1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

C'était une belle rivière

Discussion dans 'Blabla archive' créé par RICO, 14 Mai 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut à tous,

Pas du tout écolo, loin d'être militant, juste de passage sur cette planète que j'aimerais laisser au moins dans l'état ou je l'ai trouvée en arrivant. Avec l'usinage qui est mon métier, la pêche fut une de mes passions que j'ai délaissée il y a 15 ans. J'ai toujours trempé ma ligne dans le Doubs franco-suisse qui était reconnu comme un paradis et fameux pour la pêche à la mouche des ombres et truites. Des pêcheurs du monde entier sont venus sur place pour prendre du poisson sauvage. Qu'est devenue cette rivière ? Jetez un coup d'oeil là :
    http://www.arrete.net/pages/le-doubs-fr ... e-mai-2011
    Voilà, c'était mon coup de gueule. J'aimerais, si possible, éviter les débats sans fin, comme sur les sujets nucléaire ou la radiactivité. Prenez juste 2 minutes pour aller sur le site.

A+,

RICO

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonsoir.

Catastrophique :mad: , c'est pollué à vitesse grand V et ça mets des années pour revenir à la normal quand ont ne les pollues plus.

@ +

3. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    je suis passé par là-bas il y a deux ans.
    c'est une belle région.
    quelle misère...

4. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Une belle rivière

Hello
    Terrible réquisitoire quand on voit l'état de ces pauvre bêtes est ce que nos descendant auront à souffrir de ces mêmes maux?
    Au non de la productivité on va finir comme les poissons!
    Aujourd'hui avait lieu un grand rassemblement a goumois pour la protection de l'eau et des rivières mais qui va écouter?

5. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Bonsoir,

ce qui est terrible c'est que nos enfants ne savent pas ce que c'est qu'une vraie riviére, et nos petit enfants ne trouveront rien d'anormal à voir une riviére morte et ne pas s'y baigner, quand j'avais 12 ans les journées d'été se passait au bord de la riviére ...
    Par chez moi il y a quelques année ils ont dû vider la riviére complétement pour réparer un barrage en aval, eh bien l'eau partis, il n'y avait litteralement rien du tout autour, la roche à nus, aucune mais vraiment aucune vegetation, des roseaux, de la vase des ecrevisses,des moules de la vie quoi rien de rien c'était une enorme conduite d'eau avec aucune vie autour.

Bien sur les poisson était partis avec l'eau, mais pour ce qui est du reste ...eh bien les sociétés de pêches font reguliérement de l'alevinage, comme les société de chasse avec les faisans et les perdrix, rien de sauvage tout provient de l'élevage, comme ça le principal est sauf...

Savez vous que l'invermectine (cf wiki) qui est un medicament trés utilisé pour les êtres humains et pour les élevages tue à des doses réellement infinitésimales les poissons les batraciens etc, traité avec ça vous pissez le produit sous forme active et zou massacre à la riviére car c'est pas les centrales de la lyonnaise des eaux qui savent nettoyer ça des eaux ... les vaches des alpages en pissent en quantités, et comme servier avec le mediator, les labos qui le produit publient des études contradictoires la dessus de façon à ... noyer le poisson c'est le cas de le dire.

Nous sommes en plein dans la sixiéme (je crois) extinction de masse que la terre a connu, mais cette fois ci c'est de l'autodestruction... il va bien falloir de gré ou de force que nous devenions tous ecolo ... y'a plus de honte à l'être.

cordialement

6. Guerrand olivier

Guerrand olivier Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Cherbourg
    Bonsoir

Pour ma part je suis en admiration devans le prouesses de "l"humain"

Avoir sacagé dépouillé réduit à l'état d'epave en 200 ans seulement

une planete de plus de 4 milliards d'années .

Meme la plus nuisible des espéces nuisible n'y était pas parvenue nous

oui et vite fait.

Condoléances

7. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Salut Rico,
    bin min fiu, après ça c'est p'tête le moment de le devenir écolo...et militant parce que si tu bouges pas, rin ne changera...

celui qui se bat peut perdre, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu ...

8. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut,
    lamentable,comme beaucoup de rivieres en Europe.
    J habite pas loin de la Seine,entre Paris et Rouen.Avant Paris,coté sud,vers Monterau, la Seine est encore"clair".Apres Paris et sa banlieue,enrichie des rejets de multiples stations dont la plus grosse srtructure d Acheres,l eau a une couleur vert- brun opaque.Odeur de vse au bord,poissons morts,rien de bon a presager.La peche e a ete interdite autour de Vernon,jusqu a son embouchure.C est devenu en fait un egout geant.
    Le probleme, c est que ca devient partout pareil, et un jour on pourrait faire comme les poissons,de ce reportage,se disloquer en bouts suppurants,bref,film d horreur etc...
    Lamentable, il faudrait certainement orienter les rejets des stations et les epandages a d autres zones,de plaine,et aussi controler les industries en bord de fleuves,on y voit souvent des tuyaux qui crachent des saloperies colorees ou moussantes,et la il y a gros a faire revoir tout le systeme d epuration notamment des villes et rapidement.

9. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonsoir,

Je suis aussi pêcheur à la mouche et avec quelques amis depuis une dizaine d'années nous avions pris l'habitude de venir faire un séjour du coté d'Ornans pour pêcher la Loue et quelques autres des magnifiques rivières des environs.
    Depuis l'an dernier que ces deux rivières (le Doubs et la Loue) ont été touchées par ce désastre, nous n'y sommes pas revenu.
    C'est une catastrophe écologique et économique qui a pris une ampleur énorme, et les autorités ne semblent pas réagir, ou du moins pas à la hauteur du désastre.
    C'est une honte.
    Heureusement il y a des gens qui s'impliquent énormément dans ce combat.
    Mais il risque d'être long et très difficile.

PS- Rico, je pense qu'on s'est déjà croisé sur le forum Mouches-fr.com :wink:

10. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    C'est pitoyable et affligeant de voir ce que deviens l' eau si précieuse et rare pour certains.

Sans eau pas de vie ...... :cry:

11. baba78

baba78 Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    78490
    J'ai eu beaucoup d'espoir, quand on m'a parlé d'une nappe fréatique de Bretagne dépolué. Le canton avait racheté les terres et planté des arbres sur la surface de la nappe fréatique. 8 à 10 ans plus tard les nitrates étaient redevenu plus normaux. Les petits lapins et les geais font moins de mal que le lisier !!! c'est étonnant. Le point à retenir, on peut revenir, avec effort, en arrière.

12. hadok

hadok Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2011
    Localité:
    38280
    eh oui, il en faut peu

un ru , 1m de large , même pas ecrit sur le cadastre ,passait dans le pré sous la petite maison de "campagne " de mes parents
    on y péchait de belles écrevisses, à la balance, pas à la main deux ou trois fois par an
    et puis un lyonnais est venu un dimanche en promenade , il a garé son auto dans le chemin du bois à un km en amont : cet imbécile a lavé sa voiture , le dimanche suivant, c'était des dizaines de kg d'écrevisses mortes le ventre en l'air !

13. max70

max70 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    25380
    je suis vraiment bouleversé de voir à quelle vitesse ma région (la franche-comté) est détruite. Mais l'admistration française ne fait rien pour protéger ce patrimoine naturel au contraire il emplifie le phènomène de destruction, par exemple afin de construire une pauvre ligne LGV il a fallu raser des centaines d'hectares de forêts et polluer toutes les rivières. Maintenant la région est comme défiguré, une honte!!!

14. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Je voudrais surtout pas remettre la faute sur nos amis Suisse mais quand on sait que de nombreux village n'ont pas de station d'épuration et rejette les égouts directement dans les rivières :smt017

Je ne sait pas si certains ont suivi la manifestation de Goumois il y a 10 jours mais ce que de nombreux élus (Français et Suisse) dénoncent depuis un certains temps maintenant est passé "inaperçus" jusqu’à ce que Yann Arthus Bertrand (qui était présent) le dise lui même.

Le poids médiatique des problème n'est pas le même suivant la personne qui le dénonce.

15. Guerrand olivier

Guerrand olivier Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Cherbourg
    Le fait que les station d'épuration meme "aux normes???"rejettent dans les rivieres est une aberation totale.Des categories de poluants ne sont pas neutralisée par ces stations ,les antibiotiques les contaceptifs et les drogues sont rejetées intactes et trés rapidement avans dégradation dans le milieu naturel.En periode seche le debit de certaines rivieres est majoritairement constitué d'eaux usées.
    Les stations d'épuration (et la distribution de l"eau )sont aux mains de multinationales sans scrupules qui imposent leur loi.
    A titre personnel habitant en pleine campagne ayant largement la surface pour laisser fonctionner un épandage parfait ,obligation m'a éte faite de me racorder au tout à l'égout.
    J'ai bien entendu protester essayer d'expliquer à une équipe de guignols que pour éviter un diminution du volume des napes phéatique il etait logique de laisser aprés épuration l'eau se réinfiltrer ,que toutes les boues des stations d'épuration sont généreusement épandues sur les surfaces agricoles (métaux lourds compris )et a cause du lessivage des sols finissent dans les riviere peine perdue.
    L'administration française me déroute et tout ces fontionaire, élus ,et technocrates malgré leur grande instruction ont perdu tout bon sens sauf celui de affaires et des magouilles avec les copains .

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page