1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

C'est parti !!! Idée sortie d’une poubelle.

Discussion dans 'Affûteuses' créé par mennsylv, 8 Mars 2011.

1. mennsylv

mennsylv Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    Tergnier Aisne
    Il m’est venu une idée en récupérant cette petite machine à faire des clés partant à la benne :-D
    Qu’en pensez-vous :?: :?: :?:
    Pour commencer achat d’une petite meule, en inversant les poulies j’arrive à 4000 tr/mn ce qui me parait correcte.
    A suivre :!: :!: :!:

IMG_0630.JPG

IMG_0631.JPG

IMG_0632.JPG

IMG_0633.JPG

IMG_0634.JPG

2. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  3. mennsylv

mennsylv Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    Tergnier Aisne
    Re: Idée sortie d’une ……….. Poubelle.

Bonjour,

Les projets en cours étant partiellement terminés, il est temps de ressortir cette chose du placard et d'en faire une affuteuse.

Pour le moment c'est la période de la recherche des idées, car l'affuteuse et un but, mais pour le moment il manque pas mal d'idées pour y arriver.

La première étape va être de remonter l'ensemble axe de meule, moteur, poulies et d'adapter le tout à la meule boisseau.

Puis de réaliser un système d'avance micrométrique à la place du système d'avance par pignon et vis sans fin de la machine à clés.

Pour cela l'axe sera une tige d'amortisseur de 20mm qui va au poil dans les paliers d'origine, accompagné d'une tige fileté gauche et un vernier de récup.

La suite pour bientôt.

:wink: :wink:

4. mennsylv

mennsylv Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    Tergnier Aisne
    Cette fois c'est parti :!: :!: :!:

Premiérement adptation de la broche à la meule boisseau, puis invertion des poulies pour gagner en vitesse, aprés calcul j'arrive à 4000 tr/mn pour la meule.

IMG_1514.JPG

IMG_1515.JPG

IMG_1516.JPG

Puis remplacement de l'axe par un neuf en tige d'amortisseur et montage d'une avance micrométrique à la place de le crémaillére de la machine à clé et remise en état du systéme d'immobolisation en rotation de l'axe.

IMG_1510.JPG

IMG_1513.JPG

IMG_1511.JPG

IMG_1512.JPG

IMG_1517.JPG

Maintenant y'a plus qu'a faire le support de fraises, je vais voir comment faire dans l'espace libre entre les éléments présents.

Bientôt la suite :wink: :wink: :wink:

5. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
  6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    C'est vrai que c'est une transformation astucieuse et ça fera à mon avis une belle petite machine... :supz:
    Et toujours le plaisir du homemade... 8-)

8. mennsylv

mennsylv Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    Tergnier Aisne
    Et oui c'est le plaisir de bricoler, bon pour tout vous dire malgrés le travail fait jusqu'a maintenant je n'y croyais pas beaucoup dans cette transformation.
    Mais depuis cette semaine à force de dessins et d'essais multiples, l'affuteuse à bien avancé, si je dis bien avancé c'est car maintenant sur le papier ça marche et les nouvelles piéces réalisées confirme cela :-D :-D

La suite en image avec la modification du support de clés, qui c'est vu racourci et transformé en palier, avec deux heures de rodage à la pâte à roder car le nouvel axe était un peu fort, résultat aucun jeu et guidage parfait.

IMG_1518.JPG

IMG_1519.JPG

Puis réalisation d'une premiére articulation en acier mécano-soudé, pas mal la soudure disparait totalement aprés usinage :lol: :lol:

Cela a été l'occasion d'utiliser mon petit diviseur, résutat plus que positif, ça va au poil :lol: :lol:

IMG_1520.JPG

IMG_1521.JPG

IMG_1522.JPG

IMG_1523.JPG

La suite des piéces ensemble, les piéces pour l'affutage en bout sont presque terminés.

IMG_1524.JPG

IMG_1525.JPG

IMG_1526.JPG

La suite bientôt :wink: :wink:

9. mennsylv

mennsylv Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    Tergnier Aisne
    Quelques news avec le commencement du porte fraise.

La base est un axe ER25 à pas cher, n'ayant pas grand chose en matière première c'est dans un bon morceau d'acier que l'on taille l'ébauche.
    Puis soudage sur une pièce martyre pour pouvoir faire l'alésage au tour, montage de deux bague bronze est finition à l'alésoir, au passage merci ilfaitvraimentbeau pour l'alésoir :wink: :wink:, puis ébauche du disque diviseur :lol: :lol:

Bon il reste encore du boulot, mais ça avance.

IMG_1527.JPG

IMG_1529.JPG

IMG_1535.JPG

IMG_1531.JPG

IMG_1530.JPG

IMG_1533.JPG

IMG_1534.JPG

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  11. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  12. mennsylv

mennsylv Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    Tergnier Aisne
    Merci à vous :wink: :wink:

Bon suite des évènements, avec le dressage des faces du support de fraises, retour sur l'unimat 3 ça passe juste mais ça va et fin sur le petit diviseur.

IMG_1536.JPG

IMG_1537.JPG

Mise en place de bagues laiton dans les articulations avec les vis de serrage agissantes par pression sur ces bagues afin de ne pas abimer es axes.

IMG_1540.JPG

Mise en forme de la grosse pièce en fonte de récup de la machine à clés, encore un fois avec le diviseur et ma micro fraiseuse.

IMG_1544.JPG

IMG_1545.JPG

Dernière bricole, cette fois de retour sur le Compact 8 du copain pour percer l'axe principal afin de loger un ressort de 150mm de longueur pour rattrapage du jeu, bon je sais j'ai copié ça sur la Deckel, en tout cas ça marche super bien pas un poil de jeu.

IMG_1543.JPG

IMG_1542.JPG

La suite bientôt :wink: :wink: IMG_1541.JPG

13. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  15. mennsylv

mennsylv Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    Tergnier Aisne
    Merci à toi
    J'ai percé la barre et accroché à l'intérieur un ressort de traction qui est de l'autre coté accroché sur le bâti, une petite photo pour illustré, reste à remplacer la BTR par un croché propre.

IMG_1558.JPG

Chargement...

Partager cette page