1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

C'est quoi la norme DIN 875 ?

Discussion dans 'Métrologie' créé par celtic14, 9 Décembre 2012.

1. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bst ,

Les normes ISO sont des choses qui evoluent , c'est aussi un commerce .
    Elles trouvent leurs sources dans les normes nationales , francaises AFNOR , allemandes DIN , anglaises BS etc ....

Si tu veux une norme à jour , il vaut mieux consulter le site de l'Afnor :
    http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-e11-103/instruments-de-mesurage-equerres-en-acier-2eme-tirage-avec-erratum-incorpore-janvier-1984/article/775376/fa017885

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  4. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  5. Bombyx14

Bombyx14 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    IdF
  6. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011
    Non, c'est faux, la 875 n'est pas spécifique aux équerres à chapeau.
    A chapeau, plate, ou de précision biseautée, c'est toujours la norme DIN875.
    http://info.brw.ch/web4archiv/objects/objekte/tools/downloads/1/1_sp_stahlwinkel_din875_fr.pdf

Je le précise car je retombe souvent sur ce topic lors de recherche google avec DIN875, voir cette information fausse sur ce forum depuis 4 ans ça ne fait pas très sérieux.

Cordialement

7. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Je cherchais les définitions de la DIN 875 pour une règle à filament, et je suis arrivé ici, sans toutefois avoir trouvé l'angle qui défini ce fameux filament. Si j'en crois le lien de Jean Yves qui date de 2012 il vaut mieux acheter une règle toute faite que la norme qui valait déjà 2 fois le prix de la règle aujourd'hui.

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr Albatros ,

Ces regles sont de section triangulaire , 1 seule arete utile , mince , ainsi elles laissent passer un "filament" de lumiere quand ce n'est pas plan .

Plutot courte , elles servent surtout aux ajusteurs , dans un fil de discussion , il y a peu , j'ai appris qu'il y avait des regles à filament d'assez grande longueur aujourd'hui .
    ,

Dernière édition: 8 Février 2017
  9. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour Jean Yves,
    Je savais que ces règles n'avaient qu'un arrête utile, en fait c'est comme une lame de couteau affutée bien rectiligne. Sauf que je pensais trouver cet angle dans la norme. d'où ma recherche. Mais au vu du prix de la norme édition 1983 : 42.41€ HT chercher le bout de fer, le fraiser, le tremper, le rectifier, ce serait absurde de s'EM.... puisque je peux avoir ladite règle en 200 mm de long pour 19.96 € TTC. Même en ajoutant les 17 € de port, et surtout si je groupe avec autre chose comme j'ai l'habitude de le faire, je reste bien au dessous du coût de fabrication artisanal.

Chargement...

Partager cette page