Chanfrein de filetage

  • Auteur de la discussion Copeau
  • Date de début
C

Copeau

Apprenti
Bonjour,

Faut-il chanfeiner avant ou aprés filetage ?
Avec quel type d'outil ?
De quel angle ?

Si je chanfreine avant j'ai une bavure inestetique.
Si je chanfreine aprés la bavure est invisible mais exisante et génante.

Voici des photos de mon pb. Sur cette exemple: filetage 3/4 npt

Filetage NPT.jpg
 
C

Copeau

Apprenti
voila

J'ai un probléme de jauge de profondeur si je chanfrein avant filetage.
(Filetage conique)

filetage npt pb.jpg
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonsoir
Je chanfreine toujours avant.
Eventuellement un petit coup de brosse métallique sur le filet. Si tu chanfreines après tu risques de repousser le premier filet et la bague de contrôle ne visse plus, alors que ton filetage est à la cote.
Cordialement Gérard
 
C

Copeau

Apprenti
Merci pour vos réponces.
Mais n'avez vous pas ce problème de bavure ?

Vous chanfreinez à 45° ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
Qu’est ce que c'est que cette histoire !!
Alors là c'est incompréhensible avant ou après normalement : aucune importance, ci ce n'est que si on fait le chanfrein après le filetage la bavure sera dans le premier filet et que la bague aura quelque fois des difficultés pour entrer
Est-ce que tu as fait plusieurs pièces?

pour terminer une réflexion qui n'a rien à voir mais c'est ce que j'ai écris qui m'y a fait penser
« chez les hommes :avant ou après, c'est toujours pendant «
 
T

tourneur fraiseur aleseur

Nouveau
pour ma par je chanfreine avant de filetée et au pire des cas je mes un coup lime pour la bavure et chanfrein a 45. et ca fonctionne très bien
 
A

Affrique

Apprenti
Je chanfreinerais d'abord,
je passerais un écrou dans le filetage lorsqu'il est terminé, l'y laisserais,
petite reprise du chanfrein, l'écrou est toujours dans la vis,
en ressortant l'écrou, la bavure restante doit partir.
 
N

NOSSAM

Apprenti
On a toujours ce problème de bavure.C'est pour ça que je brosse toujours mes filetages, pour enlever le fil mort.
A plus .
 
D

Dodore

Compagnon
eh ben y'a du monde ici pas le temps d'écrire mon message et trois réponses
sont problème; apparemment c'est que la bague ne visse plus à fond ,elle visse au début la ou il y a la bavure ;
 
C

Copeau

Apprenti
Merci à tous.
J'essais de trouver un réglage pour ne pas avoir à limer (ce que je fais) ou à brosser (je vais essayer)
 
C

Copeau

Apprenti
oui c est exactement ça Dodore, sauf si je chanfreine avant, mais c'est pas beau !
 
S

schermi

Apprenti
Salut , moi ce que je fais sur une cn c'est d'abort un chanfrein un poil trop petit , je fais le filetage et ensuite je repasse le chanfrein mais dans l'autre sens comme ca cela repousse la bavure et hop elle saute .

Sinon tu peux chanfreiner fileter et ensuite un petit coup de toile et de spontex.

Si tu as une petite bavure a l'entrée tu peux visser un ecrou dessus sur quelques millimetre et ensuite tu tapotte dessus et ca va casser la bavure
 
W

Welrod

Nouveau
Bonjour à tout le monde,

Pour ma part je chanfreine avant et à l'aide de l'outil à fileter pour obtenir une entrée à 60° et pas de problème de bavure.
Bien cordialement,
Michel
 
C

Copeau

Apprenti
Je fait comme Shermi.
Je chanfreine avant avec 0.4 de surepaisseur (j'ai essayé 0.1/0.2...)
Puis je fais une finition du sommet du filet vers l'axe de la pièce à grande vitesse et petite avance.
Mais il reste un petit copeau.
J'ai tenter differants angle de chanfrein (15;30;31;45°)
Il y doit bien y avoir une combine pour sortir un filetage parfait sans avoir à le bricoler sortie du tour.
Ca se situe peut être dans l'outil utilisé
 
S

schermi

Apprenti
J'utilise une plaquette VCMT 160401 .En gros une plaquette de finition a 35° avec un rayon de 0.1.

Sinon on peut le faire avec un outil affuté dans un barreau hss ultra coupant
 
C

Copeau

Apprenti
ok il est peut etre la mon pb. Je suis avec une cnmg d'un rayon de 0.4. J'esserais de trouver un outil plus fin demain.
Merci pour le renseignement
 
S

schermi

Apprenti
Ah oui en effet c'est plus pour l'ebauche ca. Sinon tu peux aussi avec de la dnmg ou dcmt avec un petit rayon
 
D

Dodore

Compagnon
Copeau a dit:
oui c est exactement ça Dodore, sauf si je chanfreine avant, mais c'est pas beau !

j'ai une autre suggestion :
à part le chanfrein, est ce que tu as gardé les même paramètre et, spécialement le point de départ avant la programmation du filetage ; je ne sais pas comment c'est sur les autres machine mais sur num il faut programmer un point en Z à une distance de 3 fois le pas du filetage
exemple Z en début de pièce, pas de 2, il faut programmer un Z + 6. il faut que la machine est le temps de synchroniser le pas et la rotation, sinon les premiers filets ne sont pas au bon pas
pour la beauté du filetage ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Chanfrein avant où après , je n'ai jamais de problème mais il faut que l'outil coupe parfaitement . Pas de lime sur une pièce tournée, c'est du merd...age !!!! Tu vois les machines qui fabriquent les vis et écrous avec un mec à côté et sa petite lime ..........
A + .
 
L

la fouine

Nouveau
Salut,

En filetages pour tubes je chanfreine après filetage tout simplement en tournant à l'envers, de façon à attaquer le chanfrein au sommet du filet.
On est ainsi dans le sens oposé du filetage.

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

C
Réponses
13
Affichages
847
yvon29
yvon29
G
Réponses
3
Affichages
655
gerard06190
G
V
Réponses
9
Affichages
1 077
bonnefraise
B
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
baptiste44
Réponses
8
Affichages
777
desmo-phil
desmo-phil
fifi35
Réponses
6
Affichages
841
Strzelczyk
Strzelczyk
J
Réponses
31
Affichages
1 251
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
P
Réponses
2
Affichages
942
pro-ms
P
A
Réponses
4
Affichages
488
A
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 984
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
Haut