Chanfreinage régulier après perçage

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
je rencontre des problèmes, plus ou moins selon la matière, pour chanfreiner après perçage sur des diamètres de 10 à 30mm dans de l'alu ou de l'acier: avec une fraise à 90° à 3dents droites, des vibrations apparaissent et provoquent des facettes voire des "patatoides" sur des chanfreins profonds. Souvent la pièce n'est pas bridée car je n'ai pas de table croisée sur la perceuse à colonne. Comme sur la photo jointe, on voit des facettes sur les perçages les plus gros (en 26mm).
DSC07457.JPG

J'ai vu qu'il existait des fraises à 1 dent, des fraises multi-dents et des fraises avec un trou percé dedans qui provoquent apparemment moins de vibrations.
Quel est votre avis? Car le prix d'une fraise en diamètre 35mm est très élevé.
Avez-vous des liens pour des bonnes fraises à chanfreiner/ébavurer à tarifs raisonnables?
Merci
A+
Pierre
 
M

moissan

Compagnon
les fraise avec 3 dent ou plus coupent trop bien : ça va bien pour faire des gros fraisage , pas des petit chanfrein

la fraise a une dent est bien une solution , fraise qui se centre par toute la surface du cone

il y a aussi une autre solution : outil qui se centre sur le diametre de trou deja percé , avec un grain coupant qui fait le chanfrein

l'inconvenient est qu'il en faut un pour chaque diametre de trou ... l'avantage que c'est facile a realiser en acier quelquonque , avec un trou pour y mettre un grain en acier rapide
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour la réponse, je pense donc investir dans une grosse fraise une dent, ce sera plus polyvalent.
J'ai vu aussi que j'avais une fraise 4 dents 25mm récupérée dans un lot avec des fraises à lamer, je vais l'essayer même sans pilote pour voir. Elle pourra toujours servir avec un jeu de pilotes comme tu le suggérais pour des trous jusqu'à 23/24mm.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je découvre ce message un peu tard, mais je donne ma solution quand même :
Avant de réaliser ton chanfrein avec ta fraise à 4 dents, interpose un petit carré
de tissus épais (je découpe mes carrés 2x2 cm dans des vieux jeans) entre la pièce
et l'outil et chanfreines comme s'il n'y avait rien. Tu verras la différence !
Cordialement,
PUSSY.
 
G

geni

Compagnon
idem a faire lors du percage de la tole . Meilleur en sera le diametre ;he oui!
et une suggestion de plus qui peu aider hein!
 

Sujets similaires

E
Réponses
36
Affichages
2 784
tatave
tatave
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 817
Pitch
Pitch
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
A
Réponses
23
Affichages
18 321
Dodore
Dodore
Haut