Chanfrein à 45

  • Auteur de la discussion Atoutpick
  • Date de début
A

Atoutpick

Nouveau
Bonjour à tous !

Je travail sur une petite CNC 3040T de base, j'utilise solidworks et Cambam.

J'ai un problème depuis près d'un mois, je cherche comment lancer un procédé de chanfrein avec Cambam.
J'ai besoin de faire un chanfrein à 45° sur le contour d'une pièce de PVC de 3mm d'épaisseur. Le chanfrein s'arrêterais à 2mm, je finirais donc la découpe par une opération de fraisage normal laissant 1mm droit.

Je dessine donc ma pièce sous Solidworks, l'exporte en .dfx puis l'ouvre sous Cambam.
De là j'ai ma pièce en 2D, mon chanfrein est donc représenté par deux lignes parallèles.

Et puis..... problème ! comment je dois m'y prendre maintenant, partant de là, pour créer mon opération de chanfrein ? :|
J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas.

Je précise que j'aimerais utiliser une fraise hémisphérique, ce qui me permettrait de ne pas avoir à changer d'outil, que ce soit pour la découpe ou pour les chanfreins.

Un grand merci à ceux qui pourront m'éclairer, l'enjeux étant assez important pour moi :-D
 
M

michelgirausty

Nouveau
Ne cherche pas a dessiné ton chanfrein,
Utilise une fraise a 45° avec un décalage G41 ou G42 sur ton profil fini.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
salut MichelGirausty,

Sur Cambam, il n'y a pas de correction de rayon fraise G41 et G42 pour mémoire.
on fait son programme avec un diametre outil.

bonne journée.
Yves.
 
A

Atoutpick

Nouveau
Rah ça ne fait pas mon affaire.

J'avais pensé à la fraise à chanfrein de 45°, il me faudrait une fraise à tête pointue pour attaquer la matière directement car je suis obligé de commencer par le chanfrein puis finir le contour sinon ma pièce n'est plus tenue.

La fraise hémisphérique m'aurait permis de tout faire d'un coup sans changement d'outil ni interruption mais j'ai beau creuser dans Cambam, je ne vois pas.
Ce doit pourtant être possible, peut être avec un autre logiciel que Cambam ? je me souviens avoir utiliser EfiCN pendant mes études, mais payant.
 
A

Atoutpick

Nouveau
Je dois être mauvais car je ne trouve pas la fonction de chanfrein comme indiqué partout. J'ai beau faire un profil je n'ai aucune option correspondante :???:

Edit : Mes excuses, j'utilise une version anglaise et gratuite de Cambam, avec la dernière version d'évaluation en Français, je vois effectivement cette option de chanfrein :oops:
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 120
D
A
Réponses
7
Affichages
907
D
R
Réponses
7
Affichages
385
philippe2
philippe2
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
J
Réponses
13
Affichages
1 470
FB29
FB29
F
Réponses
7
Affichages
1 426
Fabien74
F
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
24
Affichages
1 074
yvon29
L
Réponses
29
Affichages
1 325
champimatic
C
rebarbe
Réponses
32
Affichages
829
Doctor_itchy
D
Haut