chanfreiner de l'aluminium?

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
C

chafric

Ouvrier
Bonjour
je voudrais chanfreiner les bords d'un trou de 5.5mm de diametre dans du plat d'aluminium de 2mm d'épaisseur
j'ai essayé avec des fraises coniques "bas de gammes", mais le resultat n'est pas parfait ( pas parfaitement circulaire :???: ni centré )
mon but est avant tout esthetique, et "l'angle de chanfrein" m'importe peu
je dispose d'un support d'un support de perçage proxxon 2000, d'une perceuse black et decker entrée de gamme, d'une dremel 3000......
je m'y prends mal, ou dois je incriminer la fraise?
avec vous auquel cas un modele(pas trop couteux, si possible) à me conseiller?
merci
ps: n'hésitez pas à corriger mes erreurs de vocabulaires, je débute! :)
 
C

chafric

Ouvrier
je vais tenter le coup .un grand merci pour le lien! :)
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
+ 1 pour la fraise proposée.
Papeteme
 
C

chafric

Ouvrier
merci de ta confirmation papeteme
bon, il va falloir rentabiliser les frais de port :smt003
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
J'en ai trouvé (quelquefois) en Grande Surface Bricolage.
@++.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce qui est important pour le chanfreinage c'est de tourner lentement, et de mettre une goutte d'huile (entière de préférence) la plongée de la broche doit être franche, et le dégagement rapide, pour éviter que l'outil ne cire, car il n'a plus rien à se mettre sous la dent. Il y a aussi quelques astuces pour le centrage si on a une série de trous prévus, comme brider un bout de médium sur la table, percer au diamètre et se faire un plot amovible pour centrer la tôle, on peut ensuite chanfreiner parfaitement, bien sur sans bouger la tête de perçage.
Perso j'utilise des fraises à 90° 3 dents de bonne qualité Fraisa ou Titex+ sans aucun problème.
Cordialement
Martin
 
C

chafric

Ouvrier
un grand merci à tous pour vos réponses :)
je n'ai que mr bricolage dans mon coin :???:
peut etre chez wurtz?
merci pour le lien des fraises à "main"....je vais "creuser" ça...
Yakovlev55: je vais essayer avec un peu d'huile.....pour l'instant, j'obtiens ça (le trou du haut avec le switch), et je ne suis pas totalement satisfait (perçage en 5, foret à béton de 10mm)
ATT_1425818820793_IMG_20150308_124445.jpg
 
C

chafric

Ouvrier
un grand merci brise-copeaux :-D
edit: j'ai combiné vitesse lente, huile (arachide :oops: ) et sopalin
le resultat est conforme à mes attentes :-D
un grand merci à tous!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un tissus épais et dru, genre jean, est plus efficace que le sopalin, et pas seulement pour les chanfreins, mais aussi en perçage !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chafric

Ouvrier
Merci Pussy
j'ai pris un vieux bavoir de ma petite, en effet, ça fonctionne! :)
 
M

moissan

Compagnon
si l'angle de chanfrein n'a pas d'importance un foret ordinaire largement plus grand que le trou suffit

le probleme c'est qu'un foret affuté normalement coupe trop bien ... rentre dans l'alu trop vite et fait un chamfrein pas beau

la solution de poser un bout de chiffon sur le trou et de percer a travers est classique : le chiffon empeche le foret de descendre trop vite

ma methode preferé , c'est d'affuter le foret specialement avec une depouille presque nulle : ça fait un foret bon a rien pour percer un trou : il ne s'enfonce pas , mais pratique pour chanfreiner
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Une autre solution de dépannage : faire le chanfreinage avec un foret plus gros, mais AVANT de percer le trou. :-D
Bon travail.
Papeteme
 
C

chafric

Ouvrier
merci pour vos conseils :)
je debute avec le support proxxon (c'est mon premier), et je galere encore à gérer les changements de forets de longueurs différentes, pièce en place :oops: :oops:
avec un peu de pratique, ça devrait s'améliorer
 
C

chafric

Ouvrier
apres pas mal d'essai, je me suis retrouvé embeté par des probleme de reproductibilité:
une fois nickel, une autre fois ça broute....et c'est moche :sad: même vitesse à la perceuse, même fraise :???:
comme conseillé dans le topic, je me suis commandé un kit de fraises à ébavurer à trou ruko:
61EyCtepaDL._SL1200_.jpg

j'espere que ça devrait resoudre mes soucis
il me semble que ça tient la route comme materiel....
si vous avez des retours positifs ou négatifs.....
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 558
glub0x
glub0x
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut