Chalumeau à alcool

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs fois réfléchi à la fabrication d'un chalumeau à alcool pour faire fonctionner mes Stiriling ou éventuellement pour un moteur à vapeur type vapeur instantanée ou Serpolet. Le gaz que j'utilise dans mes vidéos n'est pas une option. C'est juste une solution de facilité pour les essais.

J'avais jusqu'à présent rien trouvé sur le net. Mais ce soir je suis tombé la dessus et c'est exactement ce qu'il me faut :


Quelqu'un sait il comment ça fonctionne? Pour que l'alcool flambe ainsi je suppose qu'il doit déjà s'être transformé en gaz.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Titou.
Très intéressant, ce truc.

Je suis tombé sur ce lien qui explique le fonctionnement,et finalement c'est très simple.
http://modelsteam.myfreeforum.org/archive/old-stuff-is-cool__o_t__t_36615.html

Si j'ai bien compris, il faut alimenter deux réservoirs distincts en alcool. Le premier bruleur (la petite flamme) sert à rechauffer la buse du second qui par conduction thermique transmet la chaleur au second réservoir. L'alcool du second réservoir s'évapore et produit la flamme bleue très chaude.
La buse coudée doit logiquement être en cuivre pour une meilleure conductibilité thermique, et l'extrémité qui débouche dans le réservoir doit être immergée dans l'alcool pour que cela fonctionne.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est le principe des lampes à souder dans lesquelles on mettait de l'essence, on chauffait le brûleur avec de l'alcool et avant qu'il ne s'éteigne on ouvrait doucement le pointeau l'essence s'allumait et la flamme très chaude permettait de braser les tuyaux de plomberie.
Ceci rappellera peut-être des souvenirs à certains:
20110101_061630.jpg

Cordialement
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Parmi mes différentes lampes et fers à souder j'en ai plusieurs qui fonctionnent à l'alcool.
Je possède une lampe à souder Valtok à 2 réservoirs (GB), neuve dans son emballage qui ressemble beaucoup à la Jim Dandy d'une des vidéos.
J'ai aussi une petite lampe Chamrock à bouche, neuve avec un seul réservoir. La flamme est enrichie en oxygène en soufflant dans un petit tuyau de caoutchouc.
Il y a également les deux lampes Super-Souderapide (F) à 2 réservoirs, l'une neuve en emballage avec l'option fer à souder, et l'autre en mauvais état ainsi que le fer à souder Soude-Bien (F) à un seul réservoir.
Et je n'oublie pas l'éolypile, qui fonctionne elle aussi avec deux réservoirs.
Je peux faire une ou deux photos demain.
En copiant l'une ou l'autre il doit y avoir moyen de fabriquer un petit appareil de chauffe pour ton Stirling.

Bernard
 
T

Titou16

Compagnon
Ah oui ça serait sympa Bernard.

Je vois le principe de fonctionnement, mais je suis bluffé par la rapidité avec laquelle ça s'allume et de voir comment ça crache. Donc si je comprend bien, le prechauffeur chauffe le tuyau en cuivre, lequel descend dans le deuxième réservoir. Par conduction il fait chauffer l'alcool qui s’évapore. Je suppose que le tuyau de cuivre est percé de petits trous au dessus de la surface de l'alcool pour que l'alcool vaporisé puisse sortir, non? et si oui le diamètre de ce ou ces trous a ou ont ils de l'importance? Y a t'il comme un gicleur comme pour le gaz?
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
A mon avis, le tuyau n'est pas percé, si ce n'est qu'au fond du réservoir afin de laisser passer l'alcool.
C'est l'alcool contenu à l'intérieur de ce tuyau qui s' évapore , et ceci d'autant plus vite que le diamètre du tuyau est petit.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re Bonsoir,
je ne suis pas sûr que le tuyau du gicleur aille au fond du réservoir, dans la lampe se sont les vapeurs d'essence qui sortent sous la pression dans le brûleur. L'alcool étant peut-être moins volatil que l'essence, IRIDIUM est peut-être dans le vrai. fafnir70 qui a l'air d'en avoir de plusieurs sortes peut peut-être nous confirmer le principe?
Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé mais pour moi son truc marche très très mal ; d'ailleurs la fin de la vidéo intervient quand la pression des vapeurs d'alcool devient trop forte et souffle la flamme. Ne pas oublier qu'il faut de l'air et du combustible et l'air je ne vois pas d'où il vient.
A mon avis un chalumeau camping gaz est plus sûr et tout aussi efficace
Stan
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
stanloc a dit:
Je suis désolé mais pour moi son truc marche très très mal ; d'ailleurs la fin de la vidéo intervient quand la pression des vapeurs d'alcool devient trop forte et souffle la flamme. Ne pas oublier qu'il faut de l'air et du combustible et l'air je ne vois pas d'où il vient.
A mon avis un chalumeau camping gaz est plus sûr et tout aussi efficace
Stan

A moins qu'il soit en apnée, il y a de l'air partout tout autour. Le problème c'est qu'il n'est pas canalisé comme dans les camping gaz ou les lampes à souder.
Cordialement
 
T

Titou16

Compagnon
Bon ok il marche peut être pas top, mais c'est sûrement parce qu'il est pas bien réglé ou bidouillé. J'en ai vu d'autre sur google image qui ne sont pas fait pareil au niveau de la sortie. De toute façon, comme je l'ai dit, l'idée c'est de pas utiliser de gaz. Sinon j'aurais pas créé ce sujet.

Celui là fonctionne nettement mieux apparemment :

 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab50

Apprenti
Tu peu réutilisé le principe des brûleurs à vapeur d'alcool SAITO
 
F

fafnir70

Compagnon
Je viens de regarder de près ma lampe Valtok. Elle est très semblable à la Bernzomatic ou à la Jim Dandy, toutes deux vues sur un des deux liens.
Le réservoir de mise en marche et en chauffe: il est simplement garni d'une grosse mèche de coton sur la moitié de sa hauteur. L'alcool monte en haut par capillarité.
Le réservoir du bec de chauffe: je n'ai pas pu dévisser le bec de chauffe pour le dissocier du réservoir et je ne veux pas forcer pour ne rien abîmer. J'ai pu voir que le petit tuyau est garni d'une fine mèche qui rentre rentrant à l'intérieur. Mais après avoir ôté le petit bouchon et le gicleur je ne vois pas la mèche. J'en déduis que celle-ci est enfilée sur 10 à 15 mm seulement dans le petit tube. Le volume libre avant le gicleur ferait office de chambre d'évaporation.

La lampe à bouche serait plus facile à copier, le réservoir est garni d'une grosse mèche dépassant d'un trou de 12 mm environ. Le petit tuyau d'arrivée d'air peut être alimenté par une petite pompe à air. Il n'y a pas besoin de pression, seulement un peu de débit puisqu'à l'origine on souffle à la bouche dans un petit tuyau de CC.

Les photos sont pour demain, la batterie de l'APN est en charge.

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
tant qu'il s'agit d'essayer de moteurs , que ça soit stirling ou vapeur le bruleur peut etre reglé a la main

mais une fois que le moteur stirling sera au point il faudra une commande automatique du bruleur pour adapter a la puissance neccessaire ... donc un peu comme un carburateur , capable de faire le bon melange pour un debit variable

ce n'est pas facile de faire un bruleur facile a regler avec un tirage naturel : avec une souflerie electrique c'est plus facile : on commande le moteur electrique en fonction de la puissance qu'on veut ... ça fait passer de l'air dans un carburateur , et il sort un melange qui brule comme du gaz

l'alcool est moins volatil que l'essence mais ça brule quand même puisqu'un moteur a essence marche aussi avec de l'alcool , il suffit d'agrandir un peu le gicleur

quand le stirling est chauffé par un chalumeau a l'air libre la chaleur se perd dans tous les sens , mais pour un bon rendement il faut faire un foyer bien isolé , et le cylindre du stirling devient la seule sortie de chaleur : si on fait caler le stirling sans arreter le bruleur le cylindre va surchauffer très vite

même histoire pour la vapeur : il existe pour bateau a vapeur chauffé au butane , des petit detendeur de butane commandé par la pression de vapeur : quand la pression de vapeur depasse la pression nominal , la pression de gaz baisse

dans le stirling il n'y a pas de pression facile a mesurer : le plus simple est un capteur de temperature de la partie chaude pour commander le bruleur

commander le bruleur par un ventilateur permet de faire juste le debit d'air neccessaire : pas de perte d'energie quand on reduit la puissance ... comme ce qui se passe dans une locomotive avec tirage par la vapeur d'echappement
 
T

Titou16

Compagnon
moissan a dit:
quand le stirling est chauffé par un chalumeau a l'air libre la chaleur se perd dans tous les sens , mais pour un bon rendement il faut faire un foyer bien isolé , et le cylindre du stirling devient la seule sortie de chaleur : si on fait caler le stirling sans arreter le bruleur le cylindre va surchauffer très vite

Oui. Et c'est partant de cette constatation qu'il me faut un chalumeau. Car avec un brûleur à mèche, dès que tu mets un carénage ça le fait pas. En plus je soupçonne le brûleur à mèche d'avoir un mauvais rendement.

Effectivement, l'asservissement risque d'être coton mais en même temps je crois que dans le Stirling, faut pas se poser de questions, faut que la partie chaude soit la plus chaude possible. Alors à moins que le chalumeau ne chauffe tellement qu'il perce le cylindre chaud, y a aucune raison de la limiter.

La 2 ème vidéo, ça envoie le bois. Je suis curieux de savoir combien de temps dure le plein. Mais c'est ce type de chauffe que je recherche. Y aurait des plans?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Titou16 a dit:
moissan a dit:
quand le stirling est chauffé par un chalumeau a l'air libre la chaleur se perd dans tous les sens , mais pour un bon rendement il faut faire un foyer bien isolé , et le cylindre du stirling devient la seule sortie de chaleur : si on fait caler le stirling sans arreter le bruleur le cylindre va surchauffer très vite

Oui. Et c'est partant de cette constatation qu'il me faut un chalumeau.[glow=red]Car avec un brûleur à mèche, dès que tu mets un carénage ça le fait pas.[/glow] En plus je soupçonne le brûleur à mèche d'avoir un mauvais rendement.

Effectivement, l'asservissement risque d'être coton mais en même temps je crois que dans le Stirling, faut pas se poser de questions, faut que la partie chaude soit la plus chaude possible. Alors à moins que le chalumeau ne chauffe tellement qu'il perce le cylindre chaud, y a aucune raison de la limiter.

La 2 ème vidéo, ça envoie le bois. Je suis curieux de savoir combien de temps dure le plein. Mais c'est ce type de chauffe que je recherche. Y aurait des plans?

Dans le cas où on carène le brûleur à mèche il faut prévoir une arrivée d'air adaptée pour avoir une bonne combustion. Les lampes à pétrole sont carénées par le verre, mais il y a une entrée d'air au dessous.
Je pense que la hauteur de la mèche doit être pouvoir être asservie pour régler le débit de chaleur.
Le bruleur N2 des vidéos envoie, comme il est double, il doit être possible d'en arrêter un sur les 2 c'est peut-être plus facile à faire qu'un asservissement.
Pour l'allumage à distance, des résistances chauffantes et un piezo peuvent offrir des possibilités. Mais avant d'en arriver là il faut déjà le brûleur qui donne satisfaction.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
c'est pas un chalumeau qu'il te faut c'est un bruleur ... c'est presque la même chose sauf que le chalumeau est utilisé a la main et que le bruleur est a monter dans une chaudiere

quand ton chalumeau chauffe ton cylindre actuel il est a l'air libre : il y a beaucoup de perte par rayonement dans tous les sens et ça limite la temperature même si le stirling ne tourne pas

avec une bonne isolation thermique comme un four si le bruleur marche bien il doit rapidement deteriorer un cylindre en inox , un peu comme si on faisait du feux dans une chaudiere a vapeur qui n'a plus d'eau

un bruleur a meche peut marcher dans un carenage : il suffit de faire passer le bon debit d'air , soit avec un ventilateur qui soufle par le bas , soit avec une cheminé qui fait du tirage , mais il y a un probleme en modele reduit avec les cheminé : il faut des grande hauteur qui sont disproportionné avec ce que l'on veut faire

pour la mise au point un ventilateur est plus simple que le tirage d'une cheminé
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici mes fers ou lampes à alcool.

De G à D: lampe Tinol (D), lampe à bouche Marples Shamrock neuve (GB), facile à copier, Valtock neuve (GB)
lampes à alcool 01.JPG


de G à D: lampe/fer Super-Soudrapide (F) neuve avec l'option fer à souder usagée, fer à souder Soudebien (F)
La Super-souderapide peut avoir sa flamme en bout ou latéralement, selon le petit bouchon de gicleur qui sera ôté.
P1010068.JPG


Eolipyle RBT (F). L'éolipyle est l'ancêtre de la lampe à souder.
lampes à alcool 02.JPG


Eolipyle RBT (F) en détail
lampe à alcool 03.JPG


Fer à souder DRGM (D)
P1010069.JPG


Titou, si tu veux d'autres détails ou des cotes, fais-le-moi savoir.

Bernard
 
T

Titou16

Compagnon
Merci pour les photos Bernard. Comment fonctionne le dernier? A l'alcool aussi?
 
F

fafnir70

Compagnon
Oui Titou, il fonctionne à l'alcool. On fait monter un peu la pression dans le réservoir grâce à la petite pompe dont on voit le bouton au centre du bouchon de remplissage. La buse en cuivre du brûleur est amovible et à l'intérieur sort la petite mèche d'alimentation.

La lampe à bouche Marples Shamrock, 210 g, dans toute sa simplicité.
De G à D: Le tuyau et son collier de fixation, le bouchon supérieur, sans joint, et la mèche, le réservoir et le bouchon, sans joint, de remplissage.
lampe 04.JPG


La lampe Valtock, 175 g, à cœur ouvert.
De G à D: le petit bouchon du gicleur qui est ôté pour le fonctionnement, le gicleur, le réservoir avec la mèche et le bec de chauffe, le bouchon de remplissage, le collier d'union des 2 réservoirs, le réservoir de réchauffage, ici la tête en bas pour voir la mèche qui emplit la moitié de la longueur, et les 2 bouchons d'extrémité. Pour le fonctionnement le bouchon côté mèche est ôté. Les différents bouchons sont équipés de joints de caoutchouc.
lampe 05.JPG


Bernard
 
T

Titou16

Compagnon
Encore merci Bernard pour tes photos et tes explications Je tacherai de faire un petit proto dès que je pourrai. Je vois qu'il faut un gicleur au bout du tuyau. Sais tu quel diamètre il fait?
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir.

je decouvre ces lampes , a coté desquelles j'ai du passer bien des fois dans les brocantes. Je ne les imaginais pas à alcool !
La valtok, jamais vue. Celle des post est neuve. Cela se fabrique donc toujours.
ou s'en procure t on ? (a part sur ebay)

Merci
Cordialement
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Titou, je viens de tenter de déterminer le Ø du gicleur de la lampe Valtock. Les deux calibres à gicleurs que je possède, dont celui offert par Ilfaitvraimentbeau, merci Michel, débutent à 5/10 de mm et l'aiguille des calibres ne rentre pas dans les ajutages.
Le Ø du gicleur d'air de la lampe Marples Shamrock est de 1 mm.
Si tu fais un prototype de lampe, avec certainement les formes adaptées à son utilisation, tu pourras y mettre un gicleur de carburateur, les gicleurs de carburateur sont encore assez faciles à trouver.
La correspondance du № du gicleur et de son Ø, repris sur le très intéressant site pédagogique de mécanique automobile de Philippe Boursin:
"TRES IMPORTANT : Les chiffres portés sur ces éléments de réglage caractérisent le débit de ceux-ci et non leur diamètre en centièmes de millimètre dont ils se rapprochent d'ailleurs."

Kozan, ces lampes ne sont plus fabriquées. J'ai eu la chance de trouver celles-ci à l'état neuf, Valtock, Marples Shamrock, Super-Soudrapide, sur e'Bay.
J'ai trouvé beaucoup de lampes et fers à souder à essence en vide-greniers.

Bernard
 
T

Titou16

Compagnon
Ça y est je me suis lancé dans la fabrication d'un de ces brûleurs. Mon but est de faire l’équivalent d'un brûleur SAITO. Je suis parti d'un tube de section rectangulaire de 80x40 que j'ai fermé au deux bouts et j'ai brasé deux entrées. Ou plutôt une entrée et une sortie. Un pour le remplissage et un pour la torche. Je vais faire une première version de la torche sans réglage de débit, puis une deuxième, avec. je vous montrerai quelques photos de la progression.

Je me demandais si les gicleurs butane ne pourraient pas convenir aussi?
 
T

Titou16

Compagnon
Voici un peu plus de concret. Finalement j'ai décidé de faire un robinet de réglage dès le début. J'ai fait ça un peu à l'arrache. Mais bon, premier essai ce soir sans gicleur et ça marche. Ça crachote un peu. Je ferai sûrement demain le guide flamme et j'essaierai de trouver un gicleur. Et puis je mettrai une petite vidéo quand ça sera au point.

A+

DSC03400.JPG


DSC03401.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Titou16 a dit:
Je me demandais si les gicleurs butane ne pourraient pas convenir aussi?
Je n'avais pas pensé aux gicleurs de cuisinière. C'est une bonne idée.
Si tu es en bons termes avec le gérant de ta déchetterie et qu'il y ait une cuisinière dans ses trésors, fais un essai. Le gicleur du plus petit feu sera certainement suffisant. De plus sur une même cuisinière les filetages des gicleurs sont tous semblables, ce qui n'est pas le cas sur un carburateur.
Joli travail. As-tu mis une mèche? Comme tu fais un montage étanche il faudra prévoir un petit évent pour que l'air puisse entrer dans le réservoir afin que les pressions intérieure et extérieure s'équilibrent.

Bernard
 
T

Titou16

Compagnon
Ah bon faut un évent? Je pensais qu'au contraire, il fallait que le réservoir soit étanche pour qu'il se crée une pression à l’intérieur qui fasse sortir l'alcool qui au contact du tuyau cuivre chaud se transforme en gaz. Le brûleur SAITO qu'on voit sur les vidéos, plus haut ont un évent?

J'ai pas encore fait de mèche. Là j'ai juste fait chauffer la sortie avec mon chalumeau gaz et ça n'a pas mis longtemps à prendre.
 
T

Titou16

Compagnon
Bon, j'ai quelques soucis de mise au point. La combustion ne marche pas bien, on dirait que le flux d'alcool qui arrive au gicleur n'est pas constant. Et même de l'alcool fini par arriver à l'état liquide. Signe sans doute que le tuyau n'est pas assez chaud. En plus la flamme fini par s’éteindre rapidement. Je pense que ces problèmes viennent du fait que le tuyau est être est il trop gros (ø6x1 soit ø4 mm inter). Le volume d'alcool contenu dans le tuyau est peut être trop important et refroidi trop le tuyau lorsqu'il arrive jusqu'au gicleur. Il faudrait peut être mieux du ø4x1.

Bernard, qu'as tu comme diamètre de tuyau dans tes lampes?
 
T

Titou16

Compagnon
Ça y est ça marche. Mais pas du tout suivant sur le principe édicté au départ. J'ai fait une petite vidéo pour montrer ça en fonctionnement. Je sais pas si les brûleur SAITO fonctionne sur le même principe mais ça marche très bien. Il va falloir que je le refasse complètement pour que le forme soit adaptée à l'usage. J'envisage aussi de faire un démarrage électrique.

 
Dernière édition par un modérateur:
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Une question peut être idiote : A quoi sert l'axe qui est dans le bruleur ?

Sinon, BRAVO ! Quand tu as une idée, tu vas jusqu'au bout !

Pascal :)
 

Sujets similaires

Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
MKΛ
Réponses
91
Affichages
12 919
rabotnuc
R
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
C
Réponses
14
Affichages
6 285
jetpack2013
jetpack2013
Haut