C'est quoi la norme DIN 875 ?

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous

PTDC0054.JPG


PTDC0055.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
La DIN 875 est l'equivalent de la NF E 11 103
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Jean Yves
Merci de ces renseignements
a++Henri
 
B

Bombyx14

Apprenti
C'est une norme Din régissant la définition des équerres à chapeau!
Cordialement
 
S

serval59

Ouvrier
C'est une norme Din régissant la définition des équerres à chapeau!
Cordialement

Non, c'est faux, la 875 n'est pas spécifique aux équerres à chapeau.
A chapeau, plate, ou de précision biseautée, c'est toujours la norme DIN875.
http://info.brw.ch/web4archiv/objects/objekte/tools/downloads/1/1_sp_stahlwinkel_din875_fr.pdf

Je le précise car je retombe souvent sur ce topic lors de recherche google avec DIN875, voir cette information fausse sur ce forum depuis 4 ans ça ne fait pas très sérieux.

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je cherchais les définitions de la DIN 875 pour une règle à filament, et je suis arrivé ici, sans toutefois avoir trouvé l'angle qui défini ce fameux filament. Si j'en crois le lien de Jean Yves qui date de 2012 il vaut mieux acheter une règle toute faite que la norme qui valait déjà 2 fois le prix de la règle aujourd'hui.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Albatros ,


Ces regles sont de section triangulaire , 1 seule arete utile , mince , ainsi elles laissent passer un "filament" de lumiere quand ce n'est pas plan .

Plutot courte , elles servent surtout aux ajusteurs , dans un fil de discussion , il y a peu , j'ai appris qu'il y avait des regles à filament d'assez grande longueur aujourd'hui .
,
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Jean Yves,
Je savais que ces règles n'avaient qu'un arrête utile, en fait c'est comme une lame de couteau affutée bien rectiligne. Sauf que je pensais trouver cet angle dans la norme. d'où ma recherche. Mais au vu du prix de la norme édition 1983 : 42.41€ HT chercher le bout de fer, le fraiser, le tremper, le rectifier, ce serait absurde de s'EM.... puisque je peux avoir ladite règle en 200 mm de long pour 19.96 € TTC. Même en ajoutant les 17 € de port, et surtout si je groupe avec autre chose comme j'ai l'habitude de le faire, je reste bien au dessous du coût de fabrication artisanal.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Salut Albatros , oui j'ai vu que:
- la Norme AFNOR NF E11-103 était en vente pour 42.42 € Hors taxes ...c'est un peu comme si en achetant ta bagnole 15 000€ , on te vendait le mode d'emploi 15 000 € ...:smt013
-qu'en cherchant français , NF E 11-103 on ne trouve rien nulle part ...même en cherchant sur le site donné par Jean Yves, en 2012 il est vrai .
-qu'en cherchant allemand , Norme Din 875/1 on ne trouve rien nulle part non plus ,...même avec la recherche donnée par Serval59 en Octobre 2016 il est vrai aussi , chez Brütsch .

J'ai par contre trouvé chez micron dans Norme NF E11 103 pour équerre la mention " 3µ sur les défaut géométriques " , sur quelle longueur ?...ça on sait pas , à nous de deviner .
Bon je suis une bille en informatique/internet mais quand même ...!
Je ne veux pas être ch...t mais comment on fait pour acheter une équerre de précision .:smt076

Donc il nous reste le vieux bouquin de Celtic 14 posté en 2012 , ...et en résumé pour contrôler nos machines , fraiseuses en particulier , il vaut mieux une équerre à lame biseautée qui nous donne une précision de 4.1 s d'arc , sachant que d'après ce que nous a dit Jetpack la table d'une fraiseuse doit-être à 1 centième sur 30 cm sur le X et 1 centième sur 20 cm sur le Y ( de mémoire ) , soit moins de 10 s d'arc de défaut d'angle .
Donc maintenant trouver équerre à lame biseautée .:-D

A+ . Jac
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben, tu n'as pas assez cherché ! :)
 

Fichiers joints

  • EquerreNorme_din875.pdf
    687.9 KB · Affichages: 1 628
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Donc maintenant trouver équerre à lame biseautée
Pourquoi faire?
On ne peut pas mesurer avec, on ne voit qu'un jour, mais de combien?
Il faut une équerre à face plate, granit, fonte ou à chapeau pour pouvoir mesurer au comparateur.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Merci Jean Yves .
Tu confirmes donc bien , que je suis une quiche en informatique de bureau .
Salut Serge91 , oui effectivement , on ne peut pas appuyer un comparateur dessus ce type d'équerre , c'est comme une lame ,dommage car ce sont pourtant les équerres les plus précises ,+ ou - 20 secondes d'arc.
Donc se retrancher sur les équerres à chapeau , on trouve du grade 0 en Norme Din 875...sur AliEx et ailleurs.
Jac .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
428
rabotnuc
R
Haut