1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

c'est quoi donc

Discussion dans 'BlaBla' créé par norbert, 10 Juin 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
    c'est quoi donc
    Bonjour ,j'ai trouvé ca je pense que ca sert a couper le verre a cause des petites meules j'ai raison?.
    DSCN4226.JPG DSCN4225.JPG

2. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    c'est quoi donc
    Salut

j'ai un truc qui ressemble, et c'est effectivement pour couper le verre, un petit disque diamante en bout pour rayer, et les encoches pour saisir la tranche du verre et faire levier pour briser, en tout cas c'est comme ça qu'on m'a dit de l'utiliser :-D

3. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
  4. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    c'est quoi donc
    Ça s'appelle un "Diamant de miroitier" et ça sert effectivement à la coupe du verre.

Amicalement, JP2.

5. themathieu

themathieu Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
    c'est quoi donc
    hello

les encoches c'est fait pour gruger les coins du verre pour éviter la casse a la pose dans le chassis :wink:

Cordialement
    Mathieu

6. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
  7. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    c'est quoi donc
    Hello,
    précision: ce n'est plus un bout de diamant mais une simple molette, il y a bien longtemps le diamant était fixé avec du plomb en bout de l'outil de découpe.
    Slts
    PS: j'ai le même outil, je m'en suis servi tout dernièrement pour recouper les vitres qu'avait été loupées chez LM ! (de 50 mm !!)

8. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
    c'est quoi donc
    Salut
    Je suis verrier et je fais la collection de tous les vieux outils qui ont rapport avec le verre donc ça m’intéresse
    Indique moi tes conditions

Gérard

9. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
  10. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    c'est quoi donc
    Effectivement, les encoches servent à gruger le verre. La petite pointe sert à marquer le verre avant la découpe. Actuellement, je possède 2 coupe verre pointe diamant dont un avec le manche en ivoire et un à molette (celui de mon père) mais sans pointe de traçage.
    Gérard

11. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
  12. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    c'est quoi donc
    OK. Je te remercie. Ça fera une pièce de plus dans ma collection. A la verrerie, on en possède (ma femme est vitrailliste) tout confondu (pièces de verre soufflé au chalumeau, outil pour travailler le verre etc........) une bonne trentaines en exposition et autant à la maison.
    Indique moi le prix du port
    Contacte moi en MP, je te donnerai mon adresse

Gérard

13. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    c'est quoi donc
    Bonsoir tout le monde
    Juste une petite remarque avant que l outil soit dans la vitrine de Gerard:smt023
    La pointe que l on voit est un tournevis que sert au remplacement de la roulette (elles sont stockées dans le manche) J ai juste :?::smt017
    Bonne soirée .@+++.Henry.

14. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    c'est quoi donc
    Salut

on m'avait dit roulette recouverte diamant, on s'est donc payé ma fiole ? :-D
    c'est quoi alors ? cela se réafute ? j'en ai en rab, mais si des fois y'a moyen de recycler une usée ....
    faut que je remette la main dessus, le miens doit etre plus récent et plus basique, manche en bois

et pour ma culture perso, cela veut dire quoi "gruger un verre" car on m'a aussi enfumé pour l'utilisation des encoches :-D

15. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    c'est quoi donc
    Bonjour,
    J'ai utilisé il y a fort longtemps un vrai diamant de vitrier pour rayer le verre, et ça marchait du tonnerre ! Une légère pression suffisait à faire une belle rayure. Ensuite le verre cassait suivant la ligne avec une légère pression.
    J'ai utilisé plus tard un "diamant" à molette. Il fallait appuyer très fort pour que ça raye le verre, et même des fois j'appuyais tellement fort que la vitre cassait avant que j'ai fini de la rayer.
    Je n'ai jamais réussi à utiliser les encoches et je ne sais pas vraiment quelle est leur utilité ? Peut-être pour enlever une bande étroite sur une vitre, lorsqu'il est difficile d'exercer une pression avec les mains nues sans se couper ?
    Les molettes sont en acier très dur. Je ne sais pas s'il y en a eu en carbure ?

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page