chanfreiner de l'aluminium?

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
C

chafric

Ouvrier
Bonjour
je voudrais chanfreiner les bords d'un trou de 5.5mm de diametre dans du plat d'aluminium de 2mm d'épaisseur
j'ai essayé avec des fraises coniques "bas de gammes", mais le resultat n'est pas parfait ( pas parfaitement circulaire :???: ni centré )
mon but est avant tout esthetique, et "l'angle de chanfrein" m'importe peu
je dispose d'un support d'un support de perçage proxxon 2000, d'une perceuse black et decker entrée de gamme, d'une dremel 3000......
je m'y prends mal, ou dois je incriminer la fraise?
avec vous auquel cas un modele(pas trop couteux, si possible) à me conseiller?
merci
ps: n'hésitez pas à corriger mes erreurs de vocabulaires, je débute! :)
 
C

chafric

Ouvrier
je vais tenter le coup .un grand merci pour le lien! :)
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
+ 1 pour la fraise proposée.
Papeteme
 
C

chafric

Ouvrier
merci de ta confirmation papeteme
bon, il va falloir rentabiliser les frais de port :smt003
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
J'en ai trouvé (quelquefois) en Grande Surface Bricolage.
@++.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce qui est important pour le chanfreinage c'est de tourner lentement, et de mettre une goutte d'huile (entière de préférence) la plongée de la broche doit être franche, et le dégagement rapide, pour éviter que l'outil ne cire, car il n'a plus rien à se mettre sous la dent. Il y a aussi quelques astuces pour le centrage si on a une série de trous prévus, comme brider un bout de médium sur la table, percer au diamètre et se faire un plot amovible pour centrer la tôle, on peut ensuite chanfreiner parfaitement, bien sur sans bouger la tête de perçage.
Perso j'utilise des fraises à 90° 3 dents de bonne qualité Fraisa ou Titex+ sans aucun problème.
Cordialement
Martin
 
C

chafric

Ouvrier
un grand merci à tous pour vos réponses :)
je n'ai que mr bricolage dans mon coin :???:
peut etre chez wurtz?