C'est un Mondiale, oui, mais lequel ? ... Simplex ?

  • Auteur de la discussion DaMa04
  • Date de début
D

DaMa04

Apprenti
Bonjour,

J'ai récemment récupéré un tour dans un lot de machines. A priori, il ne m'intéressait pas, parce que j'ai mon Myford et que je ne voyais pas trop où le caser. Et puis, je suppose que j'ai dû m'y attacher :heart: ...

Du coup, je voudrais en savoir un peu plus sur lui :). J'ai regardé ce qu'il y avait sur les forums relatifs aux Mondiale, mais je n'en trouve pas exactement de semblable. J'ai vu une photo d'un Simplex, et ça a l'air de bien y ressembler. Voilà le mien : à vous de juger ...[attachment=2]IMAG0525.jpg[/attachment]

La boîte à vitesses s'ouvre par le haut, sur deux "simples" charnières. L'intérieur ressemble "comme deux gouttes d'eau" à ça (que j'ai trouvé sur Usinages.com) :
IMAG0525.jpg


Une différence toutefois : la poulie triple à courroies en vé est remplacée par une poulie à courroie plate.

Comme vous pouvez le voir sur ma photo ci-dessus, pas (plus !) de moteur, et pas de variateur mécanique comme on peut en voir là : https://www.usinages.com/tours-f23/remise-etat-tour-mondiale-viking-t30477.html?hilit=mondiale…

Ceci dit, je trouve qu'il ressemble vachement à celui-ci :
P24-03-10_12-21.jpg


Prêt à recevoir les commentaires !
 
S

slayer

Apprenti
bonjour il semblerai ,quil s'agisse d'1 mondiale serie vikng mais de version anterieur pyuisque que vs dites quil comporte 1courroies a poulies plate de memoire le cone de broche est en cm5 ,celui cotre pointe est en cm 3 ,et avoir c'est 1 800mm entre pointe et de12 pouce diametre usinable conportant 1partie rompue pour tous rens je reste a dispo ,bien cordialement thierry
 
K

kata651

Nouveau
il ressemble comme deux goute d'au au mien
dscn1610.jpg


entrainement du moteur par courroie plate
dscn1648.jpg


a voir aussi le sujet
tour mondiale
 
K

kata651

Nouveau
regarde au bout du banc prés de la poupée mobile se qui est graver dessus
 
D

DaMa04

Apprenti
Super ces images !
C'est vrai qu'on dirait des jumeaux... Je vais aller relever ce qu'il y a d'inscrit sur le mien.
Merci pour le partage d'info.
 
K

kata651

Nouveau
sur le mien c'est L et quatre chiffres
j'ai reçu un manuel de chez mondial se matin il est poster ici mondiale type L en anglais
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Voici une photo du mien, dans son jus en attendant sa rénovation cet hiver.
tour_m11.jpg


Il s'agit d'un modèle CL-1. Le N° de série est LC8802D.
.... un grand merci pour la documentation, j'attendais ça depuis longtemps.

Actuellement, ce tour est entièrement démonté.
J'ai supprimé le variateur mécanique et je compte le remplacer par un variateur électronique.

A vous lire pour la suite ...
 
K

kata651

Nouveau
PS pour communiquer avec MONDIALE faites vos demande en néerlandais sa marche mieux car 2 mail en français pas de réponse un mail en néerlandais réponse immédiate
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
J'ai une question à propos de cette documentation, il me semble qu'il y a une erreur concernant le puissance moteur, pour les 4 modèles, il est indiqué une puissance de 1kW ... pour un tour de cette taille (+ la présence du variateur mécanique qui doit consommer une énergie mécanique non négligeable) cette puissance me semble un peu faible ...
Qu'en pensez-vous et qu'en est-il de votre moteur ?

A vous lire ...
 
D

DaMa04

Apprenti
Vérification faite, le numéro de série inscrit sur mon tour est 136821, suivi de qqch qui ressemble à un C.
 
K

kata651

Nouveau
pour le moteur je ne saurais te repondre car le mien a ete changer et que aucune inscription n'est visible dessus
 
F

felixxr

Apprenti
Bonjour
Le simplex est très similaire au Viking (c'est le nom de mon tour). Je peux te transmettre toute la doc viking que j'ai récupéré + les vues 3D de tous les ensembles du tour. Le miens est toujours en rénovation à cette heure ( c'est pas évident de faire une maison et un tour en même temps). Je t'invite à aller voir mon sujet si tu veux un peu plus d'infos.
Pour ce qui est du moteur, le mien est un 3ch donc 2.2kW
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Bravo. Joli machine dans son jus... Comme quoi, la chance ....
 
S

slayer

Apprenti
bonjour calamentran,et aui de temp en temp on tombe encore avec chance sur de bonne affaire ,pour l'instant je laisse dn son jus car encore quelque cache a remonter sur mon autre tour et 1 etaux limeur en cours de restauration donc j'ai de quoi faire cet hiver lol,et ton tour en cours de resto ? bien cordialement thierry :gelbik:
 
L

la boulle

Nouveau
bojour les amis, je suis a la recherche d une Photos bien faite de la plaque a vitesse pour le tour mondiale décri dans le poste pour pouvoir la faire refaire car je l ai reçu sen plaque merci d avance
 
L

la boulle

Nouveau
Calamentran super sympas pour ton intervention je t en remercie , mai moi j ai la version avec 5 combinaison avec les pignons 18,70,72,75,127 dents il y a dans le forum une plaque mais très peux lisible par contre Joly boulote ton tableaux avec quoi l a tu fais ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour La Boulle

Le typon a été réalisé sous Visio Technical. Pour la gravure, je vais utiliser un transfert "à chaud" type PNP Blue et suivre cette méthode :
http://kruzin.frenchboard.com/t6658-gravure-chimique

Je t'ai retrouvé l'original - où les avances de chariotage sont en pouces - de la plaque du Mondiale type L (ma boite Norton dispose de 7 positions)
plaque11.jpg


Je rajoute un extrait de la doc (en rosbif) :
pitche10.jpg


Si tu as bien lu mon post ci-avant (et le lien) tu remarqueras que la plaque du tour de Felixxr (que je salue au passage) est différente ... C'est peut-être celle-ci que tu recherches :
81025.jpg


A ta dispo si +
 
L

la boulle

Nouveau
142725.jpg



merci a toi mai c est c elle ci, mai elle est for abimée
 
L

la boulle

Nouveau
Merci a toi boucqueneau ce la y ressemble fort mai non élace ce n est pas la même, je déchiffre celle que j ai en photo en attendent ce la prend forme mais il y a des chiffre que je ne suis pas sur , pour ce qui est des pas c est normalisé donc c est ok mais le reste pffff on continue
 

Sujets similaires

Pick33
Réponses
11
Affichages
1 812
jojomouth
J
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
C
Réponses
151
Affichages
13 245
Darback
D
M
Réponses
9
Affichages
2 524
Max_58
M
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 323
tournele
tournele
D
Réponses
3
Affichages
2 163
yves 26
yves 26
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 579
Satamax
Satamax
R
Réponses
14
Affichages
9 004
effix
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 463
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
8
Affichages
1 863
paysan
P
Haut