cet automne les fraises sont gratos !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
hier j'ai fabriqué un fly-cutter pour pas cher et le soir je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de fabriquer une fraise gratuite ?
non pas une fraise à deux, trois ou quatre dents, mais une simple fraise à une dent... ça devrait être facile... :wink:
et cet après-midi j'ai essayé...
matériel de départ : un taraud cassé, en HSS, mis de côté au cas où ça pourrait servir...
première étape : le meuler sur la moitié du diamètre (1 sur le dessin)
deuxième étape : enlever ce qui reste sur un peu moins que le rayon (2 sur le dessin) de façon à ce qu'il coupe au centre
troisième étape: donner le bon angle de coupe sur la partie cylindrique (3 sur le dessin)
quatrième et dernière étape : donner le bon angle de coupe sur la partie horizontale (4 sur le dessin)
il ne reste plus qu'à essayer...
maintenant, avant de continuer, petite question : vous n'avez rien remarqué d'anormal ?????
tout occupé que j'étais à prendre des photos pour usinages.com je n'avais pas réalisé que je fabriquais une fraise à gauche... :mrgreen:
mais ce n'est pas bien grave, depuis que j'ai modifié ma X2 pour lui mettre un moteur tri + un variateur, elle tourne dans les deux sens.... :wink:
premier essai dans un bloc d'AU4G : impec !
deuxième essai dans un bout de bon acier : ça marche aussi ! :-D :-D :-D :-D
évidemment comme le montre les photos ce n'est pas la perfection absolue, ça devrait être meilleur en tournant plus vite et avec du lubrifiant mais pour le prix.... et ça peut rendre de grands services à certains d'entre nous et c'est pourquoi je mets en ligne....... :wink: :wink: :wink: :wink:
merci pour votre attention :-D

fraise low cost.jpg


1 départ.JPG


2 meulage1.JPG


3.JPG


4 meulage2.JPG


5.JPG


6 en mandrin.JPG


7 essai alu.JPG


8 essai acier.JPG
 
M

moissan

Compagnon
chez moi c'est pas nouveau , a quoi bon acheter une fraise taillé sur 20mm quand on veut prendre des passe de 0,5mm ! un coup de meule dans une barre cylindrique fait l'affaire

mais pas besoin de tant meuler ! tu a enlevé trop de matiere , on peut faire plus simple et plus solide

quand on veut faire une rainure profonde une fraise qui n'a qu'une petite dent au bout et est cylindrique pleine sur toute sa hauteur est plus solide qu'une fraise taillé sur toute sa hauteur
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonsoir,

Vraiment intéressant toutes ces combines et trucs :-D
Merci :smt002 ilfaitvraimentbeau

Je me permettrais une remarque, il me semble que la taille d'une fraise une coupe est ½Ø + 0,01 mm. Ensuite, pour les angles de coupe, c'est selon la matière...

Cdt

Thierry
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
chez moi c'est pas nouveau , a quoi bon acheter une fraise taillé sur 20mm quand on veut prendre des passe de 0,5mm ! un coup de meule dans une barre cylindrique fait l'affaire

mais pas besoin de tant meuler ! tu a enlevé trop de matiere , on peut faire plus simple et plus solide

quand on veut faire une rainure profonde une fraise qui n'a qu'une petite dent au bout et est cylindrique pleine sur toute sa hauteur est plus solide qu'une fraise taillé sur toute sa hauteur


bonsoir Moissan :-D !
en quelque sorte une sorte de fly-cutter monobloc taillée dans un bout d'acier ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Une journée sans sa petite astuce est une journée où IlFaitVraimentPasBeau. :goodman:

:prayer:

Cdlt,
Yanik
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Une journée sans sa petite astuce est une journée où IlFaitVraimentPasBeau. :goodman:

:prayer:

Cdlt,
Yanik


c'est sympa :-D !
Michel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
voici un petit bricolage vite fait à partir de queues de forets ou de fraises cassés
en 3 coups de meules on obtient une fraise dans le style fraise à une dent, comme certaines fraises à graver
ça donne un outil tout simple mais qui fait très bien le travail
l'essai sur les photos est fait à partir d'une queue de foret de 4
fabrication : 3 mn
et l'essai sur un bout d'alu est concluant... que demander de plus ?
bien sûr il faut prendre de petites passes et ne pas fraiser trop profond, mais par exemple pour faire des rainures, c'est impec ! et puis le très gros avantage c'est que c'est fait à partir de trucs qui partent à la poubelle et très vite fabriqué...
pour la fabrication, comme je ne peux pas faire de vues macro, j'ai fait la démo sur un bout de bois...
ça peut rendre service, je mets donc en ligne
voilà, voilou, merci pour votre attention :-D
DSC07194.JPG
DSC07195.JPG
DSC07199.JPG
DSC07200.JPG
DSC07201.JPG
DSC07202.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Michel, bonsoir à tous.
Michel, le premier plat est fait à la moitié du diamètre ou ça n'a pas d'importance.
Merci pour ton partage.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Bernard,
oui, il est fait à mi-diamètre, je pense que c'est mieux, en tout cas fait comme ça la fraise coupe comme il faut
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Super ce truc!! je ne connaissais pas, je vais essayer ça demain, merci ilfaitvraimentbe:-D
Très bonne soirée a tous
Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas tres d'accord sans dépouille ta fraise ne peut pas couper correctement
Il existe des fraises de mouliste a une dents mais elles ont une dépouille de 20° et elles coupent corectement
Qu'est ce qui empêche de faire çette dépouille sur ta fraise .... Rien, alors pourquoi s'en priver
Un lien sur la fabrication d'une fraise une dent
https://www.usinages.com/threads/fraise-queue-daronde.79229/
Dans ce lien il y en a d'autre qui donnent un peu plus d'explication sur ces affûtages
Je les remets
https://www.usinages.com/threads/fraises-pyramidales.40062/
Et plus spécialement celui ci page 11
https://www.usinages.com/attachments/affuteuse-universelle-pdf.167043/
Quand on affûte ces fraises a la machine c'´est pour respecter leurs formes et leurs dimensions, mais si on veux faire quelque chose d'approximatif à main levée ça devrait marcher en essayant de respecter les angles , et aproximativement les formes et les cotes
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Dodore,
le bricolage/bidouille que j'ai fait est tout simple, il fonctionne et je pense qu'il peut rendre service à des membres du forum, c'est pour cela que je l'ai mis en ligne, ici il y a surtout des bricoleurs et je suis moi aussi un bricoleur
fabriquer une fraise qui coupe bien et rend service à partir d'un truc qui va à la poubelle, je trouve l'idée sympa ! pas toi ?
maintenant si tu veux pinailler sur des trucs techniques, pourquoi pas ? mais ce n'est pas mon souci...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Dodore: il manque une dépouille.
Au mieux, cette fraise va chauffer et s'user très rapidement.:roll:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir Dodore,
le bricolage/bidouille que j'ai fait est tout simple, il fonctionne et je pense qu'il peut rendre service à des membres du forum, c'est pour cela que je l'ai mis en ligne, ici il y a surtout des bricoleurs et je suis moi aussi un bricoleur
fabriquer une fraise qui coupe bien et rend service à partir d'un truc qui va à la poubelle, je trouve l'idée sympa ! pas toi ?
maintenant si tu veux pinailler sur des trucs techniques, pourquoi pas ? mais ce n'est pas mon souci...
Oui d'accord Je suis aussi pour le bricolage ,le cas échéant , mais pour du bricolage qui as des chances de fonctionner , si j'ai cité des documents techniques c'était pour justifier ma réponse
Je ne sais pas exactement ce que tu as fait' mais pour moi l'angle le plus important sur un outil est l'angle de dépouille . si un outil n'as pas de dépouille il ne peu pas rentrer dans la pièce et il ne peut pas couper, ton outil n'as pas de dépouille et il ne peut pas couper corectement je reste sur mes positions je ne sais pas par quel magie tu as réussi à faire une rainure avec cet outil

Autant l'outil que tu montre sur le lien ci dessous
https://www.usinages.com/threads/cet-automne-les-fraises-sont-gratos.60985/
A des chances de couper, autant je suis septique sur le bricolage que tu montre maintenant
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Un parallèle ...
Pourquoi sur une forêt à canon il n'y a pas de dépouille ?

R-shape-gundrill-bit.jpg


nosegrind.jpg



E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Parce que le forêt à canon est prévu pour couper uniquement en perçage
Il n'a une dépouille que sur le bout du forêt mais pas sur la périphérie , c'est la même chose sur un forêt hélicoïdale ,il n'a pas de dépouille sur la périphérie il n'a qu'une dépouille sur le bout , j'en profite pour dire que sur un forêt hélicoïdale , la partie qu'on affûte c'est l'angle de dépouille ,et non pas l'angle de coupe , cet angle de coupe est sur l'outil, c'est en fait l'hélice qui fait l'angle de coupe
Une mèche a canon fabrication maison ,elle aussi n'a pas de dépouille latéral , uniquement des dépouilles en bout
https://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@ilfaitvraimentbeau Je vois qu'il y a deux discutions qui porte le même titre et qui ne parle pas du meme affûtage il serait , à mon avis souhaitable de les différencier , par exemple en ajoutant dans le titre
1ere version et, bien sur pour l'autre, 2ème version
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Dodore,
pour ce qui est de la fusion des deux sujets je n'y suis pour rien et je pense moi aussi que c'est dommage
pour la conception de la deuxième fraise, telle qu'elle est elle coupe, mais je pense que tu as parfaitement raison, on pourrait sans doute améliorer son fonctionnement en modifiant la forme du tranchant, il y a des essais à faire...
 
C

crapulatos

Compagnon
Parce que le forêt à canon est prévu pour couper uniquement en perçage
Il n'a une dépouille que sur le bout du forêt mais pas sur la périphérie , c'est la même chose sur un forêt hélicoïdale ,il n'a pas de dépouille sur la périphérie il n'a qu'une dépouille sur le bout , j'en profite pour dire que sur un forêt hélicoïdale , la partie qu'on affûte c'est l'angle de dépouille ,et non pas l'angle de coupe , cet angle de coupe est sur l'outil, c'est en fait l'hélice qui fait l'angle de coupe
Une mèche a canon fabrication maison ,elle aussi n'a pas de dépouille latéral , uniquement des dépouilles en bout
https://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/
Capito ! :tumbsupe:

E.T.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
R
Réponses
5
Affichages
19 043
Sebos38
Sebos38
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
26
Affichages
686
Alex31
A
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 393
woodbike
W
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
E
Réponses
22
Affichages
3 780
aunath
A
Haut