Chalumeau hydrogéne

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
De se que j'ai put entendre de part des soudeurs confirmés que le meilleur mélange pour soudé était Hydrogène/Oxygène.

Flamme plus douce et plus propre qu'avec les autres mélanges.

Une recherche sur Internet ma renvoyé vers se site :

http://hydrochalumeau.com/hhohydro601/index.html

Sa tient du Panthone et autre délires ou est se réellement fonctionnel ? Le générateur est a alimenter en eau qui par électrolyse produit de l'hydrogène.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Oui ça fonctionne je m'y suis intéresser pour la fonderie car le pouvoir calorifique de l'hydrogène est de facilement + de 100 Mj/kg alors que le propane c'est 50Mj/kg.

Pour un mini chalumeau oui c'est sans soucis et pas besoin de mettre +2000 euros de matos :roll: c'est facile à auto construire.
mais pour avoir un débit suffisant pour un brûleur qui sorte la puissance nécessaire à un four là :roll:

fait des recherches avec le terme "gaz de brown" c'est très documenté.

Par contre malgré leur affirmation sur leur site, il n'y a pas que électrolyse de l'eau pour produire de l'hydrogène et de toutes les techniques c'est même celle qui à le moins bon rendement (en plus de consommer un elément vitale) :roll:
 
M

menuise

Apprenti
salut phil916
c'est facile comment à construire ce genre de generateur ( sans faire peter l'atelier ) ?
je n'ai jamais vu de plans de cet appareil : peut etre un probleme de lunettes ?
 
P

phil916

Compagnon
Lunettes je ne sais pas mais google oui ça devrait t'aider :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
phil916 a dit:
fait des recherches avec le terme "gaz de brown" c'est très documenté.

Le probléme ces que dés que tu cherche de la documentation sur le gaz de Brown, tu tombe systématiquement sur des sites prônant les systèmes Panthone et autre délires.

Sa discrédite d'emblée le reste des informations.

Je ne cherche pas forcément un procédé qui fonctionne a l'eau. Visiblement des professionnels utilise l'Hydrogène, sa doit bien se trouver des produits sérieux
 
C

champseix

Nouveau
salut a tous
si vous voulez voir un vrai chalumeau a hydrogène pour brasages cherchez le site BULANE DYOMIX fabricant
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Le VRAI problème avec l'hydrogène est que l'énergie dépensée a le produire est supérieure (pour l'instant) a l'énergie qu'il peut produire .
La vraie solution viendra lorsqu'on saura faire le cracking de l'eau ...... Inventeurs secouez vous les méninges !
@+
 
M

moissan

Compagnon
electrolyser de l'eau pour faire marcher un four ? ça pourrait marcher , mais il faudrait un gros electrolyseur : il n'y a pas de miracle , si on veut une puissance de chauffage de 10kw il faut consomer un debit d'hydrogene de plus de 10kw car tout foyer a des perte , et un electrolyseur consomant encore plus que 10KW d'electricité

il y a des petit chalumeau pour bijoutier qui elctrolyse de l'eau et font l'hydrogene et l'oxygene melanger : ce n'est pas dangereux parce que le volume est assez faible ... mais impossible de faire plus gros en securité avec du melange explosif

pour faire un gros four a hydrogene il faut une electrolyseur avec separation parfaite des gaz produit ! bonjours l'usine a gaz

pour faire du chauffage electrique a haute temperature il y a une solution plus simple : arc electrique : rendement presque 100% facile a obtenir

voir un livre d'Henri Moissan sur gallica.bnf.fr ( le vrai Henri Moissan inventeur de beau petit four a arc pas moi qui me retrouve avec ce pseudo )
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le vrai inconvénient du four à arc est l'usure rapide des baguettes de carbone, il faut un mécanisme pour les rapprocher, éventuellement asservi à la tension d'arc. L'autre inconvénient est l'approvisionnement des baguettes, le temps des projecteurs à arc est un peu passé.
Salutations
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
il y a des petit chalumeau pour bijoutier qui elctrolyse de l'eau et font l'hydrogene et l'oxygene melanger : ce n'est pas dangereux parce que le volume est assez faible ... mais impossible de faire plus gros en securité avec du melange explosif

Je ne suis pas de cet avis car j'en ai utilisé un au travail et même le petit volume du réservoir constitue un réel danger si les précautions données par le fabricant ne sont pas respectées d'autant plus que dans le réservoir c'est une solution de soude caustique qu'il y a. Pour améliorer la perception de la flamme et augmenter sa capacité calorifique le mélange gazeux, en principe avec ce petit équipement, barbote dans du méthanol avant d'atteindre le chalumeau.
La "grosse plaisanterie" que nous faisions parfois c'était de faire barboter le chalumeau éteint bien sûr dans de l'eau savonneuse. Les bulles de savon s'élèvent doucement dans la pièce et en approchant la flamme d'un briquet on faisait imploser la bulle. Le bruit est extrêmement sec bien plus que celui d'un petit pétard de 14 juillet.
Stan
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Souvent on rajoute du borax dans le barboteur, qui sert de décapant pour la soudure et qui colore joliment la flamme en vert tendre. Le barboteur est archi obligatoire pour limiter les conséquences des retours de lamme et il doit être presque rempli, et son bouchon sauter facilement, genre gros bouchon en caoutchouc, jamais de bouchon à vis.
Salutations
 
Haut