1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

c'estquoi?

Discussion dans 'Autres' créé par marktwo, 23 Février 2009.

1. marktwo

marktwo Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Près de Moulins
    c'estquoi?
    j'ai recupéré ce truc bizarre sur roulettes,il faisait parti d'un lot de materiel que j'ai acheté avec un copain
    ,les 2 manettes pivotent sur des axes,on peut les changer d'emplacement,on doit pouvoir serrer qqchose avec
    il manque peut etre une pièce sur l'axe horizontal
    qqun sait il a quoi ça sert?

011.jpg

009.jpg

2. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  3. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    c'estquoi?
    J'ai la même mais complète à la maison.
    Cette machine était appelée par certains "refouleuse".
    Il manque le cabestan ou le grand volant ainsi qu'une deuxième paire de pinces.
    La manoeuvre du volant provoquait le rapprochement des 2 paires de pinces.
    On introduisait entre ces dernières un morceau d'acier préalablement chauffé à la forge et par compression on obtenait un bossage ou une sur-épaisseur entre les pinces.
    Je suppose qu'il était aussi possible d'étirer.
    Si j'y pense, je vous fait une photo de la machine complète.
    Il devait y avoir d'autres applications dans le domaine de la forge, je demanderai à mon paternel qui a du voir fonctionner ça en vrai.

Edit: en y réfléchissant, il n'y a pas 2 paires de pinces, mais une pince sur chaque partie de la machine (fixe et mobile) qui vient serrer contre l'épaulement qui doit être cranté (on voit les touches sur la photo).

4. lucien40

lucien40 Nouveau

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Aire sur l'Adour
    c'estquoi?
    Bonjour,

Je ne saurais pas donner le nom exact, mais elle servait pour le cintrage des fers de roues de charrettes. Il manque effectivement le volant qui entraine une grande roue dentée manquante elle aussi.

Cordialement.

5. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
  6. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    c'estquoi?
    Réponse mon ancien:
    La machine servait entre autre en serrurerie pour augmenter localement l'épaisseur d'un profilé pour pouvoir effectuer un percage pour y loger des barreaux.
    La machine pour le cintrage des cercles de roues est en photo dessous.

Cintreuse 002.jpg

7. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
  8. marktwo

marktwo Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Près de Moulins
    c'estquoi?
    Michel19 c'est vraiment super ,j'ai tout compris je savais que ce n'etait pas une rouleuse car j'en ai vu une chez un charron,dommage qu'il me manque l'essentiel,moi qui forge et fait du damas j'aurai pu trouver une application à cette relique et la faire revivre
    elle finira en contrepoids sur le 3 points de mon tracteur au moins elle ne sera pas enterrée!

9. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    c'estquoi?
    Celle de la photo sert de support pour les pots de fleurs de ma maman.
    Il a d'ailleurs fallu en virer un pour la photo.
    Elle pourrait fonctionner avec un petit coup de dégrippage mais c'est pas au programme pour le moment.

10. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    c'estquoi?
    Bonsoir à tous,

Je pense que c'est un engin moyennageux servant à émasculer les prétendants au retour des croisades!!! :s139zq2: :s139zq2:

Courage!!

A+

sapète1

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    c'estquoi?
    Je pensais à quelque chose comme ça, pour faire boire à la paille
    les chameaux aussi

le refoulage est très courant en barreaudage, le renflement est percé à la forge
    pour permettre l’assemblage à 90 ° des barreaux.
    Maintenant c’est découpé au plasma, j’ai vu ça sur des grandes grilles de jardin
    public

12. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
  13. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    c'estquoi?
    Pour se servir de cette machine, on utilisait un alliage ferreux appelé gauzié et on disait du forgeron:

Il refoule du gauzié.... :rirecla:

14. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
  15. fredo64

fredo64 Nouveau

Inscrit:
    2 Octobre 2012
    c'estquoi?
    Re:

bonsoir,
    en fait, non, le charron ne s'en servait pas pour cintrer, mais pour souder les extrémités du cerclage après avoir ajusté le diamètre de celui-ci à celui de la roue.
    je m'explique:
    la refouleuse est constituée de deux tables, l'une fixe, solidaire du bâti, l'autre mobile, commandée par la manœuvre du cabestan, chacune supportant une pince de serrage.
    après que le cerclage ait été formé (avec une cintreuse), et que ses deux extrémités aient été chauffées, il est placé sur la refouleuse et immobilisé grâce aux pinces; les extrémités du cerclage sont placées sur la table fixe de la machine, qui servira d'enclume. on peut alors ajuster le diamètre intérieur du cerclage par rapport à la côte voulue en jouant du cabestan (le diamètre est extrapolé de la mesure prise directement sur la roue grâce au fameux calibre de charron). alors, il ne reste plus qu'à forger la soudure du cerclage.

de même, après un certain temps d'usage, le cerclage a tendance à augmenter de diamètre, en même temps que le boisage de la roue travaille. il faut donc décercler la roue et passer son cerclage à la refouleuse de façon à ramener son diamètre à une côte fonctionnelle. on dit alors que l'on rechâtre la roue (je ne sais pas si le terme rechâtrage existe).

espérant avoir été suffisamment clair,
    cordialement,
    Fred.

Partager cette page