1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chaine de coucou au mètre ?

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Okapi, 24 Février 2013.

  1. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Chaine de coucou au mètre ?
    Je sais que cela paraitra simpliste à beaucoup sur le forum d'horlogerie, mais j'ai un problème idiot, je viens de finir de remonter un coucou fin XIXème-début XXème pour mon usage personnel, en fait mon épouse en rêvait depuis longtemps, en trouver un beau est quand même difficile, celui-ci a les aiguilles en corne et est surmonté d'un aigle, avec une belle sculpture par rapport aux engins habituels.

    Et je me suis bien aperçu à l'atelier lors du réglage qu'il avait peu de réserve de marche, en fait même pas 12 heures, et comme j'ai la place dessous, j'aimerais ajouter de la marche afin de ne pas devoir penser à le remonter trop souvent, là problème, toutes les chaines proposées en 15mm. de pas sont de 1800mm. ou de 2000mm., donc soit j'en achète trois soit un membre sait où je peux trouver cette chaine au détail, et je lui en serais reconnaissant, mon horloger qui a bientôt 80 ans en a bien un peu, mais pas au bon pas, et ses bobines doivent dater de son prédécesseur en plus. :oops:

    Donc, si une bonne âme à une adresse, je l'en remercie d'avance. :partyman:
     
  2. Marc Leplesq

    Marc Leplesq Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    6 Juin 2012
    Localité:
    Bretagne
    Chaine de coucou au mètre ?
    Bonsoir,
    Si vous n'avez pas solutionné votre problème, je peux vous indiquer cette adresse en Angleterre je crois, moi je cherchais des ressorts d'entrainement.

    https://www.cousinsuk.com/

    J'y ai vu des chaînettes. Attention la longueur de la chaine modifie la valeur du poids et la précision du mouvement. Il faut en tenir compte.

    Cordialement,

    MARC
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Chaine de coucou au mètre ?
    Bonsoir Marc Leplesq,

    Intéressant et nouveau !

    Pourrait-on avoir quelques explications ?

    Merci d'avance.

    JC.
     
  4. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Chaine de coucou au mètre ?
    Là je suis aussi très curieux de connaître le truc pour la précision en rapport avec la longueur de chaine, je ne comprendrais pas vraiment le pourquoi puisqu'il s'agit d'un système à poids constant, merci pour le lien, mais sur ce site, les chaines sont limitées à 180cm., la même longueur que celles trouvées ici et le pas ne correspond pas.

    Sinon j'ai bien regardé, la durée de marche est de 10 heures, il suffit de ne pas oublier de remonter à chaque fois que je passe à la cuisine, mon épouse à attendu assez longtemps dessus pour ne rien oser dire… :mrgreen:

    C'est assez amusant comme mécanique sinon, j'ai eu du plaisir à la remettre en état, j'ai refait une des aiguilles en corne qui était incomplète, un bon nettoyage et contrôle, il règle à une minute par jour, ce n'est pas mes Atmos, mais je suis assez satisfait pour ce genre de mécanisme quand même très primitif au niveau des platines en bois surtout, il a fallu injecter de la résine à quelques endroits où les vers avaient élu domicile et fragilisé à l'excès le bois, quelques seringues de 2CC y sont passées, les fils d'acier de la mécanique du coucou m'ont donné des soucis, ils avaient été un peu massacrés, mais tout fonctionne maintenant, le bec s'ouvre bien et la porte ferme parfaitement. :wink:

    Je recherche toujours une pendule de ce type au coucou et à l'alouette, j'en ai vu une seule de ce type chez l'horloger qui me faisait mes pièces les plus anciennes, certains l'ont peut-être connu, Monsieur Brevet de Bellegarde, avec qui j'ai eu des contacts très forts, ancien prisonnier de guerre, il avait toujours des anecdotes à raconter sur cette époque ravagée.

    Nous avons eu un échange de courrier sur plusieurs années que je conserve précieusement, c'était notamment un spécialiste des échappements à détente, il m'a remis en état une montre à verge montée dans le couvercle d'une bonbonnière émaillée, donc horizontale, avec une pierre énorme sur le coq, taillée assez grossièrement, 20 ans après elle démarre toujours lorsque je la remonte, et c'était sa fierté de réussir a régler un tel mouvement pour qu'il démarre uniquement sur la pression du ressort, des souvenirs très chers en fait. :heart:
     
  5. Marc Leplesq

    Marc Leplesq Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    6 Juin 2012
    Localité:
    Bretagne
    Chaine de coucou au mètre ?
    Bonjour,
    Pour ce qui est de la chaîne en elle même, d'après ce que j'ai pu constater les maillons de ce genre d'article ont des "maillons non soudés".
    Il est donc facile de réunir deux morceaux de chaîne de même caractéristique.

    En ce qui concerne l'incidence du du poids. Le créateur du modèle que j'ai construit (Mr Marc Tovar) préconise un poids pouvant aller jusqu'à 1350grs et même 1500grs.
    Tous les axes tournent avec beaucoup de jeu et dans le bois.
    Le mouvement n'est pas très souple voir un peu dur.
    D'ou la nécessité d'augmenter la valeur du poids.
    Conséquence : le mouvement devient très bruyant , le choc sur l'échappement très important et néfaste, le déroulement est rapide !
    J'ai fabriqués des coussinets en laiton décolletés et insérés dans le châssis, le mouvement est devenu très doux et sans jeux.

    J'ai pu par tâtonnement réduire la valeur du poids à 600grs et la longueur de la tige de balancier réduite de 1m à 80cm (environ) la tige du balancier que j'avais faite pesait 64grs et est ainsi passée à 16grs
    (j'ai changé de matériaux et le diamètre est passé de 10 à 5 m/m.

    La chaîne que j'ai trouvé dans une GSB pèse 30grs au mètre (longueur dispo 1m80) donc lorsque mon poids touche le sol il pèse 600+54 grs. Donc mon mouvement va progressivement un peu plus vite au fur et à mesure de la descente.
    Par expérience, si je remonte le poids à chaque fois que je passe devant ma pendule (sans modifier la position du balancier) le mouvement retarde de quelques minutes.
    si je laisse dérouler totalement le mouvement jusqu'en bas (à 5cm du sol) le différentiel entre le haut et le bas m'indique une heure juste.

    C'est juste un constat, je n'ai pas fais de calculs savants sur le sujet, ce n'est que du tâtonnement.

    Les "gardes temps" rendent un peu dingo !

    Marc Leplesq - Horloge en bois MLT13 - sur le forum
     
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Chaine de coucou au mètre ?
    Alors, dans mon cas, l'âge et la rareté relative de ce genre de coucou m'interdisaient une trop grande altération visible, les pives en fonte pèsent 1250 grammes pièce, et les douilles servant de palier sont directement fixées dans le bois, donc toute tentative de vouloir diminuer les frottements rendrait les modifications compliquées à réaliser, ne serait-ce que pour aligner les paliers, c'est donc le poids qui compense tout cela, et la chaine ne change que très peu le rapport.

    Le fait de remonter très régulièrement rend aussi l'erreur plus faible que si on le fait de manière anarchique, pour ce qui est de l'usure, je suis surpris de constater que l'ancre n'a que très peu de marques et n'est pas creusée, les dents de la roue d'échappement sont aussi en très bon état, elle a échappé aux huileurs fous qui ont souvent sévi avec leur burette dans les mécanismes primitifs. :mrgreen:

    Normalement les mouvements plus récents ont une marche plus longue, et cette longueur de chaine de 180cm. est devenue la norme, au pire je ferai donc moi-même les maillons supplémentaires, comme la chaine est très bien patinée, je devrai aussi refaire cette patine de toute manière, nettoyer la chaine au laiton nu ne me plait pas du tout, autant mettre du neuf partout à ce compte et perdre l'esprit de la pendule, qui est un garde-temps de famille d'agriculteurs ou de petits artisans, pas une pendule de salon, chez moi dans la cuisine elle est vraiment à sa place, cela ne me viendrait pas à l'idée de la mettre au salon.

    Je vais faire quelques photos pour illustrer mon propos. :wink:
     
  7. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Chaine de coucou au mètre ?
    Salut à tous,

    Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement.En effet,
    1) Si l'on accepte qu'une majoration du poids de moins de 10% engendre une avance, ce qui n'est pas évident,
    on peut aussi dire que lorsque le gardetemps est remonté, la chaîne va faire "contre-poids" de l'autre côté et diminuer, de son poids, celui du poids moteur.
    Cela devrait donc logiquement créer du retard si l'on admet le postulat précédent et l'on aurait du retard au début, pour arriver à un équilibre, puis une tendance vers l'avance. Donc une moyenne proche de zéro !

    2) Une majoration de moins de 10% sur le poids moteur ne va pas influer beaucoup sur l'amplitude et donc sur l'isochronisme du balancier, surtout que l'échappement à recul tend
    à maintenir une amplitude constante, même si la force qui parvient à la roue d'échappement varie.

    Il me semble qu'avec se genre de pendule en bois, il ne faut pas chercher la précision, les frottements divers sont beaucoup trop importants.
    L'hygrométrie doit aussi avoir une influence catastrophique sur la précision.

    @+
    JC.
     
  8. Marc Leplesq

    Marc Leplesq Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    6 Juin 2012
    Localité:
    Bretagne
    Chaine de coucou au mètre ?
    Oui "Okapi" je comprends mieux le problème qui vous préoccupe.
    La patine d'une chaîne neuve est assez "rapide aux intempéries".
    Dans votre cas il n'est pas question de modifier un mécanisme ancien.

    La roue d'échappement et son "collègue" ne sont confrontés qu'à des forces très faibles, parce qu'en réalité la puissance est affaiblie par la cascade d'engrenages pour y arriver d'ou les problèmes de d'aiguille des secondes. Cette aiguille est solidaire de la roue d'échappement (souvent) il suffit de poser délicatement dessus et tout se stoppe.
    D'ailleurs cette aiguille est généralement absente ...

    Il me semble que c'est la raison de la faible usure de ces pièces.
    J'en veux pour preuve que la roue d'échappement que j'ai taillé est en CP assez ordinaire de 3 m/m et au bout de 3 mois et demi il n'y a pas de désordre.

    Dernier point, je suis autodidacte, et mes observations me font dire ce qui précède, sans aucune autorité. Je profite grandement des connaissances de tous.

    Merci

    A+

    Marc
     
  9. Marc Leplesq

    Marc Leplesq Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    6 Juin 2012
    Localité:
    Bretagne
    Chaine de coucou au mètre ?
    JCS, oui, lorsque le poids est en haut cela me donne -54grs. soit à peu près 550grs~, mais là je suis à l'extrême minimum,

    Je le répète je suis autodidacte, sans prétention, ceci est mon constat après beaucoup de tâtonnements.

    C'est un tel plaisir de voir démarrer un engin comme çà au premier lancement, que finalement je crois que je me torture inutilement mais j'aime çà.

    A+

    Marc
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Chaine de coucou au mètre ?
    Pour répondre à JCS, un de mes maitres à penser en horlogerie, Monsieur Mathey-Claudet me disait, une pendule en bois, cela fonctionne, pour le reste ce n'est pas grave, sous-entendu que c'est du plaisir, la précision est à réserver à d'autres appareils, et il ne méprisait pas du tout ces pendules, qui sont assez peu sensibles aux agents extérieurs JCS, le bois est tellement vieux que pour que l'hygrométrie le fasse varier dimensionnelement, il faudrait plusieurs semaines, à preuve les tiges de balanciers de régulateurs faites en bois à une certaine époque, qui réglaient très bien, j'en ai un avec le classique balancier d'un mètre, il tient facilement sous la minute par semaine et il n'est pas révisé de frais(il le mériterait bien d'ailleurs, le boyau du poids est fatigué.
     
  11. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Chaine de coucou au mètre ?
    Salut Okapi,

    Je ne méprise absolument pas les horloges en bois, bien au contraire, je pense que c'est une sacré prouesse que d'en réaliser une qui fonctionne !
    Je partage donc entièrement ce que disait de ton maître à penser.

    Tout à fait exact, le bois ne s'allonge pas mais l'hygrométrie à toutefois tendance à le faire "flamber" et à faire varier le coêfficient de frottement.

    Les coéfficients de frottement bois sur bois ne sont pas très bons, à moins d'y mettre du savon, et peut-être de choisir
    des bonnes essences...

    http://spiral.univ-lyon1.fr/17-SWF/page.asp?id=2128

    L'échappement à recul ne semble donc pas très bien adapté aux pendules en bois.

    Plutôt que d'aller chercher des plans sur des forums anglo-saxons, ce serait chouette de concevoir ensemble une horloge bois "Usinages.com".

    Excusez-moi, je me suis laissé aller à rêver...

    @+

    JC.
     
  12. Precis84

    Precis84 Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
  13. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Chaine de coucou au mètre ?
    Voilà quelques photos de ce fameux coucou, et l'aiguille refaite est celle des minutes, je l'ai juste un peu trop polie par rapport à l'originale.

    L'aiguille réparée.
    [​IMG]


    J'ai même réussi à photographier le coucou tout-à-l'heure lorsqu'elle a sonné minuit, la contreplongée n'est pas à son avantage.
    [​IMG]


    Et le coucou sur son mur, fond vert pour ne pas trop le dépayser de sa forêt natale.
    [​IMG]
     
  14. Saouzanet

    Saouzanet Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Chaine de coucou au mètre ?
    Bonjour Okapi,
    J'ai également restauré l' an dernier, un coucou provenant de la Forêt Noire
    L' ancienne propriétaire (née en 1923) se souvient que l' un de ses parents l' avait rapporté lors d'un séjour au Tyrol
    Au dos, sur la caisse il est indiqué 1902
    Ce coucou a passé les premières années de sa vie dans la région bordelaise, puis ensuite a dû "déménager" une vingtaine de fois, au gré des promotions de ses propriétaire.
    Il a fait un assez long séjour à Agadir, où les jeunes voisins marocains se bousculaient à midi pour le voir.
    J' ai dû resculpter plusieurs feuilles, perdues au fil des déménagement et refaire bec et pattes de l'oiseau perché sur le faîtage du chalet
    Les feuilles sont très galbées et bien plus travaillées que celles que l' on voit maintenant sur les coucous d' aujourd'hui, bien trop "plates"
    J' ai également refait les soufflets avec de la peau de chamoix très fine, et cela marche parfaitement
    Comme tu le verras sur la photo, l'aiguille des minutes est cassée et je cherche de la corne pour, soit la restaurer, soit la refaire
    As-tu une adresse ?, car on en trouve sur le net, mais il faut chaque fois en acheter des quantités "industrielles"
    Par contre, ce qui est particulier, il faut qu'il soit légèrement de travers pour fonctionner (environ 5° par rapport à l'aplomb)
    Lorsque le coucou chante, il ouvre un large bec tout rouge en agitant ses ailes.Il est gris avec des points noirs, comme les "vrais"
    Bon WE

    PICT1651.JPG
    ↑  Vue de face, avec l' aiguille des minutes cassée


    PICT1652.JPG
    ↑  La bête !
     
  15. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 200
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Chaine de coucou au mètre ?
    Bonsoir,
    Pour la peau des soufflets quand on en trouve chez les facteurs d'orgues mécaniques en général s'il ont le système mécanique et pneumatique c'est de la peau de chevrette sciée à 0,3 mm qu'il faut, plus simplement pour se faire la main essayez avec de la toile de tyvek employée pour les combinaison de peintre, c'est très fin: 0,1 mm étanche et pas cher du tout ( en GSB) cela se comme avec de la colle blanche et cette toile ne pourrit pas!!au choix pour ma solution::: Ne prenez pas du "tissé" ce n'est pas étanche du tout :smt002 :smt002
     
Chargement...
Articles en relation
  1. TRYPHON974
    Réponses:
    2
    Affichages:
    792
  2. serval59
    Réponses:
    1
    Affichages:
    876
  3. ZAPJACK
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 135
  4. JP2
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 489
  5. jdg
    Réponses:
    0
    Affichages:
    518

Partager cette page