1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

c'est ki ki m'aide ? Création ambitieuse d'une petite cn ...

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par ebarotte, 12 Décembre 2009.

1. ebarotte

ebarotte Nouveau

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    Bonjour à tous ! Après avoir parcouru plein de topics, je me rend compte qu'il y a ici deux catégories de personnes. Les premiers : bon bricoleurs, doués dans plein de domaines et à la recherche de réponses assez techniques. Les autres : novices, rêveurs, et pour la plupart qui abandonnent leurs projets car ils ne savent pas ce qu'ils veulent et ne connaissent pas leurs limites (et leur budget)
    Pour ma part, je souhaite réaliser une première cn, en faisant profiter les débutants (comme moi) par la transmission des plans de fabrication, des fournisseurs, des différentes étapes, et de photos de montage.
    J'ai une petite connaissance théorique sur la mécanique mais ça s'arrête là ! Toutes ces machines me passionnent et j'ai hâte d'apprendre et de réaliser quelque chose de mes dix doigt. J'ai une boite d'agencement et je suis aussi salarié dans une menuiserie qui fait de l'évènementiel ou je m'occupe de la production. J'ai à ma disposition un peu de budget, un centre d'usinage bois industriel de marque masterwood, une bonne maîtrise en maillage 3D. Pour cette cn, je dispose déjà de toute la partie électronique (rack iprocam avec moteurs), du logiciel ninos avec dongle, d'une broche kress 1050w, un palpeur, un support de broche. Donc j'ai déjà une petite partie de la machine et je peux me concentrer maintenant sur la fabrication.
    Je suis donc à la recherche de toute bonne âme qui voudra bien m'aider, un ou des parrains qui pourront me donner les bon conseils, étape par étape, pour combler toutes mes lacunes en mécanique (quand on ne connait pas ... on patauge vite !). Donc que tous ceux qui disposent d'un peu de patience n'hésitent pas à bien m'orienter.
    Pour ce qui est de la cn, je souhaite réaliser une machine avec une belle finition, facile d'entretien, et pouvant détourer de l'aluminium (faible épaisseur). Je souhaite m'orienter sur un portique mobile, une dimension de travail de 600mm x 600mm et env. 30mm en z. J'aimerais bien aussi intégrer une table à dépression.
    Alors je commence par quoi ? ....
    Merci à tous !
    Eric

2. IaMsO.Be

IaMsO.Be Ouvrier

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    je pense que la 1ere chose a savoir c'est de choisir les matériaux !
    cad : profile ? plat acier ? plat alu ? Tube ? ect y'en a surement d'autre mais ce sont les plus utilisée je pense !

ensuite concevoir ta structure et la beaucoup d'autre pourront t'aider :wink: je me lance aussi dans ma 1ere cn bientôt :)

3. ebarotte

ebarotte Nouveau

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    En effet, tu as raison. Je commence donc par le châssis et vous présente une vue 3d de ce que j'aimerais.
    J'utiliserais du profilé alu 45x45 et 90x45 pour le châssis
    Pour l'axe des Y j'aimerais placer ce rail de guidage linéaire qui utilise le même type de profilé alu 90x45. Alors dites moi quelle est la meilleure façon de placer ce rail sur le châssis pour une bonne efficacité car je distingue déjà une incohérence dans mon dessin.
    Je place aussi un deuxième rail motorisé : est ce nécessaire ou complètement inutile?
    En fait j'aimerais trouver un système pour protéger au maximum le rail des poussières qui seront faites par l'usinage : peut être une plaque devant, ou un capot en plexi, ... n'hésitez pas à me donner vos conseils.
    Ensuite, quand je vois le prix de ce rail, je me dit que compte tenu de l'écart de tarif entre un rail de 600mm et un de 3000 utile, il vaut mieux que je parte sur une grande longueur. Qu'en penssez vous ? En effet, qui peut le plus, peut le moins !
    Pas mal de monde a vu mon post mais peu m'ont laissé de messages ... snif ... j'espère que la communauté va pouvoir un peu m'aider ! Merci d'avance.

iso2.jpg

iso1.jpg Voir la pièce jointe guidage linéaire slm16.pdf

4. Anonymous

Anonymous Guest

Pour le prix ,ce la va douiller non ? Parce que les profilés alu sont pas donnés

5. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Peut-être une certaine lassitude s'installe dans la communauté car chaque nouvel arrivant veut SA cnc alors que le forum a déjà une belle collection de modèles qu'il suffirait de copier servilement puisqu'elles sont l'aboutissement de souvent très longues discutions.

6. ebarotte

ebarotte Nouveau

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    Salut Chris, en effet l'alu ca douille. Cà, tout le monde le sait et moi le premier. Par contre un commentaire sur l'optimisation de l'assemblage du chassis ou l'intégration du rail de guidage aurait été plus constructif. Et comme le dit JKL, j'ai lu ce type de commentaire déjà 20 fois dans les différents post.
    Quant à la lassitude de JKL, c'est bien dommage, mais je ne cherche pas seulement MA cn, mais UNE cn qui corresponde à ce que je veux faire et qui tienne la route techniquement. Si j'avais trouvé cette machine sur votre forum, avec des plans de fabrication (papier et dwg), les différents fournisseurs, un minimum de théorie (qu'est ce qu'un palier, reducteur, report d'angle, ...), je ne serais pas en train d'en imaginer une autre.
    Certe ce type d'entreprise que de monter une cn est un peu élitiste, mais tout le monde devrait être capable de le faire avec de bonnes explications et en partant du début. Si c'était le cas, je pense qu'il y aurait un peu moins d'abandon.
    Donc désolé les amis, mais j'ai pas envie de faire une cn avec des patins de roller et du fil à couper le beurre.

7. Anonymous

Anonymous Guest

Et bien si mes commentaires ne te semblent "pas constructifs" je vais te laisser là ,à te dépatouiller avec ton projet, car, tu l'imagines bien, j'ai aussi d'autres choses à faire que de me prendre des "vannes" de bon matin.

Ps, va falloir revoir ta "modestie" parce que là , je penses pas que les conseils vont se bousculer au portillons, enfin c'est toi qui vois, nous on a déjà notre CN

8. ebarotte

ebarotte Nouveau

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    Désolé Chris de t'avoir vexé, c'était pas le but. Donc excuse moi encore d'avoir mal formulé cette remarque. Et saches que je me rend ici on ne peu plus humblement, j'ai tout à apprendre ici. Et si je dois me débrouiller tout seul, je le ferais, je me planterais certainement souvent, et au moins je vous ferais bien rigoler ! Bon dimanche a tous ...

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    tu as de la chance j'ai été motivé pour trouver ton sujet tout seul comme un grand :rirecla:
    déjà si tu la construit de tes dix doigts c'est que c'est ta 1ère cnc, sinon tu la construirais avec que 9 doigts :rirecla:
    déjà avant de commencer il faut des infos fondamentales:
    - dimension de ta machine ?
    - quel type d'usinage et de matière tu veux faire avec ?
    - quel précisions ?
    - quel budget ?
    je sais je suis chiant mais ce n'est que le début :rirecla:

10. ebarotte

ebarotte Nouveau

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    Merci ordinef pour ta motiv ! Rien de chiant dans ce que tu me dis la, c'est bien logique ! Pour les dimensions, au départ, je voulais me faire la main avec une petite cn en me disant que j'allais faire plein d'erreurs de débutant. Puis je me dis qu'en fait, quitte a dépenser des sous, autant fabriquer d'entrée une cn aux dimensions qui pourraient m'être vraiment utile dans mon activité (agencement et signalétique).
    Donc dimension utile idéale : 3000 x 1250
    type d'usinage : surtout de la découpe de lettres en PVC, dibond et tôle alu 15/10eme. Puis défonçage et détourage dans du bois type medium 10 et 19mm et cp de 10mm.
    Pour la précision, je ne souhaite pas faire de l'horlogerie, mais j'aimerais tout de même avoir une bonne précision pour ce type d'activité
    Pour le budget je dirais de 8000 a 10000 euros max, si c'est moins, Ca ira aussi ! En fait plus Ca sera cher et plus je mettrais de temps car avec le sale bilan que j'ai eu l'année dernière, ca m'etonnerais que la banque soit très généreuse !
    Petite précision, je souhaite acheter des pièces a des entreprises francaises et j'ai un centre d'usinage a ma disposition pour la fab de pieces homemade, mais je ne sais pas si je peux usiner du métal avec.

11. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    As-tu lus ce sujet?

ma-petite-defonceuse-cnc-t2468.html , en vidéos et tout et tout... 8-)

Bien sûr, elle est encore minuscule à côté de celle que tu veux faire, mais il y a du bon à prendre. :wink:

Maintenant, le standard des panneaux de meuble est de 305cm sur 185 me semble t'il.. :-D si un menuisier passe par là....

12. ebarotte

ebarotte Nouveau

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    Salut foxtrot. Je vais regarder ca de plus près en rentrant chez moi ce soir.
    Pour la taille des panneaux, Ca dépend des fournisseurs et des différents bois. Tu as aussi pas mal de 280x204, du 366 aussi. et pour ma part, je ne souhaite pas usiner des panneaux intransportables.

13. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    ok donc tu peux te permettres une structure lourde et rigide pour pas très cher.
    sur 3 mètre déjà tu va avoir besoin d'un chassis en treillis de type "pont" ou "ferme", soit la version 6 pieds (que je déconseille niveau stabilité) ou soit 4 pied avec effet de "voute" (bien plus facile à mettre en place, 3 pieds fixe et un réglable en hauteur).
    qu'as tu comme possibilité de manutention, d'usinage de profilés et de soudage ?
    tu préfère un chassis soudé (simple mais chauffe de détente pour relacher les contrainte casi obligatoire) ou un chassis entièrement boulonné (plus complexe mais sans risque de mauvaise surprise) ?

14. ebarotte

ebarotte Nouveau

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    Foxtrot :
    En effet cette machine est très bien faite et c'est incroyable de voir comme certains sont doués pour faire ce genre de choses. Pour ma cn, j'aimerais quelque chose d'un peu plus rapide (si c'est possible). Par contre, pas facile de se dire "je vais faire la même chose" juste en regardant des photos ou une vidéo quand on a pas le talent de ce monsieur!
    Ordinerf
    Si j'ai bien compris, je dois abandonner l'idée du cadre en profilé alu car vu les dimensions ca va me couter un bras et ca risque de ne pas être assez lourd pour stabiliser la machine ?
    Donc ok pour une structure acier en treillis comme tu le préconises. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais touché un quelconque outil qui permette de souder et je n'ai rien pour couper de la ferraille. Je pourrais m'y mettre mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer par cela ... une chose est sure dans ma petite tête : souder, c'est un métier !
    Donc je dois faire fabriquer tout çà par quelqu'un qui sait ce que précision veut dire ...
    Une table sur 4 pieds dont 1 réglable.
    Soudé ou boulonné ? ... vu les dimensions, je ferais certainement mieux de la faire boulonnée, car plus facile à transporter jusqu'au local et la certitude d'avoir un assemblage précis.
    Par contre qu'est ce que tu suggères comme section et comme qualité d'acier ? De quelle façon faut-il faire les assemblages ?
    J'ai vu ceci pour le principe du treillis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_treillis
    Mais peut être pourrais tu me faire un petit crobard histoire de ne pas faire n'importe quoi et aussi pour éclairer mes lanternes. Par contre, je vais devoir faire une armature un peu basse pour pouvoir la déplacer avec un transpalette.
    Dernière chose, pour une surface utile de 3000x1250, quelle doit être la dimension (environ) de la table hors tout ? (tout est fonction de mon type de guidage j'imagine ... mais bon en attendant, on peut essayer de l'estimer)
    J'aimerais aussi riveter de la tôle autour de la table, ca ne pourra qu'augmenter sa rigidité ...
    Merci pour tout !

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ebarotte, j'espère que tu vas donner tous ces éléments au fur et à mesure de l'avancement de ton projet pour que les futures débutants trouvent ce que tu n'as pas trouvé.
    Es-tu sûr qu'il y a tant d'abandons ? moi je pense qu'ici comme ailleurs une fois que les gens ont eu les réponses à leurs questions, ils partent dans leur atelier et "oublient" de faire un retour d'expérience comme on le voit pour d'autres réalisations et du coup la conception des cnc est le parent pauvre de ce forum.
    Toutefois maintenant que tu as posé une partie de ton cahier des charges, on voit que ton projet n'est pas dans la moyenne des réalisations et cela restera une exception.

Chargement...

Partager cette page