Chalumeau révolutionnaire

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut

Je vien de découvrir ce drole de chalumeau sur YouTube.


Qu'es ce que vous en pensez pour des petits travaux ?
Si je le construisait moi même sans réglage éléctronique, j'aurais les mêmes résultats ? (ou avec un variateur de lampe)
 
T

Thierry84

Ouvrier
salut,
Une idée génial, ou peut on trouver ce chalumeau ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça a l'air intéressant!
il faut maintenant voir comment bricoler l'équivalent pour moins cher, parce que 180€,ce n'est pas donné....
 
C

CBMat

Apprenti
il me semble qu'il y a une dizaine d'année, camping gaz vendait le même type de "brule ta gueule" (vu dans une revue système D il me semble)

sinon j'avais testé une fois de soudobraser de l'alu en injectant de l'air chaud avec un décapeur thermique et effectivement ça marche bien, la température est bien plus élevée, le point de fusion est atteind beaucoup plus vite, même si on n'a "que" 500°C disponibles, mais il y a toujours un souci: comment canaliser la chaleur du gaz vers la flamme et non chauffer le corps de la lampe à souder (et donc la bonbonne) ? à moins de faire sur le décapeur un embout que lequel brancher la lampe à souder mais qu'elle n'ait pas de contact avec? :?:
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pas mal du tout, mais il est vrai l'électronique aidant, un peu cher!
Cordialement. :neo_xp:
 
K

karim80

Compagnon
Faudrait voir comment est fait l'embout du décapeur. j'ai pas trouvé sur google un systeme pareil. (j'ai pas cherché en Anglais par contre...)
 
N

Nico91

Compagnon
C'est tout con,

t'as la buse d'air chaud traditionnelle avec en plus une autre bague autour qui amène le gaz, celle que l'on voie et qui forme le nez de la buse. Le gaz arrive donc dans la chambre et est réchauffé, buis brulé en sortie comme un chalumeau traditionnel. En fait au lieu d'aspirer de l'air frais pour le bruler avec le propane tu lui injecte de l'air chaud à 500°C, on va dire pour simplifier que tu pars de moins bas pour générer de la chaleur. En fait c'est un peut comme si tu cumulais l'énergie du décapeur à celle de la flamme.

Le propane + air peut atteindre une température de flamme d'environ 1900°C et là il montent à "2300°C" annoncé sur la pub, bref, je pense qu'il n'y a pas de miracle technologique, c'est les watt du décapeur qui apporte la source de chaleur manquante, c'est comme si tu mettait de l'oxygène pur au lieux de l'air.

Bon, par contre t'as pas de bouteille d'oxigène à gerer :lol:
 
K

karim80

Compagnon
Une des premieres versions je pense...

chalumeau-fonctionnant-000000095-4.jpg
 
F

fertun

Compagnon
çà à l'air de marcher trés fort: pouvoir souder du 40 mm en cuivre c'est excellent. Quel est le coût de l'utilisation: consommation? combien de temps pour arriver à la température nécessaire de brasage? 15 min ou 1 min?
Les bouteilles ont l'avantage de pouvoir faire du brasage sur acier et autres travaux demandant plus de puissance. Cet appareil semble ne pas pouvoir le faire.

Cet appareil demande a être essayer en prenant conscience que l'usage est plus restreint que les bouteilles.
 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai comme une impression étrange que ça doit bouffer beaucoup de gaz vu le dard et le débit de la flamme :hum:
 
S

SULREN

Compagnon
j'ai comme une impression étrange que ça doit bouffer beaucoup de gaz vu le dard et le débit de la flamme
Il y a de fortes chances en effet, car on est en présence de deux flammes, celle du dard et celle du préchauffage. Il doit de dégager une énorme quantité de chaleur dont une partie seulement est à haute température, contrairement à un chalumeau à oxygène qui ne produit que des gaz à haute température.
 
K

karim80

Compagnon
il semble y avoir un petit tableau comparatif ici entre 3 models avec bien sur l'autonomie, et le prix de revien sur la recharge.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dans l'annonce il est marqué débit réglable de 250 à 500 litres/minutes
combien contient une bouteille de gaz de 6 kg???
 
S

sbsamreg

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
ça a l'air intéressant!
il faut maintenant voir comment bricoler l'équivalent pour moins cher, parce que 180€,ce n'est pas donné....

On le trouve un peu moins cher sur ce site : en promo à 177,80€
http://www.soudometal.fr

son principal intérêt, c'est d'économiser les bouteilles d'oxygene tout un ayant un très bon niveau de chauffe.
 
S

sbsamreg

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
dans l'annonce il est marqué débit réglable de 250 à 500 litres/minutes
combien contient une bouteille de gaz de 6 kg???

Vous avez un comparatif des principales bouteilles de gaz sur ce lien :

http://www.soudometal.fr/index.php/Combustible/

La twiny 6Kg contient 83Kw d'energie - son autonomie au max du chalumeau onlygaz (600g/heure) : 10 heures de soudure non stop au max. ou 20h en brasage standart .
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 036
Plopiche
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
T
Réponses
10
Affichages
2 660
FB29
FB29
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 796
kawah2
K
Haut