1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chalumeau en panne

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par geni, 3 Avril 2014.

1. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    chalumeau en panne
    sur mon appareil de soudure ancien mais très peu utiliser"chalumeau" (bouteilles Oxygène et Acétylène )le détendeur vient de lâcher subitement ? la pression sort par la valve sécurité
    Après démontage je ne trouve de trace en pièces a remplacer Un fournisseur de la région en matériel de soudure "Air Liquide" me dit trop vieux se matériel, il faut tous remplacer !même après démontage par ces soins dans son atelier et contrôle il ne trouve pas d'explication a me convaincre
    Sait de marque "SAUVAGEAU " et cela n'existe plus ! Donc si cela devrait encore se trouver dans le fond d'un tiroir (qui sait!)dans vos régions d'ici et de là bas je serais partant .Sait d'après moi le kit de membranes ,joints )qui a du vieillir et durcir Donc qui peu m'aider a trouver !Merci d'avance :oops: .geni

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    chalumeau en panne
    bonsoir,
    cherche sur le net avec "mano détendeur sauvageau": tu en trouveras d'occasion sur la baie...

3. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    chalumeau en panne
    Hello,
    Pas de pot pour ton détendeur, mais il est peut être temps de songer à remplacer les tuyaux aussi :goodman:
    D'après mon bon souvenir, il convient de les remplacer tous les 5 ans. Après ce n'est pas des pressions de folie, mais une fuite d'acétylène, je n'aime pas trop.
    A plus!

4. Fabjor72

Fabjor72 Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Dijon
    chalumeau en panne
    Bonjour,

Il s'agit certainement du clapet qui ne rempli plus son rôle. j'ai réparé nombre de mano-détendeur lorsque j'étais apprenti mécanicien-ajusteur. Vous pouvez soit le changer, ce qui paraît impossible (introuvable en neuf), soit le rectifier au tour à condition d'en avoir un.

Je peux vous faire parvenir de la documentation (dessin de détendeur blindé R81) si vous me communiquez une adresse mail.

Cordialement.

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    chalumeau en panne
    reparer ne veut pas forcement dire changer des pieces ? parfois decoincer suffit : le remontage propre suffit a refaire marcher

parfois c'est la membrane qui a perdu sa souplesse normale et bloque tout

parfois c'est un bug (insecte) mal placé ... ça n'arrive pas qu'aux logiciel

6. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    chalumeau en panne
    Très juste, mais sur ce genre d'équipement soumis à des normes de fiabilité et de sécurité, parfois, faut pas chicaner pour une poignée d'€. Enfin, je dis ça, chacun en fait ce qu'il veut, hein :smt002

7. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    chalumeau en panne
    Bonjour,
    Le pointeau ne pose en général pas de problème, c'est le plus souvent une pastille de Kel-F qui se marque avec le temps et qu'il suffit de surfacer soigneusement. Ce qui craint plus c'est la membrane qui est un tissus enduit qui perd sa souplesse et se met à fuir. Le remplacement de ces vieilles membranes m'a toujours posé problème, il faut avoir souplesse, résistance à la pression et étanchéité. Je soupçonne qu'il s'agit d'une toile d'avion enduite, peut être de viton. Les manos de luxe avaient une tôle métallique fine, 50 à 100 microns, mais il faut l'onduler pour lui donner la souplesse.
    Salutations

8. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    chalumeau en panne
    J'ai vu des membranes de détendeur faites avec du caoutchouc de chambre a air !
    et qui ne fuyaient pas !
    @+

9. Fabjor72

Fabjor72 Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Dijon
    chalumeau en panne

Bonsoir,

Je suis d'accord en ce qui concerne le "pointeau" qui, lui même pousse le clapet mais vu les symptômes décrits je persiste à penser au clapet.

Cordialement

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. Fabjor72

Fabjor72 Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Dijon
  12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  13. Fabjor72

Fabjor72 Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Dijon
  14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    chalumeau en panne
    Bonsoir,

J’ai eu la même panne sur un oxygène et comme le dit Mareche, c’était la garniture
    du clapet qui était désagrégée. En revanche elle n’était pas en Kel-f mais en
    polyuréthane dur. C’est une pastille chassée dans une cuvette, de dia 6 environ
    (si mes souvenirs sont bons) que j’ai découpé dans une feuille.

15. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    chalumeau en panne
    Sait quoi cette matière " KEL-F "! et sait spécifique donc ou trouver cela ?
    Désolé mais il vaux mieux de demander explication avant toute erreur
    J'ai une autre question ! oui cela va choquer certains (mais ne me taper pas dessus !!!)après démontage d'un détendeur OXYGENE et celui de l'ACETYLENE je ne vois pas de différence entre les 2 corps de ces détendeurs !a part les manos Pour les ressorts de pression et de détente je ne vois pas de différence sauf peu être en pression (difficilement contrôlable sans appareil de mesure
    Donc qu'en penser vous! peu ont échanger certaines pièces défectueuses comme membranes et clapet et autres !
    Vos avis et partages sont utiles
    geni qui ne demande qu'a savoir ! :supz:

Chargement...

Partager cette page