1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chanfreinage à la retourne en CN

Discussion dans 'Fraisage' créé par glc29, 30 Septembre 2012.

  1. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Bonjour à tous,
    Je suis confronté à un problème que je ne parviens pas à résoudre depuis plusieurs jours :

    Je travaille sur un carter en alu 7075, qui possède entre autres 36 perçages de diamètre 10.8 ±0.1 sur lesquels je vient faire un chanfrein à 60° de chaque coté sur une profondeur de 1.05 ±0.25.
    Puisque qu'il n'est pas possible de faire les 2 cotés dans la même phase d'usinage, je perce puis ne chanfreine qu'un coté, puis à le phase d'après je viens chanfreiner le second bord.
    Pour cette phase 2, en plus de la mise en position par un montage d'usinage (outillage), je lance un programme de palpage qui vient palper les éléments de référence de la pièce, puis je lance l'usinage. Or, je constate que systématiquement la plupart des chanfreins usinés en phase 2 ne sont pas coaxiaux à leur trou, mais jamais de la même valeurs ni dans la même direction.

    A mon avis, la pièce se déforme beaucoup lors de la première phase, donc lors de la deuxième les trous ne sont pas à leur place alors que les chanfreins se font aux bonnes coordonnées (référentiel pièce).

    Je me demande alors comment résoudre ce problème, sachant qu'il sera certainement impossible de réduire ces déformations.
    J'ai essayer de faire les 2 cotés en même temps avec une fraise à chanfreiner à lame rétractable (de chez Heule : Voir site) , mais l'alu 7075 ne semble pas adapté à cette technologie combiné à l'angle de 60°, car je n'obtiens que 41° alors que le représentant était avec moi pour les essais !

    Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

    Merci
     
  2. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    bonjour
    donne nous un peu plus d'info ,profondeur de perçage ,type de forêt ,un plan ou croquis de la pièce ,ta gamme d'usinage ....
    peut être avec un tête a aléser et un outils de forme!
    les outils a lame rétractable ou déformable peuvent être intéressent ,le 7075 est un peu dur mais s'usine bien.
     
  3. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    Salut,

    Ben si c'est possible de chanfreiner de l'autre côté sans démonter.
    En utilisant une fraise à chanfreiner :
    - Descente au centre du trou.
    - Décalage en X ou Y
    - Interpolation circulaire
    - Retour au centre et remontée
    Voir chanfreineur double catalogue page 80
    http://www.pxtools.ch/FR/produits-outils-standards.htm

    En utilisant un outil lamage arrière à plaquette escamotable mais je ne retrouve plus la doc ...

    A+,

    RICO
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    J'y ai bien pensé, mais je travaille dans un diamètre de 10.8 ! ça fait petit tout de même. Je n'ai jamais vus de fraise à chanfreiner assez petite pour ce genre de diamètre. :???:
     
  5. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 155
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    J'ai construit mon propre outil de lamage. le tout c'est d'adapter une plaquette pour tes 60°
    La barre à exactement le même diamètre que le trou. Cela évite les vibrations et/ou déformations lors de la phase d'usinage
    Dans mon cas les diametre sont 10.4 et 12.7mm pour les deux outil
    Tu peut également te renseigner chez Erix. Ils fabrique du sur mesure mais...........€€€€€€€€€€€
    LeZap
    64.jpg
     
  6. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    Je pense que la solution recherchée est probablement une solution automatisée ou automatisable, puisqu'il s'agit d'un usinage CN.
    Dans ce cas, une barre du diamètre du trou qui imposerait le montage et le démontage manuel de la plaquette pour chaque trou ne paraît pas envisageable.
    Même la tête à aléser serait sans doute trop lente.

    Je pense que le mieux que tu aies à faire, c'est de chercher plus avant la nature des éventuelles déformations et le moyen de les prendre en compte au niveau de ton montage ou de ton programme à la retourne.

    Sinon dans le cadre d'une opération d'usinage conventionnel, je verrais bien un outil à chanfreiner affûté au bon angle et doté d'un pilote permettant le centrage dans le trou. Mais sans connaître la forme ni le poids de la pièce, difficile à dire si ce serait réaliste.

    Remarque, ça pourrait être la solution ? Un mandrin flottant du même type que ceux utilisés en alésage, pour prendre une fraise à chanfreiner avec pilote de positionnement. :smt017
     
  7. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    deckelite, ce n'est effectivement pas faisable le coup du démontage, et tu as raison il me faut de l'automatique.
    J'ai fais des images de ma pièce mais je ne peux pas les insérer dans ce topic parce qu'il faut qu'elles soient hébergées ! Comment fait-on?

    Je ne connais pas cette technologie des mandrins flottants. Peux-tu m'en dire plus à ce propos ?
     
  8. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    Salut,

    10.80 c'est énorme ! Je plaisante mais je fais courament du chanfreinage arrière sur des maillons de bracelet de montre.
    Mon record est un chanfrein arrière de 0.05 sur un trou diamètre 0.90 mm long de 3 mm. J'utilise un outil à aléler que je détourne
    de sa fonction.

    A+,

    RICO
     
  10. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    Ah OK Rico, tout s'explique ! nous n'avons pas les mêmes métier : tu est dans la micro-mécanique, je suis dans l’aéronautique ! :P

    Pour ce qui est du mandrin flottant, je crois que c'est une très bonne idée. Je vais contacter mes fournisseurs pour voir s'il font ça avec des fraises à chanfreiner.
     
  11. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    Tu auras peut être besoin d'une fraise à chanfreiner un peu spéciale avec un pilote plus long que ceux qu'on trouve habituellement sur ce genre d'outil parce que le principe du mandrin flottant, c'est de permettre à l'alesoir de se guider tout seul sans contrainte dans le trou.
    Si tu veux avoir un chanfrein bien régulier, il faudra que le pilote soit capable d'assurer le guidage de l'outil non seulement en ce qui concerne le centrage, mais aussi la direction.
     
  12. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    Salut,

    Ca y est j'ai retrouvé :

    http://www.damaco.be/fr/Erix_Outillage_Equipement.html

    Tu descends dans le trou en rotation horaire, la plaquette se rétracte dans son logemant grâce au gond d'articulation.
    Une fois au fond tu inverse le sens de broche pour ressortir la plaquette.
    Tu chanfreines et tu recule.
    Tu inverses à nouveau pour escamoter la plaquette.
    Tu remontes.

    Et ça commence à diamètre 4.50.

    A+,

    RICO.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    Cet outil est assez similaire à celui dont je parlais dans mon premier post. Malheureusement j'obtenais un angle de 41° avec des plaquettes qui normalement donnaient 60°.
    Mais à y regarder de plus près, c'est vrai que la techno dont tu parles un un peu différente car mes plaquettes se rétractent en translation alors que là ce serai plutôt une rotation. A voir.
     
  14. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    Salut,
    Pour ma part, je prefere utiliser des petits outils d alesage (affute a 60°) genre RKB en contournage car avec les outils retractables... a un moment il y a toujours un copeau qui coince!
    Si la deformation est telle que tes entres-axes ne sont plus bons, je preconiserai de les faire en dernier apres un desserrage/resserrage de la piece.
    a+
     
  15. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Chanfreinage à la retourne en CN
    Re: Chanfreinage à la retourne

    Bonjour à tous,
    Juste à titre d'info pour ceux qui auraient le même pb, la solution mise en place est l'interpolation circulaire avec une plaquette spéciale (= sur mesure) de chez Horn. Le corps de l'outil est standard.
    Résultat Ok
     
Chargement...
Articles en relation
  1. nordiste
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 356

Partager cette page