1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

chalumeau air comprimé/butane

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par bricomega, 2 Octobre 2016.

1. bricomega

bricomega Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    bouches du rhône ( Mimet )
    bonjour
    je possede un chalumeau oxy-acetylene , je n'ai ni bouteilles ni detendeur, juste le chalumeau,la question que je me pose c'est :est-ce que je peux l'utiliser en l'alimentant avec d'un coté du butane et un detendeur standard et de l'autre de l'air comprimé provenant d'un compresseur de frigo,j'ai eu cette idée parce que j'ai besoin de realiser des brasures fortes et que je n'ai qu'un chalumeau type camping gaz qui chauffe assez pour de l'etain mais pas assez pour de la brasure au phosphore
    la question c'est: est-ce que ça peut marcher ou est-ce que je risque l'explosion ??

2. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    de mon point de vue il n'y a quasi aucune chance pour que tu tombes sur les bons debits et pressions

3. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Bonjour

Bricomega...
    C'est ce que je me suis dit ...en plus "bricoler avec du gaz.....po bien !!!!:s139zq2:

je suis un peu "casse cou" mais la ...je ne m'y risquerais pas...

Jean Paul :drinkers:

4. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Bonjour

J'ai déjà vu, des chalumeau gaz de ville + air comprimé, ça ne chauffe pas autant
    qu'acétylène + oxygène.

Dans les forges à gaz ils emploient du propane + ventilateur et là ça chauffe.

Pour ma part, je ne vois pas de danger particulier.

Pour un chalumeau avec tuyau pas sur bouteille, non vraiment je ne vois pas de problème.

Daniel

5. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Re

Je viens de relire la question, déjà un chalumeau Camping Gaz sur une
    bouteille de butane, c'est sans détendeur sur une bouteille de propane oui.

Les brasures c'est sur quelle matière ? Plaque ou tuyau ? et quelle épaisseur ?

Parce que les gaz ne chauffent pas pareils et les débits sont importants.

Daniel

6. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je ne vois pas bien ce qui pose problème à envoyer de l'air comprimée avec du propane (ou du butane), je le fais bien pour mon four :smt017

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il n'y a pas de danger particulier , mais ça ne chauffera pas plus fort qu'un chalumeau ordinaire air propane

l'avantage de l'oxygene , c'est qu'il n'y a pas 4/5eme d'azote inutile , donc ça fait une flamme 5fois plus petite pour la même puissance utile

on ne peut pas augmenter le debit autant qu'on veut car au dela d'une certaine vitesse du gaz on depasse la vitesse de propagation de la flamme et ça s'eteint

c'est le gros avantage de l'acètylene : vitesse de flamme 10 fois plus grande que oxypropane : donc flamme 10fois plus concentré

oxygene propane ça suffit pour braser au cuivre phosphore , mais oxy acètylene c'est tellement mieux que je n'ai pas envie d'utiliser le propane pour faire des economie , et il est même pas sur que ça fasse une economie : avec l'oxy propane il faut chauffer plus longtemps , et on fait du travail de moins bonne qualité , la flamme est plus longue et on a plus de risque de bruler ce qui est autour ... avec l'acetylene une toute petite buse suffit

8. bricomega

bricomega Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    bouches du rhône ( Mimet )
    bonjour
    c'est juste pour pouvoir braser au cuivre phosphore parce que avec ma lampe a souder ça chauffe pas assez, et pour faire 2 ou 3 soudures j'ai pas envie d'investir dans du materiel alors si je peux me debrouiller autrement... d'où mon idée,moi non plus je pense pas que ce soit dangereux au pire j'aurais les meme resultats qu'avec ma lampe à souder

9. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    ceci dit, j'ai déjà brasé du cuivre phosphore avec un chalumeau butane / air mais avec 2-3 précautions:
    soit posé sur briques réfractaires + buse enveloppante
    soit sur le mur avec la buse droite classique , mais en créant une "cavité" en laine de silice autour de la zone à souder (ou mieux: buse enveloppante + laine de silice)
    et il faut prendre le temps de monter en température, on fini par atteindre l'incandescence

10. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Il est vrai que pour braser du cuivre ...si il rougit...la baguette va filer dans le raccord...

Le gaz me fait peur ...c'est pour cela que je ne faisait que du sanitaire...pas de chauffage...et puis il faut les qualifications ...

11. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    hello

un seul outil pour aller jusqu'a 2300° sans oxygene d'apres la pub. . . . je connais pas, j'ai decouvert cela il y a quelques jours en cherchant le chalumeau a tige carbone qu'on branche sur un poste a souder a l'arc, je n'ai pas encore eu le temps de visionner les videos non plus, mais au cas ou :

http://www.onlygaz.com/pages/chalumeau.html

en revanche, ca coute un bras

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ou a tu vu tige de carbone et poste de soudure a arc ? c'est juste un chauffage electrique de l'air donné au chalumeau air propane ... je n'ai jamais utilisé mais je pense que c'est une bonne solution pour chauffer un peu plus concentré que le propane seul

mais pour un usage occasionnel qu'est ce qui est le plus economique ? ce chalumeau propane electrique ou un vrai chalumeau a acétylene ? surtout quand on a deja le chalumeau et qu'il ne manque que les bouteille !

si la société air liquide n'etait pas si bête il devrait louer les bouteilles ... on ne payerait que le temps qu'on les utilise ... et on ne payerait que la quantité de gaz qu'on a consomé

13. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    cette boite es t a 10 kms de chez moi ...
    J'ai entendu parler il y a un petit moment de ce truc?...
    Je ne suis jamais allé le voir....!!!

14. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Hello

j'ai dit que je cherchais un chalumeau a tige carbone, et en tapant chalumeau electrique sous google, je suis tombé la dessus

15. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Salut Jean Paul

Moi non plus le gaz me mettait mal à l'aise.
    Ou je travaillais, j'ai eu droit à un stage incendie avec un marin de Toulon, sont dada,
    c'était une bouteille de 13 Kg de butane et une grosse boîte d'allumette.
    Il ouvre la bouteille et au bout du tuyau ( 1 m environ) il craque une allumette, le jeu consiste
    à éteindre avec le pouce.
    On a fini avec le tuyau retiré, ouverture de la bouteille, il craque une allumette, il couche la bouteille
    ensuite chacun son tour à allez derrière la bouteille pour fermer le robinet.

On a moins peur après, cela n'empêche pas de rester prudent.

Daniel

Chargement...

Partager cette page