Chambres à air pour des roues "galettes"

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
J'ai construit un "avant train" pour permettre à mon âne Pétrazo de tirer ma petite remorque routière.
Cet avant train est constitué d'un essieu, avec 2 brancards et une boule de remorque de 50.
J'ai utilisé comme roues des "galettes" équipées de pneus en 105/70 R14. J'ai soudé au milieu des roues un morceau de tube alésé pour recevoir des roulements classiques (cartouches)
Tout allait pour le mieux, sauf que... une des roues se dégonflait très rapidement. L'air s'enfuyait entre le pneu et la jante sur tout le pourtour !)
Mon garagiste, la pâte des garagistes, (je crois que mes inventions et bricolages en tous genres l'amusent beaucoup !) m'a démonté les pneus.
Nous avons constaté qu'une des jantes était corrodée à l'intérieur en quelques endroits. Le pneu correspondant était également abîmé à l'intérieur.
Mon idée est de profiter de ce démontage pour peindre les jantes et de les remonter avec des chambres à air pour être tranquille. Mais !.... Malgré des navigations hardies et lointaines sur le Web, je n'ai pas trouvé trace de chambre à air de cette dimention.
Ce que j'ai trouvé de plus approchant est des chambres pour roue arrière de moto en 90/100 - 14.
http://www.dirtbike-france.fr/fiche...-pouces-arriere-dirt-bike-90-100-14-4139.html
Sachant que ma vitesse de circulation, quand Pétrazo est en forme, tourne autour des 4 km/h, les normes et tolérances auto/moto ne me travaillent pas !
Mon idée est d'utiliser ces chambres, après avoir percé un trou correspondant à la valve (située au centre) et bouché le trou de valve d'origine pour éviter une hernie.
Je m'excuse d'avoir été si long.
J'attends vos avis, expertises, suggestions, avec impatience.
Merci d'avance.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir Kerrun
A mon avis dans ce cas la solution de la chambre à air est la meuilleure.
ferdi
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Le diamètre, 14", est identique pour le pneu et la chambre à air. les autres valeurs diffèrent un peu, mais dans ce cas ce n'est pas grave.
Équipe tes 2 roues, c'est mieux.
Attention, une roue galère ne doit pas rouler à plus de 80 km/h et pendant des trajets courts. Donc retiens bien Pétrazo. :)

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
quand ton âne depassera le 80 km/h il faudra nous le dire ! il aura battu tous les reccord

n'importe quelle chambre a air est une solution

ne pas oublier aussi une autre solution : un produit d'etanchéité pour montage de tubless : genre bead sealer de rema tip top ... c'est un peu comme la graisse michelin , ça facilite le montage mais pas seulement ça assure l'etancheité quand il y a des petit defaut de surface , ou même des gros default

les marchand de pneu ne veulent souvent pas le vendre car il preferent que l'on bouzille des pneu quand ça fuie quand les tubless sont monté a sec

avant de connaitre ce bead sealer je mettait des chambre a air partout ... maintenant je me contente de dejanter mettre ce produit et il n'y a plus de fuite

et si les marchand de pneu locaux ne veulent pas le vendre il y a les site de vente internet !

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=bead+sealer+tip+top&tbm=shop

ce produit n'est pas perisable , j'en ai acheté il y a quelques dizaine d'année et il marche toujours aussi bien
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
moissan a dit:
quand ton âne depassera le 80 km/h il faudra nous le dire ! il aura battu tous les reccord

n'importe quelle chambre a air est une solution

ne pas oublier aussi une autre solution : un produit d'etanchéité pour montage de tubless : genre bead sealer de rema tip top ... c'est un peu comme la graisse michelin , ça facilite le montage mais pas seulement ça assure l'etancheité quand il y a des petit defaut de surface , ou même des gros default

les marchand de pneu ne veulent souvent pas le vendre car il preferent que l'on bouzille des pneu quand ça fuie quand les tubless sont monté a sec

avant de connaitre ce bead sealer je mettait des chambre a air partout ... maintenant je me contente de dejanter mettre ce produit et il n'y a plus de fuite

et si les marchand de pneu locaux ne veulent pas le vendre il y a les site de vente internet !

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=bead+sealer+tip+top&tbm=shop

j'en ai acheté 1 litre il y a quelques dizaine d'anée , et partagé dans plusieur bocaux en verre pour etre sur de ne pas tout perdre ... et je m'en sert toujours , ça marche aussi bien , ce n'est pas un produit perisable
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v18

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

(...)
Attention, une roue galère ne doit pas rouler à plus de 80 km/h et pendant des trajets courts. Donc retiens bien Pétrazo. :)

Bernard



:supz:


moissan a dit:
quand ton âne depassera le 80 km/h il faudra nous le dire ! il aura battu tous les reccord (...)

:-D



Pas trop d'avoine pour Pétrazo !
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour et merci à tous.
Je me morfondais, déçu et surpris de ne pas avoir de réponses !.... J'avais oublié de cocher "être prévenu par mail" ou quelque chose comme ça ! L'âge, mes amis, l'âge voila l'ennemi.
Je vais donc commander ces chambres à air. Je préfère la solution chambre à air car elle me permet de réparer plus facilement en cas de crevaison. A la campagne, ça arrive !
Dès mes prochaines sorties avec Pétrazo, j'embarque mon GPS pour savoir à quelle vitesse il me tire. Bien entendu, les résultats resteront secrets, sauf pour vous. Les enfants que je balade (que nous baladons, pardon Pétrazo) sont persuadés que nous roulons à des vitesses démentes, surtout quand les "Indiens" nous attaquent !
A l'abbaye de Landévennec, où j'ai le privilège de promener des enfants dans le domaine, il y a un très gros chêne où les Indiens se tiennent en permanence en embuscade. Le chemin est herbeux, ferme et en pente douce. l'idéal pour lancer mon attelage dans un galop débridé ! Le problème, c'est que les enfants et Pétrazo voient maintenant les attaquants avant moi et se mettent à galoper pour l'un, à hurler de "terreur" pour les autres, avant même que j'aie le temps d'intervenir !
Bon dimanche à tous.
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Çà y est ! C'est fait !
J'ai ressorti mes vieux démonte pneus de fabrication soviétique (souvenirs de la trousse à outils livrée avec la Lada. Pour s'en servir sans risques pour les chambres, il suffisait de... les finir à la lime !) et j'ai enfilé mes chambres à air pour moto dans mes roues galette.
J'avais auparavant percé un trou pour la valve et bouché le trou d'origine avec une vis métaux à tête lisse. Que ces petits pneus sont raides à monter ! A moins que ce soit moi qui ait vieilli ?
Dès que possible, j’attelle Pétrazo devant l'avant train et la remorque derrière.Il me reste un peu de bois à remonter du bas de leur pré, ce sera l'occasion de faire des photos à votre intention.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pour faciliter le montage des pneus il suffit de badigeonner les talons avec un peu de liquide vaisselle.

Bernard
 
K

Kerrun

Apprenti
Merci
J'utilisais ce procédé, jadis, pour monter les turbines en nitrile dans le pompes de refroidissement des moteurs de bateau. Pendant les essais, l'eau de refroidissement mussait à la sortie de l'échappement !
J'avais badigeonné mes talons avec de la graisse ad hoc qui me reste de je ne sais plus quel dépannage, mais je dois manquer un peu de pratique !
 
K

Kerrun

Apprenti
IMG_6699.JPG
Jusque là tout va bien !
IMG_6686.JPG
L'avant train en détailBonsoir
Ca y est, l'avant train a été testé.
Sur les photos, des observateurs attentifs remarqueront certainement le défaut qui va entraîner la suite des évènements.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Kerrun a dit:
Sur les photos, des observateurs attentifs remarqueront certainement le défaut qui va entraîner la suite des évènements.
Je penche pour un coup de pinceau, ce qui sierra bien avec la belle robe de Pétrazo, à moins que ce ne soit un équilibrage des roues.....
J'aurais quand même bien vu des moyeux sur roulements et les roues vissées sur ces moyeux.

Bernard
 
K

Kerrun

Apprenti
IMG_6712.JPG
Et voila le travail !
IMG_6702.JPG
Le drame commenceEt la voilà "la suite des événements" :
Un braquage un peu court, la roue de l'avant train, de trop grand diamètre, vient se coincer sous le timon de la remorque, et tord la béquille au passage.
Pétrazo, plein d'ardeur, sent une résistance, tire de toutes ses force (et il en a de la force, le bougre) et les supports de brancards, (de la cornière en 40x40x3) se tordent comme de la guimauve !
Fin de l'expérimentation.
(Au moment crucial, la photographe s'était mise à l'abri !)
Heureusement, pas de dégâts corporels à déplorer. Et puis, la totalité du bois servant à l'expérimentation, un petit stère, a été remontée du bas du pré avant cette manœuvre malencontreuse.
C'est pas grave, tous les novateurs passent par là ! Il me reste un essieu, avec des chambres dans les roues galettes... On va quand même en faire quelque chose !
 
M

moissan

Compagnon
la mecanique hypomobile ce n'est pas si simple que ça ... les vieille voiture a chevaux suportent n'importe quel braquage avec un passge assez haut pour les roue

dans ton cas il faudra soit des roue avant plus petite soit monter la remorque plus haute pour que les roue avant passent sous le chassis

dommage ça ne sera plus une remorque ordinaire pouvant aussi etre mise derriere une voiture
 
V

Vergobretos

Compagnon
Pédrazo, pégase oui !
c'est tout envolé là... :cry:

Les anciens avaient compris la position des roues... :goodman:
char.jpg


Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Suffit de faire une liaison entre les 2 brancards , au niveau des fixations .
Les charettes en bois d' antan etaient comme cela .
 
Y

yves02

Ouvrier
pour revenir aux chambres à air tu peux trouver très facilement des chambres qui se montent dans les pneus de remorque bagagère en 13 pouces , sur des gantes 14 pouces, ça évitera que la chambre se place mal.
beaucoup moins chères que des chambres à air de moto.
 
Y

yves02

Ouvrier
pour revenir aux chambres à air tu peux trouver très facilement des chambres qui se montent dans les pneus de remorque bagagère en 13 pouces , sur des gantes 14 pouces, ça évitera que la chambre se place mal.
beaucoup moins chères que des chambres à air de moto.
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 050
kawah2
K
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
coredump
Gedeon Spilett
Réponses
55
Affichages
5 944
celtic14
celtic14
R
Réponses
13
Affichages
2 021
Rémi_77
R
R
Réponses
20
Affichages
1 421
Hubert86
H
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Haut