Changement de cône sur tête Wohlhaupter UPA3

  • Auteur de la discussion ankh41
  • Date de début
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous,

La Wohlhaupter UPA3 de mon ami Germain avait besoin d'un petit changement de Cône...Je l'ai donc passé d'un cône initial de type Deckel en SA30.
La suite en images.

P1050206.JPG
Les forces en présence! Germain m'a fourni le SA30 avec un brut permettant tout type d'adaptation Il l'a prit sur ebay:
P1050202.JPG
On commence par un petit coup de scie. Au vu de la dureté, cela me fait penser à un pré-traité 110kg.
P1050203.JPG
Préparation des mors doux pour monter le 7/24. Je donne un bon coup de marqueur rouge sur le SA30 pour vérifier la bonne portée du cône. Ne pas oublier de mettre les mors en pression!
P1050204.JPG
Le cône est monté avec un tirant M12 à travers la broche. JE N'AI PAS DESSERRE LES MORS DOUX!
Ca tourne dans le centième.

P1050205.JPG
Dressage du centre, centrage, perçage débouchant de diam. 9,5 (Pour le passage de la clé BTR de 8 de montage/démontage), puis diam. 14 sur 40mm et taraudage M16.
P1050208.JPG
Exécution emmanchement et profil externe , j'ai le cône Deckel comme modèle pour les côtes, mais je ne peux pas tester la tête car l'emplacement des 2 tenons d'entrainement n'est pas encore fait...
P1050210.JPG
Exécution sur la fraiseuse des trous d'entrainement. J'ai du me faire des cales ad hoc pour me serrer! Les trous, répartis symétriquement, sont alignés à 90° par rapport aux tenon d'entrainement.
P1050213.JPG
Contrôle sur la broche de la Thiel avec un adaptateur SA40/30 et en utilisant la vis de fixation du cône Deckel
1.5/100 de faux rond, ça va le faire.

P1050218.JPG
Je passe à la réalisation d'une nouvelle vis d'assemblage dans une section de 42cd4 110kg. Perçage diam. 8, gorge de dégagement au fond du trou et exécution du 6 pans (Outil/bédane HSS affuté à la largeur d'un pan en veillant au bon calage en hauteur de l'outil) sur le Schaublin 102N qui dispose d'un diviseur à trous intégré.
P1050219.JPG
C'est bon quand il ne reste plus qu'une légère trace du perçage de départ.
P1050222.JPG
Je passe sur la réalisation des filetages en 12x100 et 16x200 sur le 120VM pour obtenir au finale la petite soeur de la vis originale. A noté que j'ai eu en fin d'exécution un petit soucis d'embrayage sur le pas de 200 qui me vaut un aspect pas terrible sur les premiers tours de filet...je ne me suis pas félicité sur ce coup!
P1050223.JPG
Pour le montage, c'est simple et génial: On commence par visser la vis d'assemblage à fond du coté du M12...
P1050224.JPG
...visser ensuite le cône jusqu'à ce qu'il bute contre les tenons puis revenir en arrière afin d'aligné l'index que j'ai pointé (et qui matérialise l'axe des trous d'entrainement) avec l'axe des tenons qui sont alignés sur l'axe de translation du coulisseau de la tête...
P1050225.JPG
...introduire ensuite par le haut une BTR de 8 longue et desserrer la vis en maintenant l'alignement du cône et de la tête. Le rapport de 1/2 entre les 2 pas provoque le rapprochement du cône et de la broche jusqu'à leur jonction. "Serrer" (En desserrant!) énergiquement tout en ayant pris soin de mettre, auparavant, en contact trous et tenons en opposition par rapport aux efforts de coupe de la tête.


Ci-dessous le lien vers l'ébauche en SA30, ça peut toujours servir!
http://www.ebay.fr/itm/22121-GG-Too...1?pt=Werkzeug_Spannmittel&hash=item20e2d9c621

Nota: Pas la peine de vous inquiéter du sort du cône Deckel, il a déjà trouvé preneur :-D

cordialement,
Phil.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour ankh41,

encore un sujet très instructif :smt023 merci.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
l'attachement sur la 2 semble être différent, le cône n'est pas percé.
P2030266.JPG

P2030270.JPG

je l'ai utilisée sur l'ALcéra 7S avec réduction SA40/CM2, cela semble bien aller, j'ai la petite Emco en CM2 et la Sydéric en SA30, je pense que pour moi la laisser en CM2 est le plus sage.
la modif est très bien faite :supz:
A+Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je pense faire la même chose, merci pour le tuto
Car trouver une Wohlhaupter en SA30 est mission impossible
Quel est la plus petite tête chez Wohlhaupter? en non-automatique?
LeZap
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux proprio de cette Wohlhaupter achetée à prix très raisonnable sur Ebay Allemagne mais emmanchée avec un cône Deckel :sad: :sad: :sad: … Très HEUREUSEMENT démontable !!!
Phil me l'a rendue utilisable sur ma modeste Syderic SF120UB en faisant cette "greffe", illustrée dans ce fil.
Il avait déjà sauvé un petit soldat Wohlhaupter et donc était très motivé pour sauver son grand frère !!!
Les photos parlent d'elle mêmes, le cône qu'il a fait est de très haute qualité, il n'a pas à pâlir du cône original qui était monté sur la tête ; Il suffit de voir la qualité d'usinage du six pans creux de la nouvelle vis d'assemblage … C'est d'une précision telle que la clé Allen rentre sans forcer mais avec jeu "O" !
Excellent travail Phil, par ailleurs extraordinaire orfèvre dans les armes, un vrai "artiste" et un super ami qui ne compte pas ses heures !
Je te remercie infinimment, elle tourne comme une horloge .
Pour info, un attachement neuf SA30 Wohlhaupter "sortait" avec la TVA aux alentours de 500 euros !!! Et c'est vrai, il ne faut pas rêver, une UPA3 avec attachement SA30 est rarissime sur le marché de l'occasion (Sans compter que si l'une d'elle se présente à la vente Y'a interêt à être dans les starting blocks !!!)Il s'agit vraiment de sa part d'un sauvetage, pour mon plus grand plaisir :P :P :P
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
J'avais le meme probleme avec une tete a aleser Kaiser automatique{CM4 pour un SA40}
Chez Utiloutil j'ai achete une douille de reduction Sa 40 CM4ui est assez fine ,mais sans deport.Au poil sur le C M4
Mais soucis pour presenter l'ensemble dans la broche{le CM est trop gros}.Apres verif,j'ai sorti la disqueuse pour amputer le CM de la longueur excessive
tout en conservant suffisament de taraudage pour la tige de rappel.Retouche des creneaux d'entrainement et roule ma poule.Comme on ne tappe pas dans
la butte avec la tete a aleser,l'entrainement par friction va bien et c'est au moins aussi concentrique qu'avec la douille"normale "qui sort la tete de 75 mm de porte
a faux avec le montage "noble".La douille en question vaut 32 euros donc il n'y a pas de question subsidiaire.
Claude
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
572
Monsieur Lesto
M
L
Réponses
14
Affichages
12 909
rabotnuc
R
F
Réponses
39
Affichages
12 578
F6FLC
F
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
C
Réponses
46
Affichages
2 756
gustavox
gustavox
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
Haut