pratiquée dans le carter ça doit passer juste car la grosse bague noire est épaisse et moins souple qu'un cir clips.
Je pense en regardant attentivement les photos que l'ensemble de la broche doit sortir sur l'avant. Dans le plateau en plus des trous oblongs il y a trois trous, est ce qu'ils sont taraudés? ils servent peut être d'arrache moyeu (en mettant un martyr entre eux et le carter en alu.Mais dans ce cas la poulie ne serait pas montée sur clavette.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
alors , il suffit de pousser sur l'axe du coté extérieur ( coté rlmts)la poulie plastique est simplement clavetée elle coulisse sur l'axe et est centrée par des cales pour la positionner.
les deux vis derrières la poulie servent à arrêter le roulement.:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A se stade, je pense tout simplement qu'il faut pousser pour sortir la broche, ont vois bien que le roulement avant est plus grand que celui de l'arrière, donc en poussant tout devrait sortir...les roulements reste en place sur le bâti...j'espère avoir bon !!!.

@ +

PS: pourquoi tu changes de courroie, puisque c'est plus elle qui patine, mais c'est le moteur qui cale ????
 
P

Papynano

Compagnon
Re bonjour
J'ai quand même du mal à voir dans toutes les photos ou est l'avant ?
sur la photo d'ensemble prise sur l'avant du tour on voit bien le plateau qui supporte le mandrin là OK
mais sur l'arrière, dans quel sens sont les poulies étagées? la plus grosse est sur l'avant coté mandrin? ou bien c'est l'inverve. Ce bossage dans le moulage du carter ou il y a une visse c'est à l'arrière du coté de la pièce noire qui ne veut pas sortir de son logement? Par contre la photo toute trouble je ne voit pas ce qu'elle peut représenter.
Bon j'ai oublié de préciser pour resserrer avec une pince cette pièce noire il faut peut être utiliser deux petits bouts de tube pour les mettre dans les trous car ils sont ouverts du coté interieur si les becs de la pince sont trop fins.

Jean Jacques je suis de ton avis l'axe de la broche doit sortir vers l'avant (coté mandrin) mais la poulie étagée et plus grande en diamètre que le trou du roulement elle oit donc rester en place dans le carter, si le roulement avant sort avec l'axe de la broche ça ne génera pas si il y a une clavette, le roulement arrière lui devrait rester dans son logement.

PS: pour la courroie a sa place je la changerait aussi ses courroies ronde ça ne vaut rien du tout j'en avait sur mon petit Unimat 3 j'ai tout changé pour des petites trapézoïdales, c'est trop élastique.
Après si le moteur est faiblard ça peut ce changer aussi, il y a rien de pire quand on approche le burin de la pièce que tout se bloque même avec des petites passes.
Après mes modifs sur l'Unimat je prenais des passes de 05mm (1mm sur le diamètre) sans problème dans de l'acier doux, je trouve que c'est pas mal pour une si petite machine.
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
HEllo,

@Papynano le coté mandrin au niveau de la poulie c'est celui avec les Vis, donc la partie la plus grosse de la poulie.
@brise-copeaux je change la courroie car elle s'est "limé" avec le tendeur et du coup elle a pété, donc faut en mettre une neuve :)
@SHADOCK11 donc du coup : je tape sur l'axe qui sort à l'arriere du tour (pour ma culture ca veut dire quoi rlmts) ? par contre la clavette est sous la poulie et contre l'axe c'est ca ? il n'y a pas besoin de la retirer avant ? les cales ce sont les deux parties noir autour de l'axe ? tu pourrais juste me donner "l'ordre" des opérations ? ca m'embetterait d'abimer le zinzin.

Merci beaucoup.
Julien
 
B

brise-copeaux

Compagnon
@brise-copeaux je change la courroie car elle s'est "limé" avec le tendeur et du coup elle a pété, donc faut en mettre une neuve
Re,

Oui donc tu n'a pas retenu la leçon pour régler le tendeur, il fallait impérativement le régler pour que la courroie ne touche pas les cotés du tendeur.

@SHADOCK11 donc du coup : je tape sur l'axe qui sort à l'arriere du tour (pour ma culture ca veut dire quoi rlmts) ? par contre la clavette est sous la poulie et contre l'axe c'est ca ? il n'y a pas besoin de la retirer avant ? les cales ce sont les deux parties noir autour de l'axe ? tu pourrais juste me donner "l'ordre" des opérations ? ca m'embetterait d'abimer le zinzin.

(rlmts) c'est un roulement

Je suis du même avis que "SHADOCK11", il faut taper sur l'arrière...mais attention avant regarde si il n'y a pas une vis dans une des gorges, si oui il faut la desserrer ou l'enlever.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Après si le moteur est faiblard ça peut ce changer aussi,

Re,

Du même avis, mais ça doit être introuvable, c'est un moteur a collet...et en plus la poulie qui va dessus est vissée sur l'axe moteur.
Son tour est anglo saxon...certain montage est bizarre dessus.

@ +
 
O

oakado

Compagnon
:) si @brise-copeaux javais retenu la leçon mais en faite elle s'est limé dans la gorges :) maintenant elle a une forme trapézoïdale:) le fait de la tendre l'a détendu et elle a fini par Peté :) je vais regarder cette histoire de vis. Mais je n'est rien vu. Ce serait au niveau de la poulie? Une vis qui l'a bloque sur l'axe?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce serait au niveau de la poulie? Une vis qui l'a bloque sur l'axe?
Re,

Oui regarde bien si il y en a une...si il n'y a rien et bien il faut taper derrière la broche...commence cool et fait des vérifications au comparateur pour voir si la broche avance.

Bof, des poulies ça se refait

C'est pas trop le problème la poulie c'est le moteur qui est à collet...pas facile de trouver ça.

@ +
 
S

SHADOCK11

Compagnon
aucune vis de blocage il faut simplement taper doucement au cul de la broche...:wink:
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Samont
Réponses
51
Affichages
2 239
Samont
Samont
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
7 912
splatch58
S
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
G
Réponses
10
Affichages
2 348
Grogneton
G
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Geoff87
Réponses
9
Affichages
908
Geoff87
Geoff87
L
Réponses
8
Affichages
1 954
Legnano
L
lion10
Réponses
13
Affichages
11 200
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut