1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chanfreins pourris

Discussion dans 'Fraisage' créé par Kador, 8 Novembre 2012.

  1. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Chanfreins pourris
    Bonsoir

    mes chanfreins sont nazes, pas beaux. J'utilise des fraises à chanfreiner classiques HSS-E de chez otelo, et systématiquement le chanfrein est pas bien rond, l'état de surface plutôt bof, et ça broute souvent un peu pendant l'opération. Je précise que la perceuse tourne bien droit, c'est une cincinnati pas vraiment chinoise, et les perçages m'ont l'air tout à fait bien. J'ai été confronté à ce problème sur divers aciers plus ou moins durs.

    Des pistes pour m'indiquer ce que je fais pas bien ?
     
  2. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Chanfreins pourris
    Bjr

    Met un petit carré de chiffon 3x3 en ta pièce et le foret à chanfreiner et tu fais ta profondeur.

    C'est un vieux truc qu'on apprenait en CAP ajusteur en 1969

    A++ Michel
     
  3. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Chanfreins pourris
    C'est juste, le truc du carré de chiffon va aussi très bien pour éviter de faire des trous "carrés" quand on perce de la tôle fine.
     
  4. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Chanfreins pourris
    Bonjour,

    Oui, l'astuce du chiffon est super mais montrez-nous une photo de votre fraise OTELO probablement Chinoise et pas forcément adapté à ce que vous faites...

    Des fraises à chanfreiner il y en a une palanquée de modèles...

    JASON
     
  5. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
  6. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Chanfreins pourris
    Merci

    j'étais pas né et j'ai pas fait de CAP ajusteur non plus alors ...
     
  7. lolo63

    lolo63 Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    6 Mai 2011
  8. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Chanfreins pourris
    attention : certaine fraise sont très bien pour faire des gros fraisage pour encastrer les tête de vis ... mais ne sont pas stable pour faire des petit chanfrein : ça vibre au debut et se stabilise quand le chanfrei est beaucoup plus large que ce qu'on voudrait

    pour les chamfrein je refere les fraise a une seule dent ... inversement la fraise a une dent sera peu eficace pour faire des gros fraisage

    pour chanfrein j'utilise aussi simplement un foret plus gros , mais affuté specialement : presque sans depouille pour ne pas trop couper et etre stable dès le debut du chanfrein
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Chanfreins pourris
    J'ai fait des fraisages de logements de vis imbus noyées tout le matin… en réfléchissant à ton problème, je vois pas vraiment ce qui peut faire cela sauf une vitesse trop élevée, c'est assez symptomatique d'une fraise qui rebondit sur les faces du trou suite à un défaut d'alignement, tu y vas à main levée ou tu brides systématiquement ton étau ?

    Une mauvaise fraise ou une fraise usée patine, mais ne fait pas ce que tu décris, en général lorsqu'elles sont trop usées on doit appuyer comme un malade et ensuite elle plante, mais ça reste rond quand même. :???:
     
  11. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Chanfreins pourris
    Généralement je fais ça à main "semi levée" : la pièce est fixée sur un support qui lui est mobile et que je tiens à main levée. Ce dont des petits trous et petits chanfreins (6 maxi). Je prends bien soin de centrer la fraise sur le trou, et si ça broute je lève pour pas forcer, et recentre et redémarre.

    Je vais essayer à très basse vitesse pour voir, et en bridant complètement (mais il faut que je trouve des écrous carrés de 12 pour fixer l'étau)
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Chanfreins pourris
    quel modele
    moi je connais
    ou celui ci

    alors là faut etre super bon en affutage pour faire le chanfrein sans chiffon
     
  13. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Chanfreins pourris
    La fraise que tu utilises correspond t-elle au diamètre de ton chanfrein??? Car j'ai déjà remarqué qu'en prenant une fraise de 20,5 pour un trou de 6, ça a tendance à faire une travail de m...e!!!
     
  14. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
  15. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Chanfreins pourris
    Je suis d'accord avec Bodyguard, plus tu es près du diamètre initial meilleur sera le résultat, l'affûtage est moins poussé vers le petit diamètre sur les grosses fraises, sinon tout le monde emploierait des grosses pour économiser, mais on doit en avoir au moins 5 courantes dans un atelier, il faut aussi penser que les diamètres les plus utilisés pour noyer des vis coniques auront une durée de vie bien raccourcie si on le fait à sec en plus, et rien de pire qu'une fraise désaffûtée à utiliser.

    J'ai déjà essayé de redonner un coup de jeune à une de ces fraises, mais il faut avoir un diviseur spécifique et une meule très bien profilée, la durée de vie après n'a jamais été aussi bonne, maintenant je ne prends plus que des revêtues TIN.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Tbone67
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 372

Partager cette page