1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

C'est quelle Dufour?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par midodiy, 29 Octobre 2015.

1. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    C'est quelle Dufour?
    Photo918.jpg
    Vous qui savez tout, quel est le modele? Bizarre c'est ecrit en anglais, arff, j'ai pas pu faire de photo de l'autre coté, seulement ça:
    Photo919.jpg
    Merci de vos reponses

Dernière édition: 29 Octobre 2015
  2. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    C'est quelle Dufour?
    Bonsoir midodiy,

Je pense que c'est une F 51,il y a une table orientable mais il faudrait l'autre vue latérale et une vue de face.
    A t elle une avance auto sur le Z ? Cependant la tête ne ressemble pas à celle de la 51.
    Normalement le type est frappé sur la face avant de la console en haut coté droit.

Philippe

3. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    C'est quelle Dufour?
    Je ferai d'autres photos mais impossible dans l'immediat
    Comment le voir? j'ai essayer de manipuler les 3 volants: X ok, Y ok, Z bloqué. Cette machine est sur sa palette depuis bien 20ans...dans une mare d'huile noire (on la vois en partie sur la photo...

4. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    C'est quelle Dufour?
    Si Z motorisé tu as une boîte de commande avec levier et moteur sur le coté droit de la console.
    Le Z est bloqué : soit le frein est mis, levier en partie arrière de la console. Soit le coulissement est bloqué par de la graisse séchée et ou de la rouille....depuis 20 ans !
    Vas voir le post de marc77 je te fais un UP.

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    C'est quelle Dufour?
    20160511_140850.jpg
    20160511_140934.jpg
    Elle aurait donc le Z motorisé?
    Toujours pas reussi a debloquer le z, si vous pouviez me dire quel levier je dois actionner pour pouvoir faire tourner la manivelle du Z, on peut appuyer dessus pour l'enclencher mais ensuite ça bloque...

6. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    C'est quelle Dufour?
    Bonsoir

Cela ressemble fortement à une 51 comme la mienne
    http://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/
    Le levier du frein console axe Z est sans doute tordu ou modifier.
    Pour les commandes voir photo

20160511_140850.jpg

En espéranr t'avoir aidé

Cdlt

Edit: pour manoeuvrer la manivelle, il ne faut pas que l'avance soit engagée
    levier au point milieu

Reédit: je viens de remarquer que la tête universelle est différente, pas de
    volée/harnais et la broche est à gauche de la tête.

Dernière édition: 17 Mai 2016
  7. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    C'est quelle Dufour?
    Merci Usitour d'avoir pris le temps de m'indiquer les commandes, je suis un peu perdu devant la machine.
    J'attend une proposition de prix...
    Ah, pas de volée /harnais? Bizarre...oui la tete serait differente bizarre aussi...

8. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    C'est quelle Dufour?
    Bonjour
    C'est peut-être une version pour l'export, vérifier que les tambours gradués sur les 3 axes
    sont en métriques, c'est écrit dessus 1tr ---> xxmm plus valeur pour une graduation.
    En voyant la longueur du rail des butées sur l'axe Z, c'est une version avec une course de 400mm
    entre bas et haut de la console et sur la photo il me semble qu'elle est en butée haute.
    La butée est réglable en hauteur et n'est pas positionnée à sa hauteur maxi.
    Cette butée a pour rôle de désengager l'avance automatique, stoppant le mouvement Z.
    Pour le Z, tu as un lardon conique entre le rail sur le milieu du bâti et la console, plus
    de chaque côté un rail usiné sur le bâti et des lardons en pente qui viennent plaquer la console
    sur la glace (surface plane sur le devant du bâti).
    Si toutes les surfaces de glissement sont oxydées ou du lubrifiant bien durçi, tu auras du mal à
    la faire bouger. Je parle d'oxydation en voyant l'état des barres verticales, sur une photo c'est dur
    d'apprécier l'état des surfaces.
    Sur l'avant-dernière photo, apparemment l'avance de la descente du Z est engagée, on voit
    l'axe de commande qui ressort sur le devant de la boîte des avances automatiques,
    le levier est en position basse, à ramener au point milieu.
    Tout ceçi c'est en comparaison avec la mienne, ce qui est sûr pour engager les avances
    il faut que les pignons coincident à l'intérieur.
    Excuses moi pour la longueur de la littérature.

Cdlt

Chargement...
Articles en relation
  1. lecot
    Réponses:
    66
    Affichages:
    6 886
  2. doul
    Réponses:
    54
    Affichages: