challenge electronicien

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
N'étant pas sûr d'avoir bien compris quel est le problème, je me risque toutefois à faire une suggestion au cas où!
Par exemple s'il s'agit de tendre légèrement le ruban d'étiquettes à la sortie de l'imprimante et de l'enrouler en bobine, une solution astucieuse que j'ai pratiquée sur une enrouleuse de fibre optique autrefois et copiée d'après des enregistreurs d'instrumentation AMPEX à bande magnétique, est schématisée ci-dessous. La condition c'est que le ruban des étiquettes soit de largeur constante comme l'est une bande magnétique.
On fait un tube avec les deux parois, que l'on voit de face sur le dessin, en plexiglass. La distance entre ces deux parois est égale à la largeur du ruban. En bas du tube on installe une aspiration d'air avec un ventilateur tangentiel par exemple. Le ruban va être aspiré et formera une boucle comme sur le dessin. Deux barrières photoélectriques (deux cercles rouges) sont placés de part et d'autre de la base de la boucle. Il suffit ensuite de commander le moteur de la bobine réceptrice par une chaîne électronique de sorte que le moteur accélère lorsque la boucle vient couper la barrière basse et freine lorsque la boucle vient couper la barrière haute. On peut placer avantageusement un cylindre très léger en mousse de plastique par exemple posé dans la boucle pour mieux la matérialiser vis à vis des cellules.
Stan
Puits d'aspiration.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

très astucieux.

La géométrie générale est comparable à celle du système mécanique dans les projecteurs de cinéma, mais l'aspiration remplace le tendeur à contrepoids.

Quel est l'avantage de l'air comprimé ? L'absence d'inertie permettant de plus hautes vitesses ou démarrages plus raides ?
 
S

stanloc

Compagnon
pierrepmx a dit:
Bonjour,

très astucieux.

La géométrie générale est comparable à celle du système mécanique dans les projecteurs de cinéma, mais l'aspiration remplace le tendeur à contrepoids.

Quel est l'avantage de l'air comprimé ? L'absence d'inertie permettant de plus hautes vitesses ou démarrages plus raides ?

Ce n'est pas avec de l'air comprimé que l'on fait généralement une aspiration.
L'immense avantage et essentiel dans le cas de ces magnétophones, c'est que l'inertie de la boucle est quasi nulle tandis qu'avec un poids ou un système tendeur à ressort on a de l'inertie (j'ai construit de toutes pièces un magnétophone à bande avec une mesure et un asservissement de la tension de la bande des deux côtés du cabestan -bobine débitrice et bobine réceptrice- en utilisant un bras de levier solidaire d'un potar et rappelé par un ressort). Bon ces magnéto AMPEX de taille très très respectable fonctionnaient uniquement verticalement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le systeme présenté etait utiliser sur les vieux lecteur a bande de donnée chez ampex , et sur de gros player video a grosse bande magnétique , , ça fonctionne bien si on as un débit de vide constant :) et electroniquement c'est tres simple a mettre en oeuvre :)
 
Y

YvesP

Compagnon
Oh la la
Et bien
Vous nous parlez de la préhistoire de la vidéo :wink:
c'est machines étaient effectivement des Ampéx leur format était de 2" Noir & Blanc et etaient effectivement gigantesques
En voilà une photo.

ampex.JPG


A l'époque on ne disait pas enregistrer une émission mais Ampexer un émission. (Cette expression a bien entendu disparue)

Le système de dépression servait a maintenir la bande dans le couloir qui était convexe car le tambour de têtes (4 têtes) tournaient perpendiculairement a l'axe de défilement de la bande. Il n'y avait donc aucune autre solution que de "préformer" la bande dans le couloir pour que les têtes soient constamment en contact avec la bande.

Nous parlons là d'une époque ou nous ne savions pas faire du montage vidéo. La seule façon de "monter" était de couper la bande. Mais il fallait couper dans l'inter-image.
Pour cela, ils utilisaient de la limaille de fer et un microscope. La limaille venait se coller sur les pistes et il fallait donc couper dans l'espace entre deux pistes. comme une image était constituée de 4 pistes (Une piste par tête) Il arrivait de voir des collant étranges tel que par exemple 1/4 supérieur avec une image et 3.4 inférieurs avec une autre image :wink: Sans compter les nombreux décrochages aux coupes surtout si le Magnétoscope sur lequel avait fait le montage n’était pas le même que celui qui faisait la diffusion. La ,synchro se faisait par le secteur car les Quartz ne devaient pas encore avoir été inventé ou pas encore utilisé:wink:

Je travaille en TV depuis 1980 et je n'ai vu qu'une seule de ces machines en fonction chez Télétota qui était une boite de repiquage et de duplication. Ils devaient donc avoir tous les standards utilisés par les archives :wink:

Bon c’était un petit regard dans le rétroviseur. Avant que Stanloc n'en parle j'avais même oublié que cela avait existé car nous vivons une époque ou la bande à complètement disparue des régies depuis bien longtemps pour faire place aux serveurs.

B8-) on aller, désolé pour ce "hors sujet" mais un hors sujet HISTORIQUE non ? :-D

Cdlt
Yves
 
P

pierrepmx

Compagnon
L'Ampex 2', c'est effectivement un bout de l'histoire de la télé !

Il est bien connu que Ray Dolby à été l'un de ses développeurs (avant de créer les Dolby Labs).

Peut-être Stanloc parlait-il d'enregistreurs de données Ampex, utilisés en instrumentation ?
Même Nagra a fait des enregistreurs data (si j'en crois la légende, le fameux Nagra III était issu d'un enregistreur développé spécialement pour le programme Apollo)
 
S

stanloc

Compagnon
Non je ne parlais pas d'enregistreur vidéo. Rien à voir ; mais d'enregistreurs de données multipistes.
Stan
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les enregistreur video et data etait sur la meme base de chassis bobine , et tendeur video :) , de sacrée bete de combat ^^ , pas totalement disparue , enfin je sais ou se trouve une partie de cette machine , en piece détachée , il yas quelque piece chez moi :)

mais refaire une telle machine , hmmm fort encombrant ^^ , pour nagra oui il parait qu'il ont fournis du matos , sachant que as l'époque les fameuse boite noir etait des nagra concus spécialement pour :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
YvesP a dit:
La ,synchro se faisait par le secteur car les Quartz ne devaient pas encore avoir été inventé ou pas encore utilisé:wink:

Je travaille en TV depuis 1980 et je n'ai vu.............
Yves

Ah ces jeunes ; ils pensent qu'avant eux rien ou presque n'existait. :-D
Durant la seconde guerre mondiale les USA ont "pillé" les gisements de quartz au Brésil en particulier pour constituer des stocks stratégiques. En particulier les radios dans les avions avaient un petit nombre de canaux pour lesquels les pilotes avaient des quartz "plein les poches" pour changer leur fréquence d'émission.
Stan
 
Haut