chalumeau en panne

  • Auteur de la discussion geni
  • Date de début
G

geni

Compagnon
sur mon appareil de soudure ancien mais très peu utiliser"chalumeau" (bouteilles Oxygène et Acétylène )le détendeur vient de lâcher subitement ? la pression sort par la valve sécurité
Après démontage je ne trouve de trace en pièces a remplacer Un fournisseur de la région en matériel de soudure "Air Liquide" me dit trop vieux se matériel, il faut tous remplacer !même après démontage par ces soins dans son atelier et contrôle il ne trouve pas d'explication a me convaincre
Sait de marque "SAUVAGEAU " et cela n'existe plus ! Donc si cela devrait encore se trouver dans le fond d'un tiroir (qui sait!)dans vos régions d'ici et de là bas je serais partant .Sait d'après moi le kit de membranes ,joints )qui a du vieillir et durcir Donc qui peu m'aider a trouver !Merci d'avance :oops: .geni
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,
cherche sur le net avec "mano détendeur sauvageau": tu en trouveras d'occasion sur la baie...
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Pas de pot pour ton détendeur, mais il est peut être temps de songer à remplacer les tuyaux aussi :goodman:
D'après mon bon souvenir, il convient de les remplacer tous les 5 ans. Après ce n'est pas des pressions de folie, mais une fuite d'acétylène, je n'aime pas trop.
A plus!
 
F

Fabjor72

Nouveau
Bonjour,

Il s'agit certainement du clapet qui ne rempli plus son rôle. j'ai réparé nombre de mano-détendeur lorsque j'étais apprenti mécanicien-ajusteur. Vous pouvez soit le changer, ce qui paraît impossible (introuvable en neuf), soit le rectifier au tour à condition d'en avoir un.

Je peux vous faire parvenir de la documentation (dessin de détendeur blindé R81) si vous me communiquez une adresse mail.


Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
reparer ne veut pas forcement dire changer des pieces ? parfois decoincer suffit : le remontage propre suffit a refaire marcher

parfois c'est la membrane qui a perdu sa souplesse normale et bloque tout

parfois c'est un bug (insecte) mal placé ... ça n'arrive pas qu'aux logiciel
 
G

Geoff87

Compagnon
moissan a dit:
reparer ne veut pas forcement dire changer des pieces ? parfois decoincer suffit : le remontage propre suffit a refaire marcher

Très juste, mais sur ce genre d'équipement soumis à des normes de fiabilité et de sécurité, parfois, faut pas chicaner pour une poignée d'€. Enfin, je dis ça, chacun en fait ce qu'il veut, hein :smt002
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le pointeau ne pose en général pas de problème, c'est le plus souvent une pastille de Kel-F qui se marque avec le temps et qu'il suffit de surfacer soigneusement. Ce qui craint plus c'est la membrane qui est un tissus enduit qui perd sa souplesse et se met à fuir. Le remplacement de ces vieilles membranes m'a toujours posé problème, il faut avoir souplesse, résistance à la pression et étanchéité. Je soupçonne qu'il s'agit d'une toile d'avion enduite, peut être de viton. Les manos de luxe avaient une tôle métallique fine, 50 à 100 microns, mais il faut l'onduler pour lui donner la souplesse.
Salutations
 
B

Berola

Compagnon
J'ai vu des membranes de détendeur faites avec du caoutchouc de chambre a air !
et qui ne fuyaient pas !
@+
 
F

Fabjor72

Nouveau
MARECHE a dit:
Bonjour,
Le pointeau ne pose en général pas de problème, c'est le plus souvent une pastille de Kel-F qui se marque avec le temps et qu'il suffit de surfacer soigneusement. Ce qui craint plus c'est la membrane qui est un tissus enduit qui perd sa souplesse et se met à fuir. Le remplacement de ces vieilles membranes m'a toujours posé problème, il faut avoir souplesse, résistance à la pression et étanchéité. Je soupçonne qu'il s'agit d'une toile d'avion enduite, peut être de viton. Les manos de luxe avaient une tôle métallique fine, 50 à 100 microns, mais il faut l'onduler pour lui donner la souplesse.
Salutations


Bonsoir,

Je suis d'accord en ce qui concerne le "pointeau" qui, lui même pousse le clapet mais vu les symptômes décrits je persiste à penser au clapet.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est lequel oxygene ou acetylene ?

Ce serai interessant d'avoir la doc !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

J’ai eu la même panne sur un oxygène et comme le dit Mareche, c’était la garniture
du clapet qui était désagrégée. En revanche elle n’était pas en Kel-f mais en
polyuréthane dur. C’est une pastille chassée dans une cuvette, de dia 6 environ
(si mes souvenirs sont bons) que j’ai découpé dans une feuille.
 
G

geni

Compagnon
Sait quoi cette matière " KEL-F "! et sait spécifique donc ou trouver cela ?
Désolé mais il vaux mieux de demander explication avant toute erreur
J'ai une autre question ! oui cela va choquer certains (mais ne me taper pas dessus !!!)après démontage d'un détendeur OXYGENE et celui de l'ACETYLENE je ne vois pas de différence entre les 2 corps de ces détendeurs !a part les manos Pour les ressorts de pression et de détente je ne vois pas de différence sauf peu être en pression (difficilement contrôlable sans appareil de mesure
Donc qu'en penser vous! peu ont échanger certaines pièces défectueuses comme membranes et clapet et autres !
Vos avis et partages sont utiles
geni qui ne demande qu'a savoir ! :supz:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le problème général est la compatibilité des matériaux avec les gaz, et oxygène et acétylène sont assez chatouilleux. L'oxygène peut faire prendre feu à presque tout, en paticulier en cas de choc (toujours ouvrir les bouteilles DOUCEMENT). On va donc recourir à des matières fluorées. Le téflon est trop mou, on utilise le kel-F, autre genre de plastique fluoré, plus dur mais thermoplastique. On en utilisait à ma boite et on le commandait par le vendeur plastique du coin, c'était très cher, mais il en fallait pas des gros bouts. Pour les joints, du viton vert ou noir, certaines nuances seulement résistent. Pour l'acétylène il faut bannir tous les cuivreux, l'argent, le mercure, qui forment des acétylures explosifs. Beaucoup de plastiques gonflent. La tendance actuelle est de faire des corps de manos prévus pour beaucoup de gaz, et de les équiper de la queue correspondant à la bouteille.... ca simplifie les stocks...
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
dans les livre d'une certaine epoque on precisait bien les materiaux dangereux a eviter avec chaque gaz

maintenant ça devient plus flou , soit on oublie de preciser , soit on agrave le danger jusqu'a l'absurde

exemple : pas de cuivre n'y d'argent avec l'acetylene , car l'acetylene forme a la surface de ces metaux une couche l'acetylure explosif par simple choc , comme les amorce de cartouche de fusil !

mais ne pas generalyser a tous les alliage de cuivre : les robinet de bouteille d'acetylene et les detendeur d'acetylene sont toujours en bronze ou en laiton !

il faut quand même se mefier , tous les bronze et laiton ne sont pas compatible avec l'acetylene : le taux de cuivre n'est pas le bon critere car le bronze qui contient plus de cuivre que le laiton est correct

les manometre doivent etre speciaux garanti pour acetylene pour eviter un tube bourdon qui serait soudé a l'argent

pour l'oxygene , il faut eviter la combustion spontané des joint par effet diesel quand on met brutalement sous pression : le teflon ou viton sont parfait

mais on a construit des detendeurs avec des joint avant l'existance du teflon : le cuivre est parfait pour l'oxygene

le caoutchouc ordinaire convient aussi a basse pression , donc pour la membrane et pour le tuyaux entre detendeur et chalumeaux : le danger de combustion spontané n'est que pour la partie soumise a 200bar

le danger de combustion est surtout quand il y a un joint en mauvais etat avec des bavure ou des partie fine facile a alumer ... avant le teflon la securité reposait sur le conseil de toujours ouvrir doucement le robinet d'oxygene pour eviter une monté de pression brutale
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Pour quelle raison , d'ailleurs, ces modeles Sauvageau ou autres ..., ont ils été interdits des ateliers à une époque ??
Est ce l'evolution des normes ? , y avait t-il une date limite sur la technologie de ces detendeurs ?

Je demande cela parceque j'ai recuperé - à la benne ! - ce type de detendeur Sauvageau ( éclaté communiqué par Fabjor 72 ) .
 
T

turbozender

Nouveau
Bonjour à tous

J mes deux detendeurs viennent de me lâcher (de marque sauvageau )
l oxygène n était pas sur en forme mais avec les froid c est fini

Les jt de clapets sont hs
je voudrais avoir ou trouver du kel f et comment le découpez vous ?

Merci d avance
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 211
harmful
H
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
L
Réponses
15
Affichages
1 357
le bricolo
L
F
2
Réponses
58
Affichages
10 117
ingenieu59
ingenieu59
Gérard 34
Réponses
65
Affichages
11 560
Gérard 34
Gérard 34
Haut